Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Gérard Philipe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 16:48

Gérard Philipe Gerard-philipe-4ccd473


Je sais pas trop pourquoi, j’ai des périodes où j’aime bien me faire toute la filmo d’un acteur. En ce moment, je ne peux pas regarder un film sans Gérard Philipe.

Gérard Philipe Sdf-4ccd47f

Le petit Gérard est donc né un jour de décembre 1922 à Cannes. D’abord destiné à des études de droit,  il se dirige vers une carrière plus artistique après avoir croisé le chemins de nombreux comédiens réfugiés en zone Libre durant la guerre. Tandis que son père devra fuir en Espagne pour cause de collaboration, Gérard lui participe à la Libération de Paris en rejoignant le FFI.

Après la libération, Philipe se lance pleinement dans sa passion. D’un côté au cinéma avec ses premiers films : La chartreuse de Parme, L’idiot ou encore Le diable au corps première collaboration avec le cinéaste Claude Autant-Lara. De l’autre au théâtre où il obtient le premier rôle de Caligula écrit par Camus, il a alors 23 ans.
Tout le restant de sa vie, il enchainera plateaux de tournage et planches pour allier ses deux passions, ce qui explique aussi sa façon parfois très théâtrale de jouer au cinéma (notamment dans les comédies).

Gérard Philipe Critique-la-beaut...e-clair5-4ccd487

En 1948, il joue dans Une si jolie petite plage son premier film sous la direction d’Yves Allégret, s’en suit La beauté du diable aux côtés de Michel Simon, et Juliette ou la clef des songes, film mésestimé d’un Marcel Carné en pleine gloire.

Gérard Philipe Jv-4ccd49f

C’est en 1951, qu’il fait la connaissance déterminante de Jean Vilar, directeur du théâtre National populaire qui deviendra très vite un ami proche. Il enchaine donc sur les planches ses plus grands rôles : Le Cid, Le prince de Hombourg, Lorenzo de Médicis ou encore Richard II, rôles qu’il reprendra pendant plusieurs années dans des représentations qui feront le tour du monde.
Pendant ce même temps,  il tourne dans Fanfan la Tulipe, film dont le succès est international.

Gérard Philipe Capture-d-e-cran-...13.55.48-4ccd4e3

S'en suit des adaptations de livres classiques tel que Le rouge et le noir, Pot-bouille, Le joueur, Les liaisons dangereux entre autres.
Il enregistre aussi énormément de disques que ce soit des adaptations de livres, ou des lectures de poésie. Engagé, il est également président du syndicat des acteurs. Jusqu'en 1959, l'année de son décès, il n'aura de cesse d'enchainer pièces de théâtre et films.
Il décède d'un cancer à l'âge de 36 ans, il avait pour projets d'incarner Hamlet au théâtre.

Gérard Philipe Zerrre-4ccd625

Filmographie :

1945 :  Le pays sans étoiles
1946 : L’idiot
1947 : Le diable au corps
           La chartreuse de Parme
1948 : Une si jolie petite plage
           Tous les chemins mènent à Rome
1949 : La beauté du diable
1950 : Souvenirs perdus
           Juliette ou la clef des songes
           La ronde
1951 : Fanfan la tulipe
1952 : Les belles de nuit
1953 : Les orgueilleux
           Monsieur Ripois
           Si Versailles m’était conté
1954 : Le rouge et le noir
1955 : Les grandes manoeuvres
           Si Paris nous était conté
           La meilleure part
1956 : Les aventures de Till l’espiègle
1957 : Montparnasse 19
           Pot-bouille
1958 : La vie à deux
           Le joueur
1959 : Les liaisons dangereuses
           La fièvre monte à El Pao


Gérard Philipe Tumblr_nsh8majosj...p1o4_250-4ccd7aa


Théâtre
(ses rôles les plus connus) :

1942 : Sodome et Gomorrhe
1945 : Caligula
1951 - 1958 : Le Cid
1951 - 1956 : Le prince de Hombourg
1952 - 1958 : Lorenzaccio
1953 : Richard II
1954 : Ruy Blas
1959 : On ne badine pas avec l’amour
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 7:42

Je suis amoureuse de Gérard Philipe, je suis amoureuse de lui depuis ma plus tendre enfance. Mes parents m'ont montré ses films très tôt et ces films m'ont toujours accompagnés. Sa voix est la plus belle qui soit à mes yeux, son jeu est fluide et inspiré, passionné. Et en prime, c'était un homme bien... Gérard Philipe 557349 Gérard Philipe 94134
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 8:34

Anne Dashwood a écrit:
Je suis amoureuse de Gérard Philipe, je suis amoureuse de lui depuis ma plus tendre enfance.

Je me sens moins seule  Very Happy  J'ai été bercé par Fanfan la Tulipe petite, et aujourd'hui je découvre sa filmographie complète et que de bons films !
J'en ai adoré la plupart, des plus tristes (Une si jolie plage) aux plus fééeriques (Juliette ou la clef des songes ou encore Les belles de nuit) à ceux qui font rire (Les grandes manœuvres).
En plus d'être un excellent acteur, il était d'une beauté et d'un charisme incroyable (j'aurai tellement aimé trouver des vidéos de lui sur les planches mais ça s'avère introuvable ce que je regrette)

Anne Dashwood a écrit:
Sa voix est la plus belle qui soit à mes yeux, son jeu est fluide et inspiré, passionné.
Écouter des pistes audios de livres qu'il a pu faire, m'enchante toujours. (Rien que sa lecture du Petit Prince me fait toujours autant voyager)

Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 10:57

Merci pour cet hommage à un grand acteur!
Moi aussi j'ai grandi avec ce bel et talentueux acteur, avec ses films, et moi aussi j'étais tombée amoureuse de lui dans Fanfan la Tulipe... Gérard Philipe 312935
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 11:01

moi c'est dans la Beauté du diable...
Encore aujourd'hui un de mes films préféré!
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeMar 6 Oct 2015 - 15:56

Anne Dashwood a écrit:
moi c'est dans la Beauté du diable...
Encore aujourd'hui un de mes films préféré!

J’ai adoré la confrontation Simon/Philipe dans ce film, des tensions qu’on peut ressentir entre les deux acteurs (j’ai lu quelque part que Simon ne voyait en Philipe qu’un jeune gringalet sans talent, et que du coup Philipe était assez impressionné par la forte personnalité de Simon), au final ça donne au film un ton plus étincelant, leurs scènes communes sont vraiment sublimes. Les deux acteurs prennent tour à tour le rôle de l’autre, et on voit éclater leur talent.
L'histoire d'amour au milieu semble du coup bien pâle, mais ça n'en fait que plus briller le reste de l'histoire de Goethe, qui obtient ici une jolie adaptation.

Sinon j'ai vraiment adoré Juliette ou la clef des songes, la douceur du rêve qui se confronte à la dureté de la réalité, et le brave homme qui finit par préférer son imagination à la vraie vie. Ce genre d'histoire fait mouche à chaque fois sur moi, et puis quand Gérard Philipe crie « Juliette je t’aime !!!! », j’ai soudainement envie de m’appeler moi aussi Juliette... Embarassed Rolling Eyes Gérard Philipe 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Vicar's daughter
Emma



Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 20:09

Anne Dashwood a écrit:
Je suis amoureuse de Gérard Philipe, je suis amoureuse de lui depuis ma plus tendre enfance. Mes parents m'ont montré ses films très tôt et ces films m'ont toujours accompagnés. Sa voix est la plus belle qui soit à mes yeux, son jeu est fluide et inspiré, passionné. Et en prime, c'était un homme bien... Gérard Philipe 557349 Gérard Philipe 94134

Sheldie a écrit:

Je me sens moins seule  Very Happy  J'ai été bercé par Fanfan la Tulipe petite, et aujourd'hui je découvre sa filmographie complète et que de bons films !
J'en ai adoré la plupart, des plus tristes (Une si jolie plage) aux plus fééeriques (Juliette ou la clef des songes ou encore Les belles de nuit) à ceux qui font rire (Les grandes manœuvres).
En plus d'être un excellent acteur, il était d'une beauté et d'un charisme incroyable (j'aurai tellement aimé trouver des vidéos de lui sur les planches mais ça s'avère introuvable ce que je regrette)

Miss Cloetta a écrit:
Merci pour cet hommage à un grand acteur!
Moi aussi j'ai grandi avec ce bel et talentueux acteur, avec ses films, et moi aussi j'étais tombée amoureuse de lui dans Fanfan la Tulipe... Gérard Philipe 312935

Si vous êtes encore sur le forum et que vous appréciez toujours autant Gérard Philipe, sachez que j'alimente un blog sur sa carrière avec des documents (rares) d'époque : interviews, reportages, tournages, vidéos, analyses etc... et même des liens vers des vidéos où on le voit en scène... (dont une captation d'une scène entière du Cid enregistrée en studio). 2022 est le centenaire de sa naissance... et c'est un acteur envers lequel j'éprouve une immense admiration Arrow https://gerardphilipe-documents.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérard Philipe Empty
MessageSujet: Re: Gérard Philipe   Gérard Philipe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Philipe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Acteurs-
Sauter vers: