Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 S.J. Parris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



S.J. Parris Empty
MessageSujet: S.J. Parris   S.J. Parris Icon_minitimeLun 14 Sep - 16:54

S.J. Parris est le pseudonyme de Stephanie Merritt, est une journaliste anglaise qui a notamment travaillé au Guardian. Elle est surtout connue pour être l'auteur d'une série de policiers historiques mettant en scène Giordano Bruno, ancien moine dominicain italien, philosophe et brûlé pour hérésie par l’Inquisition en raison de ses travaux sur l'astronomie en 1600.

S.J. Parris 263px-Giordano_Bruno_Campo_dei_Fiori
Statue de Giordano Bruno datant du XIXe siècle sur le Campo dei Fiori à Rome

Ses romans se déroulent durant les années où Giordano Bruno a vécu en Angleterre sous le règne d'Elizabeth Iere. Espion travaillant pour le compte de Francis Walsingham, il résout plusieurs affaires de meurtres où l'astrologie et l’ésotérisme occupe une place importante.

La série comporte actuellement quatre tomes :
- Le Prix de l'hérésie
- Le Temps de la prophétie
- Sacrilège
- Trahison

S.J. Parris 9782264056450 S.J. Parris 9782264060228

J'ai découvert cette série l'an dernier avec Le Prix de l'hérésie, surtout intéressée par la période historique mais aussi curieuse d'en apprendre plus sur Giordano Bruno (que j'avais rapidement étudié au lycée). Le roman m'avait énormément plu, l'intrigue était bien écrite et on sent que l'auteur se documente pour son travail car il y avait plein de détails relatifs à la vie du « vrai » Bruno.
J'ai donc poursuivi ma découverte avec Le Temps de la prophétie, que j'ai tout autant aimé : on replonge avec plaisir dans cette ambiance d'Angleterre élisabéthaine assez sombre et pleine de complots, on renoue avec les personnages et l'intrigue (inspirée de faits réels) est vraiment bien menée.
Je me mets maintenant en quête de la suite !

_________________
S.J. Parris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



S.J. Parris Empty
MessageSujet: Re: S.J. Parris   S.J. Parris Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:33

J'ai adoré Le prix du silence, un peu moins Le temps de la prophétie car j'y ai trouvé des facilités (comme le fait de risquer de mourir plusieurs fois) et j'ai trouvé Giordano un peu idiot dans Londres. Par contre, j'ai bien aimé le complot.
Mais j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Sacrilège, notamment le côté "petite ville" puisque l'action se passe à Canterbury. On retrouve aussi un personnage du tome 1.

_________________
S.J. Parris Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



S.J. Parris Empty
MessageSujet: Re: S.J. Parris   S.J. Parris Icon_minitimeMar 15 Sep - 5:52

Je ne connais pas du tout, mais ta présentation me donne envie. Je trouve son idée de roman historique assez originale, surtout que je ne connais pas bien cette période!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



S.J. Parris Empty
MessageSujet: Re: S.J. Parris   S.J. Parris Icon_minitimeMar 15 Sep - 6:08

Shelbylee a écrit:
j'y ai trouvé des facilités (comme le fait de risquer de mourir plusieurs fois) et j'ai trouvé Giordano un peu idiot dans Londres. Par contre, j'ai bien aimé le complot.

J'ai aussi trouvé ça abusé la manière dont il arrive à échapper à la mort in extremis à différentes occasions (l'évasion de chez Henry Howard notamment m'a semblé assez exagérée) Razz
Le fait qu'il soit tout perdu dans Londres m'a moins gêné : je trouve que l'auteur arrive assez bien dans ces passages à nous retranscrire l'ambiance du Londres de l'époque, le côté grouillant, sale, dangereux, labyrinthique...

En tout cas, ce que tu me dis sur Sacrilège me donne envie de le lire au plus vite ! J'ai déjà lu des policiers historiques qui se passaient à Canterbury et ça m'avait beaucoup plu !

_________________
S.J. Parris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



S.J. Parris Empty
MessageSujet: Re: S.J. Parris   S.J. Parris Icon_minitimeVen 15 Mai - 14:42

post

J'ai finalement mis presque 5 ans pour lire la suite lol! J'ai profité du confinement pour extirper les tomes 3 et 4 de ma PàL et je regrette que les deux derniers tomes n'aient pas été traduits en français, car j'aime beaucoup cette série malgré ses petits défauts (notamment la capacité du héros à s'extirper des situations mortelles in extremis)
Le tome 3 prend place à Canterbury et l'intrigue tourne (entre autres) autour d'une conspiration liée aux reliques de Saint Thomas Becket : ça donne un côté "Nom de la rose" à l'intrigue je trouve, cela m'a beaucoup plu.
Le tome 4 nous fait quant à lui faire la connaissance de Sir Francis Drake (le célèbre corsaire) et l'intrigue prend partiellement place sur un navire, c'est un univers assez inhabituel il me semble et j'ai là aussi beaucoup apprécié ce roman pour ça.

_________________
S.J. Parris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.J. Parris Empty
MessageSujet: Re: S.J. Parris   S.J. Parris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.J. Parris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: