Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Guerre & Paix, épisode 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 8:55

J'ai regardé l'épisode 4 hier soir et encore une fois je n'ai que des éloges à faire. C'est un épisode consacré à Natacha où André et Pierre sont quasiment absent. Nous passons l'épisode avec la famille Rostov qui rencontre de sérieux problèmes d'argent et des difficultés à faire entendre raison à Nicolaï.

Natacha fait la connaissance de la famille Boltonski, enfin elle les aperçoit puisque le père d'André n'a aucune envie de la voir. Jim Broadbent, que j'avais trouvé trop gentil dans les premiers épisodes, est ici excellent. Il est exécrable avec Natacha, méprisant avec Maria. Cette dernière est d'ailleurs de plus en plus émouvante.

Deux scènes m'ont véritablement marquée : celle de la chasse à cour formidablement réalisée et celle dans la datcha de l'oncle de Natacha. Les deux rythment l'épisode, insufflent de la vie, de la passion.

Lily James est vraiment extraordinaire dans cet épisode. Elle montre une palette de sentiments très large et je me souviendrai longtemps de la scène où elle est enfermée dans sa chambre alors qu'elle voulait s'enfuir avec Anatole. Elle se tord de douleurs, de rage et de déception.

Pierre fait une apparition remarquée à la fin de l'épisode où il s'affirme face à Anatole. Il est un autre homme lorsqu'il s'agit de défendre Natacha et cela préfigure la suite. Encore une fois, la prestation de Paul Dano est à la hauteur et cette fois, sa carrure est un avantage et non une gêne.

Et vous, qu'avez-vous penser de cet épisode ?





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 10:34

Bon, ben je vois qu'on continue à être sur la même longueur d'onde Razz

Je dois dire que Pierre et Andrei m'ont un peu manquée dans cet épisode mais c'est pour la bonne cause, Natasha gagne en épaisseur et se révèle faillible et vulnérable (la scène de la "rencontre" avec le loup le laissait d'ailleurs présager).
On peut bien sûr se demander pourquoi Natasha tombe ainsi dans les bras d'Anatole alors qu'Andrei l'attend mais je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Natasha est très jeune, terriblement naïve et n'appréhende pas aussi bien les codes de la société. Elle se révèle donc une proie idéale pour un homme aussi dépourvu de scrupules qu'Anatole.
Je trouve qu'Andrew Davies et Lily James montrent très bien, chacun à son niveau, à quel point Natasha est un être de passion, qui a besoin d'être aimé et désiré.

Tom Harper signe une fois de plus un épisode magnifiquement réalisé. En plus des scènes citées plus haut par Titine, j'ajouterais celle entre Natasha et Anatole dans la petite pièce où sont entreposés les manteaux (le lieu n'a d'ailleurs sans doute pas été choisi par hasard). Le cadrage y est superbe.

J'ai revu dernièrement la scène de demande en mariage de la version de 2007 et celle de cette adaptation m'a semblée bien plus courte. On sent qu'Andrew Davies n'en fait pas des tonnes lorsqu'il écrit les scènes entre Natasha et Andrei. Il ne tombe ainsi jamais dans le sentimentalisme. A noter aussi que Natasha, telle qu'elle est incarnée par Lily James embrasse Andrei de manière plus passionnée que celle de Clémence Poesy. Leur relation apparaît bien plus réelle et émouvante, à mon avis car le scénariste a décidé de ne pas en rajouter et d'aller à l'essentiel. C'est tout à son honneur à mon avis Very Happy

Et sinon, Dolokhov avec son turban : quel crâneur !  Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maribel
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 14:41

N'ayant pas lu le roman, la passion soudaine de Natasha pour Anatole m'a semblée un peu moins réaliste. Jusqu'ici, elle m'avait toujours semblé raisonnable et juste, et là voilà qui est prête à s'enfuir avec un tombeur. La longue attente pour Andrei a bien sûr été rendu, mais ce moment m'a tout de même semblé incongru.

C'est l'épisode que j'ai le moins préféré jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 14:46

Comme on le voit au début avec Boris, Natasha rêve d'une histoire d'amour idéale, c'est une jeune femme très fleur bleue. Elle était prête à s'enflammer pour Andreï mais l'attente est trop longue. Anatole lui promet monts et merveilles et l'idée de s'enfuir est tellement romantique. C'est un peu un cœur d’artichaut notre Natasha !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
heroine in training



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 21:46

Je suis d'accord avec vous, Natasha a un côté romanesque qui l'a rendue vulnérable aux manoeuvres d'Anatole. Je pense aussi que les événements précédents ont rendu possible sa faiblesse: la longue attente pour Andrei qui ne revenait pas, la rencontre désastreuse avec sa future belle-famille (elle dit même qu'elle sent qu'ils ne veulent pas d'elle). Elle perd un peu de sa détermination et son courage s'affaiblit. Anatole l'a surprise à un moment où elle avait besoin de se sentir valorisée et aimée. Sans compter qu'Anatole est quelqu'un qui exerce une attraction désarmante sur tous ceux qu'il rencontre (c'est ainsi qu'il est décrit dans le livre, bien que cet aspect là ne soit pas si bien rendu à mon avis).

J'ai hâte de voir la réaction d'Andrei quand il apprendra tout ça, et surtout

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 21:51

LilyBart a écrit:
J'ai hâte de voir la réaction d'Andrei quand il apprendra tout ça, et surtout

Spoiler:
 
C'est aussi l'une des scènes que j'attends avec le plus d'impatience.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
heroine in training



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 26 Jan - 21:55

J'espère qu'on ne sera pas déçues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mer 27 Jan - 19:50

De belles captures d'écran de l'épisode 3 :









source : Arrow

Apparemment, la demeure de la 1ère photo appartenait à Vladimir Nabokov. Sacré clin d'œil !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Jeu 28 Jan - 14:27

J'ai enfin vu cet épisode et quel épisode!
Chaque nouvelle scène de cette série me met un peu plus en joie et j'apprécie de plus en plus la BO qui lie si parfaitement le tout!
En effet, bien peu d'Andrei et de Pierre dans cet épisode, et si Andrei ne me manque pas vraiment, l'absence de Pierre se fait sentir mais je le trouvais fabuleux à chaque scène. Notamment celle où il défend l'honneur de Natasha à la fin. Paul Dano m'éblouit à chaque instant, j'aimais déjà beaucoup cet acteur mais là je suis totalement sous son charme.

J'avoue par contre que, sans avoir lu le livre, la passion soudaine de Natasha pour Anatole peut sembler étrange. Après, je la comprends. Clairement, dès le départ, Natasha s'impatiente de cette longue attente qu'elle ne comprend pas vraiment. Andrei est loin, elle ne le voit plus et elle a clairement besoin de présence pour nourrir son amour. Sans oublier la désastreuse rencontre avec sa belle-famille...
Le problème viendrait plus d'Anatole, qui ne me semble pas d'un charme fou et dont je trouve le comportement faux du début à la fin. Il est clairement comme un prédateur jouant avec sa proie...Je sais bien que Natasha est naïve...Mais cette passion est très soudaine. Je crois en fait que la tête de l'acteur ne me revient pas alors j'ai dû mal à croire qu'on puisse l'aimer. lol! De toute façon, lui et sa soeur je ne les supporte pas et j'ai envie de les donner des gifles dès que je les vois. Ca m'énerve tellement que Pierre ait épousé Hélène alors qu'il mérite tellement mieux!

Ah, vivement la suite! Je suis tellement impatiente. Je me demande comment va réagir Andrei. Quelle déception pour lui! Pourra t-il pardonner à Natasha? Pierre pourra t-il interférer en sa faveur? Ah Pierre, ce héros!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
heroine in training



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Jeu 28 Jan - 15:10

Freyja a écrit:
Le problème viendrait plus d'Anatole, qui ne me semble pas d'un charme fou et dont je trouve le comportement faux du début à la fin. Il est clairement comme un prédateur jouant avec sa proie...Je sais bien que Natasha est naïve...Mais cette passion est très soudaine. Je crois en fait que la tête de l'acteur ne me revient pas alors j'ai dû mal à croire qu'on puisse l'aimer.

J'avoue que l'acteur paraît assez peu crédible dans le rôle du séducteur irrésistible... Pour moi c'est une erreur de casting que je trouve bien dommage parce que le personnage d'Anatole me fascine (même s'il est tout sauf admirable, et je comprends qu'on puisse ne pas le supporter, tout comme sa sœur).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict



MessageSujet: G&P epi 4   Jeu 28 Jan - 16:57

Venant de le voir, ces photos viennent plutôt de l'épisode 4 il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freyja
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Jeu 28 Jan - 17:00

Je dois avouer que ça peut être une erreur de casting parce que je ne comprends vraiment pas ce qu'il a de plus qu'un autre. Je veux dire dès qu'elle le voit, elle semble sous le charme...Il n'est pas moche mais pas au point de tomber en pâmoison au premier coup d'oeil...Pour le coup, le prince Andrei a beaucoup plus de charme.

Et c'est sa soeur, je ne la supporte pas parce qu'elle passe à côté d'un mari comme Pierre, qu'elle le rend malheureux et qu'elle le fait passer pour un idiot. Mon amour pour Pierre me fait haïr toute personne qui lui veut du mal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Jeu 28 Jan - 17:59

Freyja a écrit:
Venant de le voir, ces photos viennent plutôt de l'épisode 4 il me semble.
Tu as raison, je n'avais pas fait attention. Je viens de déplacer les photos dans le topic adéquat.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marmeladedelivres
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Lun 1 Fév - 13:36

Oh je pensais avoir donné mon avis. Shocked
Un très bon épisode surtout la scène chez l'oncle ! Le seul point qui m'a dérangé est le personnage d'Anatole. Définitivement, l'acteur me gêne... ça a rendu la fuite moins dense, moins forte.
Il me tarde de voir l'épisode 5 surtout pour Nicolas ! Pierre est ma révélation même si James Norton sublime le coté froid d'André
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Lun 1 Fév - 15:38

Bon, je dois avouer que c'est l'épisode que j'aime le moins jusque-là. Premièrement, parce que Pierre et Andrei n'apparaissent que brièvement, et que les états d'âme de Natacha me sont passés, comme dans le roman, un peu dessus de la tête. De plus, j'ai vraiment (encore) du mal avec Lily James dont le jeu n'est, à mon avis, pas aussi subtil que ceux de Paul Dano ou James Norton. Et comme l'ont souligné certaines, je n'arrive pas non plus à me faire à l'acteur qui joue Anatole. Désolée, mais je trouve qu'il a vraiment la tête de l'emploi, une vrai tête de fouine Razz, c'est donc difficile de croire qu'on puisse se méprendre sur son compte.
Néanmoins, même s'ils apparaissent moins dans cet épisode, Pierre et Andrei ont de très belles scènes, particulièrement Pierre face à Anatole :heart2:J'ai beaucoup aimé Marya aussi, mais c'est une habitude I love you et j'étais vraiment triste de la voir subir la mauvaise humeur de son père Neutral
Un épisode donc un petit peu en-dessous pour moi, donc, mais du coup, j'ai hâte de voir le prochain, car il y a pleins de scènes que j'attends avec impatience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Lun 1 Fév - 16:15

Bon, l'épisode 5 devrait te plaire bien davantage, à mon avis  Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Lun 8 Fév - 21:19

Scarlatiine a écrit:
De plus, j'ai vraiment (encore) du mal avec Lily James dont le jeu n'est, à mon avis, pas aussi subtil que ceux de Paul Dano ou James Norton. Et comme l'ont souligné certaines, je n'arrive pas non plus à me faire à l'acteur qui joue Anatole.

Je partage ton avis sur Lily James que je ne trouve pas aussi bonne que les autres acteurs de cette adaptation, par contre, je l'ai trouvé très crédible en jeune femme qui se morfond en attendant son fiancé (un an, c'est terriblement lent), et qui se laisse avoir par le charmeur patenté qu'est Anatole.
L'acteur correspond peut être un peu trop à son rôle car il joue presque constamment la ruse et la séduction, mais je comprends qu'elle puisse tomber dans le piège.
J'aime beaucoup le personnage de Sonya qui est la seule qui voit la déraison dans le comportement de sa cousine et lui épargne une ruine totale de sa vie.
Les parents de Natacha, au bord de la ruine, mais n'arrivant pas à convaincre leur fils de se marier pour l'argent sont très émouvants.

L'épisode m'a paru un peu déséquilibré, avec un début très lent puis un rythme de folie dès qu'Anatole s'approche de Natacha.
L'absence d'André se fait sentir, mais c'est surtout Pierre qui m'a manqué, et ses scènes avec Anatole puis avec Natacha étaient superbes.

Je plussoie ce que dit Titine concernant la scène de la chasse au loup. Elle est magnifiquement réalisée, que ce soit la prise de vue en hauteurs, puis à hauteur des chiens puis des chevaux.

Suis-je la seule à considérer qu'Aneurin Barnard est au mieux sous-employé, au pire totalement unidimensionnel dans son rôle?
Je l'apprécie beaucoup d'habitude, mais je ne vois pas trop l'intérêt de son personnage.
Cependant, sa cour à coup de poèmes et de fadaises débité sans âme est très drôle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kary
Locataire de Netherfield



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 9 Fév - 12:39

Je reste aussi sceptique sur le fait que Natasha arrive à se faire séduire aussi facilement par cet Anatole.

Ce que je trouve vraiment dommage c'est que dans cette version, ils ont éludé beaucoup d'intrigues secondaires qui servaient pourtant la trame principale. Et là, à mon humble avis, la version 2007 a mieux traité ces cas, comme le mariage d'Anatole avec sa petite Polonaise, mais surtout je regrette qu'ils aient sauté la scène où Natasha essaie de se suicider. Franchement je pense qu'ils auraient carrément dû couper les scènes d'Hélène et ses amants, plutôt que d'enlever ces scènes clés. Du coup l'évocation du mariage d'Anatole arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, histoire qu'il y ait un prétexte pour ne pas séduire Natasha jusqu'au bout. Et on ne nous explique pas pourquoi Pierre est au courant. Il l'est, point. C'était un peu la même chose avec le premier épisode où on ne faisait qu'évoquer la scène de beuverie. J'aurai aimé voir le challenge de la fenêtre !!

Bref, j'ai aussi trouvé le début de l'épisode lent et assez anecdotique.

En tout cas Lily James s'en est bien sortie dans les scènes suivant l'échec de la fuite. Natasha est une héroïne de la littérature que j'aime beaucoup, presque autant qu'une héroïne austénienne, car elle a des qualités mais surtout beaucoup de défauts et de moments de faiblesse, ce qui la rend très attachante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Mar 9 Fév - 17:25

kary a écrit:
Je reste aussi sceptique sur le fait que Natasha arrive à se faire séduire aussi facilement par cet Anatole.

Je la comprends, elle est très jeune, seule et elle n'est pas la fiancée officiel d'André car sa famille n'a rien annoncé.
Comme elle l'a dit dans un épisode précédent à Sonya, elle a 2-3 ans pour trouver l'homme de sa vie pour ensuite se marier et rester avec lui jusqu'à la fin, donc je comprends son impatience et peut être son impression d'être encore plus isolée qu'avant.

Qu'elle tombe amoureuse d'Anatole reste un mystère pour beaucoup (je pense que cela vient de l'acteur Wink ), mais il est tellement différent d'André et des hommes qu'elle connait (Pierre et Denisov par exemple) que finalement, je trouve cela crédible.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Dim 11 Sep - 9:02

Cet épisode centré sur Natasha m'a beaucoup plu. La scène de la chasse à courre et notamment le plan avec le loup étaient magnifiques, et j'ai aimé aussi la scene chez l'oncle Mikhaïl où on découvre un petit côté sauvage chez Natasha.
Je trouve que Lily James fait montre dans cet épisode de tout son talent à travers la palette de sentiments variés de son personnage.
Je regrette juste que les scènes de séduction avec Anatole soient un peu rapides. Je suis consciente que c'est dû au format mais je n'ai pu m'empêcher de me demander si quelqu'un n'ayant pas lu le roman pouvait en saisir tous les tenants et aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 4    Aujourd'hui à 21:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre & Paix, épisode 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre & Paix, épisode 5
» Guerre & Paix, épisode 6
» Guerre et Paix (1967) le film le plus cher de l'histoire
» Fan de guerre et paix et Orgueil et préjugé
» Guerre et Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe :: Léon Tolstoi :: Guerre & Paix BBC-
Sauter vers: