Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 The Favourite de Yorgos Lanthimos

Aller en bas 
+7
sandie
Fanny
Titine75
Diana
Arwen
Scarlatiine
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:21

Yorgos Lanthimos, le réalisateur de Lobster, va bientôt mettre en scène un film en costumes, sur les machinations politiques sous le règne de la Reine Anne.
Le casting n'a pas encore été officiellement annoncé mais il devrait réunir Olivia Colman, Kate Winslet et Emma Stone. Rien que ça !

The Favourite de Yorgos Lanthimos Tumblr_nv6w0dD4ML1tcxkqzo3_r1_540

The Favourite de Yorgos Lanthimos Tumblr_nv6w0dD4ML1tcxkqzo1_r1_400  The Favourite de Yorgos Lanthimos Tumblr_nv6w0dD4ML1tcxkqzo2_r1_400

Citation :
According to Deadline, Kate Winslet, Emma Stone and Olivia Colman are all in talks to join Yorgos Lanthimos’ new project The Favourite .

The script, written by Deborah Davis and Tony McNamara, will follow the political machinations behind the scenes during the reign of Queen Anne, the last monarch of the House of Stuarts; the story will take place between the end of the 17th century and first years of the 18th century, when Anne reigned from 1702-1707.

Colman will play Queen Anne, while Winslet will portray Sarah, Duchess of Marlborough, the Queen’s close confidante; Stone is set to take on the role of Abigail Masham, an impoverished, distant relative of Sarah, who gains a position at court tending to the Queen. The shifting balance of power between the lead characters as they jockey for influence will be the focus of the movie.

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:28

Je ne suis pas fan plus que ça de cette période historique, mais le casting est pour l'instant assez alléchant Very Happy


Dernière édition par Scarlatiine le Ven 25 Sep - 6:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:19

La relation entre la reine Anne et la Duchesse de Marlborough devrait être très intéressante à suivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:45

Cela m’intéresserait également de découvrir ce period drama.
Je ne pense pas avoir regardé une quelconque série ou téléfilm sur la reine Anne, donc ce serait une première Smile

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeVen 25 Sep - 6:27

Quelle splendide casting ! J'espère que le film sera réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:36

Rachel Weisz a remplacé Kate Winslet.

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:27

Le projet a bien avancé depuis 2015 puisque la sortie de ce film est prévu pour le 23 novembre aux États-Unis et le 1er janvier au Royaume-Uni.

Une première bande annonce a été dévoilée aujourd’hui :


_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMar 10 Juil - 16:34

Ca semble... particulier lol! Mais moins que The Lobster à première vue. Je suis tout de même assez tentée, j'aime beaucoup le trio d'actrices principales.

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMar 10 Juil - 18:21

C’est ce que j’évite mes suis dit aussi Sandie. Du coup, je suis super curieuse!

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:24

Et l'affiche ... très étrange :

The Favourite de Yorgos Lanthimos DlR5Lk9WsAEaJow

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:51

Ah oui, elle est pour le moins originale cette affiche lol!

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMar 28 Aoû - 21:22

L'affiche fait carrément peur Shocked
Elle est très originale.

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMar 12 Fév - 21:06

C'est du grand art ce film.

Beaucoup de lumière naturelle dans les décors en intérieur pour plus réalisme, du jeu sur les perspectives, tantôt déformées, tantôt de grands angles pour saisir tout l'espace. Du clair obscur comme les peintures de l'époque. Tout est très léché dans ce film, la composition surtout. L'architecture joue un grand rôle dans la mise en scène.

Ça fait penser à Barry Lyndon, une intrigue historique très loin de The Lobster ou The Killing of a Sacred Deer. Du drame, de l'humour (un peu noir). Emma Stone a une bonne tête d'anglaise. Un film très dense et long, mais assez rythmé.

EDIT : je viens de voir la bande-annonce dans ce fil, j'pense qu'il vaut mieux ne pas la regarder, pas tant pour l'intrigue, mais on a l'impression de voir les 3/4 des scènes du film ... Le film peut se voir en VF (la VO ne m'a pas semblé spécialement intéressante)
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMer 13 Fév - 7:58

l'affiche actuellement visible dans le métro parisien
The Favourite de Yorgos Lanthimos Images?q=tbn:ANd9GcQUubWszeTHDmL25GD2hPhYU1upxTmlFM3GRjTradiXXzLRD38r
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMer 13 Fév - 10:11

Merci Belstaff pour ton avis enthousiaste ! Very Happy
@DViolante, j'ai vu l'affiche dans le métro, je la trouve super ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMer 13 Fév - 11:11

et un article paru dans le Point

Citation :
Archinommée aux oscars, cette farce royale décapante qui se déroule à la cour d'Angleterre au XVIIIe siècle donne le pouvoir aux femmes.
#Critique#Cinéma

Disons-le d'emblée : La favorite a beau se passer à la cour de la reine d'Angleterre (Anne, en l'occurrence, 1665-1714), l'ambiance n'y est pas vraiment à la retenue bon chic bon genre façon The Crown. Non seulement les plus délicates ladies y profèrent toutes sortes d'insanités, non seulement le divertissement à la mode consiste à bombarder un homme nu de grenades trop mûres, mais, en plus, la reine (Olivia Colman), qui partage sa chambre avec dix-sept lapins de compagnie, attend de sa favorite, Sarah Churchill (aïeule du plus illustre des Premiers ministres britanniques), duchesse de Marlborough (Rachel Weisz), qu'elle lui fasse l'amour régulièrement et avec enthousiasme. Et ce jusqu'à ce que l'arrivée d'une délicieuse ingénue, Abigail (Emma Stone), menace la place de Sarah dans le cœur, et le lit, de la souveraine.

Avec son trio explosif de personnages féminins - deux intrigantes possédées par le démon du pouvoir et une reine déjantée dont les caprices valent bien ceux de la souveraine terrifiante d'Alice au pays des merveilles -, La favorite réserve quelques plaisirs exquis : un XVIIIe siècle merveilleusement décadent, des comédiennes à leur sommet et un humour des plus corrosifs. On n'en attendait pas tant du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, connu jusqu'alors pour des films métaphoriques et sentencieux comme Canine (2009) et Mise à mort du cerf sacré (2017) et qui déploie ici une direction d'acteurs particulièrement acérée : Emma Stone et Rachel Weisz (toutes deux sélectionnées pour un oscar, de même qu'Olivia Colman) n'ont jamais atteint pareille excellence.

Leçon d'histoire

Le plus étonnant dans cette affaire, c'est que, loin d'être le fruit d'un délire tout personnel de son auteur, La favorite est une leçon d'histoire. On y redécouvre Anne, la dernière des Stuarts, dont le règne marqua la réunion de l'Angleterre et de l'Écosse. La plupart des éléments du film correspondent à la réalité. Yorgos Lanthimos impose tout naturellement sa vision d'un XVIIIe déparé de sa préciosité, où les robes de velours traînent dans la boue, où les rapports de pouvoir se jouent crûment et où les femmes règnent sans contraintes. Perruqués, poudrés et chaussés de talons, les hommes peinent du reste à se faire entendre, au point qu'il n'est jamais question du prince George, le défunt mari de la reine, et que, lors d'une nuit de noces d'anthologie, Abigail satisfait le désir érotique de son époux tout en formulant à haute voix sa stratégie de conquête du pouvoir. Féministe mais insolente : cette Favorite est la nôtre !


La favorite, de Yorgos Lanthimos. Avec Rachel Weisz, Olivia Colman, Emma Stone… En salles.


Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeMer 13 Fév - 11:21

Y a beaucoup de spoilers dans cette critique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:07

J'ai vu le film en début de semaine et j'ai adoré ! C'est un period drama résolument moderne dans le sens où derrière la beauté des décors, des costumes et de la photographie se cache un petit bijou d'humour noir, avec des dialogues mordants mais savoureux (les répliques et les bons mots fusent comme chez Jane Austen et chez Oscar Wilde) et malgré le fait qu'on se trouve à la cour d'Angleterre, les insultes et les coups bas pas toujours de très bon goût dominent.
J'y allais principalement pour le trio d'actrices et je n'ai pas été déçue car elles sont tous les trois excellentes : Rachel Weisz est magistrale dans un rôle de femme forte et qui rivalise sans peine avec les hommes de par son intelligence, Olivia Colman joue une reine complètement submergée par la dépression et ses problèmes de santé mais terriblement attachante et Emma Stone excelle dans un rôle d'ingénue finalement plus retorse que son joli visage d'ange le laisse supposer. On sent que toutes les trois prennent beaucoup de plaisir avec leurs rôles.
Le film livre quand même une réflexion sur le pouvoir assez intéressante.

Clairement plus accessible que The Lobster, du même réalisateur mais qui était beaucoup plus bizarre.

_________________
The Favourite de Yorgos Lanthimos Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:55

Encore un avis enthousiaste ! Merci Sandie !  Very Happy
J'ai un peu de temps pour aller au cinéma ce week-end mais je vais aller voir My beautiful boy parce que je pense qu'il va quitter l'affiche de mes cinémas bientôt. Si tout se passe bien, j'irai voir La favorite la semaine prochaine.


Dernière édition par GoodBooksGoodFriends le Lun 25 Fév - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeVen 15 Fév - 21:24

je pense y aller aussi la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:08

Un peu de contexte:
Franck Ferrand raconte la reine anne sur radio classique, jeudi dernier
https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/franck-ferrand-raconte/
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:00

Merci pour le lien. C'est toujours intéressant d'écouter Franck Ferrand.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:06

Vu !
Mon avis :

En sortant de la séance précédant la notre, une dame d'un certain âge a interpellé les gens qui attendaient devant nous "Ouhlala il est quand même particulier". Ensuite, je me suis bouchée les oreilles, j'aime moyennement quand les gens parlent du film en sortant de la salle.
Et oui Madame, il fallait prêter attention à l'affiche, vous allez voir un film de Yorgos Lanthimos, pas Sissi l'Impératrice. Laughing
J'avais hâte de voir La Favorite et, sans surprise, je n'ai pas été déçue.
Au début du XVIIIème siècle, dans une Angleterre en guerre, Sarah et Abigail (Rachel Weisz et Emma Stone) se disputent les faveurs de la reine Anne (Olivia Colman), totalement dépassée par l'ampleur de son rôle de dirigeante.
A grands renforts d'objectifs "fish-eye" et d'envolée musicales, Yorgos Lanthimos revisite le film d'époque avec une férocité et une cruauté délicieuses à voir. Son film est servi par l'excellent jeu de ses actrices mais également de Nicholas Hoult, à qui la perruque va à ravir.
Mention spéciale à Olivia Colman, qui crève l'écran et qui a bien mérité son Oscar (espérons juste qu'elle sera plus sobre dans la saison 3 de The Crown).
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeLun 25 Fév - 17:28

J'y suis allée la semaine dernière et j'avoue avoir plutôt bien aimé aussi. La musique et le travail de la caméra sont particulièrement réussis.
J'ai adoré Olivia Colman, comme dans tous les films ou séries où j'ai pu la voir. Elle est particulièrement géniale.
Certaines scènes un peu longues auraient pu être abrégées (la toute dernière par exemple), mais c'est vraiment une vision intéressante de cette période historique que je connais peu.
Plutôt une bonne surprise car je n'avais pas accroché au Homard...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:30

Bon, au vue de la scène où Sarah bombarde Abigail de livres, je me suis posée la question les livres peuvent ils être dangereux ? Cette scène est géniale, tout comme les scènes de tirs aux pigeons.

Comme toujours avec ce réalisateur, j’ai frôlé le malaise, et grandement apprécié le jeu des trois actrices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Favourite de Yorgos Lanthimos Empty
MessageSujet: Re: The Favourite de Yorgos Lanthimos   The Favourite de Yorgos Lanthimos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Favourite de Yorgos Lanthimos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: