Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 1502 de Michael Ennis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



1502 de Michael Ennis Empty
MessageSujet: 1502 de Michael Ennis   1502 de Michael Ennis Icon_minitimeSam 9 Avr - 8:59

1502 de Michael Ennis 510HI0vJ8FL._SX297_BO1,204,203,200_

1502 est un roman policier historique écrit par le journaliste et écrivain américain Michael Ennis. D'après la postface, l'écriture de cet ouvrage a demandé à l'auteur pas moins de 10 ans de recherches.

L'intrigue est la suivante : Rome, 1502. Alors que Cesare Borgia, duc de Valentinois (surnommé Valentino), entreprend la conquête de la Romagne au nom de la Papauté, le corps d'une femme est retrouvé découpé en morceaux dans la campagne romagnole, près de la ville d'Imola. Parmi les objets découverts près du corps, certains apporter de nouveaux élements dans le meurtre resté irrésolu de Juan Borgia, duc de Gandie, frère de Cesare et fils du Pape Alexandre VI. Ce dernier charge Damiata, l'ancienne maîtresse de Juan Borgia, d'aller enquêter à Imola et tenter de résoudre ces deux crimes. Damiata fera la rencontre de deux grands hommes qui l'aideront dans son enquête : Niccolo Machiavelli et Leonardo da Vinci...


J'adore la Renaissance italienne, Léonard de Vinci, les Borgia et les romans policiers historiques. 1502 réunissant tous ces éléments, ce roman avait tout pour me plaire et ce fut le cas : j'ai un gros coup de cœur pour 1502, que j'ai trouvé passionnant, remarquablement bien écrit et documenté et très prenant.
Michael Ennis a parfaitement bien réussi à retranscrire l'époque de la Renaissance italienne, son bouillonnement culturel et en même temps sa dangerosité : tout n'est que complots, guerres, superstitions... Dès qu'on lit quelques lignes, on se sent plongé à cette époque. Les nombreuses références littéraires, la présence constante de la Fortuna (déesse romaine de la Fortune, mais à laquelle les Italiens de la Renaissance croyaient aussi)... tout cela contribue à cette immersion.
L'enquête est également bien menée, assez tortueuse mais plutôt aisée à suivre : les révélations finales et l'explication donnée par l'auteur sur le portait de Cesare Borgia fait dans Le Prince (mais aussi la genèse de cette œuvre) sont intéressantes.
Comme dans tout roman historique, j'ai apprécié de croiser des figures ayant réellement existé et plus particulièrement les deux autres héros de 1502 : Machiavel et de Vinci. Ce sont eux qui enquêtent aux côtés de l'héroïne, Damiata, et j'ai aimé la façon dont Michael Ennis les dépeint : tous deux représentent une facette de la Renaissance italienne et ont des méthodes différentes (Machiavel est plutôt un littéraire, intéressé par les rouages de l'esprit humain, de Vinci un scientifique qui a besoin de preuves physiques).
Je m'arrêterais là car je pourrais encore parler de ce roman longtemps, mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte Wink

J'espère en tout cas vous avoir donné envie de découvrir ce roman !

_________________
1502 de Michael Ennis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



1502 de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: 1502 de Michael Ennis   1502 de Michael Ennis Icon_minitimeMer 13 Avr - 18:19

C'est le cas !

il est dans ma PAL depuis très longtemps car je l'avais trouvé d'occasion en grand format, mais je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant et donc je n'ai pour l'instant pas eu le courage de le lire, mais ce que tu as écrit me donne envie !


_________________
1502 de Michael Ennis Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



1502 de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: 1502 de Michael Ennis   1502 de Michael Ennis Icon_minitimeJeu 14 Avr - 6:18

Cool, hâte d'avoir ton avis Very Happy
Et si ça peut te rassurer, je l'avais acheté au moment de sa sortie en poche (en 2013 je crois) car j'avais été attirée par la phrase "Léonard de Vinci et Machiavel dans l'Italie des Borgia" mais je l'ai lu seulement maintenant Embarassed

_________________
1502 de Michael Ennis Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1502 de Michael Ennis Empty
MessageSujet: Re: 1502 de Michael Ennis   1502 de Michael Ennis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1502 de Michael Ennis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Duchesse de Milan de Michael Ennis
» Michael Cox
» Michael Fassbender
» Gone de Michael Grant.
» Michael Moorcock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Renaissance italienne-
Sauter vers: