Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Une Epoque exquise de Dawn Powell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Une Epoque exquise de Dawn Powell   Mar 22 Sep - 18:51

Un roman de Dawn Powell est réédité en poche chez 10/18 à la fin de l'année. L'occasion peut-être de découvrir un auteur dont j'ai souvent entendu parler, notamment dans Gilmore Girls ^^)



Citation :
Sous le coup d'un double échec sentimental et professionnel, une jeune femme de l'Ohio, Vicky, part tenter sa chance à New York. Là, elle retrouve une ancienne camarade de classe, Amanda, devenue une figure new-yorkaise grâce à son mariage avec un magnat de la presse, Julian Evans. Amanda offre son aide à Vicky mais en fait se sert d'elle pour cacher sa double vie à son mari.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Une Epoque exquise de Dawn Powell   Mar 22 Sep - 18:59

Merci pour l'info! Je n'avais pas été super convaincue par l'île joyeuse. Donc j'attends des avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Une Epoque exquise de Dawn Powell   Dim 3 Avr - 10:26

J'ai lu Une Epoque exquise avec beaucoup de plaisir. Ce roman fait partie du cycle romanesque new yorkais que l'auteur avait initié avec Tourne, roue magique en 1936.
Paru en 1942, A Time to Be Born est une œuvre qu'on pourrait qualifier de moderniste, dans laquelle Dawn Powell dissèque et brocarde les milieux privilégiés new yorkais. Etourdissante de vivacité, elle livre ici un roman d'un équilibre parfait entre réalisme doux amer et satire joyeuse et cruelle.
Alors que l'Amérique s'apprête à entrer en guerre, certains spécimen particulièrement cyniques de l'intelligentsia new yorkaise ne pensent qu'à parvenir à leurs fins et assouvir leurs désirs et ambitions. Au centre du récit et au nœud de l'intrigue, se trouvent un riche et égocentrique magnat de la presse et sa séduisante épouse, l'écrivain Amanda Peeler, une femme aussi séduisante que manipulatrice. Et il y a aussi Vicky, une jeune femme de l'Ohio et ancienne camarade de classe d'Amanda, venue à New York pour tenter sa chance et se remettre d'une rupture difficile.
Amanda est aussi glamour et sournoise que Vicky est discrète et naïve. A sa grande surprise, Amanda offre son aide et un appartement à Vicky mais ce qui paraît être un geste désintéressé s'avère finalement une terrible tromperie. Elle se servira de son amie pour cacher son amant à son mari. A mesure que le récit avance et que le nœud se resserre, on se demande si Vicky, qui semble tout avoir de la jeune provinciale candide, parviendra à dénoncer les faux semblants et ainsi s'affranchir de la terrible influence d'Amanda.
Le portrait saisissant de cette femme vénéneuse est au cœur du récit, et avec lui, une peinture précise et pleine d'ironie d'un milieu que l'auteur scrute les yeux grands ouverts et observe avec une perspicacité qui ne lui fait jamais défaut.
En la lisant, j'ai pensé un peu à Dorothy Parker pour l'humour et la férocité et à Edith Wharton pour le décor new yorkais désabusé et la valse des illusions et du désenchantement.
J'ai lu quelque part que Dawn Powell était considéré comme one of the best authors you have never read. Maintenant que je l'ai découverte, je ne compte pas m'arrêter en aussi bon chemin !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une Epoque exquise de Dawn Powell   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Epoque exquise de Dawn Powell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourne, roue magique de Dawn Powell
» L'île joyeuse de Dawn Powell.
» Dawn of Sorrow : Piano
» Tales Of Symphonia : Dawn Of The New World
» Zombie (Dawn of the Dead)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: