Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)

Aller en bas 
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary


L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)   L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:34

L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) If_ros10

Bonne nouvelle, le livre de poche réédite L'If et la Rose le 27 janvier 2016 !! Le roman était quasi introuvable en français.


Citation :

Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l’on nomme le père Clément, saint homme dont l’altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?
Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.
Ce roman d’Agatha Christie est le récit d’une passion tragique qui enchaîne ineluctablement deux êtres l’un à l’autre et transforme leur vie en destin.

Ça me rappelle que j'avais laissé de côté Portrait inachevé... Il faudrait que je le reprenne !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)   L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:30

Merci pour cette nouvelle ! Je regarderai justement ses romans sous ce pseudonyme et ils sont effectivement difficiles à trouver.

_________________
L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)   L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:43

J'ai ajouté la couverture et créé un topic à part pour ce roman qui sort cette semaine.

_________________
L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Ironic Dandy
Titine75


L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)   L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:42

Je suis contente d'avoir découvert cette facette d'Agatha Christie. "L'if et la rose" est extrêmement romanesque et romantique. C'est le récit d'une histoire d'amour, d'un trio composé par le narrateur Hugh Norreys qui est invalide, Isabella Charteris qui est une aristocrate et John Gabriel qui veut se faire élire au parlement et qui est un opportuniste.

Le roman s'ouvre sur les retrouvailles forcées entre Hugh et John Gabriel. Ce dernier est sur son lit de mort et il veut revenir sur des évènements du passé : la mort d'Isabella. Avec cette entrée en matière, Agatha Christie arrive à distiller du suspens dans notre lecture. On sait que Hugh déteste John et on apprend rapidement que cette haine est due à la mort tragique d'Isabella. reste à découvrir les circonstances de cette disparition.

L'histoire qui nous est ensuite racontée montre la force de la passion, de l'amour pour lequel les personnages sont prêts à tout. Isabella et John Gabriel vont faire dévier le cour de leurs destinées respectives. La raison, le pragmatisme est pourtant fort chez ces deux personnages. Chacun a une voix bien déterminée à suivre que la force de l'amour va modifier.

Le personnage du narrateur est intéressant. Comme il ne peut bouger (il est dans un fauteuil suite à un accident de voiture), il est le confient de l'ensemble des autres personnages. A ce titre, il pense les comprendre parfaitement. Mais ce retour en arrière sur ce qu'ils ont vécu, lui démontrera que l'on ne peut jamais vraiment connaître autrui.

Ce n’est pas un coup de coeur mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, la psychologie des personnages est vraiment intéressante et bien décrite. Ils sont attachants, touchants. Et Lady Agatha n'en fait pas trop au niveau du sentimentalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Empty
MessageSujet: Re: L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)   L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'if et la rose de Mary Westmacott (Agatha Christie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ainsi vont les filles de Mary Westmacott
» La rose de l'été
» la rose pourpre [dzaka]
» [Collection] Rose jaune / E.D.I.P.
» ROSE MADDER de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les autres facettes d'Agatha-
Sauter vers: