Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Homme du verger d'Amanda Coplin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Homme du verger d'Amanda Coplin Empty
MessageSujet: L'Homme du verger d'Amanda Coplin   L'Homme du verger d'Amanda Coplin Icon_minitimeDim 22 Mai - 19:31

L'Homme du verger d'Amanda Coplin 51O9xFMYhoL._SX301_BO1,204,203,200_

Citation :
A l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés.

L'Homme du verger est le premier roman de la jeune américaine Amanda Coplin et quel premier roman ! Elle tisse un mélodrame intense, où l'épique se mêle à l'intime et où la nature revêt une douceur qui tranche presque radicalement avec la violence des émotions. L'auteur ménage ses effets et soigne avec délicatesse et une étonnante maturité littéraire ses personnages, les évènements et les décors qu'elle a plantés.
Les héros de cette histoire sont des êtres abîmés par la vie, une famille complètement recomposée qui essaie tant bien que mal de panser ses plaies. On pense à Thomas Hardy et à sa mélancolie, une mélancolie ici mêlée de tendresse. Talmadge est un merveilleux personnage, à la bienveillance et à l'empathie naturelles. Ermite d'une cinquantaine d'années, son existence douce et solitaire sera à jamais bouleversée par l'irruption soudaine dans sa vie de deux mystérieuses adolescentes, farouches et misérables. Talmadge devra s'armer de patience pour gagner la confiance des jeunes filles et découvrir leur terrible secret.
Le roman pose la question troublante et fascinante des liens du cœur face aux liens du sang. L'homme du verger est un roman multi-genres. A la fois thriller, récit familial, western et récit naturaliste (bercé par les changements de saisons et les récoltes), il repose sur un imaginaire littéraire très fort. Je rêverais de le voir porter à l'écran par un brillant cinéaste car sa lecture évoque des images très fortes. C'est un roman d'une puissance visuelle assez rare.
L'Homme du verger est un roman violent mais poétique, lent mais néanmoins captivant, dont la force réside aussi bien dans la finesse psychologique de ses portraits que dans l'évocation des grands espaces.
Une lecture que je n'oublierai pas de si tôt !

_________________
L'Homme du verger d'Amanda Coplin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



L'Homme du verger d'Amanda Coplin Empty
MessageSujet: Re: L'Homme du verger d'Amanda Coplin   L'Homme du verger d'Amanda Coplin Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:07

Ta critique me donne vraiment envie de lire ce roman. Je m'empresse de le noter dans ma LàL ! Merci Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Homme du verger d'Amanda Coplin Empty
MessageSujet: Re: L'Homme du verger d'Amanda Coplin   L'Homme du verger d'Amanda Coplin Icon_minitimeLun 23 Mai - 19:00

De rien ! J'espère qu'il te plaira aussi sunny

_________________
L'Homme du verger d'Amanda Coplin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Homme du verger d'Amanda Coplin Empty
MessageSujet: Re: L'Homme du verger d'Amanda Coplin   L'Homme du verger d'Amanda Coplin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme du verger d'Amanda Coplin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: