Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg

Aller en bas 
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina


Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Empty
MessageSujet: Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg   Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Icon_minitimeLun 28 Déc - 15:14

Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Fred-Vargas
Comment ça, il n'y a pas de page consacrée à Fred Vargas sur le forum ?? Wink
Je m'y colle donc ...

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une chercheur française, spécialiste en archéozoologie et particulièrement du Moyen-Age. Mais, ce ne sont pas ses qualités d'archéologue qui l'ont rendu célèbre, mais celles d'écrivains : en effet, à partir des années 80, elle se met à écrire des romans policiers, utilisant ses connaissances, sa capacité à disséquer un site archéologique comme une scène de crime, et son imprégnation des grandes peurs du Moyen-Age, pour nourrir ses romans.

Elle a écrit une vingtaines de romans et de recueils de nouvelles, la moitié environ d'entre eux mettant en scène le commissaire Adamsberg, doux rêveur aux intuitions géniales, en charge d'un commissariat de police des plus loufoques.

Je n'ai lu que deux romans de cette série : Sous les vents de Neptune et Temps glaciaires, que je viens de dévorer. Foin de petites cellules grises, de raisonnements mitonnés aux petits oignons, mais plutôt des sensations, des têtards de pensées à laisser grandir et se métamorphoser. Plus que nos capacités déductives, elle teste notre esprit mythologique, prompt à rêver et à s'enflammer.

Et vous ? Avez vous lu des romans de Fred Vargas ?
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Helstone rose
Caelan


Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg   Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:14

Je suis justement en train de lire Temps glaciaires. Fred Vargas est une auteure que j'apprécie beaucoup. J'ai lu Pars vite et reviens tard, Sans feu ni lieu, L'homme à l'envers et le recueil de nouvelles Coule la Seine. Pour le moment, j'ai une nette préférence pour les deux premiers. J'ai trouvé Sans feu ni lieu très drôle, et dans Pars vite et reviens tard, j'ai beaucoup aimé la galerie de personnage qui intervient, avec des personnages attachants et l'intrigue policière qui m'a appris pas mal de chose sur la peste (!).

En fait, dans les livres de Fred Vargas j'aime beaucoup le fait que ce ne soit pas du polar froid. Les personnages sont bien développés et sont humains. Il y a toujours des touches d'humour pour dédramatiser l'enquête (avec les personnages loufoques du commissariat entre autres, comme tu le soulignes Akina !). L'enquête est toujours très bien ficelée et nous plonge dans un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina


Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg   Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:29

C'est une grande spécialiste de la peste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg   Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas, de l'archéozoologie au Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J'ai lu] Dans les bois éternels de Fred Vargas
» Fred Vargas
» [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 7: L'armée furieuse
» [Tapply, William G.] Casco Bay
» ROMANS ET LIVRES POLICIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: