Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adtraviata
heroine in training
adtraviata



L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May Empty
MessageSujet: L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May   L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May Icon_minitimeMar 12 Jan - 15:54

Sur l’île de Lewis, on ne peut pas dire que la chaleur soit la valeur principale : le vent et la pluie dominent le climat, la mer se déchaîne sur les falaises, on se chauffe encore à la tourbe, l’influence de l’Eglise (ou plutôt des Eglises) est prégnante, et la force conjuguée des éléments naturels et des prescrits religieux a façonné des hommes rudes, une société machiste, sans compter cette chasse aux gugas ancestrale et totalement barbare (de mon point de vue – aidé un peu par le héros Fin MacLeod) qui sert encore aujourd’hui de rite initiatique même si elle est contrôlée par la loi.

C’est sur cette île, son île natale, que Fin MacLeod revient après dix-huit ans d’absence. Il ne pensait pas revenir un jour mais une enquête l’y ramène, ainsi que la volonté de ses supérieurs de le remettre au travail alors qu’il est en pleine déroute suite à la mort de son fils un mois plus tôt. Sur l’île, ce sont des souvenirs au moins aussi douloureux qui vont resurgir, lui rappelant ses parents décédés,  ses amis d’enfance, son amour de jeunesse et cette fameuse expédition sur l’An Sgeir pour chasser les gugas.

Bien plus que l’enquête policière (quoiqu’elle soit très intéressante – j’ai kiffé la scène d’autopsie du début !), c’est cette confrontation avec les « fantômes » du passé, tout ce qui a entraîné le départ de Fin et la description de l’île, de sa culture gaélique, de ses paysages, de ses couleurs changeantes, de sa rudesse imprimée en ses habitants qui rendent ce roman passionnant. Un chapitre sur l’enquête, à la troisième personne, alterne avec les souvenirs de Fin, racontés à la première personne. Ceux-ci se dévoilent peu à peu, pas dans l’ordre chronologique évidemment, nous rendant extrêmement proches de notre policier, qui devient au fil des pages un personnage extrêmement attachant dans ses failles et ses secrets. Les personnages secondaires ne sont pas négligés, les « copains » d’enfance et leur évolution adulte, la belle Marsaili, le vieux Gigs et tant d’autres.

Je suis curieuse de lire la suite de la trilogie pour découvrir encore d’autres aspects de l’île, pour savoir comment va évoluer Fin et pour goûter à l’art de la construction de Peter May. Merci pour ce très bon moment de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May Empty
MessageSujet: Re: L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May   L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May Icon_minitimeMer 11 Nov - 9:56

L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May 97823313

Un petit tour tout au nord de l'Écosse vous tente? Alors avec L'île des chasseurs d'oiseaux vous ne serez certainement pas déçus. Direction donc l'île de Lewis, région natale de Fin. Ce dernier est inspecteur de police et doit revenir aux sources pour une enquête. Ses souvenirs d'enfance et d'adolescence vont refaire surface alors même qu'il traverse une phase très difficile de sa vie. Peter May fait donc des allers-retours entre présent et passé. L'histoire de l'île s'ouvre à nous ainsi que ses traditions et ses rites.

Ce roman possède une vraie force émotionnelle. La nature est également sans cesse présente entre hostilité et protection. J'ai eu bien du mal à lâcher ce livre avant d'arriver à la dernière page. L'enquête est au 3e voire au 4e plan mais cela ne m'a pas dérangée. J'ai adoré découvrir les habitants de l'île et leur histoire. Tout le monde se connait et a eu à faire aux uns et aux autres. Ce premier tome est un entrelacement de relation, de situation, de sensation. Le ressac du passé est tenace et brutale.

Ce roman est le premier tome de la trilogie écossaise de Peter May. J'ai tellement aimé que je me suis précipitée pour acquérir la suite. J'ai hâte de poursuivre avec L'homme de Lewis puis Le braconnier du lac perdu.

L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May Lewis10
Source : visitscotland.com

_________________
L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
 
L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: