Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Je vote pour :
Lady Chatterley's lover
100%
 100% [ 1 ]
An Inspector Calls
0%
 0% [ 0 ]
The Go-Between
0%
 0% [ 0 ]
Cider with Rosie
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Sam 5 Sep - 16:15

Il y a quelques temps, la BBC a fait part de sa volonté d'abandonner (du moins pour un temps) ce qu'on appelle les "bonnet dramas" (expression un peu péjorative pour qualifier les dramas se passant sous la Régence ou dans l'Angleterre victorienne). La chaîne a estimé qu'il était temps de laisser leur place à d'autres auteurs que Jane Austen ou Charles Dickens et de proposer de mettre en scène des histoires plus "contemporaines".
La BBC a donc décidé de lancer à partir du mois de septembre une série de 4 (ou plus ? scratch ) adaptations de classiques anglais du XXème siècle sous forme de téléfilms.

La première arrive ce dimanche : Lady Chatterley's lover, adapté du roman de DH Lawrence de 1928 (avec Holliday Grainger, Richard Madden et James Norton) Arrow

Viendront ensuite :

le 13 septembre : An Inspector calls, adapté de la pièce de JB Priestley de 1945  (avec David Thewlis, Ken Stott, Miranda Richardson, Chloe Pirrie, Kyle Soller, Sophie Rundle and Finn Cole). Arrow

le 20/09 : The Go-Between, adapté du roman de LP Hartley de 1953 (l'histoire se passe en 1900) - avec Joanna Vanderham, Ben Batt, Stephen Campbell Moore, Lesley Manville : Arrow

le 27/09 ? : Cider with rosie, adapté du roman de Laurie Lee de 1960 (avec Samantha Morton, Timothy Spall, Jessica Hynes) Arrow

Pour l'occasion, plusieurs des acteurs de ces productions ont posé ensemble dans une séance photo pour Radio Times (désolée, je n'ai pas réussi à trouver le cliché en entier sur le net, ce qui fait qu'il manque quelques têtes ^^)



Que pensez-vous de la décision de la BBC d'abandonner pendant quelques temps les adaptations de classiques anglais du XIXème siècle ?
Pour ma part, je ne suis pas contre s'ils continuent à mettre en scène et proposer des histoires intéressantes (après, j'aurais quand même adoré qu'une mini-série de Persuasion se fasse un jour Razz )
Que pensez-vous de ces 4 choix en particulier ?
J'espère lire la pièce de JB Priestley bientôt (pas forcément avant, je ne suis pas sûre d'en avoir le temps) ainsi que le roman de Laurie Lee. J'ai déjà lu L'Amant de Lady Chatterley. Même si ce n'est pas ma version préférée de l'histoire (elle m'est tombée des mains 1 fois), je l'ai appréciée. Et j'ai adoré The Go-Between (Le Messager).
J'ai inséré un sondage pour qu'on puisse voter pour notre adaptation préférée une fois leur diffusion terminée Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Sam 5 Sep - 16:36

Je dis "pourquoi pas" ? Après tout, je pense qu'ils ont du faire le tour des adaptations "Régence" avec toutes les mini-séries autour de Jane Austen parues ces dernières années. Mais comme Emjy, j'espère qu'ils projettent quand même d'en refaire d'ici quelques années, c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles versions d'une histoire et la BBC sait dénicher des acteurs de talents donc j'ai hâte de savoir qui ils mettront à l'honneur dans ces futures adaptations !

Mais je suis aussi ravie qu'ils aient envie de se tourner vers d'autres choses : je trouve que les productions BBC sont toujours d'excellente qualité (aussi bien dans les intrigues que dans les acteurs) et je les suivrais avec intérêt. Je continuerai aussi à pester sur le fait que 9 fois sur 10 je devrais attendre des années avant de les voir, parce qu'elles ont un mal fou à traverser la Manche et à passer à la télé française ou sortir en dvd lol!

Parmi les quatre projets présentés ci-dessus, c'est surtout Lady Chatterley's lover qui m'intéresse : je n'ai jamais lu le livre ni vu d'adaptation (je sais, la honte Embarassed ) mais le casting me plaît (enfin, surtout Holliday Grainger et James Norton, Richard Madden me laisse assez indifférente).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Sam 5 Sep - 16:59

Tant que ce n'est que pendant quelques temps...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Sam 5 Sep - 17:06

@ Sandie :
Citation :
c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles versions d'une histoire et la BBC sait dénicher des acteurs de talents donc j'ai hâte de savoir qui ils mettront à l'honneur dans ces futures adaptations !
Oui, et de découvrir de nouvelles têtes (je ne connais pas Ben Batt par exemple) et de retrouver quelques acteurs connues (quoique bien trop rares à mon goût, comme Stephen Campbell Moore par exemple).

Shelbylee a écrit :
Citation :
Tant que ce n'est que pendant quelques temps...
Enfin, c'est très relatif. On va quand même bientôt avoir une série sur les sœurs Brontë et Dickensian. Bon, après, c'est vrai que ce sont pas des adaptations.
Sinon, il devait avoir une adaptation de Mary Barton de Gaskell scénarisée par Heidi Thomas mais elle est tombée dans les oubliettes...Peut-être qu'ils nous la ressortiront un jour !
J'espérais davantage d'adaptations de Thomas Hardy après le film de Vinterberg mais je crois qu'on peut oublier aussi !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilypad
Delicious silence



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Dim 6 Sep - 14:47

Peut-être que les audiences se sont essoufflées outre Manche sur les dernières adaptations en "bonnet", peut-être cela pourrait-il expliquer l'envie de faire autre chose... Personnellement j'avoue avoir une affection toute particulière sur les périodes 17-19ème siècle, donc à voir sur les adaptations que tu cites si cela me séduite ou non Smile mais après tout il en faut pour tout le monde... Peut-être aussi que des adaptations d'autres classiques hors littérature britannique pourrait être sympa!

+1 sur une mini-série Persuasion... Ca serait vraiment trop une bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Dim 6 Sep - 19:13

@ Lilypad :
Citation :
Peut-être que les audiences se sont essoufflées outre Manche sur les dernières adaptations en "bonnet", peut-être cela pourrait-il expliquer l'envie de faire autre chose...
Oui, Emma n'a pas été un franc succès (enfin, surtout comparé aux précédentes adaptations de Jane Austen) et je crois que pour Great Expectations avec Gillian Anderson, les audiences n'ont pas été fabuleuses non plus ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnGee
Helstone rose



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Lun 7 Sep - 6:44

Je suis curieuse de voir Lady Chatterley's Lover. Par contre je comprends que la BBC veuille varier un peu en mettant en avant d'autres oeuvres Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Dim 20 Sep - 18:36

Chacune de ces 4 adaptations met en lumière les problèmes de classes dans l'Angleterre edwardienne. J'espère que la BBC continuera de produire des adaptations littéraires avec des problématiques aussi intéressantes.
Pour l'instant, avec Lady Chatterley's lover et An Inspector Calls, je trouve que la chaîne a plutôt réussi son pari. Reste à savoir de quel calibre sera la nouvelle adaptation de The Go-Between qui est sans doute celle que j'attends avec le plus d'impatience. Niveau audiences, pas sûre qu'elle fasse le poids face au retour de Downton Abbey et je trouve ça bien dommage ...
J'attends aussi Cider with rosie même si les images que j'ai vues jusqu'ici me semblent un peu proprettes...

En tous cas, je suis à jour dans mes lectures maintenant ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm



MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Lun 30 Nov - 18:20

Je remonte le topic. N'hésitez pas à voter pour votre adaptation préférée parmi les 4 proposées par la BBC cet automne Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...   Aujourd'hui à 7:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la BBC décide d'abandonner les "bonnet dramas" ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] garder le wifi en continu meme quand telephone vérrouiller
» [RESOLU] Quand mon tel est en veille, il ne sonne pas...
» TSR HD, c'est pour quand?
» La télé depuis quand ?
» [REQUETE] Eteindre la led quand la batterie pleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Period dramas anglais-
Sauter vers: