Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Les mystérieuses cités d'or

AuteurMessage
Invité
Invité

Les mystérieuses cités d'or Empty
MessageSujet: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:33

Qui n’a jamais vu un seul épisode de ce merveilleux dessin animé des années 80 crée par Bernard Deyriès et Jean Chalopin ? C’est probablement le dessin animé qui m’a le plus marquée étant petite et que je revois toujours avec plaisir, je ne m’en lasse pas et je trouve que ce dessin n’a pas pris une seule ride.

Les mystérieuses cités d'or 100411103114541631

Pour ceux qui ne connaissent pas: l’histoire est celle d’Esteban, jeune garçon de 10 ans vivant à Barcelone au 16è siècle. Esteban, orphelin, élevé par le prêtre de l’église de la ville, est souvent dérangé par les marins qui sont persuadés qu’il a le pouvoir de faire apparaitre le soleil quand il le lui demande et qui ont surnommé l’enfant « le fils du soleil ». Un jour, il fait la connaissance de Mendoza, navigateur pour les espagnols, engagé sur le prochain navire en partance pour les Amériques. Mendoza lui raconte qu’il y a une dizaine d’années plus tôt, alors qu’il était sur un navire au départ des Amériques, ils croisèrent un autre vaisseau en perdition dans le détroit de Magellan. Courageusement, Mendoza se jeta à l’eau et réussit à sauver un bébé, Esteban, mais pas son père qui disparut dans les eaux. Seul bien d’Esteban, un médaillon en or autour du cou, composé de deux parties, un soleil et un croissant de lune. Mendoza garde en souvenir la partie représentant le soleil et laisse le reste autour du cou de l’enfant.

Les mystérieuses cités d'or 100411103134302245

Persuadé depuis que ce médaillon à un lien direct avec les cités d’or, cités inca cacher quelque part en Amérique et qui serait entièrement construite en or massif, Mendosa tente de convaincre Esteban de l’accompagné. N’ayant plus rien qui le retient en Espagne, Esteban décide de l’accompagner après que Mendoza lui ait fait miroiter l’espoir de retrouver son père qui aurait peut être survécu au naufrage. Sur le navire, Esteban fait la connaissance de Zia, jeune Inca enlevée par les espagnols il y a plusieurs années et qui porte autour du cou le même médaillon qu’Esteban. Au cours de leur traversée, les enfants vont aussi rencontrer Tao, jeune garçon vivant sur les îles Galapagos et qui seraient le dernier descendant du peuple de Mû, peuple technologiquement supérieur et qui aujourd’hui a disparut.
Si Zia et Esteban souhaitent retrouvés leurs parents et Tao ce qui reste de son peuple, Mendoza ne pense qu’à retrouver cette cité d’or et reste persuadé que ces trois enfants sont la seule façon d’y parvenir...

Les mystérieuses cités d'or 100411103157522084

Ce dessin animé nous fait voyager sur les eaux tumultueuses de l’atlantique, l’île des Galapagos, les terres incas et maya, l’Amazonie, le tout grâce à des inventions technologiquement supérieures issu du peuple de Tao. C’est un vrai voyage à lui tout seul, des plateaux de Nasca, au Chichen Itza, en passant par le Macchu Picchu ou la forêt d’Amazonie, les mystérieuses cités d’or nous parle de faits historiques (les espagnols et leurs conquêtes sanglantes contre les incas, les sites historiques), au mythes et légendes jusqu’ici non résolus (les lignes de Nasca seraient un site d’attérissage, le peuple de Mû et les Atlantes auraient vraiment existés) et va jusqu'à la science fiction dans la dernière partie du dessin avec l’arrivée dans le récit des Olmèques, race mystérieuse.

Les mystérieuses cités d'or 100411103220111083
Les mystérieuses cités d'or 100411103254846317
Il y de nombreux éléments qui en fait un dessin animé culte.

Le scénario d’abord qui est vraiment complexe mais aussi très bien écrit, dont les épisodes sont découpés en feuilleton, se terminant par un cliffangher à chaque fois. Chaque épisode mélange habilement les faits historiques et les légendes incas avec notamment les découvertes que font les enfants entre deux batailles espagnols (la découverte du grand condor, le Solaris, certains temples et cités incas intelligemment cachés…).

Les mystérieuses cités d'or 100411103330455215

L’un des points positifs du dessin, c’est l’existence, à la fin de chaque épisode, de documentaires de quelques minutes qui nous expliquent un phénomène scientifique, un fait historique ou une légende inca narré par la voix très apaisante, et incroyablement envoûtante de l’acteur Jean Topart.

Mis à part le scénario, ce dessin animé se caractérise par une mise en scène digne d’un long métrage, avec des paysages et des dessins sublimes. Evidemment, il date des années 80 mais pour autant, il reste d’une incroyable qualité, le tout mis en relief par une superbe musique qui dessert parfaitement les moments d’aventures ou d’émotions que vivent les héros.

Les mystérieuses cités d'or 100411103353828660

Le plus grand point fort des mystérieuses cités d’or, après l’histoire, ce sont les personnages. Les enfants sont courageux, téméraires sont soudés et loyales mais ils sont parfois têtus, irréfléchis et ont souvent la trouille et ne supporte pas l’injustice, comme tout les enfants. Ce ne sont pas des héros, mais ils sont souvent inconscients du danger et ne pensent qu’au jour présent. En cela, je trouve qu’Esteban, Tao et Zia, sont vraiment crédibles en tant qu’enfants.

Mais le personnage que je trouve le plus intéressant du dessin, c’est Mendosa, ce navigateur charismatique et rusé, qui ne pense qu’à l’or même si cela doit nuire aux enfants. C’est probablement l’un des personnages de dessin animé le moins manichéen qui m’ait été donné de voir. C’est un méchant qui n’en ai pas un, un anti héros, personnage très charismatique.

Ce qui est donc sur, c’est que les mystérieuses cités d’or ne prend pas les enfants, à qui il s’adresse, pour des idiots avec la richesse du scénario et de l’histoire et la complexité de certains personnages. Ces légendes et ces mythes nous embarquent dans une aventure incomparable à travers le continent sud Américain, et ne laissera personne indifférent, en tout cas, moi il m’a marqué et continue de me marquer à chaque fois que je le regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:42

👍 j'adore j'adore j'adore!! De la chanson du générique jusqu'au petit documentaire final, l'image a peu vieilli d'ailleurs mais le dessin animé est toujours aussi génial! Je le regardais quand j'étais enfant, j'avais dévoré tous les livres sur les Incas, ça m'avait passionnée, maintenant mon fils a pris le relais et on se passe des épisodes régulièrement...
Tout à fait d'accord pour les personnages, ils sont complexes et très attachants, les enfants, Mendosa & ses acolytes un peu benêts...
Excellente idée que ce topic & merci pour ta présentation brillante & très instructive !! bravo
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:52

Ah !!! C'est trop fort, Trillian, cette coïncidence, car avec mon copain, nous projetons de commencer à revoir ce dessin animé dès demain soir. Nous en avons reparlé, il n'y a pas longtemps, comme d'un dessin animé qui nous a beaucoup marqué et comme j'avais acheté le coffret, voilà un long moment déjà, nous sommes impatients de nous y replonger. J'adorais par dessus tout le petit documentaire à la fin, c'était vraiment instructif. Ce dessin animé est culte et mérite d'être connu du plus grand nombre car comme tu le soulignes, c'est vraiment un dessin animé intelligent et instructif. Je suis d'ailleurs heureuse de constater grâce à Lady Clare que des petits garçons de notre époque peuvent encore découvrir ce dessin-animé et l'aimer. Bravo Lady Clare.
Merci à toi, Trillian, pour ce topic vraiment bien écrit et qui me replonge en enfance. J'ai encore plus hâte que l'on s'y mette demain.
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:59

Je n'ai pas revu ce dessin animé depuis 20 ans !!!
Pourtant je rêve de le revoir... c'était vraiment - et de loin- mon préféré étant petite...

J'ai vu sur Facebook qu'ils étaient en train de produire une suite : https://www.facebook.com/notes/les-mysterieuses-cites-dor-2/interview-de-bernard-deyries-sur-ozapcom/218211052330
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 21:06

Han !!! (je vais de surprise en surprise ce soir) La suite !! Merci pour l'interview Jo.
Et si tu veux te laisser tenter et le revoir enfin, je crois que le coffret de la série n'est plus cher du tout. Pour ma part, je l'avais acheté pour une bouchée de pain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 21:23

Ca fait des années et des années, qu'on entend parler d'une suite, et je suis très contente de voir qu'elle se concrétise enfin! Merci à Miss Chocolat pour m'avoir annoncé la nouvelle et merci beaucoup à Jo pour l'interview de Bernard Deyries sur facebook, c'était très intéressant à lire! D'ailleurs dans le coffret du dessin animé, il y a une longue interview de Deyries qui est très très intéressante aussi!

Tout ce que j'espère c'est que les graphismes ne seront pas trop changé, je ne suis pas contre un certain modernisme mais les dessins de l'époque étaient très bien, je ne changerais rien!

et j'espère aussi encore plus que les personnages garderont leur personnalités et leur complexité, j'espère qu'il n'y aura pas d'influence extérieur qui dénatureront les personnages; quant aux documentaires de fin d'épisodes espérons qu'ils fassent appel à Jean Topart pour faire la voix Off, cette voix était vraiment magique!

Beaucoup d'inquiétude mais je suis très impatiente de voir enfin une suite; c'est fou qu'ils aient eu autant de mal à vendre ce projet, ça fait quand mêmes des années que ce dessin est entré dans la catégorie culte...

@Lady Clare et Séverine; merci, je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir oublié ce magnifique dessin animé!
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:27

J'adore ce dessin animé, ça me rappelle que de bons souvenirs. Tout comme vous, j'aime le documentaire à la fin de chaque épisode qui donne un côté encore plus vrai à la série, j'aime les enfants, le dessin. En gros, tout ce qui fait un bon dessin animée. C'est mon dessin animé préféré, je ne me lasse pas de le voir et le revoir grâce à ma meilleure amie qui a eu la merveilleuse idée de m'offrir le coffret à Noël, y'a 2 ans Les mystérieuses cités d'or Icon_wink . D'ailleurs, à en parler, je les aurais bien regardé de nouveau (pas de chance pour moi, ils sont en France).
Par contre, je n'ai jamais aimé les Olmèques qui sont dans le dessin animé des extra-terrestre, voulant exploiter le savoir des incas. Alors que normalement dans la réalité, c'est une civilisation du Mexique (on connaît très peu de choses sur eux).

Les mystérieuses cités d'or sont une adaptation très libre de The King’s Fifth (La route de l’or) de Scott O'Dell, livre retraçant l'histoire de la découvertes des amériques.

La suite est prévu pour fin 2011, elle sera diffusée sur TF1. En fait, la suite comptera 3 saisons pour un total de 78 épisodes : la première saison est celle que tout le monde connaît avec la découverte d'une cité d'or, la deuxième saison nous fera découvrir 2 cités d'or tout comme la troisième saison et la quatrième, normalement dernière saison.
La musique, les personnages ainsi que le design seront identiques à l'original. On y trouvera également un documentaire après chaque épisode qui durera 26 minutes comme la première saison.
Les 2 premières cités d'or seront situées :
Spoiler:

S'ils n'ont pas changé d'avis entre temps. La bible étant écrite, normalement les infos sont exactes.

Voici, un site bien fait présentant les infos que je vous ai fourni. Il y a même un forum où vous trouverez beaucoup plus de détails.
http://www.lescitesdor.com

Bon, vous l'aurez compris, j'adore les mystérieuses citées d'or Les mystérieuses cités d'or 557349
Laly
Mad Hatter
Laly

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeLun 12 Avr - 10:59

enfant j'adorais (entre autres) les mystérieuses cités d'or.

le risque, quand on garde un excellent souvenir de quelque chose, c'est qu'une fois adulte, on déchante complètement (si si, c'est arrivé. avec "Shérif fais-moi peur"...)

or il y a quelques années (ok, j'étais encore une jeune adulte Wink ) grâce au câble j'ai pu re-re-re(au moins!)voir les mystérieuses cités d'or... et ce dessin animé a toujours le même effet sur moi... j'ai à nouveau 10 ans, je m'identifie à Zia, si belle, si gentille, si courageuse, un peu amoureuse d'Esteban, et je vole sur un condor en or, et à la fin du dessin animé, je decouvre des images époustouflantes qui me font rêver...

Merci Trillian pour cet excellent topic, et à Jo pour avoir colporté la bonne nouvelle... j'ai hâte.
Séverine
Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeLun 12 Avr - 16:50

Merci pour le site, Miss Chocolat. Il est, en effet, extrêmement bien fait.
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:33

Merci beaucoup pour toutes ces informations Miss Chocolat! sunny
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:14

J'adorais moi aussi ce dessin animé ! L'aspect aventure historique me plaisait beaaucoup et j'aimais bien les personnages ! Il me semble cependant que Zia était trop souvent une demoiselle en détresse avec cette phrase bien connue : "Au secours Esteban !" Rolling Eyes J'ai tord ?
Evidemment, l'aspect SF en toile de fond me plaisait déjà ! lol!
Par contre, je n'ai jamais pu voir la fin ... Sad
C'est malin, je réfléchis à m'acheter l'intégrale maintenant ... Trillian, mon portefeuille ne te remercie pas ! Twisted Evil Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:26

@jaina: ah ton portefeuille ne sera pas trop essoré, le coffret du dessin n'est pas cher du tout! par contre, je ne trouve pas que Zia est une demoiselle en détresse, elle fait appel à Esteban parfois, mais souvent elle se débrouille seule en fin de compte et souvent elle est beaucoup plus utile, elle apporte son savoir et ses connaissances; sur le plan de l'action elle est plutot passive (mais reste une enfant, donc ça court ça saute sans se fatiguer!) mais elle apporte son grain de sel plus avec son cerveau qu'avec sa témérité; il faut dire aussi que je trouve Zia bien plus mature que Esteban ou Tao!
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:23

Je suis grande fan de ce dessin animé que je trouve vraiment intelligent entre le dessin pur qui nous entraine dans le monde des incas (civilisation qui m'interesse) et le mini reportage sur les us et coutumes en relation avec l'épisode. Je regrette que ce genre de DA ne soient plus proposés actuellement sauf sur Gulli (en ce moment c'est Jeanne et Serge Very Happy ) ou de temps en temps sur la 5.

De plus le DA est inspiré du livre de lLa route de l'or de Scott O'dell paru dans Castor poche chez flammarion
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitimeLun 9 Aoû - 22:42

@sookie; j'ai entendu parler de ce roman et j'ai entendu dire par différentes personnes, que l'intrigues et surtout les personnages n'avaient pas grand chose à voir avec ceux du dessin animé; le côté fantastique avec Tao et les inventions de son peuple, n'existe pas dans le roman, et les personnages ne sont pas des enfants; c'est dommage, j'aurais bien aimé lire un roman se rapprochant de l'histoire et des personnages du dessin animé!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mystérieuses cités d'or   Les mystérieuses cités d'or Icon_minitime

Les mystérieuses cités d'or
Page 1 sur 1