Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…

Aller en bas 
+7
Enkephaline
Freyja
sookie
resmiranda
Popila
Miss Chocolat
Lunaë
11 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:14

… car celui-là pleurera, sa vie durant, des larmes de sang… »

« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Sambre10

Voilà une saga que je voulais vous présenter depuis longtemps, sans savoir par où commencer.

« Je veux une histoire d’amour. C’est mon obsession, une histoire d’amour qui finit mal… J’ai envie de plonger dans une tragédie qui serait placée dans un cadre historique pour me ramener à cette littérature du XIXe qu’enfant, j’avais découvert dans la bibliothèque de mon père… Mais du Bossu ou des Trois mousquetaires, je n’ai retenu que l’histoire d’amour. La séquence finale de Robin des Bois, celle du bain de sang de Marianne, je l’ai relue dix fois et j’ai pleuré à chaque fois. Les livres m’ont fait beaucoup plus pleurer que les films ou les pièces de théâtre. Je voulais faire une bande dessinée qui provoque le même effet. »
(Yslaire, extrait de La Légende des Sambre, entretiens avec Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest, éditions Glénat)

Vous êtes tentés ?
Alors voici un résumé trouvé sur le site Krinein.com (oui je sais, c’est facile, mais j’ai tellement fait de brouillons sans être contente du résultat, que quand je suis tombée sur ce très bon résumé, je n’ai pas hésité à vous présenter celui-ci plutôt que le mien !)

« La France en 1847, quelque part en province un notable est enterré par une journée venteuse et humide. Hugo Sambre se serait crevé les yeux à la suite d'un long séjour à Paris, une lente agonie l'accompagnant le long de son retour à la demeure familiale.
Prélude sinistre à une ambiance non moins sinistre. Car le reste de la famille Sambre croule sous le poids de ses crimes, présents ou passés: la veuve Sambre ne semble guère regretter son défunt mari, allant jusqu'à ouvrir sa couche à son neveu l'inspecteur Guizot une poignée d'heures après l'enterrement. Sa fille Sarah brûle de rancoeur contre une mère quasi adultérine et rêve de poursuivre l'oeuvre magistrale de son père, la rédaction du livre qui le berça vers une sombre folie -la Guerre des Yeux- récit d'une lutte acharnée contre une famille, une race dont les yeux sont rouges sang.
Enfin, Bernard, cadet de la famille Sambre, écoeuré par le cérémonial macabre, coupe court à la mise en terre de son géniteur pour faire un étrange rencontre sous un pont. Julie, fille de rien et braconnière aux pupilles rouges lui donne rendez-vous à la nuit tombée au cimetière communale.
Les premières planches de Sambre posent très rapidement l'ambiance à la fois malsaine et romantique qui va s'étoffer et gagner en puissance au fil des pages. Dans une famille ou tout est cynisme et faux-fuyant, un garçon pas tout à fait adulte, Bernard, s'éprend d'une étrangère aux yeux rouges, alors que son père avait travaillé toute sa vie à démontrer le danger d'une telle alliance. La Guerre des Yeux, poème prophétique, décrit la malédiction qui pèse sur le pauvre fou qui se laissera charmer par un regard de sang, regard épris d'un unique sentiment, la vengeance. Or Hugo Sambre serait mort après s'être crevé les yeux, noyé par la folie, aurait-il pu succomber à la prophétie qu'il avait lui-même écrit ?
De la province à Paris, du cimetière aux barricades (la Monarchie de Juillet touche à sa fin), deux amants que tout sépare, vont marcher contre leur gré sur la prophétie qu'un fou a voulu tisser pour eux. Une bande dessinée au souffle romantique. »

Sambre est une saga qui s’étend sur plusieurs générations, et qui n’est pas terminée pour l’instant.

Voici la liste des albums parus et à paraître :
Deuxième génération (1847-1848) - Bernard & Julie
Plus ne m'est rien,
Je sais que tu viendras
Liberté, liberté...
Faut-il que nous mourions ensemble…

« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Baeb6910 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 29371b10 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 222e8710 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… E01dfc10

Troisième génération (1856-1862) - Bernard-Marie & Judith
Maudit soit le fruit de ses entrailles
La Mer vue du Purgatoire, à paraître
Nos Yeux, nos cheveux, nos fiertés, à paraître
Celle que mes yeux ne voient pas, à paraître

« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Maudit10

Dernière génération (1862-1871) - Nelson & Judith
Au large des amers, à paraître
Les Cerises de Mademoiselle Dyeu, à paraître
Toutes les rages de l'espérance, à paraître
Le Dernier des Sambre, à paraître

Au lieu de poursuivre la série initiale (mais il y a des chances pour que le 2nd volume de la troisième génération sorte cette année !), Yslaire a décidé de se lancer dans La guerre des Sambre, dont le premier cycle nous présente la première génération des Sambre.

Cette série est découpée comme suit :
La Guerre des Sambre livre I (1830-1847) - Hugo & Iris
Le mariage d'Hugo
La passion selon Iris
La Lune qui regarde

« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 51rjye10 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 51uf1810 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 186_g10

La Guerre des Sambre livre II (1760) - Werner & Charlotte
L'Éternité de Saintange
La Messe rouge, à paraître
Votre enfant, comtesse..., à paraître

« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 97827510

La Guerre des Sambre livre III (-40 000 av JC) - Aam & Yev
La Genèse, à paraître
Au commencement, à paraître
Ecce homo oculis, à paraître

C'est vraiment une saga culte, que je vous recommande chaudement. Je vous met quelques planches planche pour que vous puissiez juger par vous même:

Sambre: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Sambre11 « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Planch10

La guerre des Sambre (ou on voit que ce n'est plus Yslaire qui dessine): « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Guerre10


Dernière édition par Lunaë le Dim 24 Oct - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:35

L'histoire intrigante, les dessins magnifiques, cette BD est faite pour moi. Dès que je peux, je vais les admirer et pourquoi pas les acheter. Merci Lunaë.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeLun 19 Avr - 19:26

Je me rappelle très bien que nous avons parlé ensemble de cette bande dessinée, en d'autres temps et en d'autres lieux, Lunaë. Wink

Je connais en effet un peu Bernard Yslaire, puisqu'il est à la fois l'une des héros et des auteurs d'une bande dessinée écrite dans un tout autre registre et qui a malheureusement un peu sombré dans l'oubli, Le gang Mazda.

Spoiler:
Sur tes conseils, j'ai essayé de lire Sambre, dont je trouve le dessin absolument magnifique, mais cet univers sombre et tourmenté, qui me fait un peu songer aux Hauts de Hurlevent, m'a un peu perturbée : j'ai donc repoussé sa lecture à plus tard. Smile

_________________
« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:40

La légende des Sambre est un "recueil" de croquis, explications, recherches... qu'a fait Yslaire pour aider le lecteur dans la compréhension de la saga. (Infos trouver sur la F**c pendant que je fouinais « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_wink )

« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… 51291b10

Citation :
La Légende des Sambre explore, au prix de nombreuses révélations, les secrets de fabrication de chaque album. Yslaire a extrait de ses archives de fascinants documents (crayonnés, recherches de personnages, photos de repérage...). Tout au long d entretiens passionnants, Yslaire est poussé dans ses derniers retranchements, jusqu à ces zones où se mêlent intimement le créateur et sa création. Dans un style journalistique vivant (exit l exégèse pontifiante), sont abordés de multiples sujets : le romantisme, la révolution en parallèle aux sentiments des personnages, la logique des titres, le long cheminement vers le dessin définitif, la collaboration avec Balac, le rôle croissant de Julie, les couleurs exceptionnelles de la série... Ces thèmes sont abordés comme autant d articles indépendants, afin de permettre une lecture « au choix ». Textes et images se renforcent pour permettre au lecteur d en savoir (presque) autant sur Sambre que Yslaire.

Apparemment, il est sorti en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMer 21 Avr - 8:55

@Popila : merci d’avoir parler du gang Mazda car effectivement je ne connaissais pas du tout. D’Yslaire, je connais Bidouille et Violette, sur une histoire d’amour d’adolescent : très bon album mais dur à trouver maintenant, que je recommande très chaudement ! C’est un peu moins sombre que Sambre.

@Miss Chocolat :C’est vrai que je n’ai pas pensé à vous présenter « La légende des Sambre ». Merci Miss Chocolat de l’avoir fait !
Je ‘ai lu dès sa sortie donc autant vous dire que mes souvenirs sont loin d’être frais ! Mais je me souviens l’avoir lu vite et l’avoir trouvé très bien fait et très intéressant. On en apprend beaucoup plus sur la série. Par contre je ne me souviens plus si à l’époque il parlait déjà de la guerre des Sambre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:58

Lunaë a écrit:
@Popila : merci d’avoir parler du gang Mazda car effectivement je ne connaissais pas du tout. D’Yslaire, je connais Bidouille et Violette, sur une histoire d’amour d’adolescent : très bon album mais dur à trouver maintenant, que je recommande très chaudement ! C’est un peu moins sombre que Sambre.
Ah oui, je crois me rappeler que ça paraissait dans Le Journal de Spirou : c'est bien l'histoire d'une jeune fille filiforme et d'un garçon un peu enrobé, non ? scratch

_________________
« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:02

@ Lunaë : tu as attisé ma curiosité : j'ai donc emprunté "Plus ne m'est rien" et "Je sais que tu viendras..." aujourd'hui à la bibliothèque Very Happy . Mon avis ne devrait donc pas tarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMer 21 Avr - 15:40

@Popila : oui c’est bien ça ! C’est vraiment une série sympa, en 4T, qui ne sera jamais terminée, mais la fin actuelle clos quand même d’une certaine façon la série.
@Resmiranda : Chic chic chic !!! Je croise les doigts pour que ça te plaise !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeJeu 20 Mai - 8:58

J'ai lu "Plus ne m'est rien " et "Je sais que tu viendras" il y a quelques temps déjà, il était temps que je viennes poster mon avis.

J'ai beaucoup aimé l'aspect graphique ainsi que l'histoire intriguante mise en place dans ces deux tomes. Il est vrai que c'est un univers très dur, voir violent et sombre et comme l'a dit Popila, cela rappelle l'atmosphère des Hauts de Hurlevent mais cela ne m'a pas gênée outre mesure.

Mon verdict final est donc très positif seulement j'enrage un peu : ce sont les seuls tomes disponibles à la bibliothèque Evil or Very Mad Je vais donc attendre un peu avant de me procurer les suites. En tous cas, Merci Lunaë pour ton lobbying efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeJeu 20 Mai - 18:42

cheers Je suis contente que tu aies aimé! cheers
Et je croise les doigts pour que tu arrives à trouver la suite.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeSam 3 Juil - 9:22

Une info en passant : la bande dessinée a été adaptée pour le théâtre et est jouée en Belgique actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeDim 24 Oct - 10:58

Le premier tome du nouveau cycle de La guerre des Sambre est sorti.
Je fais dnc la mise à jour de mon 1er post en rajoutant sa couverture.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:35

Cette BD me tapait depuis longtemps dans l'oeil mais vu que je ne fais qu'emprunter les BD c'est toujours un pb d'avoir les premiers tomes. Pour l'instant je n'ai pu lire que le premier cycle de la Guerre des Sambres et je dois dire que j'ai beaucoup aimé...Et je n'ai plus qu'une envie découvrir les autres tomes
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:18

J'adore! Malheureusement, je n'avais toujours pu en lire qu'un peu par hasard en magasin mais cette bande-dessinée a tout de suite attiré mon regard et m'a accroché. J'ai enfin commencé à m'en acheter. Je me suis donc procuré les deux premiers tomes de Werner et Charlotte. Que j'ai dévoré dans l'immédiat. Je compte me procurer toutes les histoires de cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeLun 16 Juil - 21:04

C'est une BD géniale, où chaque case est traitée comme un tableau, je love fort <3 , j'avais écrit une des répliques de Delacroix (présent dans la BD, wi wi) sur mon carton à dessins quand j'avais 14 ans : "S'il est vrai que Dieu a mis au monde tant de laideur, que me reste-t-il à peindre sinon des ombres ?" (ouais j'étais super goth hein)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeVen 7 Déc - 10:09

SAMBRE, je les ai tous, j'adoooore !!
Période romantique et troublée, c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeSam 9 Fév - 8:03

géniale de chez géniale cette saga sambre ! moi aussi enkephaline j'avaisrelevé phrases que j'avais mises sur mon classeur de physique chimie.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeDim 17 Mar - 12:24

c'est bizarre que je n'aie pas encore posté ici Smile puisque je considère Sambre (en tout cas le premier cycle) comme LE chef d'oeuvre de la Bande Dessinée...
J'ai commencé par le tome 1, puis je suis tombée sur le tome 3 et j'ai finalement lu le tome 2 et 4 dans la foulée. ça a été une révélation.

Je me plonge toujours avec autant de plaisir dans l'histoire. Julie est l'une de mes héroïnes préférées.
C'est aussi source d'énormément de frustration puisque les albums sortent avec un rythme très erratique. Le premier tome est sorti en 1984 et on en est au numéro 6 (qui me convainc moins par ailleurs)

Grande et bonne surprise avec Bastide et Mézil qui ont fait un travail formidable sur la génération hugo / iris
J'ai par contre beaucoup de mal avec le dessin de Boidin (le cycle s'est achevé en décembre avec le troisième tome) et je trouve l'histoire un peu plus bancale.

Quant à la suite de l'histoire de Julie, j'ai quelques idées et questions.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeDim 17 Mar - 18:51

MisterQuilt a écrit:
géniale de chez géniale cette saga sambre ! moi aussi enkephaline j'avaisrelevé phrases que j'avais mises sur mon classeur de physique chimie.

Ah ah ah ! Les adolescents sont tous les mêmes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMer 30 Oct - 17:21

Je viens poster mon avis puisque je viens juste de terminer le tome 6 de Sambre. Je suis conquise. J'avoue avoir eu un peu de mal au début et plus j'ai avancé dans les tomes et plus cette histoire m'a accrochée. Je me suis attachée à Julie et j'ai hâte de connaitre la suite de sa destinée.
J'aime beaucoup le dessin et les couleurs employées. Cette ambiance sombre et romantique me plait énormément.

J'ai également emprunté les 3 tomes Hugo et Iris de La Guerre des Sambre.

Bref, une fan de plus pour Sambre.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMar 5 Nov - 12:57

Ravie de te compter parmis nous Caelan!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitimeMar 5 Nov - 13:09

Et du coup, depuis mon dernier message j'ai lu La guerre des Sambre, Hugo et Iris et Werner et Charlotte. J'ai adoré ! J'ai été très surprise du ressort final pour Werner et Charlotte. Je ne m'attendais pas à ça ! Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Empty
MessageSujet: Re: « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…   « Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Malheur à celui qui aimera créature aux yeux rouges…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Red Shoes (Les Chaussons Rouges) de Michael Powell
» Les yeux bleus de Thomas Hardy
» La gitane aux yeux bleus de Mamen Sanchez
» La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: