Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Exposition Oscar Wilde au Petit Palais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 1 Nov - 20:12

Oui effectivement, je n'avais pas fait attention, un peu de classement ne ferait pas de mal.
Ca ne me dérange pas de le faire, si tu veux.

Delicious silence

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 1 Nov - 20:49

Emjy a écrit:
@Dviolante : J'espère que tu nous en diras plus "La Sphinge". Je ne connais pas du tout ce texte.

Je pense que ce serait bien de réorganiser un peu le sous-forum Wilde. C'est un peu le bazar, non ?

La Sphinge (texte disponible en français ici : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Sphinge )
en anglais: The Sphinx ( texte dispo ici : http://www.everypoet.com/archive/poetry/Oscar_Wilde/oscar_wilde_the_sphinx.htm )

Il s'agit d'un poème d'une quinzaine de pages environ, extrait du recueil "La maison de la courtisane", que je qualifierais de délire poétique et ésotérique. Oscar Wilde part d'une sculpture de sphinx sur le coin du plafond de sa chambre pour imaginer la "vie" de ce "personnage" dans l'Egypte antique. Dans de courts paragraphes, il l'imagine au bord du Nil, contemplant Cléopâtre, la vierge Marie, les dieux antiques, les animaux sacrés... C'est très poétique, très laudatif, le sphinx est présenté d'abord comme un animal de compagnie (mi-femme, mi-animal), puis comme un témoin de l'histoire antique, puis comme celle qui ressuscitera les anciens dieux et deviendra la compagne de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 1 Nov - 22:08

Shelbylee a écrit:
Oui effectivement, je n'avais pas fait attention, un peu de classement ne ferait pas de mal.
Ca ne me dérange pas de le faire, si tu veux.
Ce serait chouette ! Wink

@ DViolante : Merci pour ces précisions ! Oscar Wilde s'est illustré dans des genres tellement différents, c'est vraiment un auteur étonnant. J'essaierai de lire ce texte prochainement. Very Happy

Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 8 Nov - 11:00

Un petit conseil pour les personnes qui prévoient d'aller voir cette exposition : les salles ne sont pas très grandes et  sont assez confinées quand il y a beaucoup de monde. Pour pouvoir mieux accéder aux oeuvres et documents, mieux vaut arriver à l'ouverture ou du moins choisir une tranche horaire où il y a moins de fréquentation.
Il y a une boutique spéciale à la sortie de l'exposition + la librairie du Musée.

Delicious silence

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 8 Nov - 13:14

Je vais tenter un jeudi ou vendredi en début d'après-midi...
DViolante
Delicious silence

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Ven 25 Nov - 18:05

J'y suis allée cet après-midi. Arrivée vers 14h, j'ai fait la queue environ 20 mn, sinon en prenant le billet en avance sur internet on pouvait rentrer + vite, mais c'est 1 € de plus. En fait comme les salles sont petites, ils canalisent le flot à l'entrée...
L'expo vaut vraiment le coup, mais pas les commentaires de certains visiteurs...
J'ai beaucoup aimé les petites vidéos présentées (extraits de 2 adaptations du portrait de Dorian Gray, interview de Robert Badinter sur le procès et la condamnation d'Oscar Wilde et à la fin interview de son petit-fils Merlin Holland...
J'ai été très raisonnable aux boutiques...

Spoiler:

Quelques photos de l'extérieur en prime...

Spoiler:

Ensuite j'ai fait un tour aux Champs -Elysées et je suis passée chez Marks & Spencer pour quelques mince pies, scones et pancakes...
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Ven 25 Nov - 19:22

Contente que tu aies aimé cette exposition ! Je vois que tu es repartie de la boutique avec plein de jolies choses !
J'ai beaucoup aimé les interviews vidéos aussi, je trouve qu'elles apportent un vrai plus Very Happy

Citation :
L'expo vaut vraiment le coup, mais pas les commentaires de certains visiteurs ...
Ah oui, qu'est ce qu'ils ont dit ??

Delicious silence

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Ven 25 Nov - 19:57

Beaucoup de bêtises... genre une mère et sa fille ( 70 et 40 ans environ). La fille cherche la mère qui s'attardait un peu trop dans certaines salles en lui assénant "de toutes façons à part le Portrait de Dorian Gray et Salomé, le reste ça n'a pas beaucoup d'intérêt"...

comment dire ....
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Sam 26 Nov - 10:29

Ah oui, je comprends ton agacement ! Shocked lol!

Delicious silence

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Dim 27 Nov - 15:02

Pour celles / ceux qui sont intéressés j'ai récupéré au MK2 des tickets 1 place achetée = 1 place offerte pour les 3 expos du Petit Palais.
Je vais donc y retourner une fois avec Violaine (ma fille), mais n'hésitez pas à me demander si vous voulez des tickets par mp...
Titine75
Swoon addict

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 29 Nov - 10:52

J'ai beaucoup aimé cette exposition également. J'ai ou y aller dès l'ouverture en semaine et je n'ai pas dû subir la foule.

L'exposition se fait de manière chronologique avec de nombreux documents comme des manuscrits, des photos (notamment toutes celles faites lors de son voyage en Amérique), des tableaux, des extraits des différentes adaptations des œuvres d'Oscar. C'est très riche au niveau des documents présentés et très bien muséographiés. On a l'impression d'entrée dans le boudoir de Wilde. L'expo souligne bien les différentes influences de l'auteur, ce qui est à la base de sa création et c'est très intéressant.

Comme DViolante, j'ai trouvé particulièrement pertinente l'intervention de Robert Badinter sur le procès de Wilde. De même, la video du petit-fils d'Oscar Wilde est touchante et pleine d'admiration.

Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mar 29 Nov - 19:25

Bon merci pour vos avis  Ça donne tres tres tres envie, le petit et le grand Palais sont des lieux  très agréables, même si c'est toujours compliqué de s'attarder lorsqu'il y a de l'affluence, du coup je me demande si je ne vais pas m'y risquer quand même

DViolante tes marques pages j'aime beaucoup
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Mer 30 Nov - 17:57

Pour la fréquentation, il vaut mieux s'y risquer le matin ????? Je vais tenter un petit passage à Orsay également
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Oscar Wilde au Petit Palais   Aujourd'hui à 12:25

Exposition Oscar Wilde au Petit Palais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2