Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

  Impromptu (1991)

Aller en bas 
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:55

 Impromptu (1991) 518c2f10

Ce film raconte (de façon un tantinet romancée) la vie de George Sand de sa rencontre avec Chopin jusqu'au début de leur liaison et leur voyage à Majorque en 1838, couvrant ainsi une période de deux ans environ.

 Impromptu (1991) 21ab2810

Que de beau monde dans ce film ! (J'hésite à parler de biopic, ils reconnaissent eux-même que plusieurs personnages ayant réellement existé ont été modifiés pour les besoins de l'intrigue...) Judy Davis en George Sand, Hugh Grant en Chopin, Inigo Montoya Mandy Patinkin en Musset, Julian Sands (vous savez, George Emerson dans A room with a view ?) en Liszt,  Emma Thompson dans le rôle de la duchesse D'Antan, et ainsi de suite...
Malheureusement, la qualité du résultat n'est pas vraiment à la hauteur de ce que le casting laisserait présager.

Tout d'abord, première surprise puisqu'on m'avait présenté ce film comme relatant la rencontre de George Sand et de Chopin et sa tentative à elle de le conquérir : Chopin est à peine présent pendant la première moitié du film, qui s'avère nettement plus centré sur George Sand.
Seconde surprise : le ton globalement plutôt comique du film, que je n'avais pas du tout anticipé ! Mention spéciale au personnage d'Emma Thompson, hilarante en duchesse snob qui veut tenir salon.

Le principal défaut du film d'après moi, c'est que les personnages secondaires sont à peine caractérisés : quelle déception d'avoir Delacroix si c'est pour le voir faire tapisserie pendant la majorité de ses scènes ! Même Mandy Patinkin (qu'au passage je n'aurais jamais pensé à caster en Musset... la ressemblance physique n'est pas franchement frappante), pourtant excellent, est complètement sous employé.

Judy Davis fait preuve de beaucoup d'énergie et est plutôt bonne en George Sand, mais Hugh Grant (qui est quand même, je le rappelle, la raison pour laquelle j'ai regardé le film !)... Hélas, Hugh... Déjà, je pense que le désastre capillaire de sa coiffure n'est pas loin d'égaler celui d'Evan McGregor dans Emma (je penchais d'abord pour une perruque mais pauvre Flopsy, ce sont peut-être ses vrais cheveux ?). Mais surtout, ce qu'on lui donne à jouer est d'une fadeur ! On comprend qu'il est moralement plus droit, probablement capable de plus de compassion également, que les autres artistes qui l'entourent, mais il est tellement moralisateur et coincé que ce qui devrait nous le rendre sympathique nous agace. Remarquez, voir Hugh Grant en pucelle effarouchée vaut le détour, en un sens ! Mais en dehors des moments où il est choqué, il est plutôt raide et expressif comme un poisson mort. Comme je le mentionnais ailleurs, les deux caractéristiques de son jeu sont l'accent slave abominable qu'il se sent tenu d'adopter et la toux récurrente qui le secoue à intervalles réguliers, surtout quand une femme trop audacieuse tente de le séduire, le pauvre chou. (On est loin de Daniel Cleaver, c'est sûr...)

 Impromptu (1991) Chopin10  Impromptu (1991) Judi-d10
L'autre personnage qui souffre le plus d'une simplification à outrance, c'est la pauvre Marie d'Agoult, la compagne de Liszt à ce moment là et celle qui sera la mère de ses trois enfants. Je suis loin d'être spécialiste de sa vie mais je ne peux pas croire qu'elle était la mégère jalouse, égoïste et cruelle qui est dépeinte ici. Elle est tellement unilatéralement méchante qu'on est tenté d'expliquer ses actes de la même façon que les hommes bouteilles de publicités Orangina : "Mais pourquoi est-il si méchant ? Parceeeee queeeeee !!!"
Ce qui explique sans doute pourquoi, pendant la première moitié du film, la vedette était à mes yeux sans mal volée par Emma Thompson, qui comme je l'ai déjà dit livre ici une performance comique de haute volée.

Ces détails (hélas non négligeables) mis à part, le film se laisse bien regarder... Je dirai qu'il faut le prendre comme une curiosité, par laquelle vous pouvez vous laisser tenter sur Netflix ou si on vous propose de vous le prêter, mais qui ne mérite probablement pas l'achat du DVD. Cependant, mon avis n'engage que moi car il a l'air d'avoir plu à pas mal de monde, il est même remarquablement bien noté sur Imdb. J'ai donc hâte de savoir si je suis une fois de plus la rabat-joie de service et de découvrir ce qu'en a pensé Satine, qui avait prévu de le regarder aussi, si je ne m'abuse ?

 Impromptu (1991) 968ful10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:54

@WithinMyDreamingSide
Félicitations pour cette présentation cheers

Je dois dire que ton choix de photo est génial, je suis sans voix concernant la photo où l'on voit la grande majorité du casting: on dirait un groupe de rock un peu décadant dans un jardin italien entre deux séances de musique Razz
Je ne suis pas sure que j'aurais reconnu immédiatement Inigo Montoya Mandy Patinkin avec ses lunettes noires Razz
Je n'ai pas vu le  film mais j'en ai entendu parler par Emma Thompson qui apparemment s'était bien amusée sur le tournage et par Hugh Grant qui s'était dit traumatisé par sa perruque Rolling Eyes
Cela se comprend Wink  Il a l'air très benêt sur les photos ...

_________________
 Impromptu (1991) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:01

Merci merci ! Laughing
Diana a écrit:
Hugh Grant qui s'était dit traumatisé par sa perruque Rolling Eyes
Je me demande bien pourquoi, tiens... Razz Le pire, c'est que si encore ça servait un but de reconstitution historique, ça pourrait passer, mais non, quand on regarde photographie et portraits, le vrai Chopin était quand même plus avantagé niveau coiffure (en même temps, difficile de faire pire) !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:03

Et les maquilleurs auraient pu avoir la main un peu plus légère sur le fond de teint blanc...
Hugh Grant fait un peu "casper le gentil fantôme" sur la dernière photo Rolling Eyes

_________________
 Impromptu (1991) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:04

Ta présentation m'a bien fait rire!! Mais pas donné envie de voir le film, quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 21:05

Miss Virginia a écrit:
Ta présentation m'a bien fait rire!! Mais pas donné envie de voir le film, quoi que...
Je dirais même plus "quoi que" Razz

_________________
 Impromptu (1991) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:02

Merci pour cette présentation qui donne envie de jeter un coup d'oeil au film, mais quand j'aurais le temps Razz
Comme je suis fan d'Emma Thompson, je le regarderai forcément un jour.

_________________
 Impromptu (1991) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Impromptu (1991) Empty
MessageSujet: Re: Impromptu (1991)    Impromptu (1991) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impromptu (1991)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Le cinéma contemporain-
Sauter vers: