Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interview de M-A Murail (avril 2009)

Aller en bas 
+3
Damien
JO
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeVen 2 Avr - 14:04

Il y a de cela presque un an, MA Murail a eu la gentillesse de répondre à quelques questions posées par certains de ses lecteurs (qui se reconnaîtront interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_wink ). Voici l'intégralité de son message, qu'elle m'a envoyée par mail :

Citation :

Chères amies,


Lire et partager ce qu’on lit est un des plaisirs les plus simples que nous offre la vie, et sans doute un des moins coûteux… C’est donc bien volontiers que je viens bavarder avec vous, mais je ne vous garantis pas de répondre avec précision à chacune de vos questions.

Dickens est l’amour de ma vie, il me regarde tout de suite du haut de son portrait accroché dans mon bureau. Je l’ai rencontré quand j’avais 16 ans à travers Les papiers posthumes du Pickwick Club, puis Notre ami commun. Curieusement, j’ai découvert Jane Austen tout récemment, j’ai lu l’intégrale de son œuvre en quelques semaines hivernales, avec l’enthousiasme que vous pouvez imaginer. Les Brontë sont d’anciennes connaissances, Les Hauts de Hurlevent étaient, avec Le grand Meaulnes et Gosta Berling, un des romans d’élection de ma maman. Tabitha était le nom de la bonne des jeunes Brontë. Je lis et relis les pièces de Bernard Shaw, avec une tendresse particulière pour L’homme et les armes, les comédies d’Oscar Wilde, A room with a view de Forster, etc. Je n’ai pas de fascination particulière pour l’œuvre de Beatrix Potter, c’est sa personne, sa vie, qui m’ont séduite lorsque j’ai lu Le petit monde animal de Beatrix Potter, une biographie publiée aux éditions Gallimard.

Rien n’est « innocent » dans mes romans. Mais les références sont parfois inconscientes, je sais que Herr Schmal vient de quelque part, mais je ne sais plus d’où. C’est Orson Welles dans le personnage de Rochester qui me bouche la vue, mais je sais qu’il n’est pas Schmal. Et à ce propos, oui, bien sûr, il y a du Jane Eyre dans mon roman, mais c’est Blanche que j’envoie à l’école de Lowood. D’où vient Kenneth ? Des jeunes gens gentiment débauchés qu’on trouve chez Dickens, les carabins de Pickwick, Dick Swiveller du Magasin d’antiquités, des étourdis étourdissants de paradoxe chers à Wilde, des cœurs légers de Bernard Shaw, que sais-je encore ? L’une de vous me dit que mes références ne sont pas toutes accessibles au jeune lecteur. C’est évident, de même que certains sous-entendus lui passeront par-dessus la tête. Mais comme disait Alain à propos des livres à donner à lire à un enfant : « Il ne comprend pas tout ? Parbleu, je l’espère bien ! » L’important, c’est que ce qui lui échappe ne l’arrête pas dans sa lecture. Le principal obstacle à la lecture, disait un linguiste, c’est l’écriture. Cela ressemble à une lapalissade, mais c’est en fait très sensé. Je travaille beaucoup sur la lisibilité, je veux que mon écriture soit limpide, je fais aussi en sorte que la narration soit bien rythmée, notamment par le recours à des dialogues très vivants. Et cela va jusqu’au petit détail : quand j’utilise un mot peu usuel, je veille à l’éclairer par le contexte. S’il y en a trop dans la même page, je préfère trouver des synonymes plus simples. Cela étant dit, Miss Charity, ne serait-ce que par sa taille, demande des compétences de lecture que n’ont pas tous les adolescents. Mais la plus jeune lectrice (connue de moi) a onze ans, elle m’a quand même demandé quelques explications par mail, notamment sur le personnage de Tabitha dont elle n’arrivait pas à reconstituer le passé.

Ai-je pensé à des acteurs en écrivant ? J’ai vu que quelqu’un m’avait fait un joli casting pour mes héros. La seule indication que j’ai donnée à mon illustrateur, c’était Johnny Depp dans From Hell pour Kenneth. Le résultat a été si désastreux que toutes les filles de l’école des loisirs qui travaillaient avec moi à la maquette du roman en ont poussé un cri d’horreur. Nous avons décidé de nous en tenir à la représentation de Kenneth, jeune garçon en canotier, laissant à nos fantasmes le soin de le faire grandir.

Quant à savoir si j’ai peur de décevoir mes lecteurs… Oui, Miss Charity est mon porte-parole. Plus j’ai eu de succès, plus je rencontre des lecteurs heureux grâce à moi, puisque c’est ainsi qu’ils l’expriment, plus je flippe. Certaines rencontres avec des jeunes filles rougissantes, les larmes aux yeux, serrant un de mes livres contre leur cœur, m’ont totalement déboussolée. J’essaie de rester souriante en face d’elles, mais j’éprouve un début de panique… Je repense parfois à ma fille Constance, âgée de huit ou neuf ans, ouvrant Je mens, je respire, un petit roman de Chris Donner, et lançant vers le ciel cette incroyable invocation :

- Et maintenant, Chris Donner, donne le meilleur de toi !


Voilà, c’est tout ce que je peux faire, ou essayer de faire : donner le meilleur de moi avec tout le courage dont je suis capable, avec tout le professionnalisme aussi, car écrire est un métier qui s’apprend, et qui s’apprend à chaque roman.

J’espère avoir répondu à quelques-unes de vos questions, c’eût été encore plus agréable si nous avions pu échanger autour d’un thé avec des scones…







Marie-Aude Murail


_________________
interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:12

C'est un plaisir de relire cette itv...

Mais bon, ça me rappelle cruellement que je n'ai toujours pas lu Miss Charity interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) 560849
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 4 Avr - 8:58

@ JO. What ?! Mais que fais tu encore sur le forum ?! Va lire !

Merci Emjy pour cette interview.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:52

J'ai emmené Cranford en week-end... Miss Charity était un peu trop lourde :p mais bon, après Cranford, c'est sûr que je l'attaque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeMar 15 Nov - 17:18

Juste un petit mot pour vous dire qu'il reste des places pour les parisiens et les parisiennes à sa conférence de jeudi à la BNF.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_auditoriums/f.visiteurs_soir.html?seance=1223905879250
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:44

Shocked Je savais pas ! interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) 686569 Je veux y aller ! La BNF ne veut pas venir à moi (avec MAM!) ?

(J'espère que vous excuserez ce post d'une utilité confondante pour le forum mais d'utilité très privé reconnue car sert à évacuer ma peine et mes larmes )

Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeJeu 17 Nov - 20:23

Je reviens de la conférence et je suis sous le charme de Marie-Aude Murail. Elle a une personnalité sensationnelle et sait très bien parlé de ses goûts littéraires et de ses livres !
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeSam 19 Nov - 11:24

Pourrais tu nous raconter un peu ce qui s'est dit, Cathy ?

J'ai eu l'occasion de lui parler à une séance de dédicaces, il y a quelques années, et j'en garde un merveilleux souvenir. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 7:27

Quelques petits trucs en vrac :
Malo de Lange sera une trilogie ; elle travaille sur une "relecture" (et pas adaptation, elle n'aime pas ce mot) de De grandes espérances de Dickens ; parfois elle retravaille l'écriture de ses anciens romans qu'elle trouve aujourd'hui moyen (sans préciser lesquels) ; elle aime et applique la lecture à haute voix (et trouve qu'on devrait faire ça dans les classes de tous les niveaux) et en ce moment lit Tite Live à sa fille qui est en prépa ; ça a été difficile de travailler avec son frère ; elle trouve qu'évaluer les enfants dès l'école maternelle est une mauvaise idée et que c'est difficile de faire parler les élèves français contrairement à d'autres élèves d'autres pays qu'elle visite. Et pour son amour de Dickens, à la question "mais pourquoi lui ?" elle a répondu "parce que c'est lui, parce que c'est moi".
Elle a bien aimé l'adaptation de son livre au théâtre qu'elle a été voir 3 ou 4 fois.
J'ai beaucoup aimé lorsqu'elle a parlé de son travail avec les correcteurs. Elle les trouve "chiants" mais d'une efficacité redoutable et les remercie.
Concernant Jésus comme un roman, c'est tombé au moment où sa mère est morte et où écrire un véritable roman aurait été difficile. Elle a choisi Pierre car c'est le plus neutre et celui qui a suivi Jésus jusqu'au bout.

C'est une personne qui a beaucoup d'humour et de modestie. J'ai vraiment apprécié cette conférence.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 9:47

Merci pour toutes ces infos passionantes, Cathy ! Very Happy

J'aime bien les remarques sur la lecture à haute voix et les correcteurs des maisons d'édition. Razz

_________________
interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 10:47

De rien Smile
J'ai moi aussi beaucoup aimé lorsqu'elle a parlé des correcteurs. Elle a aussi dit qu'elle avait appris à bien placer les virgules car mes règles ne sont pas les mêmes en français modernes qu'en français du XIXème siècle et que les correcteurs l'avaient beaucoup aidée.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:06

Ces informations sont très intéressantes, j'aurais bien aimé assister à cette conférence!!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:41

Miss Virginia a écrit:
Ces informations sont très intéressantes, j'aurais bien aimé assister à cette conférence!!
J'ai pensé fort à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 17:57

Merci beaucoup Cathy ! interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) 863377

De grandes espérances, est-ce que c'est pour la collection classiques de l'école des loisirs ?

Citation :
"parce que c'est lui, parce que c'est moi".
ça, ça ne m'étonne pas du tout ! C'est toujours sur ce mode qu'elle répond à ce genre de questions Laughing

Comment fait-elle pour trouver certains de ses romans moyens ?? l'auteur et la lectrice ne s'entendent pas sur ce point Laughing Par exemple, je préfère Bravo Tristan à la bande à Tristan, version retravaillée.





Dernière édition par Haydée le Mar 22 Nov - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeDim 20 Nov - 19:00

C'est ce qui fait son charme je trouve.

Je ne peux pas te répondre. Je ne me souviens pas qu'elle l'ait dit mais je ne suis pas sûre donc je ne vais pas pouvoir répondre à ta question. Ce que je sais, c'est qu'elle a découvert que les traductions, qui ont été faites, sont de qualité moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:58

Je viens de découvrir cette interview grâce au récapitulatif d'Emjy. C'était plaisant à lire. Et je ne connaissais pas cette auteur... Je n'en connais pas autant que ça finalement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Empty
MessageSujet: Re: Interview de M-A Murail (avril 2009)   interview - Interview de M-A Murail (avril 2009) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de M-A Murail (avril 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simple de M-A Murail
» Oh, boy ! (de Marie-Aude Murail).
» Marie-Aude Murail & Philippe Dumas se confient ...
» Charles Dickens de Marie-Aude Murail
» Vos romans préférés de Marie-Aude Murail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: