Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Guerre & Paix, épisode 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 3 Jan - 11:36

Dans ce topic, vous pourrez partager vos impressions sur le 1er épisode de Guerre & Paix Very Happy



Si vous n'avez pas lu le roman ou si vos souvenirs sont flous, sachez que la BBC a mis en ligne un guide des personnages (et des acteurs qui les incarnent) ici : Arrow
Ca peut être utile Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 3 Jan - 11:41

Est-ce que tu pourras me dire si l'histoire est racontée dans l'ordre chronologique ? Comme ça, je pourrais peut-être au moins regarder le début. Et qui sait je reprendrai peut-être ma lecture ? lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 3 Jan - 11:44

Tu peux compter sur moi lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Dim 3 Jan - 17:18

Et voici un petit guide en images des familles représentées dans le récit Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marmeladedelivres
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Lun 4 Jan - 20:15

Hello !
Je viens de regarder ce premier épisode et je vous donne ma réaction à chaud ! Déjà commençons par les défauts... je devrais dire deux défauts : la musique.. c'est la même du début à la fin... celle de 2007 est si jolie et le second défaut ? L'épisode est trop trop COURT !!!!
J'ai adoré ce premier épisode et je remercie Fanny pour m'avoir donné le lien des sous titres en anglais  
J'ai trouvé quelques ressemblances à la série de 2007 notamment pour le choix des scènes et si ma mémoire ne me joue pas de tours, je trouve ce premier épisode assez proche de l'oeuvre de Tolstoi. La manière de filmer est presque cinématographique : un plan derrière l'épaule du personnage... un plan large... des effets lors des batailles assez impressionnants ( j'attends avec impatience de voir des scènes plus longues, ça va être époustouflant !). L'épisode s'arrête sur un cliffhanger de dingue et c'est plutôt bien trouvé.
Le casting est 5 étoiles ! Mille étoiles même. Lily James incarne une Natacha au plus proche de l'oeuvre de Tolstoi et notre cher James Norton crève l'écran dans son uniforme de l'armée russe . J'ai trouvé que les émotions étaient très justes entre André et son épouse .. ça va nous réserver de magnifiques scènes. Paul Dano aussi est convaincant en Pierre. Dans les romans mes personnages chouchous sont Maria et Nicolas. L'acteur qui incarne Nicolas est tel que je l'imaginais ! Je suis ravie de tous les choix. Il me tarde de voir ce second épisode donc vivement le 11 janvier !!! L'histoire se met progressivement en place et je pense que le second épisode posera définitivement les bases de cette oeuvre magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JenniferEhle
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Lun 4 Jan - 21:16

Merci pour ton commentaire qui me donne très envie de voir la série. J'ai hâte de la regarder alors que l'adaptation avec Clémence Poésy m'avait moyennement plu, j'ai bien envie de donner toutes les chances à celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Mar 5 Jan - 13:41

Merci pour ton avis Marmeladedelivres. Very Happy
J'ai vu l'épisode 1 aussi mais je reviendrai donner un avis détaillé plus tard (qui rejoint assez le tien mais pas complètement), je me laisse juste un peu de temps pour réorganiser mes idées. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 8:28

J'ai enfin regardé ce premier épisode et j'ai été totalement conquise. Ce premier épisode montre une grande fidélité au roman de Tolstoï tant au niveau des évènements que des caractères des personnages (mon seul bémol est le comte Bolkonsky interprété par Jim Broadbent qui me semble bien trop aimable avec son fils. La performance de Malcolm McDowell était plus juste dans la version précédente).

Emjy me faisait remarqué la belle entrée en matière de la série. Le splendide paysage de montagne se transforme petit à petit en champ de bataille dominé par Napoléon de dos, cela met tout de suite dans l'ambiance. Et la suite continue à être de haute volée. La première apparition de Paul Dano m'a marqué. On le voit arriver de dos et tout de suite sa démarche m'a semblé être celle de Pierre. On sent immédiatement son côté maladroit, pataud. Je le trouve absolument parfait, il est Pierre. Il a son regard naïf, sa gêne, sa difficulté à savoir quoi faire de son corps.

Lily James correspond bien à l'idée que je me fais de Natacha : fraîche, enjouée, lumineuse, voulant désespérément tombée amoureuse et vivre une histoire romantique. A l'opposé, mon cher Prince Andreï, lui aussi parfaitement incarné par mon tout aussi cher James Norton (si, si je vais être objective !), est sombre, froid et parfaitement odieux avec sa pauvre femme. J'aime son regard désespéré, malheureux, il sait qu'il est exécrable mais il n'arrive plus à l'aimer. C'est un personnage torturé, qui préfère "se suicider" sur le champ de bataille plutôt que de continuer à détester sa femme . J'ai hâte de le voir plus longuement et de voir opérer le changement en lui sur le visage de l'acteur.

Dans l'ensemble, tous les personnages secondaires ont de l'épaisseur et l'on sait immédiatement à qui l'on a à faire. Le casting est remarquable. Tout comme la réalisation, la photographie, les décors et les costumes qui m'ont enchantée. Et contrairement à Marmeladedelivres, j'ai beaucoup aimé la musique, je trouve qu'elle apporte vraiment quelque chose (la charge des hussards notamment qui monte en puissance avec la musique). La scène de bataille à la fin de l'épisode est parfaite, elle montre la tension, l'exaltation des soldats, l'ampleur du désastre que de telles batailles pouvaient engendrer et la réalité des combats. J'ai hâte de voir la scène où Andreï croise le chemin de Napoléon.

Je crois que je pourrais encore vous parler longuement de ce premier épisode (la scène de la mort du père de Pierre m'a également marquée) mais il faut savoir s'arrêter ! Vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré ce premier épisode et j'espère ne pas être déçue par la suite de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 9:00

Merci pour ton avis, Titine, avec lequel je suis complètement d'accord (pour changer Razz ).

J'avais commencé à rédiger un avis hier mais il a été mal enregistré à cause de ma connexion défaillante. J'espère avoir le temps de le réécrire aujourd'hui avant d'oublier ce que je voulais dire Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marmeladedelivres
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 12:25

Je suis complètement d'accord avec toi Titine dans l'ensemble. En fait ce qui m'a "dérangé" pour la musique c'est que j'aurai aimé en avoir une différente au cours de l'épisode ! Pour l'entrée en matière elle était top et elle apportait vraiment une tension mais je ne sais pas.. une deuxième au cours de l'épisode ne m'aurait pas déplu Very Happy En tout cas vivement le deuxième épisode car il était SUPER.

Hate d'avoir ton avis EMJY ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 13:23

J'ai beaucoup aimé cet épisode. J'ai énormément apprécié que la mise en scène soit aussi moderne, ça change de l'adaptation poussiéreuse de 2007. Tom Harper est vraiment doué. La caméra n'est pas toujours là où on l'attend et la réalisation jamais figée.

Ouvrir l'épisode sur le champ de bataille qu'on distingue derrière la brume était une bonne idée, de même que de voir Napoléon, de dos, surpombant la scène. Je trouve que ça donne tout de suite le ton.

La scène d'exposition dans le salon d'Anna Pavlovna était très bien aussi. Elle a un caractère un peu introductif et "théâtral" mais elle est incroyablement bien mise en scène (j'ai aimé ces beaux plans larges) et permet de présenter une bonne partie des principaux personnages.

Rien à redire au sujet des acteurs, Paul Dano est exactement tel que je m'imaginais Pierre. Un peu faible, mais aussi attachant et drôle par moments, et surtout terriblement humain.
J'avais presque oublié à quel point Andrei était aussi dépressif au début du livre, on ne le sent pas du tout à sa place dans la bonne société, il cherche un sens à sa vie ou même plutôt la mort en s'engageant ainsi dans le conflit. Il est aussi terriblement froid, la scène où il se sépare de sa femme alors que celle-ci s'attache désespérément à lui et ne veut pas le voir partir est terrible. On le sent incapable de l'aimer comme elle en a besoin et le désire.

L'une de mes scènes préférées est celle où Andrei et sa sœur Marya partagent un petit moment de confidence juste avant. Il y a beaucoup d'émotion qui passe entre eux à ce moment là, et Jessie Buckley est tellement touchante. Au contraire de son frère, elle est vraiment capable d'exprimer ce qu'elle ressent.

Lily James m'a aussi convaincue dans cet épisode. L'héroïne n'a que 16 ans à ce moment du récit et je trouve que l'actrice restitue très bien le caractère attrayant du personnage. Elle est lumineuse à souhait. J'ai hâte de voir de quelle manière son personnage évoluera, comme celui d'Andrei d'ailleurs. Ils ont un sacré chemin à faire !

Contrairement à Marmeladedelivres, j'ai repéré plusieurs thèmes musicaux tout au long de l'épisode. Il y a celui de l'ouverture qui est repris par la suite effectivement mais il y a aussi celui de la charge des hussards qui est magnifique, ou encore celui de la nuit de débauche. Je suis sûre qu'il y en a d'autres mais il faudrait que je revoie l'épisode pour mieux les repérer. Tous m'ont séduite en tous cas.
J'ai aussi beaucoup aimé le flash back avec la scène de l'ours, elle n'apporte pas forcément grand chose à l'intrigue mais je trouve que c'est ce genre de petites scènes qui donnent du caractère à une adaptation.
Sinon, qu'est ce que j'ai hâte de voir un peu mieux Tom Burke en Dolokhov, je suis sûre que ce personnage complètement décadent lui ira à merveille.

Comme Titine, j'émets un petit bémol sur le Comte Bolkonski. L'acteur restitue bien l'ironie très acerbe du personnage mais il ne m'a pas paru assez dur. Sa relation avec son fils est très très douloureuse et pleine de non dits et là, je trouve que c'est un peu moins le cas. Ceci dit, on est encore qu'au premier épisode, peut-être que son caractère tyrannique sera bien mieux montré par la suite.

Il y a plein de choses que j'aimerais ajouter mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant ! Razz

_________________


Dernière édition par Emjy le Jeu 7 Jan - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titine75
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 13:50

Tu as raison de souligner le fait que la réalisation n'est jamais figée. En étant très fluide, c'est une adaptation sans temps mort, bien rythmée. Rien à voir avec l'adaptation de 2007 qui m'avait prodigieusement ennuyée...

Et je te rejoins à propos de Tom Burke, j'ai hâte de le voir plus longuement et je pense également qu'il va être parfait dans ce rôle (ce que l'on a déjà vu est prometteur).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 15:14

Voici des captures d'écran de l'une de mes scènes préférées (j'en parlais plus haut)  Wink  :










_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marmeladedelivres
Star-crossed lover



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Jeu 7 Jan - 20:16

Elle est sublime cette scène et je vous rejoins sur le Comte Bolkonski. Aussi bien dans le roman que dans la précédente adaptation, je trouve que ce nouveau comte plus "soft". J'attends de voir les prochains épisodes. Hâte de voir plus Tom Burke hihi
La scène dont tu parles Emjy est très jolie ! J'ai beaucoup aimé la scène où Pierre et André discutent en sortant de la réception et on voit l'indifférence d'André envers son épouse lorsqu'elle monte dans la calèche. Il dit d'ailleurs des mots très fort ensuite. Je suis curieuse de voir la rencontre entre André et Natacha. La scène de départ de Nicolas aussi m'a ému et les quelques regards échangés avec Sonya en disent longs... Ah vivement lundi pour regarder ce deuxième épisode. Je pense revoir le premier d'ici là et j'écouterai bien les musiques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maribel
Swoon addict



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Ven 8 Jan - 17:52

Je n'ai rien à ajouter à ce que vous avez déjà dit, car j'ai adoré ce premier épisode, qui m'a rendu très impatiente de voir la suite! Vivement dimanche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Jurisfiction agent



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 9 Jan - 10:35

Comme Maribel, je n'ai pas grand chose à ajouter. J'ai beaucoup aimé ce premier épisode qui respecte bien l'ambiance du roman. James Norton est parfait. Je suis agréablement surprise pour l’instant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 9 Jan - 19:38

Contente que vous ayez apprécié ce premier épisode Very Happy
Vous avez une/des scènes préférée(s) ?
Vous avez été convaincues par Lily James ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Mar 12 Jan - 19:42

J'ai vu le premier épisode et j'ai beaucoup aimé I love you (Je n'ai pas fini le roman, mais je suis à 400 pages de la fin, alors, j'ai le droit Razz
J'ai trouvé le casting hors pair. Paul Dano fait un superbe Pierre, un peu "ahuri", qui a toujours l'air de se demander ce qu'il fait là ; et James Norton est un parfait Andrei, froid et insensible envers Lise, tel que je me l'imaginais à ma lecture. Lily James n'est pas mal non plus, même si bon, je trouve qu'elle minaude un peu pour le moment, mais je présume que c'est le rôle qui veut ça ^^ Les décors sont magnifiques, ainsi que les costumes, même si certains m'ont paru un peu trop modernes pour ces dames Laughing J'ai hâte d'en voir plus à propos de Marya (j'adore ce personnage) et Dolokhov. 
Je ne suis pas une spécialiste en ce qui concerne les BO en général, mais là, j'ai vraiment été emportée par la musique. Comme le souligne Emjy, la scène de la charge des hussards est magistrale. Et si finalement, à la lecture, je traînais un peu la patte lors des chapitres sur le front, ici, ça passe tout seul. Une scène m'a marquée également, celle de la nuit de la mort du père de Pierre. La tension, magnifiée par le jeu d'ombres et de lumières, est parfaitement adaptée à l'écran, j'en avais des frissons pendant tout ce passage. 
J'ai tellement hâte de voir la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Mar 12 Jan - 21:37

Ravie que tu aies apprécié ce premier épisode. cheers
Même si j'ai été plutôt convaincue par Lily James, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai qu'elle minaude un peu, elle est très expressive mais je me dis que c'est peut-être parce qu'elle est sensée jouer une très jeune fille à ce moment là (16 ans d'après le scénario d'Andrew Davies). J'attends de voir si son jeu évoluera par la suite. J'espère que ce sera le cas sinon son personnage manquera de crédibilité.

Citation :
et James Norton est un parfait Andrei, froid et insensible envers Lise, tel que je me l'imaginais à ma lecture.
La scène où il la repousse est terrible. J'avais revu quelques passages de l'adaptation de 2007 (avec Alessio Boni et Clémence Poésy) et Andrei y est incarné de manière un peu différente. James Norton a choisi de le jouer de manière infiniment plus triste, presque dépressive. Je me demande si c'est un choix de l'acteur ou s'il a été dirigé ainsi par le metteur en scène.

La BO est extraordinaire. Certains morceaux filent la chair de poule.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 16 Jan - 18:09

J'ai vu le premier épisode et comme tout le monde, je suis sous le charme.

J'aime beaucoup nos deux héros masculins. J'étais un peu dubitative quand à Paul Dano, parce que je me souvenais que Pierre était décrit comme gros et un peu pataud.
Mais même s'il n'est pas enrobé (ils ont essayé de lui mettre des vêtements super-larges toutefois), il est très touchant par son côté maladroit. Je dirais même que je le trouve plus attachant que dans le livre, notamment dans cette dernière scène où le pauvre s'est totalement fait piéger.

Et que dire de notre James ? Il est très bon en héros très froid. Il montre très bien son désespoir à plusieurs reprises. Par contre, je n'imaginais pas du tout la maison de son père comme ça. Un peu comme sa femme, je pensais que ce serait plus petit lol!

Je peux pas trop dire grand chose de Lily James, je ne l'ai pas trouvé formidable mais bon ce n'est pas évident de jouer une jeune fille de 16 ans. Par contre, je trouve qu'ils auraient dû un peu plus développé son histoire avec Boris parce que dans le livre ils se promettent de s'attendre et de se fiancer alors que là on ne sait pas qu'ils sont attachés, mais c'est sans doute plus simple pour une adaptation TV.

J'ai beaucoup aimé les scènes de bataille qui sont ni trop longues ni trop courtes. Par contre, je trouve que le cheval meurt comme Marion Cotillard Razz .

Jessee Buckley est excellente et je suis ravie que ce rôle la fasse davantage connaître.

J'ai aussi adoré Tuppence Middleton qui est vraiment une belle garce. Par contre, ses tenues m'ont semblé vraiment trop modernes pour l'époque.

La musique est magnifique.

J'ai hâte de voir l'épisode 2.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 16 Jan - 18:20

Contente de te voir rejoindre les rangs des conquis  cheers
C'est vrai que le duo masculin principal est l'un des atouts majeurs de cette adaptation. J'ai beaucoup aimé leur seule scène ensemble.

Shelbylee a écrit:

J'ai aussi adoré Tuppence Middleton qui est vraiment une belle garce. Par contre, ses tenues m'ont semblé vraiment trop modernes pour l'époque.  
Je crois que la palme revient à celle qu'elle porte dans la 2ème scène chez Anna Pavlovna, je ne m'en suis toujours pas remise. Ceci dit, elle les porte très bien  Razz

Hâte d'avoir ton avis sur le 2ème épisode Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 16 Jan - 18:21

Oui ses tenues sont magnifiques, mais ça fait un peu trop péplum période Empire romain décadent lol!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 16 Jan - 18:24

Ah oui, les tenues d'Hélène sont très modernes, ça, c'est sûr Razz

Contente que tu aies aimé ce premier épisode, je pense que tu vas te régaler avec le deuxième Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 16 Jan - 18:28

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les tractations autour de la mort du comte Bézoukhov et de l'héritage de Pierre jusqu'à lui pousser Hélène dans les bras.

Je regrette juste qu'on entr'aperçoive seulement la scène de l'ours parce que j'aurais bien aimé la voir
Spoiler:
 

J'ai aussi bien aimé la scène en traîneau devant l’Ermitage même si ça fait un peu cliché, mais c'est quand même beau.

_________________


Dernière édition par Shelbylee le Sam 16 Jan - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Sam 16 Jan - 18:29

Oui mais on la voit, c'est déjà ça (je ne m'y attendais pas du tout, d'ailleurs Laughing ) et la musique à ce moment là est

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guerre & Paix, épisode 1   Aujourd'hui à 21:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre & Paix, épisode 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guerre & Paix, épisode 5
» Guerre & Paix, épisode 6
» Guerre et Paix (1967) le film le plus cher de l'histoire
» Fan de guerre et paix et Orgueil et préjugé
» Guerre et Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe :: Léon Tolstoi :: Guerre & Paix BBC-
Sauter vers: