Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Papa-longues-jambes, Jean Webster.

Aller en bas 
+22
Sarah62000
Seirên
Akina
Anou
Haydée
sandie
Xel0u_le_l0up
Perséphone
auchat
Emjy
Cathy
Somnambule
sookie
JainaXF
Séverine
Summerday
Popila
patacaisse
Miss Virginia
kary
Lunaë
Damien
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeSam 17 Avr - 14:58

Daddy-Long-Legs (Papa-longues-jambes) de Jean Webster est livre culte de la littérature américaine. Ce roman épistolaire raconte la vie de Judy Abbott dans une université des Etats-Unis.

Papa-longues-jambes, Jean Webster. 51tykf10

Judy vit dans un orphelinat au début du roman. C'est une élève brillante, et douce. Personne ne l'adopté. L'école est terminée pour elle. Judy n'a pas d'autre solution que de travailler pour l'orphelinat. Mais un jour elle est convoquée dans le bureau de la directrice et apprend une incroyable nouvelle ! Un riche et généreux donnateur pense qu'elle devrait aller à l'université pour apprendre à devenir écrivain. Il propose de subvenir à ses besoins.

Judy est excitée par cet avenir brillant qui s'offre à elle. Son donnateur a cependant quelques exigeances. Il ne tient pas à dévoiler son identité, et il veut vérifier si la jeune fille fait des progrès. Elle doit donc lui envoyer des lettres pour lui parler de ses études et de sa vie à l'université. Judy ne manque pas d'humour et accepte le marché. Elle a entrevu l'ombre de son bienfaiteur. Il semble avoir de grandes jambes. Elle décide donc de l'appeller dans ses lettres Daddy-Long-Leggs !

Papa-longues-jambes, Jean Webster. 406px-10

Le roman est drôle et léger. On suit le parcours de notre héroïne de l'enfance à l'âge adulte. Les études, la littérature, l'amitié, l'amour sont au centre du récit. Un beau roman d'apprentissage vitaminé à l'humour.

Papa-longues-jambes, Jean Webster. 51sjev10

Je sais qu'il existe plusieurs adaptations (que je n'ai pas vues). Plusieurs actrices ont incarné Judy (1919 : Mary Pickford, 1931 : Janet Gaynor, 1935 : Shirley Temple, et 1955 : Leslie Caron).

Il existe également une version animée japonnaise.

Connaissez-vous Jean Webster ? Avez-vous vu les adaptations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeSam 17 Avr - 16:06

Il s'agit de l'un de mes romans préférés! J'ai eu un vrai coup de coeur quand je l'ai découvert! C'est drôle et tellement intelligent.

Un passage que j'adore :

Depuis que j’ai appris à lire, j’ai inventé un bien joli jeu; je m’endors chaque soir en me persuadant que je suis l’héroïne du livre que je suis en train de lire.
A présent, je suis Ophélie, ô une Ophélie pleine de bon sens! Je passe mon temps à distraire Hamlet. Je le câline, je le gronde, je veille à ce qu’il mette son écharpe dès qu’il fait froid. Je l’ai complètement guéri de sa mélancolie. Le roi et la reine sont morts tous les deux lors d’un naufrage en mer ce qui nous a dispensé des funérailles.
Maintenant Hamlet et moi régnons en maîtres sur le royaume de Danemark. Nous nous en sortons magnifiquement. Lui s’occupe du gouvernement et moi des œuvres de bienfaisance.


Je me suis procurée il y a quelques temps la suite "Dear enemy" et je vous en reparlerai quand je l'aurai lu.

J'ai vu l'adaptation en dessin-animé et elle n'est pas mal du tout! De la qualité de "Tom Sawyer" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeSam 17 Avr - 16:12

Le livre fait parti de mes coups de coeur de l'année dernière, et l'anine, de mes coups de coeur de cette année!

Une fois démarré, j'ai lu ce livre d’une traite car je voulais savoir comment l’histoire allait se terminer (avec de forts soupçons, mais seulement quelles pages avant la « lettres révélation » !)
Les lettres de Judy sont un plaisir à lire : elles sont rafraîchissantes, pleines d’humour, et parfois mélancoliques.

Dans l'anime, on s’attache très facilement à Judy et sa bonne humeur, comme dans le livre.
La seule chose avec laquelle j’ai eu un peu de mal, c’est que je trouve la différence d'âge entre Judy et Jervis très marquée, particulièrement au début., donc du coup j’ai eu un peu plus de mal à « rentrer » dans leur histoire d’amour, que dans le livre. Mais c’est histoire de trouver quelque chose à redire, hein !
C’est vraiment un coup de cœur ! Et je conseille à tous ceux qui ont aimé le livre de ne pas hésiter à se procurer l’anime, surtout pour 18 €. Ca en vaut largement le coup.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeDim 18 Avr - 20:29

Lunaë, pour ma part, j'ai même eu le coffret DVD pour seulement 15€ ! cheers Il me reste 1 DVD et demi à regarder... J'adore aussi !

Merci Damien d'avoir ouvert ce topic, PLJ est un de mes romans préférés, tout genre confondu. Je le lis au moins une fois par an depuis que je l'ai découvert ado !

J'ai aussi beaucoup aimé sa suite Mon ennemi chéri et un autre de ses romans Trois petites américaines qui se déroule aussi dans le milieu universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeDim 18 Avr - 21:00

J'ai lu Papa longues jambes quand j'étais petite, et je l'ai relu l'année dernière, j'ai adoré; l'animé est géniale aussi, très fidèle au livre, à l'ambiance et aux personnages; dans l'animé la différence d'âge entre Jarvis et Judy est accentué par la taille démesurée de Jarvis par rapport à Judy, il est dessiné comme le géant vert, c'était exagéré!!

Mais à part ça, le dessin animé est très attachant!

J'adorerais lire les autres romans de l'auteur, mais ça va être dure de les trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeDim 18 Avr - 21:12

De quoi parle la suite ? Je suis curieux.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai découvert le roman lors de mon stage au collège. Ma collègue le faisait lire à ses 4e parce qu'on étudiait les lettres dans la littérature. Je me souviens que les élèves (en particulier les filles) l'avaient dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et n'arrêtait pas de me dire que j'avais eu une bonne idée de le choisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:57

La suite de Papa-Longues-Jambes, Mon ennemi chéri (Dear enemy) se déroule quelques années après PLJ et c'est Sallie qui prend les commandes. Elle devient la directrice de l'orphelinat à la demande de Judy et elle y rencontre un certain docteur irlandais avec qui elle tombe souvent en désaccord. Le style est toujours aussi plaisant, et toujours dans le genre épistolaire. Bref je vous le conseille vivement ! cheers

Damien je suis contente de voir que les jeunes filles aiment encore et toujours cette oeuvre aujourd'hui !

Sinon je viens de finir de regarder la série animé et j'ai beaucoup aimé ! Les dessins datent un peu mais c'est quand même très plaisant à regarder. La seule chose qui m'a gênée, ce n'est même pas la différence d'âge évidente entre Judy et Jervis lors des premières rencontres (à la fin de la série ça passe bien mieux), c'est surtout comment le caractère de Judy a été traité : elle est assez fatigante, parfois je la trouvais même exaspérante !! affraid Mais bon à part ça, je conseille en effet l'animé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:48

Moi aussi, j'ai dévoré Papa Longue-Jambes plusieurs fois ! Very Happy
C'est un excellent roman pour la jeunesse plein d'humour, rares sont ceux que j'ai autant appréciés et que j'apprécie encore autant maintenant Smile.

J'ai lu Trois Petites Américaines du même auteur aussi, c'est plein de malice et d'humour, ça a son "charme rétro" et j'ai beaucoup apprécié même si Papa Longues-Jambes est meilleur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:50

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman. Ce que vous en dites donne vraiment envie de se précipiter dessus!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 3 Mai - 17:50

Je l'ai relu et il n'a rien perdu de son charme ! J'aime toujours l'humour de Judy !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:50

Damien a écrit:


Il existe également une version animée japonnaise.

Connaissez-vous Jean Webster ? Avez-vous vu les adaptations ?

Bonjour Damien

Lorsque tu parles de "version animée", tu parles de la série ?
Je sais qu'il existe une version adaptée en anime long métrage.
En as tu entendu parlé ? Si oui, pourrais tu m'indiquer le nom exact de ce film.
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:29

Bonjour Yeva Smile. N'hésite pas à te présenter au reste du forum ! On sera ravi de t'accueillir. J'ai mis le visuel du coffret DVD de l'animé dans ma présentation. C'est une série de 40 épisodes selon la pochette. C'est un manga japonnais. Je ne peux t'en dire plus parce que je ne connais pas cette série, mais certains membres ici l'on vu, et pourront te renseigner bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:34

Oui, oui, Yéva, n'hésite pas à te présenter dans la partie adéquate du forum ! Wink

Nous serons ravis de te souhaiter la bienvenue. Papa-longues-jambes, Jean Webster. 654866

_________________
Papa-longues-jambes, Jean Webster. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:30

Ce roman jeunesse m'a accompagné tout le week-end, mais j'ai eu du mal à progresser dans ma lecture car je devais jardiner! Heureusement le retard de mon ophtalmologiste cet après-midi m'a permis d'achever ma lecture! Quel beau moment Very Happy Jerusha, il faut en convenir n'est pas le prénom le plus charmant que l'on puisse imaginer, mais il est à l'image de l'héroïne qui le porte, espiègle et amusante.

Ma phrase favorite est la suivante :
"J'avais entendu parler de Shakespeare mais je ne croyais pas qu'il écrivait si bien ; je le soupçonnais de vivre sur sa réputation."

Je trouve cette phrase exquise, et elle résume pour moi l'esprit de Judy : curieuse, naïve mais surtout un sens de la dérision et de la répartie affuté! J'ai tout aimé dans cette histoire, de la description de l'orphelinat jusqu'à la vie universitaire en passant par les rencontres et les découvertes quotidiennes de notre jeune écrivaine. Le ton des lettres est tout de suite taquin et drôle, et sitôt les présentations faites de la jeune fille à son bienfaiteur on se délecte de chaque ligne. J'ai aimé le suspens doucement mené concernant ce fameux Papa-longues-jambes et ce n'est que quelques pages avant la fin que j'ai commencé à avoir des doutes...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 14 Juin - 19:59

j'ai beaucoup aimé ce roman aussi! je pense que tu devrais aimé le dessin animé très fidèle au roman, si tu ne l'as pas encore vu!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:52

Summerday a écrit:
"J'avais entendu parler de Shakespeare mais je ne croyais pas qu'il écrivait si bien ; je le soupçonnais de vivre sur sa réputation."
J'aime beaucoup cette phrase également : je la trouve très austenienne ! Ta critique me donne vraiment envie de lire ce livre. Wink !

_________________
Papa-longues-jambes, Jean Webster. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 15 Juin - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:02

Trillian a écrit:
j'ai beaucoup aimé ce roman aussi! je pense que tu devrais aimé le dessin animé très fidèle au roman, si tu ne l'as pas encore vu!

Non Trillian, pas encore mais je serais vraiment curieuse de le voir, Judy me fait penser à Fifi Brindacier sur l'image du dvd Very Happy

@Popila : si tu trouves cette citation austenienne, je crois que l'ensemble te séduira. L'héroïne évoque souvent ses lectures et on y trouve de belles références aux sœurs Brontë ou à d'autres classiques, et le ton mutin de la narratrice n'est pas sans rappeler une Anne Shirley ou Lizzie Bennet à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 14 Juin - 23:43

Rien de bien constructif (vu l'heure qu'il est, en même temps) mais j'adore (aussi) la phrase que tu nous fait partager... Oui, Jane Austen aurait très bien pu dire quelque chose dans ce goût.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:32

J'ai adoré le livre quand j'étais petite et l'ai relu il y a 2/3 ans avec plaisir ! Very Happy

Par contre, dès ma première lecture, je trouvais Judith bien bête de ne pas se rendre compte de la vérité plus rapidement ... C'est toujours mon problème dans ce genre de situation ! C'est sûrement pour maintenir le suspens, mais l'héroïne parait du coup bien naïve voir aveugle ! Twisted Evil Personnellement, j'ai très vite compris qui était Papa-Longues-Jambes !
Enfin, ce problème mis à part, le livre est très agréable à lire : le srtyle de Judith est frais et enlevé, il y a beaucoup d'humour ! Very Happy
Judith est une héroïne très sympathique ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeSam 11 Déc - 13:27

Je me demande ce que je pouvais bien lire dans ma petite jeunesse car je n'ai jamais entendu parlé de ce roman et je l'ai découvert uniquement grâce à ce forum, puis grâce à Séverine qui me l'a offert lors de notre virée à la Foire du livre de Belfort. Que dire de plus que vous n'avez déjà dis? Oui j'ai beaucoup aimé cette lecture très fraîche et j'ai beaucoup apprécié l'héroine et son bienfaiteur même si la fin était prévisible depuis très longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeVen 28 Jan - 14:24

Nouvelle venue, je parcours le forum... et pfiou, je viens de replonger des années en arrière en voyant ce sujet...
Papa-longues-jambes, je l'ai lu quand j'étais enfant ; je me souviens dans la même collection, je crois que je devais avoir Le Petit Lord Fauntleroy, Moi, boy, Charlie et la Chocolaterie. Je revois les couvertures... Mais je digresse ! Papa-longues-jambes, j'avais adoré ! Et je conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:02

J'ai bien aimé ce roman!! Je le conseille vivement!! ça m'a donné envie d'écrire des lettres!!
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:26

Elle a un de ces humours en plus. J'aime beaucoup également.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 22 Aoû - 18:38

Je l'ai lu la semaine dernière en deux jours et tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré ce roman d'apprentissage. C'est fin, bourré d'humour et rempli de références littéraires. Un véritable plaisir et régal à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitimeLun 22 Aoû - 18:44

Ravie que tu aies apprécié ce roman, Cathy ! cheers C'est vrai que c'est un vrai petit bonheur de lecture, je savais qu'il te plairait ! Very Happy

_________________
Papa-longues-jambes, Jean Webster. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papa-longues-jambes, Jean Webster. Empty
MessageSujet: Re: Papa-longues-jambes, Jean Webster.   Papa-longues-jambes, Jean Webster. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papa-longues-jambes, Jean Webster.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nora Webster de Colm Toibin
» Jane Austen et moi de Emma Campbell Webster
» L'assassin de papa
» These charming ladies ...
» Jean Anouilh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: