Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Agatha de Françoise Dargent

Aller en bas 
+6
Emjy
Miss Virginia
sandie
Fanny
kary
AnGee
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeVen 29 Avr - 18:41

Ce roman jeunesse qui retrace les débuts d'Agatha Christie sort chez Hachette le 24 août.

Citation :
Agatha Miller, 14 ans, est une jeune fille enjouée, ambitieuse et créative, au caractère bien trempé. Pas facile dans l'Angleterre du début du XXe siècle où le rôle de la femme est encore limité au foyer. Mais elle se souvient de son père, qui croyait en elle, et décide de suivre ses rêves : devenir chanteuse, aller étudier à Paris, et surtout écrire. Elle deviendra la reine du crime littéraire.

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:49

Je trouve l'idée originale et sympa. Ma petite soeur est une grande fan d'Agatha Christie, je suis sûre que ce livre lui plairait!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:19

La couverture :

Agatha de Françoise Dargent Hjgjh10

Le roman fera 320 p.

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:38

Ça a l'air intéressant, je me laisserais sûrement tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:44

Un beau projet. Cette histoire doit être très intéressante à découvrir!

_________________
Agatha de Françoise Dargent Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:42

J'ai presque terminé ce roman et je vous le conseille chaudement. Agatha de Françoise Dargent 557349 Le récit est très bien écrit et mené avec beaucoup d'adresse et de sensibilité. Agatha y est montrée comme une jeune fille à l'esprit vif et dôtée d'une forte personnalité. Elle s'interroge aussi beaucoup sur la société dans laquelle elle évolue (sur la place de la femme notamment) et ses ambitions. C'est un roman d'apprentissage absolument savoureux qui donne envie de se replonger dans l'autobiographie de la romancière et même d'aller visiter Torquay ! Je pense que je vais avoir de la peine à le quitter !

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:30

Merci pour ton avis, je l'ai noté dans mon petit carnet de futurs achats / lectures Wink

_________________
Agatha de Françoise Dargent Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:59

Tu as bien fait Very Happy

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeSam 24 Sep - 12:27

Je note aussi !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 16 Oct - 9:40

Je reviens avec un avis un peu plus complet - et toujours aussi enthousiaste - sur ce roman. Very Happy

Françoise Dargent nous présente ici une Agatha Christie adolescente, une jeune fille intelligente, espiègle et attachante dans l'Angleterre de la Belle Epoque. Son récit, qui est clairement construit comme un roman d'apprentissage, s'interroge sur la notion de grandir, grand thème littéraire s'il en est. En ce qui concerne Agatha, cela signifie laisser partir ses souvenirs d'enfance, et perdre ainsi son innocence. Lorsque le roman s'ouvre, elle est sur le point de perdre la maison familiale, une belle et chaleureuse demeure liée aux derniers souvenirs qu'il lui reste de son père, décédé quelques années plus tôt. Sa mère peine à assumer financièrement le coût de cette priorité et Agatha voit la mise en vente se profiler avec désarroi ...
Bien que mélancolique, Agatha est aussi une jeune fille enjouée et ambitieuse, et à l'imagination débordante. Mais il n'est pas aisé d'être aussi curieuse et créative dans l'Angleterre du début du XXème siècle. Agatha voudrait voyager et se consacrer au chant alors que la société lui demande surtout d'apprendre l'art de la conversation et à se tenir correctement.
S'ajoutent à cela les premiers émois (amoureux mais pas seulement) et les premiers élans artistiques et littéraires qui la poussent irrésistiblement à consigner dans son journal les menus détails de sa vie, passés auprès de sa famille, dans les pensionnats parisiens ou encore en voyage en Egypte !
La forme du récit est classique mais son exécution est parfaite ! L'auteur fait montre d'une maîtrise incroyable dans la construction de son récit et d'une sensibilité hors pair pour donner une voix à son personnage. L'écriture est fluide et d'une belle justesse, l'ensemble se dévore plus qu'il ne se lit et on a presque de la peine à quitter Agatha une fois le livre refermé.
L'auteur sème aussi au fil de son récit, et sans que cela ne paraisse jamais artificiel, des petites références à l'imaginaire de la romancière. A travers un passage secret dans un manoir, une évocation de l'Orient-Express ou encore un voyage en Egypte, la Reine du Crime apparaît en filigrane.
Agatha est un roman émouvant et plein d'esprit et un gros coup de cœur Agatha de Françoise Dargent 557349

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:36

Merci pour ton avis, tu sais nous donner envie de découvrir ce roman ! Je pense l'acheter et le lire le mois prochain, je manque un peu de temps ces temps-ci.

_________________
Agatha de Françoise Dargent Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 16 Oct - 16:55

Je ne peux que reprendre à mon compte le commentaire de sandie!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:30

Mon avis sera moins enthousiaste que celui d'Emjy. 

Je n'ai pas détesté, mais j'ai trouvé que le roman mettait du temps à démarrer et ce n'est vraiment que dans la deuxième partie du roman, au moment où Agatha part pour Paris, que j'ai plus accroché à ma lecture. Il y a donc dans la première partie des passages que j'ai trouvés assez longuets, comme l'évocation de ses premières règles, par exemple. Ça en dit certes beaucoup sur la société et la place des femmes du début du XXè siècle, mais y consacrer presque trois chapitres m'a paru superflu. Néanmoins, j'ai apprécié les petites références aux (futurs) écrits d'Agatha Christie, j'ai souri en les reconnaissant et les personnages qui évoluent autour d'Agatha sont bien croqués. C'est un bon roman d'apprentissage et la Agatha décrite m'a quand même bien plu, mais il a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur...

Je crois que si ça avait été un roman YA "lambda", j'aurais été plus clémente, mais dès qu'il s'agit d'Agatha Christie, il faut croire que je suis plus sévère Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:36

Merci pour ton avis Scarlatiine Very Happy

Presque 3 chapitres sur les règles ?? Shocked J'avoue que ça ne m'a pas marquée lol!

Citation :
Je crois que si ça avait été un roman YA "lambda", j'aurais été plus clémente, mais dès qu'il s'agit d'Agatha Christie, il faut croire que je suis plus sévère Razz
Je pense que ça joue forcément, n'étant pas moi-même une fervente lectrice d'Agatha Razz

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:37

Emjy a écrit:
Presque 3 chapitres sur les règles ?? Shocked J'avoue que ça ne m'a pas marquée lol!
Faudrait que je vérifie, parce que j'ai un doute, tout d'un coup Razz mais il y en a deux, pour le sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:38

Uniquement là-dessus ? J'ai du en faire totalement abstraction scratch Razz

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeLun 17 Oct - 17:04

Non, l'auteur en profite aussi pour faire l'éducation sexuelle d'Agatha par ses amies et par sa sœur Razz Enfin, j'ai trouvé ça long, mais si ce n'est pas le cas des autres qui liront ce roman, tant mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 15 Jan - 9:33

J'ai dévoré ce roman dans la seule journée d'hier, vous vous doutez donc que j'ai aimé lol!
Je me sens d'ailleurs très proche de l'avis d'Emjy : Agatha est certes un roman sur la jeunesse d'Agatha Christie (qui s’appelait Agatha Miller à cette époque) mais aussi un roman d'apprentissage, un roman sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur les différences entre vieille génération (fin XIXe siècle) et jeune génération (début XXe siècle), sur la place de la femme en ce début de siècle... Bref, plein de choses très riches et intéressantes, encore plus vues sous l'angle d'un roman jeunesse.
Agatha est également truffé de références aux roman policiers de l'époque (la jeune Agatha en étant une fervente admiratrice) mais aussi aux romans d'Agatha Christie ou même à sa vie (notamment l'épisode de sa mystérieuse disparition) et c'est très amusant de les identifier.

Pour faire court, c'est un roman que je recommande volontiers qu'on soit fan d'Agatha Christie ou juste à la recherche d'un bon roman jeunesse Very Happy

_________________
Agatha de Françoise Dargent Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 15 Jan - 15:59

Je le lirai sûrement
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 15 Jan - 16:40

@ Sandie : Contente que tu aies aimé toi aussi ! cheers
L'aspect "récit d'apprentissage" est très abouti. L'auteur décrit l'adolescence avec beaucoup de sensibilité. J'espère qu'elle écrira un autre roman bientôt Very Happy

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:38

Emjy a écrit:
J'espère qu'elle écrira un autre roman bientôt Very Happy

J'ai vu qu'elle avait écrit un autre roman, Le Choix de Rudi, sur la jeunesse du danseur étoile Rudolf Noureev. Je pense que si j'ai l'occasion de le lire, je me laisserais tenter.

_________________
Agatha de Françoise Dargent Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeVen 16 Juin - 9:26

J'ai trouvé qu'Agatha est un très bon roman jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Les personnages sont intéressants, les situations décrites sont réalistes et il aborde des sujets dont on ne parle pas forcément souvent dans des romans de ce type.
Cependant, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à "plus d'Agatha Christie". Je trouve que le personnage principal pourrait être n'importe quelle adolescente de la Belle Epoque. Ce n'est pas forcément mal mais je m'attendais certainement à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:56

Le roman sort en poche le 22 août.

_________________
Agatha de Françoise Dargent 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:09

Je suis toujours aussi intéressée par ce roman, je vais peut-être attendre sa sortie en poche pour me laisser tenter alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha de Françoise Dargent Empty
MessageSujet: Re: Agatha de Françoise Dargent   Agatha de Françoise Dargent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha de Françoise Dargent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha : la vraie vie d'agatha christie, la bande-dessinée
» Sale temps pour les sorcières - Agatha Raisin and the witch of Wyckadden de M.C. Beaton (Agatha Raisin #9)
» Vacances tous risques - Agatha Raisin and the terrible tourist de M.C. Beaton (Agatha Raisin #6)
» Coiffeur pour dames - Agatha Raisin and the wizard of Evesham de M.C. Beaton (Agatha Raisin #8)
» Panique au manoir - Agatha Raisin and the fairies of Fryfam de M.C. Beaton (Agatha Raisin #10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: