Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...

Aller en bas 
+4
Titine75
Diana
sandie
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:27

En regardant ma PAL d'un peu plus près, je me suis rendue compte qu'elle comptait plusieurs romans qui se passent dans les banlieues américaines. Richard Yates est l'un des auteurs les plus célèbres qui ont porté leur regard sur ce microcosme tout en épinglant au passage le rêve américain, mais il n'est pas le seul. Je pense aussi à Grace Metalious et son Peyton Place ou encore au classique sulfureux The Valley of Dolls de Jacqueline Susann.

Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 41sbex4zHELDans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 51pJ2vVI2uLDans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 41yJMXt%2BoHLDans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 41B-9pAprUL

La banlieue y est souvent représentée comme un univers oppressif pour le(s) héros. Les quartiers résidentiels de la middle class américaine ne sont pas seulement des décors mais servent aussi à incarner les frustrations, le conformisme et l'inertie sociales qui peuvent s'emparer des personnages.
J'ai cité des drames /comédies dramatiques mais il existe aussi des comédies et des satires plus joyeuses.

Avez-vous lu des romans qui collent à cette thématique ? Lesquels conseillez-vous ?
N'hésitez pas à ajouter des références ciné ou télé si vous le souhaitez Wink

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMar 28 Juin - 16:46

Le seul roman qui me vienne à l'esprit pour l'instant est Peyton Place, que j'ai beaucoup aimé (j'envisage d'ailleurs de lire la suite). J'ai souvent entendu parler de La Vallée des poupées, est-ce que quelqu'un l'a lu ?

Côté séries, je pense bien évidemment à Desperate Housewives.

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMar 28 Juin - 17:22

Je pense à The hours de Michael Cunningham où Laura Brown, dans les années 50, se morfond dans une banlieue américaine très clinquante - les maisons, les pelouses impeccables, les énormes voitures rutilantes etc..
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Thehours-640x427

L'adaptation est magnifique. Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 557349

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:21

sandie a écrit:
J'ai souvent entendu parler de La Vallée des poupées, est-ce que quelqu'un l'a lu ?
Non mais je l'ai acheté il y a peu (il vient d'être réédité chez 10/18) Very Happy

@ Diana : Ah oui, The Hours Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 557349


Sinon, dans un tout autre genre, je pense à la représentation très particulière des quartiers résidentiels dans Edward aux mains d'argent de Tim Burton Razz

Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 008-edward-scissorhands-theredlist
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Edward-scissorhands-pastel-houses1

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMer 29 Juin - 6:22

@ Emjy : j'ai hâte que tu nous en dises plus sur La Vallée des poupées Wink

Emjy a écrit:
Sinon, dans un tout autre genre, je pense à la représentation très particulière des quartiers résidentiels dans Edward aux mains d'argent de Tim Burton Razz

J'y ai pensé ce matin et je venais justement en parler Razz Tu m'as doublé !

Je n'en suis plus très sûre car vu il y a très longtemps, mais est-ce que le film American Beauty ne rentrerait pas dans ce thème ?

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMer 29 Juin - 9:15

"La fenêtre panoramique" est vraiment typique de cette thématique et de ce que Emjy en dit notamment sur la frustration et le conformisme.

J'ai acheté récemment "Peyton place" que j'ai hâte de découvrir et je pense que je lirai également "La vallée des poupées" que Emjy m'a bien vendu ce week-end !!!

J'allais également citer "Edward aux mains d'argent" qui était très fort dans la thématique des suburbs.

Il y aussi "Desperate housewives" dans les séries qui exploitent totalement ce thème ou "Weeds" dans un style très différent et très caustique (et surtout les premières saisons).
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeVen 1 Juil - 11:08

Emjy, j'ai hâte d'avoir ton avis sur La vallée des poupées, il me tente depuis sa sortie poche.

Ce topic me fait penser à City on fire de Garth Risk Hallberg dont les personnages Charlie et Samantha viennent d'une banlieue de New-York et ne sont pas des plus heureux...

Je pense aussi à L'homme au complet gris de Sloan Wilson publié dans la collection Vintage de belfond qui est très chouette!

Je vais surement lire Retour à Peyton Place la semaine prochaine. je vous dirais ce que j'ai pensé de cette suite. J'avais beaucoup aimé le 1er opus.

Et bien sûr Richard Yates que j'aime beaucoup depuis que Titine me l'a fait découvrir. Wink

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeLun 11 Juil - 13:27

Je pense à pas mal de livres de Laura Kasischke, en particulier En un monde parfait, qui raconte une vie parfaite dans une banlieue américaine parfaite, jusqu'au moment où une épidémie commence à décimer le monde et à changer la vie des personnages.

Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... En-un-monde-parfait

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeLun 11 Juil - 18:28

Je note ce titre ! Il serait temps que je découvre cet auteur Very Happy

_________________
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMar 16 Aoû - 7:29

Je complète la liste avec "Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke qui est l'histoire d'une desperate housewife puisque la mère de famille modèle disparaît au début du roman. Elle passait sa vie à tenir parfaitement sa maison, à s'occuper de sa fille et de son mari, elle est tellement discrète qu'elle semble avoir disparu bien avant la véritable date de son départ. Comme toujours, Laura Kasischke détruit le rêve américain.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeMer 17 Aoû - 4:15

Pour ma part, je rajouterais "Arlington Park" de Rachel Cusk, l'histoire de quatre femmes dans une banlieue résidentielle cossue, qui ont tout pour être heureuses : des pavillons coquets, des cuisines impeccables, le confort d'un quotidien douillet... Pourtant, elles semblent perdues et dans des moments de solitude, elles dévoilent leur conscience et leurs pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 8:13

Oh tu me donnes envie avec Un oiseau blanc dans le blizzard ... Je note !
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitimeLun 22 Aoû - 8:49

sandie a écrit:


Je n'en suis plus très sûre car vu il y a très longtemps, mais est-ce que le film American Beauty ne rentrerait pas dans ce thème ?

Si mes souvenirs sont bons je le verrai également dans ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Empty
MessageSujet: Re: Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...   Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'univers impitoyable des banlieues américaines ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un livre sur les séries TV américaines
» De nouvelles séries américaines pour la rentrée ...
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées
» Dans la peau d'une domestique anglaise : et autres immersions d'une journaliste américaine dans le Londres victorien d'Elizabeth L. Banks
» Les trains dans la pub.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: