Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Capucine de Blaise Hofmann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Capucine de Blaise Hofmann Empty
MessageSujet: Capucine de Blaise Hofmann   Capucine de Blaise Hofmann Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:10

Capucine de Blaise Hofmann Hofmann_140x210_103





Qui se souvient encore de Capucine ?

Elle était l’un des modèles parisiens incontournables des années cinquante, et l'une des égéries d'Ubert de Givenchy, puis l’actrice de Jean Cocteau, Federico Fellini, Georges Cukor, Blake Edward, Joseph Mankiewicz. Elle a joué avec John Wayne, Woody Allen, Jane Fonda, Romy Schneider, Claudia Cardinale, William Holden, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon... Elle était aussi la meilleure amie d'Audrey Hepburn ...
Qui se souvient encore de Capucine ?
Blaise Hofmann part sur ses traces. À Saumur, sous les bombes de la Deuxième Guerre. À Paris, sur les podiums de haute couture et dans les caves à jazz de Saint- Germain-des-Prés. À Los Angeles, dans les fabriques de stars hollywoodiennes, puis à Lausanne, au bord du lac Léman ...

Le roman biographique est un genre romanesque en plein essor depuis quelques années. L'écrivain y raconte la vie de son sujet (souvent un artiste) à partir de notes, de documents plus ou moins officiels et de bribes d'informations mais invoque aussi toute une part d'imaginaire en fantasmant une majeure partie de son histoire. L'exercice est complexe et particulièrement périlleux. Ce roman qui vient de sortir aux éditions Zoé est à mon avis un très bel exemple de ce que le genre peut offrir de meilleur.
L'écriture de Blaise Hofmann est délicate et d'une élégance sobre et émouvante, ce qui sied à merveille à la douce mélancolie qui baigne l'ensemble de son récit.

A travers ces pages, se dessine une sorte de conte cruel dans lequel la figure évanescente de son héroïne nous apparaît tour à tour froide, insaisissable, attachante et touchante.
L'auteur livre ici un véritable travail de mémoire. Son récit est une enquête mais aussi un roman captivant sur le cinéma hollywoodien des années 50 et ses codes. On y croise une foule de personnages bien connus, des acteurs, des metteurs en scène, des agents, des couturiers ...
L'auteur explore avec finesse le sentiment d'exil, de solitude et de passion de cette jeune parisienne ambitieuse qui connut quelques années de gloire éphémère à Hollywood avant de tomber dans l'oubli.
Il explore le destin hors normes d'une actrice sensible et intelligente, qui n'a jamais vraiment réussi à s'adapter au système hollywoodien, refusant les compromis et jouant aussi parfois de malchance en ne correspondant pas aux diktats de l'époque. Capucine était attachée à son apparence et à la notion de paraître mais intériorisait aussi beaucoup en se délectant de nombreuses lectures. Elle se passionnait pour Virginia Woolf, Stefan Zweig qui selon elle était l'écrivain de la femme par excellence, ou encore pour les soeurs Brontë à qui elle vouait un véritable culte. Elle s'était même attelée à l'écriture de leur biographie ...

Blaise Hofmann rend hommage à cette actrice singulière avec un vrai talent d'écriture et surtout un don certain pour la narration et la mise en scène. C'est sans doute un grand amoureux du cinéma qui a écrit ce livre, et aussi un homme de lettres adepte des belles formules et des belles images.
Le roman célèbre et rend hommage à cette figure féminine en évoquant avec acuité son univers et son entourage, sans user d'artifices ni d'emphases. Le portrait n'en est alors que plus saisissant et la description du monde du cinéma qu'elle a côtoyé d'autant plus captivant.

Capucine s'est révélé pour moi un exercice de style en tous points réussi, je le conseille très volontiers aux cinéphiles (mais pas que Wink ).

_________________
Capucine de Blaise Hofmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Capucine de Blaise Hofmann Empty
MessageSujet: Re: Capucine de Blaise Hofmann   Capucine de Blaise Hofmann Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:29

J'étais complètement passé à côté de ce sujet, car je croyais à cause de son titre qu'il s'agissait de littérature jeunesse Razz Ca va que je suis tombée sur compte instagram et que la photo m'a intriguée.

Je ne connais pas du tout l'éditeur.

_________________
Capucine de Blaise Hofmann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Capucine de Blaise Hofmann Empty
MessageSujet: Re: Capucine de Blaise Hofmann   Capucine de Blaise Hofmann Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:43

Zoe est un éditeur suisse il me semble.

J'aime beaucoup la photo de la couverture (il faut dire que Capucine était particulièrement photogénique), elle est du portraitiste George Dambier qui a notamment beaucoup travaillé dans le milieu de la mode.

Une expositon de ses photos a eu lieu en fin d'année dernière en Suisse, j'aime beaucoup l'affiche :

Capucine de Blaise Hofmann 24577_F4_Musee_Alexis_Forel

_________________
Capucine de Blaise Hofmann 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Capucine de Blaise Hofmann Empty
MessageSujet: Re: Capucine de Blaise Hofmann   Capucine de Blaise Hofmann Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:45

La photo de l'expo est magnifique !

_________________
Capucine de Blaise Hofmann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Capucine de Blaise Hofmann Empty
MessageSujet: Re: Capucine de Blaise Hofmann   Capucine de Blaise Hofmann Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:02

J'essaierai de trouver ce livre, ce que tu présentes est très tentant et l'image de l'expo est en effet superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capucine de Blaise Hofmann Empty
MessageSujet: Re: Capucine de Blaise Hofmann   Capucine de Blaise Hofmann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capucine de Blaise Hofmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: