Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Philippe Jaenada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Ironic Dandy
avatar


MessageSujet: Philippe Jaenada   Sam 19 Sep - 9:26

J'ouvre un topic concernant un auteur français que j'ai découvert il y a quelques semaines : Philippe Jaenada. Je ne le connaissais que de nom jusqu'à ce que je découvre son dernier roman, La petite femelle, sorti en août 2015 pour la rentrée littéraire. Ce fut une véritable révélation puisque j'ai adoré. Pour ne rien arranger, j'ai rencontré l'auteur lors du salon Le livre sur la place à Nancy. Il est très drôle, accessible et franc. Une belle personnalité!

       

       
   

           

Comme je vous le disais en début de topic, j'ai donc lu La petite femelle. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce livre.

Il s'agit d'une véritable enquête documentée et argumentée mais aussi la réhabilitation d’une femme, Pauline Dubuisson, malmenée par la justice, les médias, les mauvaises langues et son entourage. Certes, les faits sont là, elle a tué, mais l’auteur s’interroge sur la partialité d’un procès, le poids des médias, la vie après la prison et le droit à l’oubli. Pendant notre lecture, on s’agace, on peste, on lève les yeux au ciel, on a la vision d'un véritable gâchis, on se pose aussi beaucoup de questions. Je me mets à la place de Philippe Jaenada dans son rôle de chercheur puis d’écrivain. Il a du s’arracher les cheveux à la lecture des documents qu’il a déniché sur internet et dans divers services d’archives. Chaque pièce a été manipulée en défaveur de l'accusé. C’est assez incroyable et pourtant il nous le prouve en démontant tout un procès. L'histoire de Pauline Dubuisson possède un vrai souffle romanesque. Un certain suspens s'installe ainsi qu'une envie d'en savoir toujours plus. Les détails historiques font partie intégrante du récit.

L’auteur instille une bonne dose d’ironie dans son livre par laquelle on sent parfois de l’exaspération et de la colère. Il fait preuve de beaucoup de psychologie et porte un regard empathique voire tendre sur son héroïne. C'est assez difficile à expliquer mais il semble y avoir une vraie connexion entre eux. Nous sommes bien loin de la femme cupide et volage qu’on a bien voulu présenté à l’époque. Philippe Jaenada lui préfère la femme libre, affranchie des codes sociaux et de la soumission aux hommes. Pauline (oui, à force on la nomme par son petit nom) est presque une figure féministe avant l’heure. Le tout est traité avec une argumentation toujours maitrisée. Madeleine Jacob est peut-être celle qui m’a le plus agacée. Comment a-t-elle pu se considérer comme journaliste alors qu’elle n’a fait que détourner les faits pour faire dans le spectaculaire et ainsi vendre du papier? Agaçante je vous dis... Le récit chronologique est parfois interrompu par des digressions sur la vie personnelle de l’auteur. Il nous raconte quelques anecdotes bien senties et très amusantes (une belle cuite lors d'une certaine soirée par exemple). En plus d'être un bon écrivain, un bon conteur et un bon enquêteur, Mr Jaennada est aussi très drôle.

J’ai adoré ce livre de bout en bout. Il est à lire, c'est évident! Philippe Jaenada nous apporte sa vision de l’affaire, le tout en argumentant. Pauline Dubuisson n’est surement pas celle qu’on a voulu faire croire à l’époque. C’est également l’aboutissement d’un très beau travail de recherche. Je n'oublierais pas Pauline de sitôt! Depuis que j’ai refermé cet ouvrage je n’ai qu’une envie : me précipiter sur un autre de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Philippe Jaenada   Sam 19 Sep - 10:32

Très belle présentation, Fanny cheers

J'ai déjà vu passer plusieurs romans de cet auteur en librairie ou à la bibliothèque, sans jamais prendre la peine d'en ouvrir un. Ce que tu dis de son dernier livre donne envie, je commencerai sûrement par celui-ci Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Ironic Dandy
avatar


MessageSujet: Re: Philippe Jaenada   Lun 21 Sep - 18:40

Je suis très heureuse de te tenter Emjy!

J'aimerais bien découvrir Le cosmonaute et La femme et l'ours qui semblent très autobiographiques. Et puis, Sulak aussi : inévitable!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Philippe Jaenada   

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Jaenada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des chronos Patek Philippe à QP et revue du chrono QP 5970
» Recherche sur Philippe Daudet
» SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE PHILIPPE DE NEUVILLE
» Recueil de Philippe de Neuville
» Lange 1 Timezone VS Patek Philippe WT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: