Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie


Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Empty
MessageSujet: Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)   Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:00

Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) 41IzYYyarqL._SX332_BO1,204,203,200_

Présentation de l'éditeur : Depuis Maurice Druon, tout le monde ou presque connaît la malédiction qui, pendant plusieurs générations, a frappé les rois de France après la mort de Philippe le Bel. Mais restent souvent ignorés les conflits qui ont secoué les souverains anglais et leur famille sur une période beaucoup plus longue. Tout commença autour du lit de mort de Guillaume le Conquérant pour se terminer six siècles plus tard avec l'avènement de la dynastie des Hanovre.
Au cours de cette longue période, l'histoire de la monarchie anglaise est chaotique. Les dynasties se succèdent : Normande, Plantagenêt, Lancastre, York, Tudor, Stuart. Les querelles sont permanentes : haine entre pères et fils, entre frères, entre rois et reines. Les affrontements sont violents : déchéances et renversements de monarques, assassinats au sein même de la famille, martyres d'enfant, procès et exécution. Le royaume d'Angleterre apparaît comme le champ clos des règlements de comptes sanglants.
Ces désordres se terminent avec l'avènement de Guillaume d'Orange en 1688. Le pouvoir échappe alors totalement au roi ; il relèvera désormais d'un gouvernement dirigé par un Premier Ministre et étroitement contrôlé par le Parlement. Puisant dans de nombreux ouvrages anglo-saxons, l'auteur nous entraîne avec vivacité dans ces six siècles de chaos.


J'avais repéré ce livre au moment de sa sortie : l'histoire anglaise m'intéresse beaucoup et en dehors des Tudors et de la Guerre des Deux-Roses, je n'y connais pas grand chose. Le parti-pris de l'auteur de nous retracer l'histoire anglaise de Guillaume le Conquérant à Jacques II façon "Rois Maudits" (en mettant l'accent sur les aspects dramatiques et parfois très intrigants) m'attirait également.
Je n'ai pas été déçue car Les Rois maudits d'Angleterre est un ouvrage passionnant : je l'ai dévoré en un week-end et j'ai appris beaucoup de choses. L'ouvrage a le mérite d'être très accessible, qu'on connaisse l'histoire anglaise ou pas (par contre, on s'embrouille parfois un peu dans les prénoms, étant donné qu'à cette époque on donnait un peu le même prénom à tout le monde Razz ). On en profite également pour réviser un peu son histoire de France car Angleterre et France ont souvent eu des liens (avec les guerres surtout, mais pas que). Le livre est découpé en 25 chapitres, chacun correspondant à un roi (ou reine) : c'est pratique car on comprend d'un coup d'oeil qui succède à qui, ou si on ne veut lire que certains chapitres.

J'ai cependant quelques petits reproches (mais ils sont vraiment minimes, ça ne m'empêche pas de vous conseiller cet ouvrage Wink ) : j'ai relevé quelques petites erreurs et coquilles et l'auteur mélange un peu la chronologie et les faits par moments, ça peut créer un certaine confusion chez le lecteur. Je regrette aussi qu'il y a parfois un traitement un peu inégal entre les souverains : certains n'ont droit qu'à 4 ou 5 pages, d'autres à une trentaine. Cela s'explique certainement par le manque de sources ou un règne assez "pauvre" en événements, mais c'est un peu dommage.

_________________
Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee


Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Empty
MessageSujet: Re: Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)   Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Icon_minitimeLun 28 Mar - 15:07

Merci du partage sandie, ce livre me fait envie!
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope


Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Empty
MessageSujet: Re: Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)   Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Icon_minitimeMer 30 Mar - 9:10

Ca me donne envie aussi! Merci Sandie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Empty
MessageSujet: Re: Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)   Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rois maudits d'Angleterre (Alain Bournazel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Histoire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: