Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour Minuit, de Jean Rhys

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Bonjour Minuit, de Jean Rhys Empty
MessageSujet: Bonjour Minuit, de Jean Rhys   Bonjour Minuit, de Jean Rhys Icon_minitimeMer 30 Déc - 13:41

Bonjour Minuit, de Jean Rhys Top-po11
(bon, on va s'appuyer sur mes souvenirs, parce que ma lecture commence à dater...)

J'avais gardé de la Prisonnière des Sargasses un doux souvenir et je m'étais promise de creuser un peu plus les écrits de Jean Rhys. Lorsque mes pas ont croisé la route de Bonjour Minuit sur l'étalage d'un bouquiniste, je n'ai pas hésité - et je ne l'ai pas regretté.

Bonjour Minuit suit la route de Sasha, une femme entre deux âges qui revient alors que sa vie prend une pente déclinante à Paris, là où elle a passé une partie de sa jeunesse. Elle déambule dans les rues de la rive gauche, et ses souvenirs du passé, de cet homme qu'elle a aimé, de ce nourrisson qu'elle a perdu, des heures douces amères, ressurgissent douloureusement et se heurte au présent, triste et apaisé.

C'est un magnifique texte, je n'ose dire roman car des passages en sont autobiographique, parfois difficile à lire car il joue sur l'ambiguité entre présent et passé, parfois infiniment triste et parfois doucement serein. Sasha est une femme qui aimerait se voiler d'illusion mais trop intelligente, trop fine connaisseuse des âmes et du monde pour se bercer de ses rêves ; et trop sensible pour se moquer des propos méchants, de la vieillesse qui s'annonce et de la vie chiche qu'elle mène, loin de celle qu'elle espérait dans sa jeunesse.

Je vous le conseille, mais lisez quand vous êtes heureuse et de bonne humeur ; ou si vous cherchez un livre mélancolique pour accompagner la sienne. Car sinon, l'effet peut être douloureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Bonjour Minuit, de Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Minuit, de Jean Rhys   Bonjour Minuit, de Jean Rhys Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:08

Merci pour ton avis, je trouve la couverture sublime. Je suis intriguée et intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Bonjour Minuit, de Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Minuit, de Jean Rhys   Bonjour Minuit, de Jean Rhys Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:24

Merci pour ton avis, Akina. J'ai craqué pour ce livre il y a quelques temps, immédiatement séduite par sa couverture (les livres de cette collection sont ravissants, j'ai vu qu'ils avaient aussi publié La Cloche de détresse de Sylvia Plath avec un joli visuel) et aussi parce que, comme toi, j'avais envie de connaître un peu mieux cet auteur.
Ce que tu en dis donne envie, j'essaierai de le lire le mois prochain Very Happy

_________________
Bonjour Minuit, de Jean Rhys 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Bonjour Minuit, de Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Minuit, de Jean Rhys   Bonjour Minuit, de Jean Rhys Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:52

Il me tente aussi, en particulier depuis que j'ai appris qu'elle avait été la maîtresse de Ford Madox Ford.

_________________
Bonjour Minuit, de Jean Rhys Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Minuit, de Jean Rhys Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Minuit, de Jean Rhys   Bonjour Minuit, de Jean Rhys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour Minuit, de Jean Rhys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prisonnière des Sargasses - Jean Rhys
» Jonathan Rhys Meyers
» Minuit cinq
» A dangerous crossing (Une Vie meilleure) de Rachel Rhys
» La Baronne de Minuit (1939)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: