Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:33

La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory King_s10

J'ai gardé le titre anglais comme pour les autres topics, mais c'est bien pour annoncer la parution en français de The King's curse soit La malédiction du roi. Il sortira le 8 octobre chez Hugo roman (c'est le 3e titre de Philippa Gregory qu'ils publient en un an !).

Citation :
Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d'Isabelle Neville, devient après l'assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l'arrivée de la princesse espagnole Catherine d'Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie. Mais il s'avère que le roi n'a pas de fils et donc pas d'héritier. On parlera alors de la "malédiction du roi", qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d'Henri VIII avec l'Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn. Notre héroine Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées...

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Master11


Dernière édition par Shelbylee le Sam 21 Aoû - 18:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:50

C'est cool que la série paraisse aussi vite en France, même si je trouve curieux qu'il publient les tomes dans le désordre (et certains sont passés à la trappe scratch ).

Je l'achèterai en VO car j'ai les autres en VO (et je trouve les couvertures plus jolies) et le sujet m'intéresse particulièrement : je ne connais que très peu Margaret Pole, et surtout à travers le règne d'Henry VIII, j'espère que Philippa Gregory en a fait quelque chose de bien (et de pas trop romancé).

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:54

Peut-être que ça va venir...

Je trouve cette couverture assez réussie pour ma part... C'est marrant pour les autres ils avaient repris les couvertures anglaises.

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 29 Aoû - 7:56

post

C'est bien la couverture du Hardback anglais en fait.

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 9 Déc - 21:54

Je viens de lire The king's curse, juste après avoir lu The White princess, et ce livre m'a bien plu.
Je me rends compte que j'ai lu la totalité des livres de Philippa Gregory sur le sujet The Cousins' War series
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Large_426877b96f9103f7537a545c3e69c385

Je l'ai trouvé plus intéressant que le précédent, plus complet, même s'il a tout de même des défauts.
L'aspect le plus positif, c'est le fait de découvrir Margaret Pole, personnage assez peu connu, qui a le triste record d'avoir été la personne la plus âgée exécutée sous l'ordre de Henry VIII, soit 67 ans, et ce sans aucun procès.
Margaret Pole est la fille de George Plantagenet, duc de Clarence. Il est lui même le frère d'Edward IV et de Richard III et fut exécuté pour trahison par son frère ainé (noyé dans de l'alcool, selon la légende).

Au début du roman, les Tudors règnent sur l'Angleterre. La dynastie des Plantagenet a été vaincue par Henry VII. Margaret Pole est une descendante de cette famille, ce dont elle est très fière.
Le roman commence alors qu'Arthur, fils ainé d'Henry VII, est prince de Galles. Margaret Pole, dont le mari s'occupe du jeune prince à Ludlow, est choisie pour être une dame de compagnie de la toute nouvelle princesse de Galles, Katherine d'Aragon. Elle se prend rapidement d'affection pour celle-ci.
A noter que Philippa Gregory reprend la théorie de son livre The constant princess Suspect
A la mort d'Arthur, Margaret Pole, devenue veuve avec une situation financière précaire, vivote avec ses enfants qu'elle adore, avant d'être sauvée quelques années après par Katherine d'Aragon qui, en épousant le jeune frère d'Arthur, Henry VIII, devient reine.
Au fils des pages, on suit autant la vie pleine d'épreuve de Katherine, qui met au monde deux fils qui ne vivent que quelques jours/semaines et n'a, en 20 ans, qu'une seule fille vivante (dont Margaret deviendra la préceptrice)

Ce livre permet de suivre le reste de l'Histoire, que l'on connait à travers les autres livres de Philippa Gregory (l'apparition d'Anne Boleyn, la Réforme, la déchéance de Thomas More, la toute puissance de Thomas Crowmell, la chute d'Anne Boleyn puis le mariage avec Jane Seymour) sous l’œil d'une héritière Plantagenet, qui ne se permet aucune faiblesse, et qui soutient très visiblement le roi Henry VIII, même si en privé, son comportement l'horrifie souvent.
Et effectivement, entre crises de paranoïa, arrestations et exécutions sommaires, on se rend compte que la Cour d'Henry VIII est terrifiante.

Le personnage de Margaret Pole est intéressant à suivre, mais le livre a des limites.
Tout comme le livre sur Mary Stuart, The other queen, il souffre de répétitions (le nombre de complots dont est témoin Margaret Pole contre le roi donne le tournis  Rolling Eyes), manque parfois un peu de rythme et est trop long.
De même, à force de nous répéter à l'envie que la dynastie Plantagenet est formidable, les héritiers fertiles, beaux et bien sur nettement supérieurs à la dynastie Tudor qu'on ne doute pas un instant que Margaret Pole et ses cousins creusent un peu leur tombe tout seul  Rolling Eyes

Le plus gênant, et que j'ai remarqué dans les autres livres de l'auteur, est la détestation qu'elle semble avoir pour Anne Boleyn et pour les Tudors en général.
Henry VIII est vain, puéril, d'humeur changeante et instable, même dans sa jeunesse , alors qu'Arthur est bien sur paré de toutes les qualités.
Même si on voit Anne Boleyn du point de vue de Margaret Pole, qui une grande dame bien éduquée, j'ai un peu tiqué en la voyant surnommé Anne Boleyn de "troublesome slut" et de "Boleyn whore", et c'est la même chose pour Mary Boleyn.
Bien sur, il s'agit de mon avis personnel, mais cela m'a un peu énervé.

Quoiqu'il en soit, je recommande ce livre qui clôt la saga sur les Plantagenet.

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:59

J'ai lu ton avis en diagonale pour ne pas trop me spoiler car je vais le commencer ce week-end Very Happy Je retiens quand même que tu le trouves meilleur que The White princess, ça me motive bien (malgré les quelques réserves que tu émets, mais que serait un roman de Philippa Gregory sans moments qui nous énervent Razz ).

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 10 Déc - 10:23

Il est dans ma WL et je pense que je le lirai! Si tu le trouve meilleur que The White Princess, c'est bon signe aussi x)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 10 Déc - 17:52

sandie a écrit:
Je retiens quand même que tu le trouves meilleur que The White princess, ça me motive bien (malgré les quelques réserves que tu émets, mais que serait un roman de Philippa Gregory sans moments qui nous énervent Razz ).

J'aime son style d'écriture, mais effectivement, il y a toujours des éléments qui m'agacent Wink
C'est le côté anti-Tudor qui me gêne un peu, même si je comprends que le livre est du côté d'une Plantagenêt.
La détestation d'Anne Boleyn m’énerve beaucoup plus.
Tout le côté "il y a une malédiction venant d'Elizabeth Woodville et sa chère maman" m'ennuie aussi.

@Sandie et AnGee
The White princess n'était pas mauvais , mais effectivement, ce livre me paraît plus intéressant, surtout que cela aborde un côté de l'Histoire peu discuté.
Cela dit, le personnage de Margaret Pole est dans la série The Tudors (saison 3 si je me souviens bien)

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 11 Déc - 8:52

Diana a écrit:
Cela dit, le personnage de Margaret Pole est dans la série The Tudors (saison 3 si je me souviens bien)

Je crois qu'on la voit rapidement dans les deux premières saisons en tant que gouvernante de Mary et Elizabeth, mais elle occupe effectivement une place plus importante dans la saison 3 si mes souvenirs sont bons (mes souvenirs de The Tudors deviennent flous ? Un revisionnage s'impose d'urgence lol! )

J'ai commencé The King's curse hier, pour l'instant j'aime bien !

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 11 Déc - 18:17

@Sandie
Dans la série The Tudors, elle a surtout de l'importance dans la saison 3, qui est précisément la saison que j'ai le moins re-regardée car elle annonce la chute de Cromwell dont j'aime beaucoup le personnage (l'interprétation de James Frain y est pour beaucoup, je l'avoue Wink )

J'espère que tu aimeras ta lecture.
J'aimerais aussi savoir si je suis la seule à percevoir le ton très anti-Tudor et anti-Anne Boleyn que j'ai retrouvé dans tout les livres de Philippa Gregory. scratch

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 11 Déc - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:46

Diana a écrit:

J'aimerais aussi savoir si je suis la seule à percevoir le ton très anti-Tudor et anti-Anne Boleyn que j'ai retrouvé dans tout les livres de Phippa Gregory. scratch

Non, j'ai aussi ce ressenti. Déjà dans The Other Boleyn Girl, j'avais l'impression qu'Anne était présentée sous un jour très négatif, et c'est aussi le cas dans ses autres romans. Je rejoins ton avis là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:13

Diana a écrit:
J'aimerais aussi savoir si je suis la seule à percevoir le ton très anti-Tudor et anti-Anne Boleyn que j'ai retrouvé dans tout les livres de Philippa Gregory. scratch

C'est aussi un point de vue que je partage et je trouve ça gênant : elle est libre d'avoir ses opinions mais je trouve que ça transparaît trop clairement dans ses romans et ça nuit à leur qualité, quelque part.
J'ai jeté un oeil à sa bibliographie pour The King's curse et le seul ouvrage qu'elle ait utilisé pour Anne Boleyn est la biographie écrite par Retha Warnicke : si je ne me trompe pas, c'est une historienne très anti-Anne Boleyn et la seule à l'heure actuelle à défendre la théorie selon laquelle Anne Boleyn était réellement coupable des faits qui lui étaient reprochés Rolling Eyes (tous les autres s'accordent à dire que ce sont de faux prétextes utilisés par ses détracteurs pour se débarrasser d'elle). Pour moi, ça confirme ce que l'on soupçonnait.

Sinon, j'ai fini The King's curse ce week-end et je l'ai trouvé bien meilleur que The White princess. Philippa Gregory nous fait découvrir cette figure peu connue mais néanmoins fascinante qu'est Margaret Pole et c'est assez passionnant de découvrir sa vie à travers ce roman. J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous dépeint la cour d'Henry VIII, et notamment le passage d'une cour très joyeuse et insouciante des débuts de règne à un lieu dangereux et plein de suspicions où tout le monde se méfie de tout le monde et où on se bat pour avoir des faveurs à n'importe quel prix.
Certes, j'ai quand même râlé à plusieurs reprises devant le fait qu'elle réutilise ses théories farfelues développées dans ces précédents romans (la malédiction lancée par Elizabeth Woodville et sa fille, le fait que Catherine d'Aragon ait menti sur ses relations avec Arthur...) et le ton profondément anti-Tudor m'a également gênée.
Je trouve aussi que le roman a une petite baisse de régime vers le milieu et à l'opposé une fin un peu trop vite expédiée mais cela reste un bon roman historique.

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:24

@Sandie
Je ne savais pas que Philippa Gregory se basait sur un livre histoirique anti-Anne Boleyn, cela explique beaucoup de chose Rolling Eyes
Je suis un peu soulagée de savoir que tu as ressenti également le ton très anti-Tudor, anti-Anne Boleyn et dans les livres suivants, très anti-Elizabeth Iere que je trouve très lassant et répétitif.
C'est d'ailleurs l'un des point négatif de The king's curse. Au bout de vingt fois, je crois qu'on a tous compris que Margaret Pole estime que les Plantagenet sont nettement supérieurs à la dynastie Tudor.
On a compris, mais pas de chance, ce sont les Tudors qui ont gagnés Wink
L'auteur est beaucoup plus nuancée et positive pour la future Mary Tudor.

Citation :
J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous dépeint la cour d'Henry VIII, et notamment le passage d'une cour très joyeuse et insouciante des débuts de règne à un lieu dangereux et plein de suspicions où tout le monde se méfie de tout le monde et où on se bat pour avoir des faveurs à n'importe quel prix.
J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre également. Comment Henry VIII, jeune roi, est insousciant et d'humeur joyeuse. Puis l'absence d'héritier et la peur du complot ruinent tout et le rendent paranoïaque au dernier degré.
La chute d'Anne Boleyn est bien racontée aussi, puisqu'on voit à quel point sa vie ne tenait plus qu'à un fil quand elle était enceinte pour la troisième fois, et que l'absence d'héritier allait être fatal pour elle.

Citation :
j'ai quand même râlé à plusieurs reprises devant le fait qu'elle réutilise ses théories farfelues développées dans ces précédents romans
C'est vrai qu'une théorie farfelue par livre, ça me lasse un peu également. Rolling Eyes

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 22 Déc - 17:49

Diana a écrit:
L'auteur est beaucoup plus nuancée et positive pour la future Mary Tudor.

Oui, c'est un aspect qui m'a plu : on se souvient surtout de Mary Tudor comme Bloody Mary et je trouve que sa jeunesse est rarement évoquée alors que c'est intéressant (et ça permet de comprendre pourquoi elle est devenue aussi extrémiste adulte).

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:10

@Sandie
Mary Tudor doit être la seule à échapper à l'antipathie de l'auteure pour les Tudors Wink
Son portrait en jeune fille intelligente et aimante qui résiste jusqu'au bout est très juste et touchant.
Cela dit, elle n'a rien écrit - pour l'instant - sur Mary Tudor en tant que reine, alors qu'elle l'a fait pour le début de règne de Elizabeth Iere dans The Virgin's fool, que j'ai abandonné tant il est anti-Elizabeth Iere Rolling Eyes

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:01

On ne l'attendait plus, il sort en poche chez Archipoche le 18 mars.

La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory La-mal10

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 10 Fév - 9:28

Super nouvelle ! J'ai l'impression qu'Archipoche (et Hauteville) s'intéresse enfin aux romans de Philippa Gregory et ça fait plaisir !

_________________
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory   La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La malédiction du roi - The King's Curse de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Other Queen de Philippa Gregory
» The Lady of the Rivers de Philippa Gregory
» Philippa Gregory (Topic général)
» La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory
» La princesse d'Aragon - The Constant Princess de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: