Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante

Aller en bas 
+13
Fanny
Scarlatiine
MIMI23
DViolante
sandie
Calliope
sookie
Miss Cloetta
AnGee
Emjy
Constance
Julia
Summerday
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:30

Je n'ai pas créé de topic depuis longtemps mais je prends le temps de le faire pour cette saga écrite par Elena Ferrante que j'ai aimé! Dire que j'ai adoré ces deux livres est d'ailleurs minimiser le bonheur de lecture que j'ai ressenti. Je n'avais pas dévoré de livres aussi vite depuis des mois et surtout je ne m'étais pas autant attaché à des personnages depuis bien longtemps! Elena Ferrante a écrit quatre livres qui racontent le parcours de deux amies napolitaines depuis les années 1950 à nos jours. Deux ont été traduits en français, le reste est à venir (que c'est long!).

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 24125210 

L'amie prodigieuse est le premier tome. C'est un véritable page turner, on s'attache très vite aux caractères de ces deux gamines. Lenù (Elena, le roman pourrait être autobiographique mais l'auteur qui conserve son anonymat est très mystérieux/se) est la fille du portier de la mairie. Bonne élève, sage, elle comprend très vite qu'elle pourrait bénéficier d'une élévation sociale grâce aux études. Son amie Lila est plus espiègle, plus têtue, plus "tout" en vérité. Durant toute son enfance Lenù va se hisser scolairement grâce à un désir inépuisable de vouloir dépasser son amie. Parce que Lila (Raffaela Cerullo) est brillante et possède un esprit d'une vivacité rare, même si son caractère de cochon lui met souvent des bâtons dans les roues, et l'empêche d'avancer. Elena aime son amie, parfois la déteste car la jalousie l'emporte, mais dans tous les cas elle reste un moteur évident pour elle, qui la force à se dépasser. Cette amitié particulière se déroule dans le Naples d'après-guerre, dans un milieu très populaire où l'on parle plus le dialecte que l'italien, un milieu où la réussite tient à la possession d'une voiture de luxe ou d'un commerce. Une histoire de clans, de rivalités de famille, de gamins qui prennent des voies différentes en fonction de rencontres, d’événements politique et qui subissent aussi les choix familiaux.
On suit tout ce microcosme avec au centre ces deux amies. Les fillettes sont fascinantes car très détaillés d'un point de vue psychologique et d'autant plus attachantes qu'elles ont leurs défauts. Leurs faiblesses nous les rendent d'autant plus touchantes. Et que dire de Lila, cette personnalité hors-norme, qui séduit autant qu'elle énerve, brillante voire avant-gardiste mais qui se perd aussi par de mauvais choix et par la contrainte de son milieux social.

Qu'en avez-vous pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 29 Mar - 10:46

Ta présentation donne très envie de découvrir cet auteur Very Happy

J'ai acheté L'Amie prodigieuse en poche et je compte le lire bientôt. Tout ce que tu en dis laisse présager un roman qui pourrait tout à fait me plaire !

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Product_9782070466122_195x320

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeVen 1 Avr - 7:48

Merci pour ta belle présentation, Summerday! J'ai commencé L'amie prodigieuse récemment et pour l'instant j'aime beaucoup! La découverte des quartiers pauvres de Naples dans les années 50 est hyper intéressante et le mystère du début laisse présager de très bonnes choses pour la suite.
Ce qui m'a donné très envie de lire cette série/ saga, ce sont les nombreux articles que j'ai lus au sujet de l'auteure et du mystère qui l'entoure. Elle a écrit des articles sur Jane Austen pour le Guardian qui m'ont beaucoup intéressés. J'ai hésité à lire la traduction américaine, réalisée par une journaliste du New Yorker il me semble et qui est censée être excellente, mais je suis tombée sur le livre de poche à la gare l'autre jour, donc je l'ai acheté et la traduction française est très bonne.
J'ai assez peu de temps pour lire en ce moment, mais j'ai hâte de découvrir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 13 Déc - 16:51

cheers c'est chouette de reprendre les mêmes photos de couverture pour les éditions poche, ces photos reflètent bien l'esprit du livre, je trouve

Pour ma part, j'ai hâte de retrouver Léna
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:16

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la très belle présentation de Summerday. Very Happy J'ai dévoré le premier volet de L'Amie prodigieuse en début de semaine et j'ai été complètement emportée par ce récit d'amitié/fascination dans le Naples des années 50. J'ai trouvé la narration très puissante et surtout extraordinairement évocatrice. Le style d'Elena Ferrante est ample, riche, sensible et sert à merveille cette histoire sombre, délicate et pleine d'aspérités. Après l'avoir refermé, je n'ai eu qu'une envie : me précipiter dans une librairie pour acheter le 2ème tome (ce que j'ai fait d'ailleurs Razz ).

Pour moi, Elena Ferrante n'a pas volé son succès. Ses descriptions des sentiments, frustrations, passions de ses deux héroïnes et de tous les personnages qui gravitent autour d'elle sont d'une richesse incroyable. Tous prennent vie à travers ces pages et devant nos yeux, de même que le quartier où ils vivent et la société italienne qu'elle dépeint avec acuité.
J'apprécie tout particulièrement qu'il y ait des coïncidences entre mes lectures et/ou les films que je vois et ça a été le cas ici. Les très belles descriptions du séjour estival de Lena sur l'île d'Ischia m'ont inévitablement rappelée les magnifiques images du film And while we were here, tourné là bas : Arrow

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Tumblr_o9wqzuIA8c1ufo0j0o2_540

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Tumblr_o9wqzuIA8c1ufo0j0o3_540

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeJeu 12 Jan - 10:09

Je suis dans le premier tome en ce moment. Ma maman a dévoré ces livres, un de ses gros coups de coeur de 2016! J'ai hâte de voir si ça va me plaire tout autant.
Si jamais ça vous intéresse, j'ai vu que dans certains FNAC, le tome 2 en poche est offert pour l'achat de deux livres de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeJeu 2 Fév - 12:38

Je ne pourrai rien rajouter de plus moi non plus. J'ai dévoré le premier tome et j'ai du mal à lâcher le second tome (mais je suis bien obligée!!) tellement cette lecture m'emporte avec elle, à tel point, que je suis très attachée aux personnages. Un grand coup de coeur L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeSam 18 Fév - 16:00

Je viens apporter un avis tout autre sur l'amie prodigieuse. Pour faire simple je n'ai pas adhéré à ce roman. A force de lire et de n'entendre que des avis enthousiastes, j'ai succombé à la curiosité de le lire. Le prologue me semblait très prometteur mais là où le bât blesse c'est le style narratif (style indirect, peu de dialogues,...) et les deux personnages principaux. Je n'ai pas aimé les traits de caractère de Léna et Lila. Le point positif de ce roman est la description de Naples dans les années 50 et son évolution.

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:14

Sookie, j'ai eu le même ressenti que toi au départ, C'est la relation entre les deux héroïnes, qui m'a plu, au fil des pages et cette ambiance dolce vita.

Miss Cloetta bonne lecture en italien
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMer 29 Mar - 7:50

Au vu de la médiatisation actuelle de la saga, j'ai succombé et me suis plongée dans le tome 1... Et je suis en train de le dévorer!
J'ai tout de suite adhéré à la relation complexe entre les deux amies (même si individuellement aucune ne m'emballe vraiment) sur fond d'une Italie en pleine reconstruction. La multiplicité des personnages aux noms approchants est un peu déstabilisante au début mais on s'y fait rapidement. Je termine ce tome et j'enchaîne sur le suivant L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 41657 !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeLun 26 Juin - 16:39

Je rattrape enfin mon retard, j'ai lu le premier tome de cette saga et sans grande surprise, j'ai adoré L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935
J'aime le fait qu'en parallèle de l'amitié entre Lila et Elena on découvre la vie à Naples dans les années 1950, et plus précisément la vie dans un quartier pauvre (j'ai notamment été assez marquée par le fait que les enfants apprennent l'italien à l'école et qu'en dehors ils parlent quasi exclusivement en dialecte). C'est passionnant à lire et bien documenté.
Elena Ferrante nous livre par ailleurs une belle histoire d'amitié entre deux jeunes filles, amitié qui me laisse cependant assez perplexe : tout bêtement, je m'imaginais une amitié assez "classique" mais au final, j'ai l'impression que les relations entre Lila et Elena sont surtout basées sur une compétition, une rivalité assez constante entre elles avec parfois un dénouement cruel... Ceci dit, je trouve que cela fait aussi preuve d'une certains crédibilité dans le sens où les amitiés sont loin d'être toujours rose.

J'ai déjà emprunté la suite à la bibliothèque, cela fera partie de mes lectures de l'été !

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 27 Juin - 13:36

sandie a écrit:


J'ai déjà emprunté la suite à la bibliothèque, cela fera partie de mes lectures de l'été !

Si ça te dit de te joindre à la lecture commune du tome 2 courant juillet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 27 Juin - 18:43

@ Sandie : Ton enthousiasme fait plaisir à lire !  cheers  On pouvait s'attendre à une description d'une amitié plus classique mais effectivement, Elena Ferrante a su créer la surprise. Ses deux héroïnes sont fascinantes même si elles sont presque aux antipodes l'une de l'autre. Leur relation est romanesque à souhait. C'est un réel plaisir de les voir évoluer que ce soit ensemble ou en parallèle.

J'ai hâte d'avoir ton avis sur le 2ème tome qui est peut-être mon préféré jusqu'ici. J'ai beaucoup aimé sa dimension "récit d'apprentissage" et toutes les scènes sur l'île d'Ischia sont magnifiques  L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMer 28 Juin - 6:30

sookie a écrit:
Si ça te dit de te joindre à la lecture commune du tome 2 courant juillet Wink

Je pense plutôt le lire en août parce que ma liste de lectures pour juillet est déjà conséquente, mais je jetterais un oeil à vos échanges.

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:49

sookie a écrit:
Je viens apporter un avis tout autre sur l'amie prodigieuse. Pour faire simple je n'ai pas adhéré à ce roman. A force de lire et de n'entendre que des avis enthousiastes, j'ai succombé à la curiosité de le lire. Le prologue me semblait très prometteur mais là où le bât blesse c'est le style narratif (style indirect, peu de dialogues,...) et les deux personnages principaux. Je n'ai pas aimé les traits de caractère de Léna et Lila. Le point positif de ce roman est la description de Naples dans les années 50 et son évolution.


J'ai presque terminé le premier tome, il ne me reste que quelques pages, et je dois dire que comme Sookie je n'ai pas été emporté par ce roman. Vu l'enthousiasme que soulevait la série parmi les lecteurs de la bibliothèque, les différents tomes ont tous une liste de réservation grande comme un bras, j'espérai un réel coup de coeur... et en fait non.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, cette gamine Lila m'a semblé infecte au départ, puis du genre à gâcher sa vie ensuite. Il est vrai que l'on est dans un contexte où l'émancipation féminine est loin d'exister, mais on aurait pu espérer mieux de cette petite fille à l'intelligence vive.
Finalement je préfère Léna, qui avec tous ses défauts et les complexes qu'elle trimbale s'en "sort" un peu mieux... enfin si on peut dire.
J'ai été intéressée par le contexte social de l'Italie d'après guerre, les rivalités entre les familles, et les descriptions de Naples, mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...
Je lirai quand même la suite (j'ai les tomes 2 et 3 dans ma liseuse) pour voir si la suite arrive à me captiver davantage...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 9:38

@DViolante : j'ai lu le tome 2 le mois dernier et j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 10:02

sookie a écrit:
@DViolante : j'ai lu le tome 2 le mois dernier et j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages  Very Happy

Tant mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeVen 19 Jan - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeDim 4 Fév - 14:00

Je rejoins sookie et DViolante dans le camp des déçues/mitigées. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, il n'y a bien vers les dernières pages 

Spoiler:

que j'ai commencé à vraiment rentrer dedans. 50 pages, c'est peu, quand même Razz Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que ce soit Elena, Lila (que j'ai trouvé tête à claques du début à la fin) ou ceux qui les entourent. Et la relation qui unit les deux jeunes filles m'a mise mal à l'aise. C'est peut-être fait exprès, d'ailleurs... J'ai quand même apprécié de lire un roman dans le Naples et l'Italie en général des années 50, parce que ça me change de mes lectures habituelles (souvent anglo-saxonnes), il faut bien l'avouer. Et malgré tout, je crois que je lirai le tome 2, parce que j'aimerais savoir ce qui va arriver aux héroïnes - en espérant que l'âge adulte va les changer, et en bien Laughing Mais je n'en ferai pas une priorité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:11

J'ai commencé L'amie prodigieuse hier. Je suis déjà accro, je profite de chaque instant de libre pour avancer. J'ai déjà retenu ces passages :

Citation :
Nous avions douze ans et nous marchions sans fin dans les rues brûlantes du quartier, au milieu des mouches et de la poussière que les vieux camions soulevaient sur leur passage, comme deux petites vieilles qui font le point sur leur vie pleine de déceptions, en se serrant l'une contre l'autre. Je me disais que personne ne nous comprenait et que nous seules pouvions nous comprendre.

