Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Jeu 21 Jan - 19:15

Cet ouvrage sortira dans la fameuse collection A Vingt Ans du Diable Vauvert le 8 avril.

Citation :
Récit de la jeunesse sage des trois soeurs Brontë, Charlotte, Emily et Anne, filles d'un révérend dans le village de Haworth. Leur enfance est marquée par le deuil et leur environnement est limité au presbytère et aux collines du Yorkshire. Pourtant, toutes trois disposent d'aptitudes à inventer des mondes imaginaires et des héroïnes féministes qui bouleversent la littérature.

Les visuels des autres ouvrages de cette collection :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Mer 10 Fév - 14:07

La couverture :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'auteur en parle de manière intéressante ici : Arrow

Elwing
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Mer 10 Fév - 14:21

Merci pour l'info. Ça a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Helstone rose

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Mer 10 Fév - 17:04

Je n'aime pas du tout la couverture, mais le livre a l'air intéressant!
Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Mer 10 Fév - 20:08

Très tentant en effet.
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Jeu 11 Fév - 14:42

L'auteur sait donner envie !

Anne Dashwood
Indian Shawl

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Ven 12 Fév - 11:23

Très tentant en effet!!

....sauf que je ne suis pas du tout d'accord avec son assertion désignant Emily comme seule auteure d'un "chef d'oeuvre de la littérature universelle"... bon je n'aime pas Wuthering Heights, même si je reconnais que c'est un chef d'oeuvre, mais Jane Eyre dans l'histoire? Is it less of a masterpiece???... I don't think so!
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Ven 12 Fév - 13:11

C'est vrai que c'est quelque chose qu'on lit beaucoup.

AnGee
Helstone rose

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Ven 12 Fév - 16:02

Anne Dashwood a écrit:
Très tentant en effet!!

....sauf que je ne suis pas du tout d'accord avec son assertion désignant Emily comme seule auteure d'un "chef d'oeuvre de la littérature universelle"... bon je n'aime pas Wuthering Heights, même si je reconnais que c'est un chef d'oeuvre, mais Jane Eyre dans l'histoire? Is it less of a masterpiece???... I don't think so!

Je n'avais pas fait attention à cet élément, mais en effet, je suis d'accord avec toi. Je préfère Wuthering Heights à Jane Eyre, que j'adore aussi, et je ne comprends pourquoi Jane Eyre ne serait pas un chef d'oeuvre scratch
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Dim 24 Avr - 16:52

J’ai dévoré cette biographie et je l'ai beaucoup aimée.
L’ouvrage se lit comme un récit d’initiation. L’auteur retrace par petites touches, et à travers des chapitres relativement courts, la jeunesse des sœurs Brontë. Le 1er chapitre, sobrement intitulé Départ, s’ouvre sur le moment où Charlotte s’apprête à prendre son indépendance (indépendance toute relative car elle reste une jeune femme de l’Angleterre victorienne), en quittant le presbytère familiale pour l’école pour jeunes filles dans laquelle elle va enseigner. A partir de cet évènement, premier vrai point de rupture du récit, l’auteur tisse une histoire intime de la famille Brontë et porte un regard pénétrant sur leur environnement, leurs sources d’inspiration et leur fort désir d’écrire, pourtant frustré par leur statut et leur place dans la société.
L’ouvrage revient sur leurs premiers écrits, inspirés des étranges univers qu’ils ont imaginés (Angria pour Charlotte et Branwell et Gondal pour Emily et Anne), leurs relations familiales, leurs désirs les plus intimes, qui souvent se contredisent.  Alors que Charlotte cherche à trouver une profession et à quitter le presbytère, Emily, elle, n’est satisfaite que lorsqu’elle peut rester sur ses terres, et parcourir la lande. L’auteur évoque bien sûr les principaux évènements qui ont jalonné la vie de la famille : le séjour à Bruxelles, l’amour contrarié que Charlotte a voué à son professeur, les aléas de la vie de gouvernante d’Anne, le scandale lié à la liaison adultère de Branwell et bien sûr, l’histoire de la publication des romans.
Dans l’épilogue, l’auteur s’interroge sur la postérité de l’œuvre des sœurs. Ce qu’il dit de l’œuvre d’Anne est touchant. Il évoque sa dualité, elle est à son image : toute en retenue et en équilibre mais aussi forte et passionnée (ce qu’elle doit peut-être à Emily, la sœur dont elle était sans doute la plus proche). En témoigne le réalisme engagé dont elle fait preuve dans The Tenant of Wildfell Hall.
L’auteur note aussi évidemment la profonde singularité de l’œuvre d’Emily. « C’est une œuvre qui a la force des tragédies antiques et des grands mythes fondateurs »
L’auteur, en décrivant la tragédie de Wuthering Heights, écrit qu’il s’agit d »un condensé de « bruit et de fureur » que seuls la mort et le temps qui passe parviennent à endiguer ».
"Sur les landes de Haworth, Emily est partie à la conquête de son âme, indifférente à la gloire et au bourdonnement des critiques. Et c’est bien son âme qu’elle a placée dans ce roman étrange et dans ses poèmes".
L’auteur dresse des portraits de jeunes femmes  tour à tour déterminées, vulnérables, passionnées, brillantes. Sous la plume de Stéphane Labbe, Charlotte, Emily et Anne nous apparaissent très distinctement, même si leur génie garde une part de mystère (et c’est tant mieux). Au delà de son aspect purement documentaire, l’ouvrage se savoure comme un récit vibrant et palpitant, porté par un vrai sens de la mise en scène et de la construction et une très belle écriture. Les personnalités et le destin des trois sœurs s’y révèlent absolument captivants.
Cet ouvrage est le premier de la collection « A vingt ans » paru au Diable Vauvert que je découvre mais ce ne sera certainement pas le dernier. Celui sur George Sand, paru à la même date, me fait très envie aussi Very Happy

Dernière édition par Emjy le Dim 24 Avr - 19:04, édité 1 fois
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Dim 24 Avr - 18:48

Merci pour ton avis, je pense me laisser tenter !

Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 25 Avr - 11:55

Merci pour ton avis très tentant, c'est commandé. Very Happy
Constance
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 25 Avr - 16:31

Merci Emjy pour ton avis j'ai téléchargé l'ouvrage, je compte bien m'y attaquer prochainement
AnGee
Helstone rose

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 25 Avr - 16:35

Merci pour ton avis enthousiaste Emjy, je le note Smile
Fanny
Jurisfiction agent

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 25 Avr - 16:58

Je pense le lire pour le challenge parce que franchement il a l'air excellent. Merci Emjy!
DViolante
Delicious silence

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 16 Mai - 13:54

Je me le suis fait offrir pour mon anniversaire study
Personnellement je préfère aussi les Hauts de Hurlevent  à Jane Eyre..

Dernière édition par DViolante le Lun 16 Mai - 17:33, édité 1 fois
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 16 Mai - 15:11

Merci pour ton avis Emjy. Ce livre me tente beaucoup.
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Lun 16 Mai - 17:03

@ Miss Virginia : Ce livre te plaira à coup sûr ! Wink

Rebus
Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Mer 25 Mai - 14:06

Je l'ai lu il y a déjà 2/3 semaines, j'ai beaucoup beaucoup aimé.

A partir des évènements marquant la courte vie de Charlotte, d'Emily et d'Anne, Stéphane Labbé nous parle des relations familiales de cette célèbre fratrie très vite frappée par le deuil, du rapport au père et au frère, et de leur rapport si particulier à l'écriture.
3 soeurs au caractère dissemblable mais passionné : Charlotte, la plus déterminée, Emily, la plus exaltée, et Anne, la plus discrète.
Stéphane Labbé revient sur leur éducation, riche et libre, sur la difficulté d'être une femme à cette époque, et qui plus est une femme qui aspire à écrire. On retrouve dans cette biographie l'atmosphère particulière et mystérieuse qui entoure les Brontë.
On sent nettement que l'auteur est un admirateur d'Emily et du récit enfiévré et atypique des Hauts de Hurlevent, on pourrait donc parfois sentir un léger parti pris face aux écrits des autres soeurs, sans que cela soit toutefois gênant.
C'est un ouvrage bien documenté, très bien écrit. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à parcourir un bout de chemin dans ces landes si sauvages du Yorkshire.
DViolante
Delicious silence

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Jeu 14 Juil - 14:26

Je viens de terminer l'ouvrage qui se lit comme un roman et retrace bien la vie au presbytère et les voyages des soeurs Brontë. Pour avoir lu auparavant Quand j'étais Jane Eyre , avoir visionné le film de Téchiné Les soeurs Brontë et lu pas mal d'articles sur le sujet, je dirais que le livre n'apporte pas de "scoop", mais nous donne des clefs pour comprendre un peu mieux les écrits de chacune des soeurs et également pourquoi Branwell, qui se prénommait Patrick, comme leur père et qu'on nomme par le nom de jeune fille de leur mère, a eu du mal à se créer une identité propre.
Chouchouté par ses soeurs, son père et sa tante, il n'avait rien à prouver, contrairement aux filles, qui ne recevant pas d'argent de leur père, ont du travailler pour gagner de quoi entretenir la maison et leur rêve de publication.
Les liens qui existaient entre frères et soeurs, les préférences, les jalousies sont mis à jour et peuvent expliquer, d'après l'auteur, pourquoi Anne est moins connue et son oeuvre moins lue que celle des deux autres.
J'ai beaucoup apprécié également la chronologie qui suit ainsi que les bibliographie et filmographie.

Ma prochaine lecture biographique des Brontë sera celle de Daphné Du Maurier sur Branwell...
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Jeu 14 Juil - 17:29

Merci pour ton avis ! Very Happy

Citation :
Les liens qui existaient entre frères et soeurs, les préférences, les jalousies sont mis à jour et peuvent expliquer, d'après l'auteur, pourquoi Anne est moins connue et son oeuvre moins lue que celle des deux autres.
J'ai apprécié cette partie. Et toi, t'a-t-elle convaincue ?
Considères-tu toi aussi qu'Emily est le génie (et le poète) de la famille ?

DViolante
Delicious silence

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Jeu 14 Juil - 18:36

Emjy a écrit:
Merci pour ton avis !  Very Happy

Citation :
J'ai apprécié cette partie. Et toi, t'a-t-elle convaincue ?
Considères-tu toi aussi qu'Emily est le génie (et le poète) de la famille ?

J'avoue que j'ai une très grosse préférence pour Emily, sa personnalité et les Hauts de Hurlevent, étaient un vrai coup de cœur quand je l'ai lu...

Par contre j'ai été étonnée d'apprendre que Charlotte aurait pu ainsi jouer sur la réputation de Anne... Je n'avais pas vraiment percuté jusque là qu'elle avait participé à l'édition, réédition et préface des romans de ses sœurs après leur mort...
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Jeu 14 Juil - 18:47

Oui, c'est un aspect que j'ignorais également. J'espère qu'il sera davantage traité dans la biographie de Charlotte que je compte lire pour le challenge (celle de Claire Harman).
Charlotte semblait être une femme très déterminée. Quand on voit à quel point elle était engagée dans la publication de ses œuvres (bien plus que ses sœurs et surtout d'Emily, qui était très récalcitrante au début), je n'ai finalement pas été étonnée de la voir tout aussi impliquée dans le travail éditorial après leur mort (et donc sur la postérité de leurs œuvres).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe   Aujourd'hui à 12:23

Les soeurs Brontë à 20 ans de Stéphane Labbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1