Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Aya de Yopougon

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:15

Aya de Yopougon Evt_11954

Citation :
Premier prix lors du Festival d’Angoulême 2006, le premier volet de cette saga nous plonge dans la Côte d’Ivoire des années 70. Elle dresse le portrait d’une Afrique noire plus vraie que nature. Il faut dire que son auteur, Marguerite Abouet, elle-même ivoirienne, en connaît quelque chose. Son pays n’a pas de secrets pour elle et elle les révèle à ses lecteurs avec talent, humour, tendresse et émotion. Les illustrations de Clément Oubrerie ne sont pas en reste et participent pleinement à rendre le paysage d’Abidjan aussi coloré que vivant.

On suit le quotidien d’Aya, une jeune fille à la personnalité pour le moins intéressante. C’est une héroïne comme je les aime, à la fois déterminée, ambitieuse, généreuse … A 19 ans, elle rêve de devenir médecin, au grand dam de ses parents (enfin, surtout de son père Aya de Yopougon Icon_rolleyes ) qui ne voient pas d’un très bon oeil qu’elle fasse des études.
Cette merveilleuse saga met en scène un véritable écosystème. Les tribulations d’Aya et de son entourage (ses amis, sa famille, la famille de ses amis etc) sont pour le moins passionnantes … Elle nous présente une galerie de personnages absolument truculente. Des amies d’Aya à ses parents, en passant par ses voisins, tous ont droit à un portrait réjouissant !
Mes préférés sont Aya (bien sûr), Fanta sa mère (une femme de tête, on sait à qui Aya doit son fort caractère), la petite bonne Féli, le patron de son père et son fils (un paresseux doublé d’un gros dragueur), Moussa mais aussi et peut-être surtout Innocent, le coiffeur du coin et le timide Hervé.
Outre le ton, la qualité du dessin, des dialogues (mon Dieu, qu’est ce que j’ai pu rire et sourire lors de certaines scènes Aya de Yopougon Icon_razz ), de l’intrigue (qui est particulièrement bien construite et riche tant il y a de rebondissements), c’est, je crois, le formidable portrait de l’Afrique qui m’a le plus touchée.

Aya de Yopougon nous plonge dans un véritable théâtre humain dans lequel chacun a une incroyable répartie. L’auteur fait preuve d’une verve honnête qui ne tombe ni dans les clichés ni dans le démonstratif. C’est une saga chatoyante, virevoltante, vitaminée certes mais qui n’évite pas de traiter de certaines déviances … Analphabétisme, polygamie, système patriarcal, autant de thèmes explosifs qui sont abordés avec nuance et réalisme.
Comme le clame si bien l’auteur, Aya de Yopougon dresse le portrait de “Cette Afrique qui subsiste malgré tout” !
On rit, on s’émeut constamment au fil de ses pages et on voyage un peu aussi … C’est une lecture dépaysante, en somme ^^
J’ai dévoré les 4 premiers tomes avec une grande avidité, heureusement que ma médiathèque les avait disponibles tous en même temps ! Aya de Yopougon Icon_lol Je crois que j’aurais été incapable de patienter pour lire la suite ! Aya de Yopougon 516814

Pour l’instant, 5 tomes sont sortis. Il me reste le dernier en date à lire, j’ai hâte ! Aya de Yopougon 4733

Aya de Yopougon 9782070573110Aya de Yopougon 9782070575886Aya de Yopougon 9782070615438Aya de Yopougon 9782070619955Aya de Yopougon 9782070628032

J’ai rencontré l’auteur et le dessinateur lors du dernier salon du livre de jeunesse à Montreuil. J’ai eu droit à une jolie dédicace représentant Innocent ^^

Invité

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:43

J'adore aussi Aya c'est une BD vraiment rafraichissante, drole et avec des personnages tous sympathiques malgré leur défauts! Je n'ai lu que les trois premier, me reste à lire les 4 et 5è tome; c'est une de mes amies qui m'en avait vaguement parler et j'ai lu les deux premiers tomes, dans les allées de la fnac!
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeVen 4 Juin - 8:56

Voilà une histoire ensoleillée sunny (et avec la météo toute moche que j'ai, ça fait du bien)

J'avais envie de dépaysement, et j'ai bien fait de lire le premier tome de Aya Smile

Globalement, j'ai surtout lu des critiques positives sur cette série .... je comprends pourquoi !! Ce voyage en terre Ivoirienne est enchanteur ! C'est une sorte de soap bourré d'humour, de bonne humeur... avec des personnages variés, chacun a son petit caractère, ses défauts et qualités... et tous sont extrêmement sympathiques !! Je ne dirais pas que leurs tribulations sont passionnantes, mais attachantes plutôt Wink

Une petite remarque négative à mon goût : J'aurais aimé en savoir plus sur Aya. J'ai l'impression qu'elle est en retrait par rapport à ses amies, alors qu'elle est censée être le premier rôle féminin Razz la demoiselle a un beau potentiel, j'espère que cette héroïne prend plus de place dans les prochains tomes.

Voilà, sinon le dessin est vitaminée, il se marie très bien au scénario. Avec les dialogues très typés, on a vraiment l'impression d'une immersion réelle en Côte d'Ivoire. Ça semble vrai, honnête... bref, c'est délicieux !

C'est une lecture légère, rafraichissante et parfaite pour l'été Very Happy

Quant à moi, j'ai plus qu'à m'offrir toute la collection cheers
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeSam 11 Sep - 15:50

Je continue ma lecture d'Aya avec toujours le même plaisir sunny
Je me marre toujours autant!

A la fin du tome 4, j'ai vu qu'une adaptation cinématographique était en préparation. Il s'agit en fait d'un long métrage d'animation basé sur les deux premiers tomes Smile c'est super !

Le tome 6 (et dernier) est prévu le 9 novembre Very Happy

Aya de Yopougon 330861Aya6

Emjy
Bookworm
Emjy

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeSam 11 Sep - 17:57

Oh, qu'est-ce que j'ai hâte de découvrir ce 6ème tome ! Aya de Yopougon Icon_cheers
J'adore le visuel en plus Aya de Yopougon 312935

Bookworm
Summerday

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:54

J'ai trouvé les trois premiers tomes à la médiathèque et je me suis souvenue avoir lu des avis positifs ici, alors hop je les ai empruntés. J'ai beaucoup aimé, et je vais sans doute lire les trois autres volumes aussi disponibles en emprunt. Je suis juste déçue qu'Aya n'ait pas droit à un petit peu plus d'aventures personnelles pour l'instant. Le troisième tome s'achève par une vue sur l'université donc cela présage une émancipation de plus en plus intéressante. Pour l'instant elle était surtout spectatrice des fantaisies de sa famille et ses amis.
Emjy
Bookworm
Emjy

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeJeu 23 Déc - 16:24

C'est vrai qu'Aya a une vie plus sereine et posée que ses amies et ses voisins mais tu verras, ça changera par la suite Wink

Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeMar 28 Déc - 20:11

Faut lire aussi Bienvenue, c'est Marguerite Abouet au scénario, comme pour Aya.

Et c'est super bien !
Invité
Invité

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeVen 30 Sep - 6:34

Vous savez qu'Aya va être adapté en dessin animé? (sortie prévue le 23 mai)
quelques petites infos ici : http://www.actuabd.com/+Aya-de-Yopougon-en-dessin-anime-Les-sardines-de-l-Espace-optionnees-et-Le-Chat-du-Rabbin-annonce-pour-2011+
Popila
Bookworm
Popila

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:08

J'ai découvert le 1er tome de cette série récemment, et j'ai beaucoup aimé - ce microcosme (Aya et ses copines) permet au lecteur de mieux découvrir la société sud-africaine. Même quand ce qui leur arrive n'est pas drôle, les deux auteurs parviennent à nous faire sourire. Le dessin est original, et l'intrigue bien menée. On ne s'ennuie pas une seule seconde à la lecture, et c'est l'humour et le pittoresque qui prédominent.

Musketeer a écrit:
Une petite remarque négative à mon goût : J'aurais aimé en savoir plus sur Aya. J'ai l'impression qu'elle est en retrait par rapport à ses amies, alors qu'elle est censée être le premier rôle féminin Razz la demoiselle a un beau potentiel, j'espère que cette héroïne prend plus de place dans les prochains tomes.
C'est vrai qu'Aya est un peu en retrait, mais ça ne m'a pas trop gênée. Wink

Bref, une belle découverte. Aya de Yopougon 312935

@ josephinemarch : on en sait un peu plus, sur ce projet d'adaptation ? Question

Bookworm
Emjy

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:34

Contente que tu te sois laissée tenter par cette BD et que tu l'aies appréciée ! sunny

Citation :
@ josephinemarch : on en sait un peu plus, sur ce projet d'adaptation ? Question
Le film sort le 13 février 2013.Wink

Marguerite Abouet est aussi la scénariste d'une autre très bonne bande-dessinée, Bienvenue. L'héroïne est cette fois une jeune parisienne étudiante aux Beaux Arts. Le tome 2, qui s'est beaucoup fait attendre, sort bientôt cheers Son topic est ici : Arrow

Bookworm
Popila

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:20

Lu le volume 2, toujours aussi plaisant, plus complexe que le précédent. study 

Le film sort le 17 juillet, finalement.

La bande annonce : ArrowWink

Bookworm
Miss Virginia

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeMer 3 Juil - 20:47

Je ne connais pas cette bd mais j'ai très envie de la découvrir.
Popila
Bookworm
Popila

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeDim 7 Juil - 13:02

Elle est vraiment très bien, cette série !

Je n'ai pas pu résister, j'ai acheté les tomes 3, 4 et 5 hier en librairie (je me suis réservé le tome 6 pour plus tard), et je les ai dévorés dans la soirée ! Wink

Je trouve que c'est une série très dépaysante, avec un regard très particulier sur le petit monde du quartier de Yopougon, Abidjan, Côte d'Ivoire.

Les personnages forment une galerie très attachante, et le point de vue sur la réalité des habitants du quartier est à la fois drôle, émouvant et critique.

Le tome 4, qui voit Innocent débarquer à Paris, est particulièrement bien vu.

Les dessins et les couleurs sont beaux.

J'aime particulièrement le langage adopté par les personnages, qui est propre aux habitants d'Abidjan, avec des interjections nombreuses : "dêh", "kêh", "même", et un vocabulaire très particulier dont les clefs nous sont dévoilés à la fin de chaque livre, dans le "bonus ivoirien", en plus de recettes de cuisine ou d'aperçus sur la culture ivoirienne.

En plus, chaque album est très dense, ce qui est très bien, parce que le plaisir de la lecture dure plus longtemps. Je recommande très chaleureusement cette série ; il serait vraiment dommage de passer à côté !!! Aya de Yopougon 312935 Aya de Yopougon 312935 Aya de Yopougon 312935

Bookworm
Miss Virginia

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeDim 7 Juil - 13:24

Ton avis enthousiaste est très tentant Popila!
sandie
Bookworm
sandie

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:03

J'ai beaucoup aimé Aya de Yopougon moi aussi, je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec les avis précédents  Smile 
L'aspect principal qui fait que j'ai aimé cette série est bien sûr le dépaysement et la découverte de la culture ivorienne : on se sent vraiment immergé dans l'univers d'Aya et ses amies avec leurs expressions si particulières et j'ai apprécié le fait qu'on y découvre une image de l'Afrique bien plus chaleureuse et sympathique que celle des "clichés". Le bonus ivorien renforce cette impression, j'ai adoré en découvrir un peu plus sur les us et coutumes de la Côte d'Ivoire.
L'histoire racontée dans Aya de Yopougon m'a plu également, j'ai souvent ri et les auteurs abordent malgré tout des sujets assez graves. J'ai juste été un peu surprise qu'Aya intervienne si peu finalement : on s'attend à ce qu'elle soit l'héroïne vu qu'elle donne son nom à la série, mais c'est plutôt un ensemble de héros gravitant autour d'Aya qui fait figure de "voix de la raison".
Je regrette aussi que les différentes intrigues tissées au fil des 5 premiers tomes s'achèvent un peu brutalement dans le sixième : cela m'a donné l'impression que les auteurs ont été un peu débordé par leur tâche et on essayer d'apporter un dénouement à tout obligatoirement dans le dernier tome.

Aya de Yopougon Empty
MessageSujet: Re: Aya de Yopougon   Aya de Yopougon Icon_minitime

Aya de Yopougon
Page 1 sur 1