Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 La parole est à Lolita : Journal de L.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La parole est à Lolita : Journal de L. Empty
MessageSujet: La parole est à Lolita : Journal de L.   La parole est à Lolita : Journal de L. Icon_minitimeVen 22 Fév - 8:08

Citation :
Soixante ans après la parution du sulfureux Lolita de Nabokov en France, l’écrivain Christophe Tison signe Journal de L. aux éditions Goutte d’or. Un journal intime fictif qui porte la parole enfin libre de la jeune adolescente.

Il m’aimait. Le roman de Christophe Tison paru en 2004 chez Grasset sur son enfance abusée par un ami de ses parents fait lourdement écho à l’expérience de la jeune "Lolita" de Vladimir Nabokov. Soixante ans après la parution de l’œuvre de l'écrivain américain en France, l’auteur donne la parole à la jeune adolescente dans Journal de L., à paraître en août 2019 aux éditions Goutte d’or.

A travers les extraits d’un journal intime que l’auteur prétend avoir "retrouvé l’hiver dernier dans une petite ville perdue du Nord-Ouest des Etats-Unis nommée Gray Star", le roman revisite, d’août 1947 à septembre 1952, la relation abusive de la très jeune Dolorès Haze avec son "beau-père" Humbert Humbert. Un livre "pour mieux comprendre ce que Lolita a vécu, ses souffrances, mais aussi ses joies […], et pour enfin lui donner une voix", écrit Christophe Tison en introduction.

Un premier tirage à 15 000 exemplaires

"Il s’agit pour nous d’un projet hors-norme, et nous allons créer le plus bel écrin pour ce roman: livre avec rabats et gaufrage", indiquent les éditeurs de Goutte d’or qui bénéficient pour cette parution de l’appui de la Fondation Nabokov et de la Wylie Agency, détentrice des droits des œuvres de Vladimir Nabokov. Maurice Couturier, universitaire spécialiste de l’auteur de Lolita, a également apporté son soutien à l’ouvrage, soulignent les éditeurs.

Pour un lancement digne du projet, la maison prévoit le tournage d’un road-movie documentaire en Californie en présence de l’auteur ainsi qu’un premier tirage à 15 000 exemplaires. Des négociations sont en cours pour une adaptation en série aux Etats-Unis et des extraits du livre, traduits en anglais par Philippe Aronson, seront présentés aux éditeurs étrangers à la Foire du livre de Londres qui s’ouvre le 12 mars.

source : Livres Hebdo :
https://www.livreshebdo.fr/article/la-parole-est-lolita

J'ai découvert Lolita à la fac, lors d'une UV de traduction. Nous avions un passage à traduire en français (lorsque Humbert Humbert a perdu Lolita et qu'il part sur les routes). Comme le passage était assez complexe à traduire (je n'étais pas en licence d'anglais mais en licence de lettres modernes), une copine m'a gentiment indiqué qu'il s'agissait d'un extrait de Nabokov, car bien sur les extraits étaient "anonymes" pour nous éviter de nous jeter sur la première traduction venue...
J'ai alors acheté le roman et je l'ai dévoré. C'est un de mes grands coups de cœur de lectrice et j'ai ensuite continué à lire Nabokov avec délectation...
Ceci pour dire que j'essaierai de me procurer ce roman pour voir de quoi il en retourne. Espérant ne pas être trop déçue...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La parole est à Lolita : Journal de L. Empty
MessageSujet: Re: La parole est à Lolita : Journal de L.   La parole est à Lolita : Journal de L. Icon_minitimeVen 22 Fév - 13:00

Je ne suis pas une grande admiratrice de Lolita, ce livre m'a mise trop mal à l'aise, malgré la qualité de l'écriture de Nabokov.
Pas sur que ce Journal de L. me réconcilie avec le texte original...
Revenir en haut Aller en bas
 
La parole est à Lolita : Journal de L.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: