Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

La vallée des poupées de Jacqueline Susann

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Mar 22 Mar - 13:18

Ce classique américain paru en 1966 sort en poche chez 10/18 le 16 juin :

Citation :
En 1945, Anne Welles quitte tout pour New York. Ambitieuse, elle travaille comme secrétaire pour un avocat en attendant d'intégrer le monde du spectacle. Elle rencontre rapidement Neelly O'Hara et Jennifer North, avec qui elle partage ses rencontres, sa carrière, ses amitiés, ses amours et ses désillusions.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Mer 23 Mar - 18:45

J'ai ce livre (avec une couverture bien sure différente) dans un placard ou une caisse quelque part chez moi depuis des années, mais je n'ai jamais réussi à me motiver pour le lire.
Je n'ai lu que les premières pages et il m'avait semblé très daté. Mais ce n'est peut être qu'une impression...
La couverture du livre est pas mal du tout.

Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Mer 23 Mar - 18:54

Je ne l'ai pas lu mais j'ai souvent entendu dire que c'était un roman de son époque, ça me rend curieuse. Je pense l'ajouter à ma PAL quand il sortira.
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Jeu 11 Aoû - 10:12

J'ai lu ce livre il y'a quelques jours et j'ai beaucoup aimé.

Le livre se concentre sur 3 filles : Anne, Neelly et Jennifer. Chacune a une personnalité et des rêves différents mais elles souhaitent toutes "réussir" et changer de vie. Anne quitte une vie toute tracée (étude, mariage, enfant) pour New York, Neelly souhaite réussir dans le spectacle et Jennifer souhaite trouver le grand amour. Le roman alterne entre ces trois personnages et on voit l'évolution des personnages en bien ou en moins bien.

Le livre dépeint avec beaucoup de cruauté et de noirceur les années 45-50 aux Etats-Unis entre New York et Hollywood. Le titre illustre à merveille ce monde fait de faux semblants et d'illusions perdues.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Jeu 11 Aoû - 10:17

Merci pour ton avis, Sookie ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce classique, qui est d'ailleurs en bonne place dans ma PAL Very Happy

Est-ce que tu as lu Peyton Place ? J'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de parallèles avec ces 2 romans ...
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Jeu 11 Aoû - 13:49

Emjy a écrit:
Merci pour ton avis, Sookie ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce classique, qui est d'ailleurs en bonne place dans ma PAL Very Happy

Est-ce que tu as lu Peyton Place ? J'ai l'impression qu'on peut faire pas mal de parallèles avec ces 2 romans ...

Je n'ai pas lu Peyton Place mais il est en bonne place d'être acheter sous peu lol!
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Jeu 11 Aoû - 16:34

Merci Sookie pour ton avis je l'ai démarre et j'aime beaucoup ce trio pour le moment
On a l'impression de lire une intrigue légère et c'est loin d'être cousu de fil blanc, et c'est plutôt bien écrit

Je n'en suis qu' au début d'ailleurs
dans la préface l'auteure évoque Peyton Place
Fanny
Hogwarts marauder

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Lun 15 Aoû - 16:13

Merci pour ces premiers avis. Je suis tentée depuis sa sortie!
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   Jeu 18 Aoû - 18:16

J'ai bien aimé ce roman, il se lit bien, je rejoins Sookie sur le plaisir de lecture

Au début, ca démarre comme un roman léger Ann Welles débarque à New-York elle rejette une vie calquée sur le modèle social trouver le bon mari, les relations et les enfants. Une jeune femme qui veut son indépendance et faire ses propres choix. Elle est vite embauchée grâce à son pedigree chez Henry Bellamy comme assistante personnel, ce dernier exerce comme avocat auprès de ´Stars' et repère de jeunes talents .
nous sommes dans les années 45 et très vite nous suivons le parcours de jeunes femmes, Jennifer North et Neely O Hara qui vont devenir actrices et chanteuses et  les meilleures amies d' Anne Welles. Très vite on sent bien que Jacqueline Susann n'écrit pas une histoire cousu de fils blancs. Elle ne berce pas le lecteur d'illusions, si les ressorts de l'intrigue m'ont semblé évidents' j'ai aimé cette effervescence féminine transmise à travers les portraits de chacune d'elles, si proche des préoccupations actuelles : trouver l'amour, répondre à des normes sociales tout en cherchant plaisir et liberté.

Les portraits masculins ne sont pas en reste entre Lyon Burke, le collaborateur d'Henry écrivain en devenir, Tony chanteur à la voix magnifique tous ces portraits d'hommes médiocres côtoyant ces jeunes femmes qui ont tout pour réussir laissent un goût amer. Pas de complaisance en lisant ce livre et je l'ai refermé conquise par cette habileté qu'à l'auteure à traduire la sensibilité féminine.

A la lecture on pense à pas mal d'actrices Maryline, Audrey Hepburn, Sharon Tate sans forcément qu'elles soient citées
Enfin on imagine fort bien John Hamm, le fameux Don Drapper en Lyon  Burke.

Je lirai sûrement Peyton Place  Smile en préface l'auteure précisé bien que son roman n'est pas au niveau de Peyton Place

J'ai omis volontairement de parler des poupees, pour laisser le plaisir de la découverte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vallée des poupées de Jacqueline Susann   

La vallée des poupées de Jacqueline Susann
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1