Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg

Aller en bas 
+3
Titine75
Shelbylee
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeSam 11 Juin - 16:53

Saint Mazie est un roman américain qui se passe dans les années 20/30, à New York.
Je ne l'ai pas encore lu. Il me semble qu'il n'est pas encore traduit en français mais je l'ai vite repéré sur le net, grâce aux belles couvertures des différentes éditions et l'histoire, quant à elle, a l'air pour le moins fascinante  Very Happy

Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 51EEudnxqfL   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 51Yq5vmcKuL
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 512hKPgCkcL

Citation :
Meet Mazie Phillips: big-hearted and bawdy, she's the truth-telling proprietress of The Venice, the famed New York City movie theater. It's the Jazz Age, with romance and booze aplenty--even when Prohibition kicks in--and Mazie never turns down a night on the town. But her high spirits mask a childhood rooted in poverty, and her diary, always close at hand, holds her dearest secrets.

When the Great Depression hits, Mazie's life is on the brink of transformation. Addicts and bums roam the Bowery; homelessness is rampant. If Mazie won't help them, then who? When she opens the doors of The Venice to those in need, this ticket taking, fun-time girl becomes the beating heart of the Lower East Side, and in defining one neighborhood helps define the city.

Then, more than ninety years after Mazie began her diary, it's discovered by a documentarian in search of a good story. Who was Mazie Phillips, really? A chorus of voices from the past and present fill in some of the mysterious blanks of her adventurous life.

Inspired by the life of a woman who was profiled in Joseph Mitchell's classic Up in the Old Hotel, SAINT MAZIE is infused with Jami Attenberg's signature wit, bravery, and heart. Mazie's rise to "sainthood"--and her irrepressible spirit--is unforgettable.

Une adaptation - sous forme de mini-série - avec Helena Bonham-Carter dans le rôle titre est en cours de projet. Hâte de voir le résultat !


Dernière édition par Emjy le Mar 20 Juin - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeSam 11 Juin - 18:20

Evidemment la période m'intéresse !

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeVen 29 Juil - 17:45

Le roman sort le 18 août en français chez Les Escales (il était temps mais c'est vraiment une bonne nouvelle Very Happy )

Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 510GFyJQYaL

Citation :
Partez à la rencontre de Mazie Phillips, inoubliable héroïne à la gouaille mordante du New York des années folles.

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan où l'on croise diseuse de bonne aventure, mafieux, ouvriers, etc. Le jazz vit son âge d'or, les idylles et la consommation d'alcool – malgré la Prohibition – vont bon train. Mazie aime la vie, et ne se fait jamais prier pour quitter sa " cage " et faire la fête, notamment avec son amant " le capitaine ".

Avec l'arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bascule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d'ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu. Surnommée " la reine du Bowery ", elle devient alors une personnalité incontournable de New York.

Dans ce roman polyphonique, Jami Attenberg nous fait découvrir Mazie – dont on entend la gouaille à travers les lignes de son journal intime –, mais aussi Sœur Ti, son unique amie, sa sœur Jeanie, l'agent Mack Walters, porté sur la bibine et qui aime flirter avec elle... Le lecteur découvre, fasciné, une personnalité hors du commun et tout un monde bigarré et terriblement attachant.


_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeVen 29 Juil - 17:47

La couverture française est comme souvent décevante.

Je n'aurais jamais fait le rapprochement si tu n'en avais pas parlé ici.

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:02

J'aime bien la photo de la couverture.

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:33

Les années folles, New York ? Je dis oui !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:00

Je l'ai reçu aujourd'hui. J'espère vous en parler bientôt! Very Happy

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:39

Ce roman sort chez 10/18 le 17 août
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 20 Juin - 11:31

Le visuel de l'édition 10/18 que je trouve très réussie !

Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg DCFRUo7XsAAVK6R
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 20 Juin - 12:12

Ah oui, j'aime beaucoup cette couverture ! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais la période m'intéresse beaucoup (je pense forcément à Fitzgerald Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 312935 ).
Allez hop, dans la wish-list !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 20 Juin - 12:43


GoodBooksGoodFriends a écrit:
Ah oui, j'aime beaucoup cette couverture ! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais la période m'intéresse beaucoup (je pense forcément à Fitzgerald Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 312935 ).
On a justement une partie du forum dédiée à cette période, intitulée I love the 20's. Very Happy  Tu peux la trouver ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 20 Juin - 12:49

Emjy a écrit:

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Ah oui, j'aime beaucoup cette couverture ! Je ne connaissais pas du tout ce livre mais la période m'intéresse beaucoup (je pense forcément à Fitzgerald Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 312935 ).
On a justement une partie du forum dédiée à cette période, intitulée I love the 20's. Very Happy  Tu peux la trouver ici : Arrow

Ah j'ai raté cette partie, merci beaucoup pour la visite guidée Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:57

J'avais déjà envie de lire ce livre, mais avec cette couverture, je ne pourrai pas résister.

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMer 21 Juin - 16:12

Effectivement, très jolie couverture !  Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 557349
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 5 Déc - 14:44

Je viens de le finir et je suis encore sous le charme.
Voici mon billet :

"Ils ont été aimés autrefois, et vous n’avez pas besoin d’en savoir plus."

Ce roman se présente sous la forme du journal intime de Mazie Phillips-Gordon, entrecoupé de témoignages de personnes l’ayant connue ou ayant entendu parler d’elle, et même de courts extraits de son autobiographie inédite.

Mazie est une new-yorkaise du XXème siècle, arrivée à New-York à 10 ans et n’ayant plus jamais quitté la ville.

"Seule la liberté m’attire. Je suis amoureuse de cette ville, et de personne d’autre."

C’est son histoire qui nous est racontée, l’histoire d’une femme qui n’abandonne pas les autres, qui veut se « rendre utile » et aider ceux qui en ont besoin. Mazie tient la caisse du Venice, un cinéma de quartier. De l’intérieur de sa « cage », elle voit défiler la vie dans son quartier, fait connaissance avec ses habitants. Elle rencontrera ainsi Soeur Ti, une « bonne sœur » qui deviendra son amie.

Cette belle âme aide dans la mesure de ses moyens les sans-abri ; elle leur donne un peu d’argent, leur offre à boire (à la grande désapprobation de Sœur Ti), un endroit où se réchauffer en hiver, appelle des ambulances lorsqu’ils sont blessés ou malades, leur tient la main ou les écoute parler.

Quant à sa vie sentimentale, elle « ne [veut] surtout pas [se] marier » . Elle s’offre des aventures et même parfois des petits béguins mais ne se lie à personne définitivement.

Mazie vit avec sa grande sœur et son beau-frère, et par intermittence sa sœur cadette, « l’électron libre de la famille ». Les relations avec sa famille sont très belles et intenses et m’ont beaucoup touchée.

Avec ce roman, nous traversons la Prohibition (qui n’empêche pas bien sûr les new-yorkais de boire), le krach boursier de 1929, l’attentat à la bombe à Wall Street en 1920 (épisode de l’Histoire que je ne connaissais pas) ; nous nous promenons dans New-York, traversant Chinatown, le Knickerbocker Village et pour mon plus grand plaisir Coney Island.  Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 312935

Les entrées de journal intime, des textes courts, donnent un bon rythme à l’ensemble du texte, que l’on dévore sans s’en apercevoir.

"Moi, je ne suis plus jamais seule, ni le jour ni la nuit. Même quand je marche dans la rue, je suis entourée d’une foule de gens."

L’auteure s’est inspirée d’un article de Joseph Mitchell titré « Mazie », décrivant la vie de Mazie Phillips, new-yorkaise ayant réellement existé.

Ci-dessous un article du New York Times de 1964 relayant l’annonce de son décès ainsi qu’une photo d’elle.

BOWERY MOURNS MAZIE PHILLIPS

Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Upload10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 5 Déc - 15:10

Si je ne l'avais pas déjà dans ma PAL, tu m'aurais convaincue de l'y ajouter Razz  Je compte le lire pour notre challenge américain Very Happy
Merci pour cette belle présentation, et la photo, que je ne connaissais pas !

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 5 Déc - 19:18

Je suis heureuse de lire que tu es également tombée sous le charme de Mazie. Quelle femme!
Je n'avais jamais vu cette photo. Merci!

_________________
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeJeu 7 Déc - 12:04

Emjy a écrit:
Si je ne l'avais pas déjà dans ma PAL, tu m'aurais convaincue de l'y ajouter Razz  Je compte le lire pour notre challenge américain Very Happy
Merci pour cette belle présentation, et la photo, que je ne connaissais pas !

J'espère que tu vas autant aimer que moi !
C'est la seule photo que j'ai trouvé de la "vraie" Mazie, j'avais vraiment envie de savoir à quoi elle ressemblait.

Fanny a écrit:
Je suis heureuse de lire que tu es également tombée sous le charme de Mazie. Quelle femme!
Je n'avais jamais vu cette photo. Merci!

Ah oui, totalement sous le charme ! Comme tu dis, quelle femme !
J'étais contente de trouver cette photo, elle correspond à peu près à l'idée que je me suis faite de Mazie pendant ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitimeMar 12 Déc - 5:33

Je l'ai fini hier soir et ai bien aimé ce livre qui retrace les années de Prohibition, le krack boursier de 1929 et qui nous fait découvrir New-York au travers de ses différents quartiers. Les personnages sont attachants bien sûr et la construction du roman est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Empty
MessageSujet: Re: Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg   Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés de Jami Attenberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: