Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Maïté Coiffure

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeLun 5 Avr - 9:18

Louis Feyrières doit faire un stage d’une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aime pas l’école et qu’il ne se sent bon à rien. "J’ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d’un repas de famille. Stagiaire, c’est presque pareil." Coiffeur ? C’est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n’a rien trouvé d’autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L’atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l’attire au salon. Il s’y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu’il aura envie de rester plus d’une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s’y oppose.

J’ai pris ce livre à la médiathèque, sans grande conviction, et j’ai été très agréablement surprise !
Moi qui n’étais pas très intéressée par l’histoire proposée en quatrième de couverture, je me suis laissée complètement emportée par l’écriture de MAM et je me suis attachée aux personnages, surtout Louis, sa petite soeur et Fifi.
J’ai trouvé que MAM traitait très bien le thème des jeunes qui souhaitent choisir la branche manuelle et non pas les études « classiques », et la difficulté pour eux d’assumer ce choix, jugé dévalorisant par beaucoup. Pourtant, à lire ces pages, qui ne souhaiterait pas travailler chez « Maïté Coiffure » ?
Je ne pense pas acheter ce livre, mais je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:20

Je prends note des références de ce livre, Lunaë ! study

_________________
Maïté Coiffure Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:18

J'ai lu Maïté Coiffure hier soir et j'ai aussi bien aimé! Comme Lunaë je l'ai choisi en bibliothèque, un peu par hasard, et j'ai été agréablement surprise. Louis est un adolescent de quatorze ans pas forcément bien dans sa peau, mais qui a envie de faire ce qui lui plaît. Il n'aime pas l'école et découvre grâce à un stage de coiffure un métier où il se sent à l'aise. J'aime bien ce message, simple mais efficace, qu'une formation professionnelle n'est pas toujours un choix de secours et que les métiers manuels sont tout aussi passionnants que les autres. Ne pas faire bac +8 n'est pas une perte si on aime son travail. J'ai trouvé les rapports entre Louis et ses parents très bien décrits, notamment le conflit avec son père qui estime que coiffeur n'est pas un métier qui entre dans son standing. La vie au salon de coiffure est aussi très chouette et agréable à suivre. On découvre peu à peu la vie de chacun de ses employés et on suit le quotidien pas si routinier des clients. Maïté Coiffure est un court roman très sympathique qui ne fait que renforcer mon goût pour l'écriture de Marie-Aude Murail.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeMer 1 Juil - 13:29

Le roman est réédité en poche avec une nouvelle couverture, en septembre (l'occasion de découvrir ce joli roman Wink ) :

Maïté Coiffure Mam10

_________________
Maïté Coiffure Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeVen 3 Juil - 14:15

Je ne suis pas folle de la nouvelle couverture, mais c'est une bonne chose que cette réédition, ça me donnera peut-être l'occasion de relire ce roman que j'ai beaucoup aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeMar 15 Mai - 12:25

je l'ai acheté sur un vide grenier avec une autre couverture ! j'ai adoré Sauveur&fils et je compte bien poursuivre ma découverte (j'ai déjà Miss Charity)
Revenir en haut Aller en bas
bookish love
Station Kiss
bookish love


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:11

Ce livre fait partie de mes préférés de l'auteure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly


Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:32

Oh, Marie-Aude Murail... soupir... gros soupir... gros gros soupir... comment dire... je l'adore... J'avais commencé la série des Emilien sans grande convistion, et j'ai été happée... la saga Sauveur et fis? Dévorée.

Donc quand c'est MAM, j'y vais les yeux fermés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maïté Coiffure Empty
MessageSujet: Re: Maïté Coiffure   Maïté Coiffure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maïté Coiffure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheveux électriques ou en pagaille?
» Nana de Ai Yazawa
» Lindsey Stirling
» Vitrine d'un coiffeur
» [COIFFURE] Démêlage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: