Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:25

Le 3ème tome des Lumières de Paris (qui suit donc Pauline, Demoiselle de grand magasin et Juliette, la mode au bout des doigts) sort le 9 septembre chez Fleurus.

Citation :
Dans le Paris de Napoléon III, les aventures de Lucille, arrivée dans la capitale avec sa soeur, l'héroïne de Pauline : demoiselle des grands magasins.

Je serai au RDV !

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:37

Emjy a écrit:
Je serai au RDV !

Moi aussi Very Happy Merci pour l'info !

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeSam 28 Mai - 10:20

La couverture :

Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Jul10

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:14

Je n'ai pas encore commencé cette série mais les couvertures sont superbes!

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:15

La couverture est magnifique Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeDim 18 Sep - 10:32

Le roman vient de sortir Very Happy

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:23

Ce 3ème tome de la saga des Lumières de Paris est encore une fois un excellent cru ! Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 312935 J'ai l'impression de dire ça à chaque fois, à tel point que je serais bien incapable de dire quel est mon tome préféré ou quelle héroïne m'a semblée être la plus attachante. Ici, c'est la jeune Lucille, sœur de Pauline, l'héroïne du 1er tome, qui est mise en vedette. On découvre assez vite et Lucille ne le cache à aucun moment, que la jeune fille est encore plus déterminée et ambitieuse que ne l'est son aînée. Elle est aussi plus spontanée et quoique tout aussi intelligente, moins réfléchie et plus prompte à prendre des décisions qui peuvent lui porter préjudice. Dans la première partie du récit, on apprend qu'elle s'est amourachée, à Dinard, d'un homme qui a trompé sa confiance. Impulsive et passionnée, Lucille risque de se brûler les ailes et de voir ses rêves de travailler un jour à son compte partir en fumée à cause d'une erreur de jugement et d'un égarement sentimental. Lucille est indéniablement une héroïne tout feu tout flamme.
Domestique puis femme de chambre d'une demoiselle de bonne famille, Lucille trouve bientôt un emploi dans un grand hôtel parisien. Elle a largement exagéré ses dons en anglais pour pouvoir y travailler et lorsqu'on lui confie le service d'une très riche cliente américaine, elle se mord les doigts à l'idée d'être démasquée. Heureusement, Lucille est pleine de bonnes intentions et extrêmement travailleuse, son courage et sa détermination finiront par payer.
Ce roman traite de l'entreprenariat des femmes sous le Second Empire avec crédibilité et un vrai goût du romanesque. Le lecteur a envie de voir Lucille accomplir son rêve en montant sa propre affaire. Une fois de plus, on suit le parcours social et professionnel (car il s'agit avant tout de cela dans cette série) de notre héroïne avec un vrai plaisir, grâce notamment au suspens qui imprègne l'intrigue et les descriptions du Paris haussmanien, plus particulièrement ici du monde de l'hôtellerie.

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeMar 10 Jan - 3:40

J'ai acheté ce tome plus tôt aujourd'hui en librairie pour offrir à ma fille pour ses 10 ans, mais je me demande si j'ai fait le bon choix. study Elle a beaucoup apprécié Miss Dashwood,qui semble destiné à un plus jeune public. Celui-ci fait-il trop adolescent? Aussi, vaut-il mieux commencer par les tomes précédents?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeDim 31 Déc - 8:15

Maribel, je n'avais pas vu ton post. Je te réponds quand même, même si ça fait bientôt 1 an Razz Je pense qu'on peut lire les tomes de cette série indépendamment car chacun est consacré à une héroïne/un métier en particulier et l'intrigue est achevée à la fin du roman. Par contre, on découvre en lisant les tomes que chacune est un peu liée aux autres (par exemple, Pauline, l'héroïne du 1er, est la soeur de Lucille, l'héroïne du 3e). Donc à voir en fonctions de tes goûts (ou plutôt ceux de ta fille).
Concernant l'âge, c'est un aspect sur lequel j'ai toujours du mal à juger... Je dirais que ça dépend de son niveau de lecture. Mais je pense que cette série est plus adulte que les Miss Dashwood, ne serais-ce que par les thèmes évoqués.

Sinon, j'ai moi aussi lu (enfin !) ce Lucille... et j'ai tout autant aimé que les précédents. Ce qui me plaît dans cette série, c'est la reconstitution du Paris du Second Empire, la découverte d'un aspect en particulier de cette époque (ici, le monde de l'hôtellerie et des salons de thé) mais surtout l'écriture de Gwenaële Barussaud, qui sait avec brio s'adapter à un public jeunesse mais n'en garde pas moins un style de qualité.

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeLun 1 Jan - 17:56

Contente que tu aies trouvé ce tome aussi réjouissant que les autres, Sandie  Very Happy
Je me demande quand sortira le 4ème ... En attendant, je pense que je lirai son nouveau roman Léo avec plaisir.

Un sous-forum consacré à Gwenaele Barussaud ne serait pas du luxe. Qu'en penses-tu ?

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:16

Emjy a écrit:
Je me demande quand sortira le 4ème ...

J'ai cherché des infos mais sans succès... C'est bizarre parce qu'il me semble que les trois premiers tomes étaient sortis de façon assez régulière. En plus, contrairement aux précédents, on a vraiment aucune info sur le sujet de ce 4e tome scratch
J'espère que la série n'est pas annulée Rolling Eyes

Emjy a écrit:
Un sous-forum consacré à Gwenaele Barussaud ne serait pas du luxe. Qu'en penses-tu ?

Je suis d'accord mais comment et où on le ferait ? Parce qu'elle écrit aussi des livres adultes maintenant.

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeLun 1 Jan - 19:21

Je pense qu'on peut insérer son sous forum dans cette partie, non ? Il me semble qu'elle est surtout appréciée pour ses romans jeunesse par ici  Very Happy

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitimeMar 2 Jan - 7:19

Ok, je m'en charge.

_________________
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Empty
MessageSujet: Re: Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud   Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucille, à l'heure gourmande de Gwenaële Barussaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juliette, la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud
» Léo, mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud
» 1791 : Une princesse en fuite de Gwenaele Barussaud
» Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaële Barussaud
» Miss Dashwood nurse certifiée de Gwenaele Barussaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Gwenaële Barussaud-
Sauter vers: