Richard II est la première des pièces adaptées dans la série The Hollow crown. C'est d'ailleurs à cette pièce qu'on doit le titre de la série.
Le téléfilm est réalisé par Rupert Goold. Il a été diffusé en 2012. Il dure 2h20.

Richard II raconte la déposition du roi par son cousin Henry de Bolingbroke (qui devient Henry IV). La pièce commence sur un conflit entre Henry de Bolingbroke et le duc de Norfolk. Les deux protagonistes vont s'opposer au cours d'un duel pour régler leur différent, mais Richard II les arrête avant le combat et les bannit.
Il va ensuite se lancer dans une guerre contre les irlandais. Pour cela, il va s'approprier la fortune de son oncle Jean de Gand (père de Bolingbroke). Bolingbroke revient d'exil pour réclamer son héritage et certains lui proposent de s'emparer du pouvoir.
Richard II revient affaibli d'Irlande. Il n'a plus d'alliés alors que Bolinbroke voit sa popularité grandir. Richard II décide donc d'abdiquer en faveur de Bolingbroke.
Ben Wishaw interprète Richard II. Ce n'est pas un rôle facile, parce qu'il est plein de contradictions : Richard II veut le pouvoir mais se décourage à la moindre opposition. Il veut abdiquer, mais hésite quand même avant de transmettre sa couronne. Il est toujours à la limite de la folie. La scène de l'abdication est assez impressionnante.

Face à lui,
Rory Kinnear interprète un Bolingbroke tout en nuances. Loin d'être un impitoyable usurpateur, il semble un peu poussé par les événements et les personnes qui l'entourent. Même s'il veut le pouvoir, il sait qu'il faut qu'il l'obtienne le plus légalement possible, du moins en façade.

Le troisième cousin,
Aumerle a aussi un rôle essentiel. Fidèle allié de Richard, il va le trahir pour sauver sa propre vie, même si au final cela ne sera pas forcément bien vu par Henry IV. J'ai trouvé
Tom Hughes un peu transparent dans ce rôle. Il n'est pas mauvais, mais c'est un rôle très intéressant et il l'interprète de manière un peu plate.

L'un de mes passages préférés de la pièce est le monologue de
Jean de Gand au moment de mourir. Il s'agit d'une déclaration d'amour à l'Angleterre que j'ai toujours trouvé magnifique et qui est interprétée de manière très émouvante par
Patrick Stewart.

Au niveau de la mise en scène, je suis un peu partagée sur certaines idées. Comme le montre le photomontage que j'ai réalisé, je trouve que la dimension chrétienne est un peu trop mise en avant. Ce n'est pas tant l'aspect religieux qui me dérange, que le fait que ce soit fait de manière si peu subtil (le téléfilm s'ouvre et se ferme sur un Christ en croix), on voit aussi une peinture de Saint Sébastien qui correspond ensuite à la façon dont est mise en scène la mort de Richard...
Mais il y a des idées qui m'ont plus comme la mise en scène du "vide" à l'intérieur de la couronne, quand Richard II fait rouler la couronne vers Bolingbroke ou bien encore quand il écrit son nom sur le sable.

Avez-vous vu cette adaptation ?