Citation :
J'aurais fait n'importe quoi pour elle, en cette matinée de retrouvailles : fuir de chez moi, quitter le quartier, dormir dans des granges, me nourrir de racines, soulever la grille d'un égout et descendre à l'intérieur, ne jamais revenir, même s'il faisait froid et s'il pleuvait. Mais ce qu'elle me demanda ne me sembla rien du tout et, sur le coup, me déçut. Elle voulait simplement que nous nous retrouvions une fois par jour dans le jardin public, ne serait-ce que pour une heure, avant le dîner, et que j’apporte mes livres de latin.

L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeVen 15 Fév - 15:45

J'ai beaucoup aimé le tome 1 mais encore plus le 2, alors j'attends de connaître ton avis Fanny. Wink Je viens de terminer le 3.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:44

Il ne me reste que 50 pages mais je le fais traîner car je ne veux pas le finir. Razz L'effet de ce roman est très additif sur moi. J'aime tout : les personnages, le réalisme, l'écriture, cette amitié faite de fascination, de compétition mais aussi d'attention. Le passage à Ischia m'a beaucoup plu même s'il ne se finit pas des plus joyeusement...
J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL, je le commencerais dès que j'aurais terminé celui-ci.

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMar 26 Fév - 19:24

post

J'ai fini ma lecture. Sans surprise, c'est un coup de coeur. L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 557349 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 94134

Cette saga de quatre romans n’avait pas particulièrement retenu mon attention jusqu’à ce que je découvre les très belles premières images promotionnelles de la série. Je me suis vite rendue chez mon libraire afin de dénicher ce premier tome. Quelle belle surprise! Les premières pages m’ont complétement prise au dépourvu. Je ne m’attendais pas du tout à cette violence ainsi qu’à ce ton si franc. Le roman est finalement composé de peu de dialogues. Au sein de chapitres courts, les paragraphes sont touffus et descriptifs. L’ensemble est très bien écrit. En effet, la plume d’Elena Ferrante est à la fois sensible, percutante et travaillée. Ce fut un vrai plaisir de voir défiler les pages et les évènements sous mes yeux.

La romancière nous plonge dans un quartier pauvre de la banlieue napolitaine des années 50 et 60. Les familles vivent au sein d’immeubles et de cours bétonnés que quelques commerces viennent approvisionner et égayer. L’amitié liant Lila et Lenù est très particulière, faite de fascination, de compétition, de solidarité mais aussi d’une certaine confiance tacite. Avec beaucoup de d’habileté et de finesse, Elena Ferrante distille des thèmes comme les différences de classe, l’adolescence ou encore la condition des femmes. La vie n’est facile pour personne à Naples mais les plus pauvres et les femmes semblent en payer le prix fort. La violence est d’ailleurs souvent la réponse aux provocations ou aux frustrations.

J’ai adoré ce premier tome de bout en bout. Une addiction s’est peu à peu installée. L’écriture, la construction, le propos m’ont tout de suite happée. Elena Ferrante a su attirer mon attention et provoquer chez moi de l’intérêt pour ses héroïnes mais aussi pour les autres protagonistes. Je suis impatiente de retrouver tout ce petit monde dans le second tome qui attend déjà dans ma pile à lire. Quelque chose me dit que les coups d’éclat de Lila ne sont pas près de s’arrêter…

Voilà longtemps que je n'avais pas ressenti ce sentiment d'attachement envers un livre. Cela fait un bien fou! sunny

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMer 27 Fév - 7:11

Je l'ai commencé anticipant sur mon livre à lire en février dans le cadre du challenge 12 mois !
Je n'ai lu que le prologue mais je pense que je vais bien accrocher aussi ! study L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:30

Fanny, je suis ravie de te voir aussi enthousiaste et je me réjouis de lire ton avis sur la suite de cette saga, en particulier sur le tome 2 qui reste mon préféré absolu  L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 557349

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante  
» L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante
» L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante 
» La saga prodigieuse d'Elena Ferrante - le supplément Folio
» L'amie prodigieuse, épisode 6 : L'Ile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne :: Elena Ferrante :: L'Amie prodigieuse, les romans-
Sauter vers: