Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Mon frère de Jamaica Kincaid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Mon frère de Jamaica Kincaid   Mer 23 Mar - 19:02

Je viens de lire Mon frère de Jamaica Kincaid,  auteur que je ne connaissais que de nom.
Jamaicia Kincaid, née à Antigua mais résident aux USA où elle est professeur depuis des années, raconte, dans ce livre autobiographique, la maladie puis le décès de son frère Devon, mort du SIDA alors qu'il avait une trentaine d'année.


Ce livre, qui est plus, à mon avis, un récit autobiographique de l'écrivain que celui de son frère, raconte, de son point de vue, la maladie de son frère et le bouleversement que celle-ci cause chez elle et dans sa famille.
J.Kincaid a effectivement quitté Antigua vers l'âge de 17 ans, n'a pas eu de contact avec sa famille pendant plus de 20 ans et s'est tenue le plus écart possible de sa mère qu'elle n'aime pas.
A travers ce livre, on prend connaissance du ressentiment de l'auteur pour sa mère, et même de sa relation ambivalente avec son frère, puisque c'est à sa naissance, lorsqu'elle avait 9 ans, qu'elle commença à être négligée par sa mère. Elle l'aime bien, mais on sent qu'elle n'en est pas proche.
Ce livre montre aussi également les ravages du SIDA à Antigua, où la maladie fait peur (nous sommes dans les années 80). Elle décortique le comportement des amis et proches de son frère qui l'évite alors qu'il est à l'hopital: la maladie rend mal à l'aise, le SIDA terrifie.

J.Kincaid n'épargne personne: ni son frère qui, sorti de l’hôpital, a des relations sexuelles sans protection avec des amies ou des prostitués et qui lui parait trop demandeur envers elle (elle lui apporte de l'AZT des USA) et surtout pas sa mère, qui a des relations conflictuelles avec des quatre enfants mais qui soigne avec dévouement son fils qu'elle installe chez lui.

Ce livre n'est pourtant pas sans défaut: les très nombreuses répétitions de Jamaica Kincaid deviennent rapidement lassantes. Rolling Eyes
Elle explique rapidement que "Mr Dew, son père, n'est pas vraiment son père mais celui de ses trois demi-frères". Sauf qu'elle le répète à chaque fois qu'elle parle de lui, soit une bonne vingtaine de fois.  Rolling Eyes
Elle indique aussi que "Mrs Dew est ma mère, ainsi que celle de mes frères" au moins dix fois  Rolling Eyes

Cependant, le livre est tout de même intéressant à lire, pour découvrir Antigua et son mode de vie et les relations compliquées au sein de la famille de Jamaica Kincaid.

Une anecdote du livre est glaçante: Elle explique comment , à 11-12 ans, devant garder son frère encore bébé, elle l'a négligé pour lire toute la journée. Le petit frère s'en est très bien  porté, il avait juste une couche sale quand sa mère est revenue du travail.
La mère de Jamaica Kincaid a , pour montrer son mécontentement, rassembler tous les livres de sa fille et les a brulés dans le jardin affraid affraid affraid

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mon frère de Jamaica Kincaid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USA: Un ado se serait inspiré de Dexter pour tuer son frère
» [Lafrenière, Mélanie] Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère
» [Tabachnik, Maud] S. Goodman & S. Khan - Tome 6: Mauvais frère
» Loïs 4 : Monsieur, Frère du Roi
» Riyoko Ikeda - Très cher frère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: