Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 The Night manager de John Le Carré

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


The Night manager de John Le Carré Empty
MessageSujet: The Night manager de John Le Carré   The Night manager de John Le Carré Icon_minitimeDim 27 Mar - 21:29

The night manager / le directeur de nuit est un roman d'espionnage de John Le Carré publié en 1993.
Il s'agit du premier roman de John Le Carré a avoir été écrit après la fin de la guerre froide, et c'est une petite merveille  Very Happy
Pour parler de l'excellente adaptation de la BBC de 2016, c'est ici Arrow
The Night manager de John Le Carré 21942504

Guns have their own silence, it is the silence of the dead to come

Jonathan Pine a trahit une femme qu'il aimait sans le vouloir. Alors qu'il est directeur de nuit dans un hôtel de luxe du Caire au début des années 90, il a transmit des documents prouvant  une grosse vente d'armes entre Freddie Hamid, l'amant de la jeune femme, et Richard Roper, anglais philanthrope et, selon la jeune femme "the worst man in the world".
Six mois plus tard, officiant cette fois-ci dans un hôtel en Suisse, Jonathan retrouve Richard Roper et sa suite (sa compagne Jed, ses hommes de mains Corkoran et Longbourne, ses gardes de corps etc...)

Il se fait recruter par une unité du service secret anglais pour l'infiltrer, ce qui va prendre plusieurs mois, car avant toute chose, il faut brouiller les pistes, donner un passé criminel à Jonathan pour le rendre le plus crédible possible.

Et une fois entré dans le cercle privé, Jonathan ne va-t-il pas succomber aux idées de Richard Roper qui se voit comme un simple homme d'affaire?
Pendant ce temps là, les service secrets anglais et américains, désorganisés suite à la chute du bloc communiste, s'écharpent, se torpillent, se trahissent car certains sont en affaire avec Roper.

Ce roman est passionnant du début à la fin. Jonathan Pine est un homme qu'on suit avec fascination dans son périple. Ex-militaire devenu directeur de nuit pour la tranquillité, on le suit dans son passé (soldat en Irlande du Nord notamment), dans ses différentes versions de lui lorsque, sous différents pseudonymes, il devient un criminel, puis au sein du clan Roper, homme éminemment sympathique même s'il est peu confiant, qui accueille Jonathan comme un allié, un nouveau bras droit.
Le suspens est impressionnant, Jonathan joue un jeu également très dangereux en étant attiré par la jeune compagne de Roper, et tout ça sans se douter que les services secrets se déchirent et mettent en danger sa mission et sa vie.

John La Carré réussit avec éclat son passage de livre d'espionnage pendant la guerre froide à un nouveau terrain: la vente d'armes internationale.

The Night manager de John Le Carré JLC

_________________
The Night manager de John Le Carré 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


The Night manager de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: The Night manager de John Le Carré   The Night manager de John Le Carré Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:30

Tres envie de découvrir ce roman après avoir adore la série
Merci Diana pour ta présentation
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


The Night manager de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: The Night manager de John Le Carré   The Night manager de John Le Carré Icon_minitimeVen 3 Mar - 17:07

@Constance
La série est très fidèle au livre, cependant ils ne sont pas identiques, il y a certaines différences.
J'espère que tu le liras prochainement, c'est l'un de meilleurs livres de John Le Carré The Night manager de John Le Carré 312935

_________________
The Night manager de John Le Carré 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




The Night manager de John Le Carré Empty
MessageSujet: Re: The Night manager de John Le Carré   The Night manager de John Le Carré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Night manager de John Le Carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boyz’n the Hood, la loi de la rue .:DVDRip – FR:. excellent film alala, mon préféré, je vous le conseille ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Romans d'espionnage-
Sauter vers: