Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)

AuteurMessage
Rebus
Star-crossed lover
Rebus

L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) Empty
MessageSujet: L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)   L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) Icon_minitimeVen 11 Mar - 16:17

L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) 2ynsehd

L'homme au complet marron relate les aventures d'Anne Beddingfeld. Témoin d'une mort suspecte sur le quai du métro, notre jeune demoiselle, qui vient de décider de vivre une vie trépidante, décide de mener sa propre enquête. Enquête qui la mènera jusqu'en Afrique du Sud, à la poursuite d'un dangereux criminel, appelé Le colonel.
Aventures, danger, romance et exotisme sont les principaux ingrédients de ce roman bien sympathique et très dynamique. C'est aussi la première rencontre avec le Colonel Race, que l'on retrouvera par la suite dans d'autres romans.

4e roman d'Agatha Christie et écrit après son tour du monde, L'homme au complet marron s'inspire beaucoup de la propre vie de l'époque de la romancière. D'abord, le nom du navire qui emmène les deux jeunes femmes loin de l'Angleterre : celui d'Agatha s'appelle le Kildonian Castle, celui d'Anne le Kilmorden Castle. Toutes deux sont victimes d'un terrible mal de mer.
Le mari d'Agatha travaille à cette époque pour le major Belcher, comme conseiller financier pour la mission de l'Exposition commerciale de l'Empire britannique. Belcher servira de point de départ au personnage de Sir Eustace Pedler, l'un des personnages principaux du roman. Belcher a également un secrétaire particulier à son service, Bates, qui inspirera également les secrétaires du personnage fictif.

L'homme au complet marron fut le dernier roman publié par Bodley Head. Agatha Christie embauchera par la suite un agent pour défendre ses intérêts, car elle estima que cette maison  d'édition avait abusé de son enthousiasme de jeune auteur.

L'homme au complet marron fut également vendu à l'Evening News sous forme de feuilleton. Avec les gains, Agatha put s'offrir sa première voiture, une Morris Cowley grise. La romancière dira dans son autobiographie que les deux choses qui ont le plus marqué sa vie sont l'achat de cette première voiture, et quarante ans plus tard, le dîner avec la Reine d'Angleterre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)   L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) Icon_minitimeDim 12 Juin - 12:57

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très dépaysant.
Même s'il y a une intrigue policière, on est plutôt dans un roman d'aventures.

L'héroïne, Anne, est très sympathique. Elle n'a quasiment peur de rien et n'hésite pas s'embarquer sur une bateau vers l'autre bout du monde sans argent. J'ai beaucoup aimé son côté intrépide, par contre, j'ai moins apprécié son côté fleur bleue (elle tombe amoureuse au premier regard et devient stupide dès que son bien aimé apparaît). Mais cela s'explique parce que le roman est aussi une parodie des récits d’aventures "féminins" en Afrique qui visiblement était un genre en vogue au début du siècle.

Le contexte historique est intéressant puisque la violente révolte du Rand en mars 1922 sert d'arrière-plan à l'intrigue. Les grévistes des mines se révoltent et prennent Johannesburg.
Par contre, le côté exotique est un peu trop appuyé (à la fin on se croirait presque dans Tarzan).

J'ai adoré le personnage de Sir Eustace Pedler. Les extraits de son journal sont à mourir de rire. Ses réflexions sur les personnages qu'il croise ou sur la vie en général m'ont vraiment plu.

J'aurais beaucoup aimé que ce livre soit le début d'une série. J'ai été déçue d'apprendre que je retrouverais pas ses personnages dans d'autres livres (à part le colonel Race, mais ce n'était pas mon préféré).

Star-crossed lover
Rebus

MessageSujet: Re: L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)   L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) Icon_minitimeMer 22 Juin - 13:43

Shelbylee a écrit:

Le contexte historique est intéressant puisque la violente révolte du Rand en mars 1922 sert d'arrière-plan à l'intrigue. Les grévistes des mines se révoltent et prennent Johannesburg.
Par contre, le côté exotique est un peu trop appuyé (à la fin on se croirait presque dans Tarzan).

Razz C'est vrai que c'est un peu too much.
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)   L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) Icon_minitimeSam 30 Juin - 9:44

J'ai bien aimé ce roman, très enlevé, penchant effectivement plus vers le roman d'aventures que vers le policier "pur". Anne Beddingfield est une héroïne sympathique et pleine d'humour, qui n'a pas été sans me rappeler Tuppence Beresford (celle de Mr Brown, du moins). C'est vrai qu'il y a des trucs un peu gros, mais je pense aussi que c'est une caricature des romans et films qui étaient à la mode à ce moment-là (ça existe vraiment, Les aventures de Pamela ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé Razz). En tout cas, j'ai bien ri à certains moments, notamment à la lecture du journal intime de sir Eustache Pedler Laughing On sent qu'Agatha Christie a pris un malin plaisir à écrire ces passages. Comme Shelbylee, j'aurais bien aimé revoir Anne par la suite, un peu à la manière des Beresford... Dommage que ce ne se soit pas fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)   L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) Icon_minitime

L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit)
Page 1 sur 1