Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Elizabeth Goudge

Aller en bas 
+12
Miss Woodhouse
Popila
Agathe
Lady Ann
Miss Virginia
Akina
Constance
didyousaybooks
adtraviata
Alice
Séverine
Emjy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 13 Avr - 9:09

Elizabeth Goudge est une romancière anglaise née en 1900 et morte en 1984. C'est en 1923, à Oxford, qu'elle se met à l'écriture. On lui doit de très nombreux romans, dont quelques uns pour la jeunesse. Elle est connue pour ses histoires où se côtoient beauté et merveilleux.

Avez-vous eu déjà eu la chance de lire des romans de cette écrivain ? Si, oui lesquels ? goudge - Elizabeth Goudge Icon_biggrin

goudge - Elizabeth Goudge 20katub

Le premier que j'ai découvert est Le Pays du Dauphin Vert, unn énorme pavé qui reste l'un de mes plus beaux souvenirs de lectures estivales. Je l'ai lu il y a de cela déjà quelques années mais j'en garde un souvenir ému. On y trouve pas mal de longueurs certes, mais ce roman a un charme certain.
Plus récemment, j'ai lu L'Arche dans la Tempête (conseillé par Malika Ferdjoukh dans le petit livret offert en supplément avec le coffret Quatre Soeurs). Celui-ci, je l'ai adoré. goudge - Elizabeth Goudge 557349 J'essaierai d'en reparler plus en détails prochainement.
Sinon, j'ai La Colline aux Gentianes dans ma PAL.

_________________
goudge - Elizabeth Goudge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 13 Avr - 9:40

C'est marrant que tu ouvres ce topic maintenant car je suis entrain de terminer Le Pays du Dauphin Vert et j'ai vécu dedans 4 jours intenses et fantastiques.
J'ai du mal à le lâcher et revenir à la vie réelle. J'ai été happé dès les premières lignes et à ce moment-là, je ne me doutais pas du tout de cette expérience incroyable de lecture que j'allais vivre. Et je n'exagère pas, j'ai été tellement séduite. Je ne suis même pas sûre d'arriver à retranscrire le quart de ce que ce livre a pu m'apporter.
Je n'y ai pas vu de longueurs pour l'instant comme toi Emjy, il me reste environ 150 pages à lire que je pense terminer dans la journée.
C'est une découverte pour ma part mais je suis conquise.
Elizabeth Goudge a un style parfait, doux, poétique, très descriptif mais jamais ennuyeux. On a l'impression de voir, grâce à ces mots, tout ce qu'elle décrit littéralement se dessiner sous nos yeux, ressentir le vent, la mer, sentir les odeurs. Elle n'est pas avare de mots, le bouquin fait 700 pages dans ma vieille édition de poche mais je ne les ai absolument pas senti passer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, le Capitaine O'Hara, en tête, une vraie figure, Nat, Marguerite et la petite Véronique, une enfant absolument attachante. J'aime un peu moins Marianne et William, le couple central mais j'aime beaucoup l'évolution de Marianne au final... Et William est en fait, malgré un côté un peu stupide (voire même très stupide) quelqu'un de droit et de fidèle... Un homme bien au final.
L'histoire peut sembler improbable mais à la fin de mon livre, il y a un petit mot d'Elizabeth Goudge qui dit qu'elle s'est inspirée d'une histoire vraie pour écrire ce roman...
Où comment une petite erreur peut faire basculer des vies, des destins...
Vous l'aurez compris, ce roman est un réel coup de cœur, il y a vraiment de tout dans cette histoire.
La plume de Goudge est absolument généreuse et l'on sent son amour de la vie, de la nature transpirer dans chacun de ses mots.
Phébus Libretto a eu l'excellente idée de rééditer les œuvres de cette romancière géniale (et j'espère qu'ils ne vont pas s'arrêter là) mais un peu tombée dans l'oubli (malheureusement). Il y a pour l'instant La colline aux gentianes, Le Pays du Dauphin Vert et L'arche dans la tempête tous dans ma PàL avec d'autres romans de la dame. Mais l'on peut aussi en trouver facilement chez les bouquinistes. Pour ma part, c'est par ce biais là que je les ai trouvé.
Pour conclure, je dirais que je n'ai aujourd'hui qu'une envie : aller visiter les îles anglo-normandes et la Nouvelle-Zélande. Naviguer sur le Dauphin Vert aussi. Et en (beaucoup) plus réaliste, lire d'autres romans de cette fantastique dame. Et continuer à me perdre dans son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeSam 8 Mai - 18:51

Je viens d'acheter "La colline aux gentianes" et "L'arche dans la tempête".

Je pense que je commencerai par le premier, moins épais...lol!
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 25 Jan - 10:00

L'arche dans la tempe^te, c'est le premier livre de poche "adulte" qu'on m'a offert quand j'avais 15 ans etj'en ai un excellent souvenir. J'ai eu Le pays du dauphin vert en mains souvent,mais j'hésitais... Ca viendra dans ma PAL un jour, je le sens !
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:07

j'ai lu The Little White Horse, que j'avais bien aimé. Un air de contes de fées tout à fait charmant.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 28 Juin - 10:15

J'ai terminé La colline aux gentianes avant mon départ de vacances.

Elizabeth Goudge est une vraie conteuse, l'histoire se déroule dans la baie de Torbay dans le Devon, Stella est la fille adoptive des Spriggs, des fermiers. Elle est la seule rescapée du naufrage de l'Amphion et personne ne connait sa véritable identité, ce que l'on connait du passé de Stella se trouve dans un médaillon, un message avec quelques phrases de grecs. Stella grandit à la fermes Sprigg, sur la colline aux gentianes, pres de Weakaborough, un endroit entre la terre et la mer sublime, Stella est l'âme de cette colline. Elle étudie aupres du Dr Crane. Un soir elle fait connaissance avec Zacchary, un jeune midship sur un bateau, qui a déserté la marine car il avait le mal de mer. Il est lui aussi orphelin et ils deviennent amis.

Elizabeth Goudge raconte des histoires belles et simples, elle mélange le passé (un magnifique résumé de la bataille navale de Trafalgar square), des légendes et un peu de magie (une mamie et son livre précieux, et qui cultive la mandragore). Elle décrit la nature et les paysages sans ennui, chez elle c'est magique et onirique. Elle me donne l'impression d'être dans une autre époque, un autre siècle assez old age et pourtant c'est tranquille et apaisant. Ses personnages sont attachants et remplit de naiveté, avec une vie intérieure belle et riche!

Dans ce roman, elle décrit admirablement la vie au bord de mer, ou la terre et la mer se rencontrent, environnement si particulier ou la pluie est douce et fine, les orages violents, la faune et la flore différentes. Elle écrit à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:13

Tu me donnes très très envie de lire cet opus. Je suis déjà sous le charme de l'écriture d'Elisabeth Goudge, mais ce que tu dis de l'histoire me tente encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 17:43

Je viens de terminer L'arche dans la tempête, et j'ai été transportée par l'écriture et la narration. Ce livre est écrit dans une langue subtile et raffinée, chaque mot compte et est choisi avec soin!

Je trouve que Elizabeth Goudge dépeint avec précision le monde de l'enfance: on croit voir la scène se dérouler devant nos yeux!

Son récit est à la fois drôle, émouvant, magique!

J'ai aussi beaucoup aimé la référence au conte Ondine.

Un gros coup de coeur! goudge - Elizabeth Goudge 557349
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:06

Ah comme c'est chouette de voir que tu as aimé ! Quelle merveilleuse écrivain que cette Elizabeth Goudge ! Si je peux te conseiller un autre roman d'elle, ce serait Le pays du Dauphin Vert. Ça fait quelques années que je l'ai lu maintenant mais j'en garde encore un vif souvenir. Ce fut pour moi aussi un vrai coup de foudre. Depuis, j'ai un peu peur de lire un autre roman d'elle. J'ai peur de ne pas retrouver les mêmes sensations qu'avec le Dauphin Vert, peur d'être déçue. J'avais un peu commencé L'arche dans la tempête en début d'année mais je ne l'ai pas fini, je ne sais plus pourquoi. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce que j'en ai lu, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:13

Je suis moi aussi ravie que tu aies apprécié ta lecture, Miss Virginia ! sunny C'était ton premier Elizabeth Goudge ?

Tout comme Séverine, je te conseille Le Pays du Dauphin Vert. Ce roman est l'un des plus marquants de la romancière et pour cause, c'est une oeuvre dense, riche et poétique. Je l'ai lu un été quand j'étais lycéenne et j'en garde un souvenir ébloui. Je pense que c'est un roman qui accompagne son lecteur pendant des années. goudge - Elizabeth Goudge 557349

Sinon, j'ai lu La Senteur de l'eau, un ouvrage plus méconnu, et je l'ai moins aimé. Je ne m'en rappelle quasiment plus d'aileurs scratch

_________________
goudge - Elizabeth Goudge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:22

Oui c' était mon premier!! Je retiens votre conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 18:26

C'est un vrai pavé mais tu verras, c'est une merveille Wink

_________________
goudge - Elizabeth Goudge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:00

Je me souviens avoir lu Le Pays du Dauphin Vert et Le jardin de Belmaray, j'ai trouvé comme tu le dis si bien Emjy que c'était une merveille.
L'auteur décrit avec une précision poétique et qui rend chaque détail d'une beauté stupéfiante
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:00

Je me joins à Emjy : c'est un roman magnifique, inclassable. Il est terriblement poétique et en même temps tragique. Certains chapitres sont d'un naturalisme parfait, ce qui n'empêche pas le roman d'être parcouru par une ligne fantastique assez surprenante.
En vrac, il me fait penser à Balzac (les scènes de la vie de province), Gaskell, et La leçon de piano en un seul roman.
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:27

Alors là, les filles, si vous faites référence à Elizabeth Gaskell, il ne m'en faut pas plus pour relire du Elizabeth Goudge, et son Pays du Dauphin vert ! J'avais lu il y a très longtemps L'arche dans la tempête et aussi La cité des cloches (un de mes premiers livres de poche adultes alors que j'avais 15 ans, c'est carrément une de mes madeleines de lectrice !)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:21

Je viens de finir L'Arche dans la tempête, que j'ai adoré.
Ce roman raconte l'histoire d'une famille, sur une île anglo-normande, dans une ferme magnifique : Bon Repos. Il y a Rachel, la mère, un magnifique portrait de femme, fière et tendre en même temps ; André, le père, qui aurait du être poète mais qui s'est fait fermier pour nourrir sa famille. Il y a les enfants : Michelle, Peronelle, Jacqueline, Colin et Colette, les plus petits.
Et puis, il y a le père d'André, le médecin bourgeois qui refuse d'aider son fils dont il désapprouve le mariage et les penchants littéraires, et Jean, le frère d'André, parti faire marin, parti en Australie pour fuir leur père.

Bon Repos n'a plus que quelques mois à vivre : quand André et Rachel auront fini de manger la dot de Rachel, ils devront retourner auprès du père, et abandonner ce paradis. Mais Rachel fait un rêve, celui d'un homme qui viendra les sauver et sauver Bon Repos. Quand le lendemain, un bateau fait naufrage et qu'est parmi les survivants, cet homme dont elle a rêvé, Rachel lui propose de venir loger à Bon Repos.

J'ai eu l'impression de lire un mélange entre du Maurier pour l'ambiance "bretonne", les paysages champêtres et la présence entêtante de la mer, et du Louisa May Alcott pour l'ambiance familiale pleine de chaleur et de chamaillerie. Ca ne m'étonne pas que ce roman soit conseillé par Malika Ferdjoukh dans Quatre soeurs, car il y a une vraie parenté entre ces romans !
Et j'aime toujours autant le fantastique tel qu'il est présenté par Goudge, ces rêves prémonitoires, ces intersignes qui m'ont rappelée les contes que je lisais étant petite.
En revanche, je l'ai lu dans une très mauvaise traduction. Le style était étrange, et, surtout, les personnages se vouvoyaient tous. Si je peux comprendre que Rachel vouvoie son beau-père désagréable, entre Colette (4 ans) et Colin (7 ans) se donner du 'vous' Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeVen 14 Déc - 11:02

Depuis que j'ai lu La colline aux gentianes, je n'ai pas ouvert un roman d'Elizabeth Goudge, et ton avis me laisse supposer que j'ai un peu tort quand même

J'ai de vieilles éditions également, d'ailleurs les romans de Goudge se font rares en VF
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Indian Shawl
Agathe



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 18 Déc - 8:34

J'ai adoré Le pays du dauphin vert et L'arche dans la tempête. Comme actuellement je suis un peu en "panne" de lecture je viens de commencer Le secret de Moonacre (dans ma PAL depuis un an comme quoi aucun achat n'est inutile !) et je suis contente de mon choix je savais qu'un peu d'Elizabeth Goudge me ferait du bien ! Je vais reprendre ce qui a déjà été dit mais c'est vrai qu'elle a un vrai talent de conteuse, c'est poétique, bien décrit sans jamais être lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeLun 21 Jan - 15:19

J'ai Le pays du dauphin vert sur ma PAl depuis des années. J'ai un peu honte, mais je n'arrive pas à franchir le cap des premières pages... ce n'est pas que ce soit mal écrit, mais je trouve l'intrigue surchargée. J'espère réussir à arriver au bout un jour...

_________________
goudge - Elizabeth Goudge Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeVen 8 Mar - 15:19

Dauphin vert commandé ! zou ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:13

study a yé ! J'ai terminé hier "Le pays du Dauphin vert" est j'ai beaucoup aimé !
Tout comme Emjy j'ai trouvé également qu'il y avait quelques longueurs (quand ils sont en Nouvelle Zélande, les maoris ont fini par me sortir par les trous de nez si ! si ! ).

Par contre la plume est marquante et sublime, quelle poésie, j'ai relevé certains passages que j'ai dégusté !

J'ai beaucoup aimé Marguerite, Nat et Véronique ♥️♥️♥️, Old Nick Very Happy par contre Marianne est une vraie mégère, j'avais vraiment envie de lui mettre une bonne claque par moment !
Mais la fin est tellement belle !!!! Mais quelle bonheur que de lire la conclusion de l'histoire de leur vie.
Elle est à la hauteur de mes attentes et si réconfortante !

Un livre exigent certes mais trés beau. Je pense lire d'autres oeuvres de Mme Goudge.

J'en profite pour vous montrer les faces du marque-page que je me suis fabriqué exprès pour ce roman :

goudge - Elizabeth Goudge P1100314
goudge - Elizabeth Goudge P1100315
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:29

Shocked Wow, très joli, ce marque-pages ! Je suis admirative ! sunny

J'ai honte, mais j'ai ce bouquin sur ma PAL depuis des années. J'ai essayé de le lire une fois, je suis sûre, au peu de ce que j'ai lu, que c'est un livre super (j'ai dû lire deux chapitres), mais j'ai eu une impression de "surcharge" en lisant ce livre, et j'ai eu le sentiment que je ne réussirai jamais à aller jusqu'au bout.

Il faudrait vraiment que je m'y remette, surtout que les avis au sujet de ce livre sont toujours très positifs (et la couverture de l'édition Phébus est superbe).

_________________
goudge - Elizabeth Goudge Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeVen 31 Mai - 15:48

merci Popila ! goudge - Elizabeth Goudge 312935

C'est certain que ce n'est pas le livre le plus facile à lire, mais on finit par se plonger dedans et malgré parfois quelques longueurs, la force du livre nous emporte jusqu'à la fin.
Et la fin est géniale !! goudge - Elizabeth Goudge 312935
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeDim 9 Juin - 14:26

J'adore ton marque-page, Miss Woodhouse !

@Popila : je te le conseille vraiment. C'est vrai que Goudge a son style a elle, très symbolique, un peu chargé, mais elle dresse un univers, avec des personnages forts et attachants.
Peut-être devrais tu commencer avec un autre de ses romans, moins "lourds", et, si tu aimes, poursuivre avec Le dauphin vert ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitimeMar 18 Juin - 10:53

Akina a écrit:
Peut-être devrais tu commencer avec un autre de ses romans, moins "lourds", et, si tu aimes, poursuivre avec Le dauphin vert ?
Oui, peut-être. Wink

_________________
goudge - Elizabeth Goudge Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





goudge - Elizabeth Goudge Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth Goudge   goudge - Elizabeth Goudge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth Goudge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les amants d'Oxford d'Elizabeth Goudge
» La maison des sources d'Elizabeth Goudge
» L'auberge du pèlerin d'Elizabeth Goudge
» Le domaine enchanté d'Elizabeth Goudge
» Green Dolphin Street de Victor Saville, adaptation d'Elizabeth Goudge (1947)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Elizabeth Goudge-
Sauter vers: