Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 19:43

J'ai commencé le même challenge personnel que toi : je vais lire les Agatha dans l'ordre de parution ou au minimum dans l'ordre de chaque série, je vais peut-être par exemple enchaîner plusieurs Poirot avant de commencer les Beresford, enfin c'est à voir, je n'ai pas encore décidé Razz

Pour la BBC, quand je dis voir l'épisode le 26, ce n'est pas exactement le 26, c'est un peu après.


_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Déc - 17:53

Lecture terminée ce matin :

2. Qu'avez-vous pensé de la première partie (jusqu'à la fin du chapitre 3) ? (Que pensez-vous de la présentation des personnages ? Que pensez-vous de la révélation par la voix ? De la découverte du nom de celui qui invite ?)


Une première partie classique et efficace. Un par un, les personnages sont présentés. On sait rapidement pourquoi ils se rendent sur l(île du Nègre? En quelques mots, AC sait nous décrire les caractères de ses personnages. J'aime comment la suspicion s'installe au départ quand ils apprennent que leur hôte est absent, puis le relâchement au dîner, et hop la voix qui glace le sang. C'est une belle trouvaille ce gramophone. Encore une fois , tout est dit en peu de mots.

Evidemment, je n'avais pas compris le jeu de mot pour l'hôte. Une cerise sur le gâteau en somme Razz

3. Que pensez-vous des différents meurtres ? (Est-ce que l'un d'un vous a plus marqué qu'un autre ? Est-ce que le secret d'un des invités vous a plus touché ?)

Des meurtres menés d'une main de maître. Certains sont à la limite du tirage de cheveux, mais tout est clairement expliqué par la suite. Que le meurtrier arrive à coller le plus fidèlement possible à la comptine est brillant.
Le secret qui m'a le plus marqué est certainement celui de Vera, ainsi que celui du colonel.

4. Que pensez-vous de la fin ? (Aviez-vous trouvé le coupable avant la fin ? Espériez-vous une fin plus gaie ?)

La fin tient ses promesses. Pas de déception, ppas de dénouement à la va vite. Lors de ma première lecture, je n'avais pas du tout trouvé le coupable. A ma deuxième lecture, vingt ans après, je l'avais oublié et la surprise fut la même Wink
Vu le côté sombre et angoissant tout au long du roman, ça ne pouvait pas finir sur une note positive.

5. Allez-vous regarder l'adaptation ? (Que pensez-vous des acteurs choisis ?)

Je vais essayer de la voir. Vu les photos, ça me semble très prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc - 12:55

Je poursuis le questionnaire de Shelbylee.

2.Qu'avez-vous pensé de la première partie (jusqu'à la fin du chapitre 3) ? (Que pensez-vous de la présentation des personnages ? Que pensez-vous de la révélation par la voix ? De la découverte du nom de celui qui invite ?)

J'aime beaucoup le début du roman avec les différents personnages que l'on découvre les uns après les autres et qui tous se rendent sur l'île sans savoir ce qui les y attend. Chacun pense avoir un but, une raison d'y aller et va être surpris de découvrir les autres invités de U.N Owen. Avant de prendre le bateau, les questions commencent à affluer mais la curiosité est la plus forte et ils prennent tous le bateau. Jusqu'à la révélation de la voix, impossible de savoir ce que ces dix personnages font sur l'île. Et l'idée de réunir des "meurtriers" pour les punir est excellente. La manière dont est diffusée le message l'est tout autant. C'est brillant et ingénieux de la part de M.Owen.

3.Que pensez-vous des différents meurtres ? (Est-ce que l'un d'un vous a plus marqué qu'un autre ? Est-ce que le secret d'un des invités vous a plus touché ?)

Là encore, j'applaudis l'inventivité d'Agatha Christie. Elle réussit à mêler les meurtres, une comptine et une collection de figurine. Elle a du bien s'amuser à imaginer les différents meurtres. Celui du juge Wargrave marque les esprits pour sa mise en scène avec la robe rouge et la perruque du juge. Visuellement c'est certainement le plus marquant, le plus théâtral. Pour ce qui est des secrets, je rejoins Rébus, l'histoire de Vera est vraiment terrible et cauchemardesque. Elle est fait de la peine malgré ce qu'elle a fait. En revanche, Emily Brent est vraiment détestable, elle n'a aucun remords pour ce qu'elle a fait et continue à revendiquer son acte (Lombard aussi mais les circonstances me semblent tout autre).

4. Que pensez-vous de la fin ? (Aviez-vous trouvé le coupable avant la fin ? Espériez-vous une fin plus gaie ?)

La fin est très réussie, malheureusement je m'en souvenais parfaitement malgré la vingtaine d'années qui me séparent de ma première lecture ! Elle m'avait tellement marquée à l'epoque que je ne l'ai jamais oubliée. J'ai relu le roman en me demandant si l'on pouvait deviner le nom du coupable et malgré quelques indices, je pense qu'il est très difficile de le trouver.

5. Allez-vous regarder l'adaptation ? (Que pensez-vous des acteurs choisis?)

Of course ! Les bandes annonces me semblent extrêmement prometteuse. L'ambiance à l'air pesante et anxiogène à souhait ! A première vue, le casting me semble tout à fait satisfaisant et les acteurs collent bien aux différents personnages. Mais j'attends de voir le premier épisode pour confirmer mon premier avis !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 9:31

Merci pour vos réponses les filles !

Vous allez voir que les miennes sont très semblables Very Happy

2. Qu'avez-vous pensé de la première partie (jusqu'à la fin du chapitre 3) ? (Que pensez-vous de la présentation des personnages ? Que pensez-vous de la révélation par la voix ? De la découverte du nom de celui qui invite ?)
J'ai adoré cette première partie et surtout le rythme qui est donné par Agatha Christie. La présentation des dix personnages est assez rapide, tout en donnant des caractéristiques qui permettent de les distinguer. On sent dès le départ que chaque personnage à un secret.
La révélation par la voix est magistrale. L'effet est très théâtral. Nous apprenons que ce sont tous des meurtriers, même si je m'en doutais un peu.
J'ai lu dans la version où le jeu de mots est beaucoup plus transparent puisqu'il s'agit de
Spoiler:
est pourtant je n'ai strictement rien vu venir !

3. Que pensez-vous des différents meurtres ? (Est-ce que l'un d'un vous a plus marqué qu'un autre ? Est-ce que le secret d'un des invités vous a plus touché ?)
Les meurtres sont très différents, on n'a pas l'impression qu'il y a une répétition. Comme Titine, celui qui m'a le plus marqué et le meurtre du juge pour son aspect théâtral aussi et puis pour ce que l'on apprend ensuite; Je me demande comment cela va être réalisé dans l'adaptation, car pour cela peut donner visuellement un côté factice.
Comme vous 2, c'est le personnage de Vera qui m'a le plus touché. Elle a un certain mélange d'innocence et en même temps, on découvre que c'est bien elle qui a voulu organiser le meurtre. A un moment, je pensais qu'elle avait peut-être agit sur l'ordre de son amoureux qui ensuite c'était détourné d'elle, mais non. Sa mort est glaçante.

4. Que pensez-vous de la fin ? (Aviez-vous trouvé le coupable avant la fin ? Espériez-vous une fin plus gaie ?)
La fin est magistrale. Je n'avais pas trouvé le coupable avant la fin, j'avais bien pensé que c'était sans doute
Spoiler:
mais je ne voyais pas vraiment lequel et surtout, j'étais tellement prise par ma lecture que je n'avais pas vraiment le temps de penser à qui cela pouvait être. Tous les meurtres me semblaient "définitifs" Razz
Je trouve que la fin est parfaite. J'ai posé cette question sur la fin plus gaie parce qu'Agatha Christie a adapté le livre au théâtre pendant la guerre et lui a donné une fin plus gaie (je ne sais pas laquelle d'ailleurs).

5. Allez-vous regarder l'adaptation ? (Que pensez-vous des acteurs choisis ?)
Oui je vais regarder l'adaptation rapidement ! J'attendais juste de remplir mon questionnaire avant pour ne pas me mélanger entre les deux.
J'adore les acteurs choisis. Le casting est vraiment bons. J'imaginais les Rogers un peu plus âgés. Burn Gorman a vraiment la tête de l'emploi pour Blore (j'espère toutefois qu'il va être un peu plus subtil que d'habitude). Comme j'adore CHarles Dance, je suis ravie qu'il ait le rôle du juge !

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 11:26

Shelbylee a écrit:
J'ai posé cette question sur la fin plus gaie parce qu'Agatha Christie a adapté le livre au théâtre pendant la guerre et lui a donné une fin plus gaie (je ne sais pas laquelle d'ailleurs).
Apparemment dans cette version deux personnages sont innocents, s'en sortent à la fin et se marient... (Je pense deviner sans trop de mal lesquels Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 12:10

Ah ok merci ! Oui je devine aussi Wink

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 20:55

WithinMyDreamingSide a écrit:
Apparemment dans cette version deux personnages sont innocents, s'en sortent à la fin et se marient... (Je pense deviner sans trop de mal lesquels Wink)

J'ai vu des extraits du dernier épisode de la série et apparemment il y a un rapprochement entre les deux personnes en question, ce qui n'était pas dans le roman mis c'est vrai que l'on sent des affinités entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:27

A mon tour j'ai fini ma lecture. Je l'ai réalisé en parallèle du visionnage de la série. Je vais répondre à tes questions Shelbylee.  Wink

1. Lisez-vous le livre en VO ou en VF? Si c'est en VF avec quelle traduction ? (Est-ce une découverte ou une relecture ? Lisez-vous régulièrement Agatha Christie? Pourquoi avez-vous eu envie de le lire ?) J'ai lu ce roman en VF dans une édition du Livre de poche. Cela fait des années que je n'ai pas lu un Agatha Christie. Cette lecture était donc l'occasion de renouer avec cet auteur. Et pour tout vous dire, j'avais oublié comme c'était chouette d'en lire un!

2. Qu'avez-vous pensé de la première partie (jusqu'à la fin du chapitre 3) ? (Que pensez-vous de la présentation des personnages ? Que pensez-vous de la révélation par la voix ? De la découverte du nom de celui qui invite ?) Agatha Christie a le chic de présenter ces personnages par de grandes caractéristiques sans avoir besoin de détailler énormément. On arrive très vite à les cerner. Ils sont donc faciles à apprivoiser et à reconnaitre. Avec la révélation de la voix, on comprend que le huis clos est inévitable et que chaque personnage se trouve dans une situation intenable. La découverte de A.N. O'Nyme est bien amenée et nous laisse à penser qu'il pourrait être quelqu'un de l’extérieur. Le mystère est donc toujours entier à ce moment là.

3. Que pensez-vous des différents meurtres ? (Est-ce que l'un d'un vous a plus marqué qu'un autre ? Est-ce que le secret d'un des invités vous a plus touché ?) Le moin que l'on puisse dire est qu'Agatha Christie a fait preuve d'imagination afin que chaque meurtre soit différent. Je crois que celui de Blore qui reçoit l'éléphant en marbre sur le crâne m'a bien marquée. L'auteur utilise une seule phrase pour définir le résultat et ce n'est pas très ragoutant...  Razz J'ai beaucoup aimé le secret de Vera. Celui de Mrs Brent est franchement révoltant. Je n'aime pas du tout cette femme...  Evil or Very Mad

4. Que pensez-vous de la fin ? (Aviez-vous trouvé le coupable avant la fin ? Espériez-vous une fin plus gaie ?) Je ne me doutais pas du tout de la chute. Je suis assez nulle pour découvrir le meurtrier d'une intrigue. Je n'essaye même plus de toute façon. J'aime les fins assez tragiques. Elles me marquent souvent davantage qu'une fin heureuse.

5. Allez-vous regarder l'adaptation ? (Que pensez-vous des acteurs choisis ?) C'est déjà fait! J'ai regardé les 3 épisodes. Le casting est exceptionnel et chaque acteur interprète très bien son personnage.

Une grande réussite que cette lecture commune. Merci Shelbylee!

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 21:39

Merci à vous d'avoir participé !

Je n'aime pas Mrs Brent non plus, elle n'a vraiment pas de coeur !

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:00

Je repensais à ma lecture et en particulier au changement de nom de Owen à O'Nyme.
On dit souvent que c'est dur de trouver des indices pour savoir qui est le coupable, mais en regardant la série, ça m'a frappée, c'est Charles Dance qui explique que Owen ça ressemble à Unknown alors que bon pas vraiment ni au niveau de la forme ni au niveau du son. Et si c'était un des indices pour faire comprendre que c'est lui le coupable ?

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 7:56

Shelbylee a écrit:
Je repensais à ma lecture et en particulier au changement de nom de Owen à O'Nyme.
On dit souvent que c'est dur de trouver des indices pour savoir qui est le coupable, mais en regardant la série, ça m'a frappée, c'est Charles Dance qui explique que Owen ça ressemble à Unknown alors que bon pas vraiment ni au niveau de la forme ni au niveau du son. Et si c'était un des indices pour faire comprendre que c'est lui le coupable ?

Je te remercie Shelbylee parce que je ne vois pas non plus comme il passait de Owen à unknown ! Je me disais que j'avais raté une subtilité en anglais. Pour le coup, c'est plus clair avec O'Nyme !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:03

Oui c'est plus clair, mais c'est trop clair (même si je n'avais rien vu venir Razz ).
Mais je me dis que si j'avais lu l'ancienne traduction, ça m'aurait mis peut être la puce à l'oreille et je me serais dit qu'est-ce qu'il raconte le juge, ça n'a pas de sens.
Alors qu'avec anonyme, c'est tellement clair que tu ne dis pas qu'il y a un hic.

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:13

En me disant que c'était bizarre comme rapprochement Owen/unknown, je ne me suis même pas dit que c'était un indice !!! Ça m'a plus questionnée dans la série.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:19

Oui surtout que dans lé série, cela arrive beaucoup plus tard, dans le livre c'est à la fin du troisième chapitre.
Peut-être que je n'aurais rien vu venir, mais j'aurais bien aimé voir si j'aurais réagi.
Enfin, ce n'est pas grave.

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:30

Je me suis dit que c'était vraiment tiré par les cheveux ce Owen = unknown (dans mon édition, ce n'est pas traduit en O'Nyme), mais je me ne me suis posée plus de questions que ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:50

lol! peut-être que moi non plus mais j'aurais bien aimé avoir l'occasion de la savoir.

J'ai aussi lu que OWEN à l'envers cela fait NEMO (ce qui signifie personne en latin). J'aime cette explication.

_________________
dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie   dix petits nègres - Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Dix petits nègres d'Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dix petits nègres d'Agatha Christie
» And then there were none (Dix petits nègres) d'Agatha Christie, une nouvelle adaptation de la BBC
» "Dix petits nègres" d'Agatha Christie débaptisé et retraduit
» And Then There Were None (Dix petits nègres) de Morten Tydlum
» La vérité sur Dix petits nègres - La vérité sur Ils étaient dix de Pierre Bayard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les autres romans-
Sauter vers: