Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Guerre & Paix, épisode 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lavinia
Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 28 Jan - 0:35

Hello,
Je suis en train de finir le deuxième tome de la saga du coup j'ai osé commencer la série.. et waouw! Comme tout le monde par ici, je trouve Pierre absolument parfait. Il a cette dégaine qui crie la maladresse, il est tout pataud, il est juste comme je me l'imaginais dès les premières pages du livre. André est assez incroyable aussi, j'aime beaucoup la manière dont l'acteur réussit à nous faire partager sa profonde dépression, son regard est tellement triste, j'en étais toute retournée. Gillian Anderson est un peu différente de l'Anna de ma tête, un peu trop pimpante, trop belle, trop persiflante mais bon, c'est très personnelle.

Par contre, je vois partout que vous parlez de Natacha qui a 16 ans.. Au tout début, dans le roman elle n'a que 13 ans non? (Et avec la guerre on saute beaucoup d'années de son côté.)

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 28 Jan - 10:42

Contente que tu aies aimé ce premier épisode et que tu aies été séduite par les 2 acteurs principaux, Lavinia Very Happy
Je serais curieuse d'avoir ton avis sur la suite ! Wink

Citation :
 Par contre, je vois partout que vous parlez de Natacha qui a 16 ans.. Au tout début, dans le roman elle n'a que 13 ans non? (Et avec la guerre on saute beaucoup d'années de son côté.)
En fait, je faisais référence au scénario d'Andrew Davies, qui a forcément fait des petits ajustements, pas au roman de Tolstoi Wink

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Ven 29 Jan - 17:41

Je partage l'enthousiasme général pour ce premier épisode Very Happy
Je l'ai trouvé captivant du début à la fin, et je n'en reviens toujours pas de la façon dont Pierre se fait piéger à la fin de l'épisode Shocked

Sur les photos, Paul Dano paraissait un peu trop benêt à mon goût, mais finalement il incarne très bien le personnage de Pierre sur qui la fortune et un titre lui tombe dessus sans qu'il n'ai rien demandé.
J'ai adoré comment la maman de Boris (je pense que je ne vais l'appeler que comme cela car elle ne pense qu'à l'avancement de son fils adoré Wink ) arrive à empêcher la destruction du testament de son père.
Et puis voir Pierre lambiner pour ne pas aller voir son père mourant, pour ensuite ne pas se rendre compte que les jeunes femmes, dont Helene, ne pense qu'à son argent et son titre sont très bien fait.

James Norton est aussi tout aussi bien en Andréi. Les scènes avec sa femme qui devient presque hystérique alors qu'il se montre très froid avec elle sont très puissantes. Comme il le dit à Pierre "I love her dearly" mais pas suffisamment. Il préfère partir à la guerre pour y mourir glorieusement.
Les scènes de guerre où il se porte volontaire pour une mission suicide sont très bien filmées, tout comme le désarroi de Nikolai (Nicolas?) qui ne peut rien faire avec son sabre quand il a face à lui des fusils napoléoniens.
J'ai beaucoup aimé les scènes avec sa sœur qui est toute dévouée et aimante, ce qui tranche avec sa relation avec sa femme et son père.

J'ai tout particulièrement aimé cette scène ci-dessous. Le réalisateur est très doué. Sans parler de la scène d'ouverture où la caméra virevolte partout.

@Titine75
Citation :
Dans l'ensemble, tous les personnages secondaires ont de l'épaisseur et l'on sait immédiatement à qui l'on a à faire. Le casting est remarquable. Tout comme la réalisation, la photographie, les décors et les costumes qui m'ont enchantée
Je plussoie tout ce que tu as écris  Smile

Pour Lily James, elle joue bien la très jeune femme qui minaude et ne connait rien à la vie, et qui semble heureuse de voir Boris partir à la guerre.

Pour finir, j'ai adoré l'anecdote sur l'ours et le policier attaché à son dos. Tout le monde s'enquiert du sort de l'ours, mais pas de celui du policier  Razz

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Ven 29 Jan - 21:30

Ravie que tu partages l'avis des enthousiastes, Diana ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit  Very Happy

J'aime le parallèle qui est fait entre la famille Rostov, très chaleureuse et heureuse et celle des Bolkonsky, qui vit beaucoup plus dans la retenue et la mélancolie. Natacha et Andrei n'ont clairement pas grandi dans les mêmes conditions.

Je trouve aussi que Tom Harper soigne beaucoup ses plans, sa mise en scène a quelque chose de très pictural. La capture d'écran que tu as postée le montre bien.

Citation :
Pour finir, j'ai adoré l'anecdote sur l'ours et le policier attaché à son dos. Tout le monde s'enquiert du sort de l'ours, mais pas de celui du policier  
Oui, cette scène chez les Rostov est très irrévérencieuse. On sent qu'ils aiment bien rigoler Razz

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Ven 29 Jan - 21:49

Emjy a écrit:

J'aime le parallèle qui est fait entre la famille Rostov, très chaleureuse et heureuse et celle des Bolkonsky, qui vit beaucoup plus dans la retenue et la mélancolie. Natacha et Andrei n'ont clairement pas grandi dans les mêmes conditions.
Je n'y avais pas pensé - il faut que je revoie l'épisode - mais effectivement, le contraste est saisissant.
Les Rostov semblent bien plus décontractés, moins soumis aux règles et s'amusent bien.
Les Bolkonsky n'inspirent pas la gaité...

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Ven 29 Jan - 21:52

J'ai lu qu'Andrew Davies avait en partie conçu son scénario comme plusieurs portraits de grandes familles. C'est pour ça que j'ai porté un œil attentif à ce point en particulier. Wink

Ecrivain en herbe

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 30 Jan - 0:45

Je pense qu'il suffit de mettre les deux pères l'un en face de l'autre.. C'est pas la même mayonnaise comme on dit Very Happy
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 31 Jan - 18:14

L'épisode 1 entièrement revu du côté des costumes Arrow. Meme si je ne suis pas d'accord avec tout (pauvre Aneurin), c'est quand même bien marrant.

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 31 Jan - 18:19

Et bien elle s'en est donnée à cœur joie Shocked

Dernière édition par Emjy le Dim 31 Jan - 18:26, édité 1 fois
Scarlatiine
Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 31 Jan - 18:24

Décidément, les costumes ne font pas l'unanimité Razz
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 31 Jan - 18:27

C'est vrai que certains choix sont (plus que) discutables parfois, mais ça n'a jamais gâché mon plaisir Razz

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 31 Jan - 21:56

L'article qu'a posté Shelbylee est hilarant.
Cela ne gâche pas du tout mon plaisir, même si le style des vêtements ne fait pas tellement d'époque (surtout les robes d'Hélène)
Mais je ne suis pas une puriste de toute façon. Wink

Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Mar 9 Fév - 12:07

Ça y est j'ai enfin regardé les 5 premiers épisodes ! L'épisode 1 commence l'histoire doucement et le rythme est assez lent mais les images sont magnifiques. Comme vous toutes, je trouve le casting très réussi sauf pour Anatole ! J'ai d'ailleurs été surprise de la relation entre Hélène et Anatole, ils ont vraiment été beaucoup diabolisés ! Dans le roman Hélène n'est pas si méchante, mais il faut bien un peu de piment...

J'ai eu du mal avec Marya mais plus l'histoire avance, plus elle me plaît finalement !

Sinon le Prince André est d'un morose, c'est fou qu'ils aient choisi de le rendre si dépressif et limite suicidaire !!

Je pense quand même que ce premier épisode est assez difficile d'accès pour ceux qui n'ont pas lu le roman, ou plutôt vu une autre adaptation. J'aurai voulu la conseiller à certaines personnes de mon entourage, mais je ne sais pas si ce sera une entrée en matière efficace finalement... Je vais voir ce que ça donne !
Caelan
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Mer 1 Juin - 16:00

J'ai regardé le premier épisode hier soir. Je précise que je n'ai pas lu le livre (toujours eu un peu peur de ce livre). Je suis conquise. Je trouve les décors, les costumes et la musique superbes. Les personnages sont intéressants. J'apprécie particulièrement Pierre que je trouve très touchant et humain. Paul Dano joue très bien. J'ai eu du mal avec le jeu de Lily James. Je trouvais Natasha assez fofolle. Mais j'ai lu dans vos commentaires que le personnage a seulement 16 ans. Lily James interprète bien l'adolescente en fait. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle va devenir.
Arwen
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Mer 1 Juin - 20:26

Contente que tu aimes le début Caelan, j'espère qu'il en sera autant pour la suite ! cheers
De mon côté le livre m'avait toujours fait un peu peur aussi, mais la série m'a tellement plu que je me le suis acheté et il est dans ma PAL pour très bientôt, en 2016 en tout cas ! study
Miss Virginia
Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 11 Sep - 8:43

Ce premier épisode démarre lentement mais constitue une bonne scène d'exposition. La plupart des plans et la photographie sont de grande qualité.

J'ai été tout de suite impressionnée par le Pierre de Paul Dano, car son jeu traduit à la fois ce que le personnage ressent (son malaise en société), et la façon dont la société le voit (pataud, maladroit, idiot).

James Norton incarne un prince André presque dépressif. Je ne me souvenais plus de ce détail mais il faut dire que ma lecture remonte à dix ans maintenant.

En revanche, j'emettrai un petit bémol au niveau de certains costumes, notamment les robes d'Helene qui m'ont semblé bien trop modernes, même si elles sont censées évoquer la sensualité exacerbée du personnage, ainsi qu'au niveau des coiffures (la frange de Lily James...).
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Lun 12 Sep - 13:44

C'est vrai que certaines tenues ne sont pas particulièrement seyantes ...

En ce qui concerne l'état dépressif d'Andrei, je pense que c'est l'une des caractéristiques principales du personnage, caractéristique mise en valeur dans cette adaptation plus que dans les précédentes, sans doute. C'est un homme en perdition, qui a du mal à se raccrocher à la vie et en pleine crise existentielle. Il n'est pas amoureux de sa femme et ne s'intéresse ni aux mondanités ni aux privilèges. Son seul espoir est de trouver une mort glorieuse au combat. Les seuls moments où il semble être un peu plus "vivant" sont ceux qu'il partage avec son ami Pierre. C'est un vrai désenchanté.

Bookworm

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Lun 12 Sep - 15:59

Oui c'est exactement ça mais je ne m'en souvenais plus. Il faut absolument que je relise des passages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Aujourd'hui à 8:30

Guerre & Paix, épisode 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2