Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Dim 3 Jan - 15:51

Gail Carson Levine est l'un des auteurs de littérature jeunesse les plus célèbres et talentueux des Etats-Unis. Il est donc tout naturel que je lui ouvre un topic

Une petite biographie pour commencer :

Citation :
Née en 1947, Gail Carson Levine a grandi à New York. Elle a commencé à écrire très tôt, et, pourtant, ne voulait pas être écrivain. Elle s'intéressait au théâtre et à la peinture. Elle est venue à l'écriture par le biais du théâtre en réalisant un livret de spectacle musical pour enfants. L'idée d'"Ella l'ensorcelée", son premier livre pour enfants, est née à l'occasion d'un atelier d'écriture sur le merveilleux: partie de Cendrillon, elle s'est vite aperçue qu'elle n'aurait pas beaucoup d'affinités avec ce personnage sans défaut, imperméable à toute mauvaise pensée. C'est ainsi que Cendrillon est devenue gentille par obligation... et donc rebelle. D'autres histoires de princesses suivront celle de Cendrillon, car, comme vous l'avez compris, Gail Carson Levine a une prédilection pour les contes de fées. Elle les aime depuis l'enfance parce que s'y côtoient logique et merveilleux.

Je viens de terminer Ella Enchanted (Ella l'ensorcelée en VF) et autant ne pas y aller par 4 chemins : j'ai complètement adoré !


Citation :
Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

Ce roman a fait une entrée spectaculaire dans mon top de livres de littérature jeunesse l'année dernière !
Gail Carson Levine a su remettre au goût du jour le genre du conte de fée avec brio ! C'est touchant, drôle et enlevé. L'auteur a une imagination sans borne ! Ce roman est fait de trouvailles plus jolies les unes que les autres !
Tout y est brillant : de l'intrigue à l'humour en passant par la romance et le traitement du fantastique !
Bref, c'est une perle !
Je meurs d'envie de lire d'autres de ses oeuvres maintenant !

Il existe une adaptation (plutôt libre) avec Anne Hathaway et Hugh Dancy dans les rôles principaux. Quelqu'un l'a vu ?


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagatelle
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Dim 3 Jan - 17:34

Moi m'dame, moi ze l'ai vu bounce bounce Razz
J'avais bien aimé pour ce que c'est mais j'avoue que Hugh Dancy ne m'avait pas vraiment fait craquer (alors que dans The JA Book Club drunken drunken mais je m'égare là Razz ), ceci dit, j'avais quand même bien envie de lire le roman Very Happy Ce que je suis en train de faire d'ailleurs, et j'avoue que pour le moment, effectivement, ça me semble être très libre comme adaptation Smile Je crois pouvoir dès maintenant dire que je préfère le roman.
Je reviendrais avec des impressions plus complètes dès que j'aurais fini study

EDIT: J'ai fini Ella Enchanted et je dois dire que commencer 2010 avec un coup de coeur comme celui ci est des plus agréable.
J'ai littéralement adoré ce roman (qui a juste un petit gout de trop peu) et me suis rendue compte que, effectivement, l'adaptation est des plus libres Shocked Le point qui m'a le plus choquée (en terme de différences) c'est la relation entre Char et Ella, et tout particulièrement le personnage de Char. Je le trouvais un peu niais dans le film et pas tellement charmant comme prince (sauf peut être sur la fin), alors que dans le roman, je le trouve adorable et j'aime beaucoup sa relation avec Ella. Relation qui prend ses racines dans leur enfance et qui se construit petit à petit. Le livre m'a beaucoup émue par moments, beaucoup plus que le film n'a su le faire. Certains personnages me sont apparus plus sympathiques (Mandy sunny ) et d'autre beaucoup moins (je pense à Sir Peter sur ce coup là Evil or Very Mad ) dans le roman que dans le film, mais globalement je les trouve beaucoup mieux construits dans le roman.
Je ne vais pas faire une longue liste, je pense qu'il apparait clairement que j'ai largement préféré le roman au film Razz
Comme Emjy, j'ai fort envie de lire les autres livres de cet auteur Very Happy
Pendant que j'y pense, on pourrait pas avoir un smiley genre "c'est la faute à Emjy!" ? Siou plait??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Sam 23 Jan - 9:15

Je ne sais pas si ce petit détail vous plaira, mais j'ai proposé à mes élèves de deuxième (4ème en France) une liste de 20 livres fantastique-fantasy-SF de type "récit exemplaire" pour faire des exposés en classe (par groupe de deux, donc seulement 10 livres repris par classe en moyenne). Ella l'ensorcelée a été repris dans chaque classe (comme L'histoire sans fin d'ailleurs, ce qui m'a fait énormément plaisir parce qu'ils avaient tous pourtant vu pendant la présentation que c'était une brique), et par un groupe de garçons dans l'une d'elle. Un pas de plus dans mon envie de convertir les jeunes à la lecture (et à mes lectures en particulier ^_^)(ben oui quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Dim 14 Fév - 11:00

J'ai fini le roman il y a deux jours et j'ai adoré aussi (je l'ai lu en une soirée d'ailleurs !) ! I love you

J'avais vu le film il y a quelques années, et s'il y a certaines choses sympa, il y a aussi beaucoup d'aspects oubliables, clichés (l'oncle qui brigue le pouvoir,Ella qui déteste Char au début ... Rolling Eyes ) et le film n'est pas une adaptation digne de ce nom !

Le livre est beaucoup plus intéressant : déconstruction d'un comte de fée classique, thèmes féministes, personnages plus comples/sombres (Sir Peter effectivement !), nettement moins de clichés ...

Je trouve effectivement la relation entre Char et Ella beaucoup plus intéressante et crédible dans le livre et on ne rajoute de ressorts dramatique artificiels, la malédiction dont Ella est affligée suffisant
amplement ! Cool

Le trio de la belle-mère et de ses filles est plus développé et Hattie est vraiment horrible ! affraid

J'ai aussi beaucoup aimé la fin avec le
Spoiler:
 
! lol!


La correspondance est également adorable ! Le livre de Mandy est aussi une très bonne trouvaille !

Cette fois-ci on est d'accord Emjy, c'est un livre très sympa ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Jeu 25 Fév - 0:04

Je suis assez d'accord avec vous !! Very Happy
J'ai adorée!! c'est frais, c'est drôle, c'est léger et touchant...ça se savoure tout simplement...

Les personnages sont très attachants et bien amenés par l'auteur, on arrive à avoir l'impression de tous les connaître, que ce soit Ella, la jeune fille adorable et battante mais, aussi rebelle et drôle... Charm, le prince on ne peut plus charmant qui nous fait succomber dès les premières lignes ou encore Mandy, la gentille et sage marraine toujours de bons conseils mais, ma petite mention va à un autre personnage car, oui j'ai aussi adoré Hattie, j'ai toujours eu un truc avec les méchants et elle dans le genre, elle se distingue!! Elle est vraiment vilaine et pas si stupide que ce que l'on pourrait croire, après tout elle a été la première à se rendre compte de la malédiction et à en faire usage, dommage qu'elle n'en ait pas usé avec plus d'intelligence mais, je la trouve quand même fun, j'ai adoré la détester!! en bref la galerie de personnage est variée et assez sympa, il y en a vraiment pour tous les gouts!!

J'ai aussi beaucoup apprécié toute la partie sur le voyage d'Ella et la rencontre avec les différents "monstres" qui ne sont pas tous forcément méchant contrairement aux clichés véhiculer la plupart du temps dans les contes de fée, c'est d'ailleurs un point très intéressant du livre, il casse un peu les codes habituels. Les parallèles avec Cendrillon sont assez nombreux et transpose bien la critique subtile des contes de fée notamment au travers du personnage de Lucinda!!

On peut tout à fait ajouté comme la dit JainaXF la partie correspondance entre Charm et Ella qui est une des parties du livre que j'ai préférée c'est charmant et pétillant et aussi très instructif sur les personnages.

En bref, un des meilleurs livre jeunesse que j'ai lue jusqu'ici !!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Lun 3 Mai - 19:16


Citation :
« Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse. Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue sont les gnomes. Un jour, l'un d'eux, en l'entendant chanter, a sympathisé avec elle et lui a prédit l'avenir... Sa beauté, c'est sa voix, la plus belle de la région, et peut-être même du pays. Elle a inventé une nouvelle manière de chanter, qu'elle garde secrète. Quand une duchesse, de passage à l'auberge, invite Aza à remplacer sa dame de compagnie enrhumée et à l'accompagner au remariage du roi, elle accepte, au risque de devoir dévoiler son secret. Là-bas, au château d'Ontio, l'attendent un miroir magique et même maléfique, l'amour d'un prince, la haine d'une reine et la réalisation de la prédiction du gnome. »

Ce roman est un vrai délice. J'avais déjà énormément aimé Elle l'ensorcelée et j'ai donc été ravie de découvrir l'existence de cette "fausse" suite.

Reprenant l'univers de son « Ella l'ensorcelée », l'auteure nous narre l'histoire d'Aza, une ayorthienne, royaume où le chant a été élevé en art de vivre. Aza a la chevelure, les lèvres et le teint de Blanche Neige mais la comparaison s'arrête là. Si elle a la plus belle voix du royaume, elle reste affreuse à regarder, du moins pour la plupart de ses compatriotes. Mais heureusement il lui reste sa botte secrète : elle sait « Illuser ». Mais qu'est-ce que l'Illusage ? Excellente question à laquelle il vous faudra trouver réponse par vous-même en vous jetant sur ce livre.

C'est un petit roman truffé d'humour, reprenant les éléments classiques du conte tout en étant très moderne. Entre le prince charmant qui possède plus qu'un joli minois mais une vraie personnalité, l'héroïne au physique ingrat, la méchante reine qui tient de l'enfant gâtée, nous avons droit à des personnages bien décrits, possédant une vraie épaisseur et vraiment attachants. L'histoire est très bien écrite/traduite, rythmée, pleine de rebondissement. Petit bémol par contre pour moi qui n'ai aucune imagination musicale : les nombreuses chansons semées à travers l'histoire et que j'ai parfois lues en diagonale. Mais bémol vraiment minime car ce roman reste un coup de cœur de ces premiers mois de printemps.

Un livre enchanteur, à savourer donc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Lun 3 Mai - 20:56

Ton avis enthousiaste donne très envie, Resmiranda ! Je vais sûrement me laisser tenter ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Jeu 13 Mai - 13:49

J'ai lu Belle comme le jour pour le Challenge L'école des Loisirs.
J'ai passé un très bon moment. C'est drôle, le caractère de chaque personnage est bien défini, que de rebondissement. Un vrai conte moderne comme tu le dis si bien Resmiranda.
Je me suis laissée porter par l'histoire et par le monde crée par l'auteur. J'ai vraiment apprécié. L'illusage est vraiment une très bonne trouvaille. Cette auteur a vraiment de l'imagination qui ne cesse de croître dans le livre.
C'est un livre que je conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
resmiranda
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Jeu 13 Mai - 16:04

Je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimer ce livre et de lire ton avis Miss Chocolat Very Happy Quel dommage qu'il n'existe pas d'autres "suites" à cette histoire. Du moins à ma connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Jeu 13 Mai - 16:37

Oui, une suite aurait été intéressante. J'aimerais bien savoir de qui elle est la fille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Lun 7 Juin - 16:48

[*]Ella l'ensorcelée

j'ai lu le livre il y a quelques années sur conseil de ma bibliothécaire, et j'avais complètement adoré, c'était bien écrit, on se prenait facilement dans l'histoire ...
J'ai également vu le film plus récemment, mais j'ai moins aimé...


et je vais peut-être lire "belle comme le jour" ce que vous avez dit dessus a piqué mon intérêt x)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Dim 22 Aoû - 13:36

J'ai également lu Belle comme le jour pour le challenge Ecole des Loisirs et j'ai passé un bon moment ! Very Happy J'avais préféré Ella enchanted (peut être le fait de découvrir pour la 1e fois l'univers de Lois Lowry a peut être joué également).
Comme vous l'avez très bien dit, ce conte se laisse découvrir avec plaisir ! La trame de l'histoire suit celle de Blanche-Neige mais réécrite.

Miss Chocolat a écrit:
L'illusage est vraiment une très bonne trouvaille. Cette auteur a vraiment de l'imagination qui ne cesse de croître dans le livre.
👍 Par contre, j'avoue que moi aussi j'étais tentée, comme Resmiranda, de lire un peu en diagonale les chansons (pour cause d'imagination musicale à 0 Laughing )


Pour répondre à la question initiale d'Emjy, j'ai vu l'adaptation d'Ella Enchanted avec Anne Hathaway et Hugh Dancy. C'est en effet une adaptation trèèèès libre, déjantée et colorée (à voir au 2nd degré je dirais !) Mais j'ai passé un excellent moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Lun 20 Déc - 13:19

J'ai fini de lire Ella l'ensorcelée hier soir, et j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui reprend les schémas et les personnages traditionnels des contes de fées pour mieux les subvertir par le biais de l'humour. sunny

Ella e reçu un don à la naissance, l'obéissance, mais ce cadeau se révèle empoisonné dans la mesure où elle est obligée d'obéir chaque fois qu'on lui donne un ordre. Notre héroïne s'avère donc être une petite rebelle, puisqu'elle s'efforce toujours de trouver un moyen de contourner ce qu'on lui demande de faire... et l'auteur remet ainsi en question l'une des vertus prônées par nos parents depuis la naissance : quelqu'un de toujours obéissant n'est en effet rien d'autre qu'une marionnette sans libre arbitre, et la grande magie des fées (donner le don d'obéissance, l'amour éternelle, ou faire en sorte que deux êtres ne soient jamais séparés) se révéler une véritable catastrophe ! Avec beaucoup de courage, de détermination et d'humour, Ella saura bien heureusement prendre son destin en main, malgré les méchants et les imbéciles placés sur son chemin (son père, qui aime trop l'argent, les géants, Mom Olga et ses deux sottes de filles, etc).

En parcourant les avis sur ce topic, j'ai eu la surprise de découvrir que l'auteur était une femme (j'ai cru tout le long du livre qu'il s'agissait d'un homme). Gail Carson Levine a une jolie plume, sa réécriture du conte de Cendrillon est intéressante, et j'ai beaucoup aimé le personnage de l'héroïne, de sa mère et de Mandy, Areida, ainsi que le prince Charm, dont la complicité avec Ella est l'un des grands points forts de ce livre, avec sa dimension merveilleuse et son humour. Wink

Coup de coeur de l'année 2010, et un grand merci à Summerday pour m'avoir offert ce livre.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Lun 20 Déc - 17:42

Encore un avis enthousiaste de ta part, ça fait plaisir ! Razz Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patacaisse
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Lun 27 Déc - 21:02

Je viens de terminer "Ella l'ensorcelée" et j'ai adoré

Déjà, l'héroïne est attachante avec son caractère de rébellion (qu'est ce que ça doit être fatiguant comme malédiction ! ), j'adore le prince Charms ( ) et le contexte avec tous les personnages (géants, gnomes, ogres,...).
J'ai trouvé l'histoire passionnante et je l'ai dévoré ! Un très bon livre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bagatelle
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Dim 23 Jan - 10:54

J'ai lu Fairest (Belle comme le jour) dans le cadre du challenge Jeunesse et j'ai beaucoup aimé Smile Je n'ai pas eu le coup de coeur que je vais eu pour Ella Enchanted mais je trouve malgré tout que c'est un très bon roman, pleins de belles trouvailles et de bons moments. J'ai beaucoup aimé les rappels au monde d'Ella et j'ai apprécié que la fin ne soit pas (trop) convenue dans le sens où
Spoiler:
 
. J'ai apprécié l'humour, les adaptation du monde des contes de fée "à la shrek" et une héroïne des plus attachantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Dim 26 Juin - 14:06

Je reposte mon avis ici même si vous avez déjà tout dit les filles!

J'avais un peu d'appréhension avant d'ouvrir Ella l'ensorcelée car j'avais en tête le film avec Anne Hathaway et ça me semblait un peu trop cousu de fils blanc pour me plaire (d'ailleurs si quelqu'un a lu le livre et vu le film, je veux bien un avis sur l'adaptation). Et puis comme tout le monde m'en disait du bien, je me suis laissée tenter.
Premier constatation: je l'ai commencé hier matin et je l'ai fini hier soir. Ca vous donne une petite idée de l'avis qui va suivre.

Ce livre est PARFAIT. Une vraie histoire de fée, de princesse et une relecture de Cendrillon suffisamment claire (au bout d'un certain temps, j'ai été assez longue à le remarquer) pour que ce soit une relecture mais aussi subtile pour que l'effet n'en soit pas lourd.

Le personnage d'Ella est vraiment bien imaginé, elle n'a rien d'une petite princesse et est loin d'être niaise. Elle est intelligente, taquine et rebelle. Son humour donne de la légèreté au récit. Ce qui me faisait peur se révéla être une vraie surprise.
Le prince Charmont (Charm pour les intimes) défit lui aussi les classiques du genre, c'est quelqu'un de profond qui n'hésite pas à montrer ses défauts.
Mandy, la cuisinière est vraiment l'amie rêvée! elle aussi est drôle et attachante, on aimerait vraiment passer du temps dans sa cuisine.
Les autres personnages sont vraiment des méchants de conte de fée, ils sont odieux, cupides et mesquins. Mais heureusement que nous sommes dans un conte de fée non?

L'écriture est pertinente (même si je l'ai lu en français), elle n'a rien d'enfantin, ce qui me faisait peur au début. En fait c'est une écriture mature qui peut plaire à un public plus âgé (dont je fais parti). On rêverait d'être avec Ella et de vivre ces aventures avec elle. Les aventures elles-mêmes sont très diversifiées avec des rebondissements à chaque page pour une lecture enjouée.
L'histoire se déroule parfaitement et il est juste TRES dur de reposer ce livre!
Un gros coup de coeur en ce début d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 28 Juin - 7:54

Merci pour ton avis enthousiaste ! C'est vraiment un livre très attachant I love you
Perséphone a écrit:
(d'ailleurs si quelqu'un a lu le livre et vu le film, je veux bien un avis sur l'adaptation)
C'est mon cas ! Very Happy J'avais vu l'adaptation en DVD il y a un an ou deux. En fait, les deux sont assez éloignés, l'adaptation étant complètement déjantée, une sorte de folie à l'américaine, certes très drôle, colorée, voire cliché, mais ne restituant pas l'ambiance du livre.
Bagatelle a aussi vu le film, elle en parle brièvement en page 1 de ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 28 Juin - 19:25

Merci Miss Artémis. Le film me fait un peu peur, j'ai peur de trouver ça très niai. J'ai lu l'avis de Bagatelle. Le film ne semble pas si mauvais que ça en fin de compte...
Je vais réfléchir encore un peu avant de me laisser tenter, j'ai tellement aimé le livre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 2 Aoû - 8:34

@ Perséphone : peut-être trouveras tu certains aspects niais, mais le film les assume entièrement en tant que tel ! lol! Quand je l'ai vu, j'étais devant mon écran en me disant : mais c'est totalement ridicule tout en étant morte de rire !!! Razz Il faut voir le film en se détachant du roman original (ce n'est en rien une adaptation fidèle et tu risques d'être déçue), mais plutôt une folie (à l'américaine je dirais vu les décors et les costumes Wink )

Je viens de reparcourir le topic, et je ne crois pas que vous ayez déjà parlé du roman Le concours de princesses (en VO The Princess Taste)


4e de couverture a écrit:
Lorelei, la fille du forgeron, n'est pas précisément une joyeuse nature. Durant son enfance, elle n'a ri que deux fois et souri que quatre. Le reste du temps, elle a pleurniché, geint, gémi, râlé, protesté, sous prétexte que tout n'était pas absolument parfait. Ensuite, elle s'est mise à tomber malade au moindre courant d'air et à provoquer des catastrophes.
Bref, Lorelei est pénible. Une véritable chichiteuse. Une enquiquineuse de première, oui! pense Trudy, sa gouvernante, qui a beaucoup de mal à la supporter, et qui envisage même de se débarrasser d'elle en la perdant au fond des bois, comme font les parents dans les contes classiques...
Mais il faut croire qu'au royaume de Biddle, il y a un bon Dieu pour les enfants gâtées. Car au fond des bois, Lorelei rencontre le prince Nicolas. Ses parents veulent le marier à une vraie princesse. Lorelei n'est que la fille du forgeron, certes, mais elle a des caprices de star, des délicatesses d'héritière du trône, des bégueuleries de Miss Biddle. Tant et si bien qu'il se pourrait que parmi soixante-dix-neuf candidates, ce soit elle qui gagne le concours de princesses...

Ce petit roman se lit très vite (une petite centaine de pages) et est une réécriture du conte La princesse au petit pois.
L'histoire est écrite sur un ton amusant et léger. Lorelei m'a fait sourire, car lorsqu'elle propose à sa gouvernante de l'aider, elle fait plus de mal que de bien ! (l'eau de vaisselle lui donne de l'allergie, elle se blesse avec la quenouille, etc Razz )

Et vous, connaissez-vous ce roman ? sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 2 Aoû - 8:40

Ah, je ne le connais pas celui-là mais il me fait bien envie ! Very Happy J'essaierai de le lire pour le challenge contes de fées (tant qu'à faire ...)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 2 Aoû - 8:53

@Miss Artémis: Merci pour l'avis sur Ella Enchanted. Je le verrai à l'occasion du coup mais je ne peut-être pas me presser, j'ai trop adoré le livre pour être déçue par un film qui pourrait être sympa à voir.

Je ne connais pas non plus le concours de princesse mais j'ai emprunté à la bibliothèque Belle comme le jour et David s'évade. Vous les connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Artemis Holmes
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 2 Aoû - 9:08

Je ne connais pas du tout David s'évade, mais nous avons discuté plus haut (1e page du topic) de Belle comme le jour, réécriture de Blanche-Neige que nous sommes beaucoup à avoir apprécié sunny N'hésite pas à venir nous donner ton avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perséphone
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Mar 2 Aoû - 9:21

Je vais retourner en arrière dans ce cas. Promis je posterai mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haydée
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   Ven 17 Fév - 14:43

Alors, alors...J'ai lu il y a peu Ella l'ensorcelée, que j'ai découvert grâce au forum et que j'ai beaucoup aimé. Généralement j'aime assez les réécritures de contes qui sont des choses un peu irrévérencieuses donc amusantes. Celle-ci était très sympathique, originale et le tout dans une atmosphère légère et réussie. J'ai beaucoup aimé la manière dont Hattie essaye d'asservir la malheureuse Ella, et les ruses d'Ella pour contourner les obligations. J'ai également bien aimé dans le personnage d'Olive la manière dont elle utilise Ella quand elle apprend que celle-ci est obligée d'obéir.
Ce que j'ai trouvé moins réussi ce sont deux choses vers la fin : d'une part la réutilisation du carosse citrouille qui n'apporte rien de neuf, en fait ce passage ne dévie pas du conte de cendrillon alors ça m'a semblé en désaccord avec le reste. Et également, j'ai trouvé l'épilogue un peu faible. Dans le sens où il manque de piquant lol! C'est à dire qu'à chaque rencontre entre Ella et Charm, il y a toujours quelque chose d'amusant sauf dans l'épilogue. Je trouve qu'il y manquait un petit quelque chose.
Mais tout cela n'est pas grave, c'est une lecture que j'ai grandement apprécié. J'avoue que j'adore les premiers mots du conte : "Lucinda, cette idiote de fée" Laughing

(L'école où va Ella avec Olive et Hattie m'a rappelé Lowood je ne sais pas très bien pourquoi scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gail Carriger : Le Protectorat de l'Ombrelle et autres ...
» Sheila Levine est morte et vit à New-York - Gail Parent
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Taymans, Carin et Simon : Ella Mahé
» Contes (Perrault et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: