Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   Jeu 28 Avr - 10:31

J'ai été complètement séduite par cet ouvrage lu il y a quelques jours (et sorti à la rentrée 2015)

En 1921, Françoise Frenkel, jeune juive polonaise passionnée par la langue et la culture françaises, fonde la première librairie française de Berlin « La Maison du Livre ». Rien où poser sa tête raconte son itinéraire : contrainte, en raison de ses origines juives, de fuir l’Allemagne en 1939 après la prise de pouvoir d’Hitler, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C’est en réalité une vie de fugitive qui l’attend, jusqu’à ce qu’elle réussisse à passer clandestinement la frontière suisse en 1943.

Rien où poser sa tête, au titre aussi beau que tragique, est paru en Suisse en 1945. Depuis, ce récit autobiographique a été oublié. Il aura fallu attendre plusieurs décennies et que les compagnons d’Emmaus en retrouvent un exemplaire dans un carton pour qu’ils soit à nouveau publié. Et c’est heureux parce qu’il s’agit là d’un livre remarquable. Rien où poser sa tête est le récit émouvant de la fuite d’une femme juive d’origine polonaise pendant l’Occupation. Libraire et férue de culture française, elle assiste, désemparée, à la montée du nazisme dans l’Allemagne des années 30. Contrainte de fuir Berlin où il est devenu impossible de diffuser des ouvrages et des journaux français, elle gagne la France où elle espère trouver refuge. C’est une vie de fugitive qui l’y attend. Elle découvre les Français divisés par la guerre et raconte leur quotidien avec objectivité, lucidité et sensibilité.
De Paris à Nice, en passant par Avignon, Grenoble, Vichy et Annecy, son itinéraire sera bouleversant et ponctué de rencontres inoubliables. Françoise Frenkel est témoin des rafles, sa vie est sans cesse menacée, elle est traquée, dénoncée mais aussi secourue. Sa vie ne tient qu’à un fil. Elle est presque sans cesse tenaillée par la frayeur et la détresse mais aussi muée par un très fort instinct de survie. Sa détermination repose alors sur un faible espoir.
C’est le parcours d’une femme extraordinaire qui nous est conté ici. Une femme qui ne cache jamais sa peur et son désespoir mais qui reste digne dans l’adversité.
L’ouvrage se présente également comme une ode passionnée aux livres, à la littérature et à la langue française (langue que Françoise Frenkel a d’ailleurs choisie pour écrire ses souvenirs). Les scènes où elle décrit son fort attachement à sa librairie sont poignantes. Elle dit elle-même qu’elle est prête à défendre chaque volume de toutes ses forces. Ses livres représentant alors les seuls remparts contre le dégoût de l’existence et « la nostalgie infinie de mort » qui l’envahissent lorsque la capitale allemande est prise par les nazis.
Françoise Frenkel est une inconnue, une femme mystérieuse, une figure presque évanescente. Son livre force l’admiration par l’abnégation dont elle a fait preuve mais aussi la justesse et l’incroyable sobriété qu’elle a imposé dans l’écriture de ce récit.
Bref, à lire absolument (et la préface de Modiano est un incontournable également)

Bookworm

MessageSujet: Re: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   Jeu 28 Avr - 12:52

Merci pour cette présentation, Emjy! J'ai noté le titre direct! Il me semble d'ailleurs en avoir entendu parler à la radio (peut-être au Masque et la Plume? scratch ). Je pense le proposer à mes copines pour notre book-club, il devrait nous plaire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   Jeu 28 Avr - 15:56

J'espère que tu pourras le lire bientôt, Julia ! J'ai eu une petite panne de lecture il y a quelques temps et ce livre m'a aidée à en sortir. C'est vraiment un livre fort et attachant

Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   Sam 30 Avr - 18:23

Comment résister à un billet pareil???
Hop! Je l'ai déjà réservé dans ma bibliothèque et j'espère pouvoir m'y plonger prochainement!
Merci pour la découverte!!!!!
Summerday
Bookworm

MessageSujet: Re: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   Sam 30 Avr - 19:01

Je pense le lire également, ton avis est très bon et donne envie!
MIMI23
Dingley Bell resident

MessageSujet: Re: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   Dim 1 Mai - 8:02

Ce sera l'une de mes prochaines lectures ... et ton avis me conforte grandement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel   

Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1