Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.

Aller en bas 
+23
Miss Cloetta
Fanny
Scarlatiine
Pickwick
sandie
Rebus
Shelbylee
Diana
Miss Woodhouse
MissFairlie
Perséphone
Satine
JenniferEhle
sookie
Julia
Akina
resmiranda
Poppée
Damien
Emjy
Séverine
Miss Virginia
Popila
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 15:22

Un super roman que j'ai découvert par hasard, jadis, quand j'étais au collège. On devait faire un exposé sur le titre de notre choix et n'arrivant pas à me décider, j'en ai pioché un au hasard dans la bibliothèque de ma mère.
Ce fut une vraie révélation. D'ailleurs ce roman m'a valu une excellente notre à mon exposé, alors que l'oral n'est vraiment pas mon truc.

C'est un ouvrage poignant, dure, même si au première abord on peut trouver l'héroïne niaise. On se rend vite compte, avec l'ambiance pesante, que des choses horribles sont et vont arriver.

J'en suis à ma troisième lecture. La deuxième fois, j'ai eu peur de le relire et d'être déçue. Parfois on idéalise beaucoup et avec le temps on peut devenir plus exigeant.
Là j'étais vraiment contente, car il n'avait pas pris un ride. Mieux, j'avais l'impression de retourner dans un lieu familier avec les parfums et les couleurs qui réconfortent... un moment. Parce que cette Mrs Danvers... une vraie psycho Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 9:49

J'ai terminé le roman il y a quelques jours, et j'ai beaucoup aimé aussi; le début ne m'a pas emballée plus que ça, mais à partir du moment où le couple arrive à Manderley , le récit devient assez passionnant. L'héroine peut paraitre difficile à comprendre avec sa tendance à s'apitoyer sur son sort, à s'imaginer que tout le monde la critique constamment, son manque de confiance, sa timidité, sa manière de ne jamais réagir, mais ça se comprend quand on se rappelle son époque, sa nouvelle vie qui peut être déroutante pour elle...

Je m'attendais à ce que Mme Danvers soit tout le temps présente, mais au finale, elle est rarement physiquement là; Rébecca est un vrai roman d'atmosphère, on plonge complètement dans le monde de l'héroine; c'est à travers ses yeux et sa perception qu'on rencontre les personnages et qu'on visite la maison et le domaine; l'auteur nous révèle tout le mystère qui entoure Rébecca mais nous laisse dans le mystère sur certains points, certes secondaires, mais qui peut frustrer un peu;

j'ai aussi trouvé la relation entre Maxim et l'héroine étrange; leur relation est très déséquilibré durant la première moitié du roman
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:42

J'en suis a la page 46 et .. comment dire? j'adoooore!
apres la deception de " la tour d'écrou" de henry james, j'ai attaqué ce roman il y a quelques heures et j'en suis deja hyper fan..
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:32

MissFairlie a écrit:
J'en suis a la page 46 et .. comment dire? j'adoooore!
apres la deception de " la tour d'écrou" de henry james, j'ai attaqué ce roman il y a quelques heures et j'en suis deja hyper fan..
Contente que tu apprécies cette lecture, Miss Fairlie ! Wink

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:07

Je viens de terminer ce merveilleuuuux roman et j'ai déja acheté la suite "rebecca's tale" de Sally Beauman, et même emprunté a la bibliotheque de ma fac d'autres oeuvres de Du maurier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:52

MissFairlie a écrit:
Je viens de terminer ce merveilleuuuux roman et j'ai déja acheté la suite "rebecca's tale" de Sally Beauman.
Ah, j'ignorais l'existence de cette suite. Tu peux nous en dire plus ? Very Happy

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:32

Il existe deux suites a Rebecca: La première de Susan Hill " La malédiction de Manderley": Il s'agit d"une pure suite, les évenements se déroulant après ceux de Rebecca. Cette suite est très mal notée d'ailleurs..
Et il existe "Rebecca's tale" qui elle est une réecriture de Rebecca, mais de manière plus approfondie!Smile
Voici un lien amazon: http://www.amazon.fr/Rebeccas-Tale-Sally-Beauman/dp/0751533130/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1352151037&sr=8-1

Il faut savoir que Sally Beauman a écrit " the Mortland sisters", qui n'est pas sans rappeler l'univers des soeurs Bronte... ( Tiens, voila un autre roman à rajouter a ma PAL..) que certains d'entre vous connaissent déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:40

Ah, c'est tout à fait passionnant ! sunny

Cela t'ennuierait, à l'occasion, d'ouvrir un topic sur Sally Beauman ? Question

Ces deux livres sont susceptibles d'intéresser pas mal de monde sur le forum, j'ai l'impression. Wink

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:44

Je plussoie ! Sally Beauman est un auteur qui m'intrigue depuis longtemps Very Happy

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:13

MissFairlie a écrit:
La première de Susan Hill " La malédiction de Manderley": Il s'agit d"une pure suite, les évenements se déroulant après ceux de Rebecca. Cette suite est très mal notée d'ailleurs..
Je l'ai lu il y a très longtemps. J'avais bien aimé, mais c'est très éloigné du charme de Rebecca et de son ambiance quasi-fantastique. Par ailleurs, c'est un roman qui ne m'a pas marqué plus que ça, je n'en ai presqu'aucun souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct - 7:31

Je viens de terminer un des plus beaux romans que j'ai lu cette année : "Rebecca" !

J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages, l'ambiance, le style de l'auteur, quelle angoisse ! quelle atmosphère !!
Pour ma part je comprends le désarroi et l'attitude timide de la narratrice. Jeune, sans expérience, elle atterrit dans un monde et un lieu qu'elle ne connait pas, entourée de personnages intimidant : Béatrice et sa liberté de paroles, Frith = Carson de Downton Abbey lol! , la sorcière Mme Denvers, le mystérieux Maxim... et Ben, qui a un rôle qui m'a touché également de même que Franck Crawley.

J'ai adoré l'ambiance inquiétante de Manderley qui change de Monte Carlo !
L'évolution de la narratrice, les émotions qui passent entre elle et Maxim Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 557349 et la découverte terrible et tout ce qui en découle notamment l'épisode avec Fawell Bouhhhh j'en pouvais plus !! affraid 

On ne peut pas passer à côté de cette oeuvre !
Et pour connaitre la suite, moi je me suis contentée après avoir lu la dernière page et bien de reprendre les 2 premiers chapitres qui parlent justement de l'après Manderley mdr !!

Une superbe rencontre, je pense lire un autre livre de Mme du Maurier  Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 312935
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:31

Je me rend compte que je n'ai pas donné mon avis sur ce livre que j'aime beaucoup , même si je l'ai lu il y a longtemps.
Je n'ai pas vu les adaptations même si j'en ai entendu beaucoup de bien.

@MissWoodhouse
Citation :
Pour ma part je comprends le désarroi et l'attitude timide de la narratrice. Jeune, sans expérience, elle atterrit dans un monde et un lieu qu'elle ne connait pas, entourée de personnages intimidant
J'aime beaucoup la jeune héroïne sans nom. Lorsque je l'ai lu , j'ai du me rendre compte que celle-ci n'avait pas de nom au moins à la moitié du roman Rolling Eyes 
C'est très subtile, cette façon dont Maxim n'appelle jamais sa femme de son prénom, mais toujours avec des "ma chèrie" etc..
Et puis on ressent très bien son malaise à changer si vite de vie et se retrouver dans un manoir/chateau dans une position d'épouse de..
Je n'avais pas du tout deviné la fin du livre , c'est à dire la révélation de la personnalité de Rebecca.

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct - 17:36

Miss Woodhouse a écrit:


Une superbe rencontre, je pense lire un autre livre de Mme du Maurier  Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 312935
Je te conseille "Ma cousine Rachel", je l'avais beaucoup aimé Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Oct - 7:30

Merci Resmiranda ! j'en prends note !!

J'ai regardé dans la foulée l'adaptation d'Hitchcock de 1940, j'ai bien aimé dans l'ensemble même si vers la fin, Alfred prend quelques libertés par rapport au roman, ce qui agace toujours un peu... mais bon, je suppose que le film demande du rythme et qu'une longue séquence toute en dialogues aurait eu du mal à retenir l'attention des spectateurs....

Néanmoins j'avais vraiment apprécié la joute verbale entre Fawell et Maxim. Comment chaque "preuve" est battue en brèche jusqu'à la révélation finale...
Mais pour une adaptation qui date, ça se regarde sans mal (la musique m'a fait bien rire, et lorsque les acteurs se détournent de manière très théâtrale...toute une époque ! ).
Par contre j'ai privilégié la VOST car la voix française de la narratrice est limite "cucul".

Et je n'imaginais pas Ben comme ça... je le voyais plus jeune. Mais bon c'est un détail...

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:50

Je suis ravie que vous ayez aimé ce roman, qui est un de mes préférés de la littérature anglaise. Et même si le film est excellent, je trouve le roman bien meilleur.

Je te conseille Ma cousine Rachel et l'Auberge de la Jamaïque.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:24

Je viens de le finir et c'est un coup de coeur  Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 557349 

Je connaissais déjà certains aspects de l'histoire puisque j'avais vu le film d'Hitchcock (même s'il offre effectivement une vision assez tronquée de l'histoire), mais j'ai quand même été saisie par certaines scènes (celle du portrait et du bal par exemple).

Le phénomène d'identification a pleinement fonctionné avec moi, je me voyais parfaitement faire les mêmes bourdes qu'elle au même âge et perdre pied comme elle. J'aurais aimé ne pas connaître la vérité sur Rebecca, mais cela m'est revenu au cours de ma lecture.

Les dernières phrases du livre sont absolument magnifiques.
Et je vais relire le début qui m'avait semblé très confus, quoique très poétique.

Je pense que je vais enchaîner ce soir sur un petit revisionnage du film d'Hitchcock.

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:39

Tu me donnes une furieuse envie de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:43

Et encore, ce ne sont que mes impressions à chaud, ce n'est même pas un dixième de ce que je pense du livre...

Il faut absolument que tu le découvres !

Tu as vu une adaptation ou tu ne connais pas du tout l'histoire ?

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:45

J'ai vu le film d'Hitchcock, mais comme tu dis qu'il a bien tronqué l'histoire, ça me donne encore plus envie de lire le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:48

Je t'en dirai plus après l'avoir revu car je ne l'ai pas regardé depuis sans doute plus de 10 ans (et pan le coup de vieux).

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 17:49

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:48

Je viens juste de le terminer et j'ai adoré !! Un vrai coup de coeur pour moi aussi !!
J'ai accompagné la narratrice à Manderley, j'ai angoissé avec elle, j'ai vécu ses maladresses. J'ai beaucoup aimé cette ambiance, languissante et oppressante.
J'ai hâte de découvrir une autre oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:32

Rebus a écrit:

J'ai beaucoup aimé cette ambiance, languissante et oppressante.
C'est ce que je trouve le plus intéressant dans ce roman. Par petite touche, à partir d'un début très solaire et très gai, du Maurier installe cette ambiance de plus en plus sombre et, comme tu le dis, oppressante.
Quand je lis ce roman (oui, je l'ai souvent relu), j'aime bien revenir aux premières pages après avoir lu la fin. Le "La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley" et la description du domaine apparait sous une autre lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 12:25

C'est ce que j'ai fait également après avoir fini : je suis retournée au début pour mieux "comprendre" ces premières pages qui m'avait semblé si mystérieuses quand j'ai commencé la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 15:37

J'ai fait de même ! Je me suis rendue compte que c'était annoncé dès le départ que
Spoiler:
Mais en fait, on l'oublie totalement et c'est un peu une surprise à la fin (j'avais vu le film donc pas une surprise complète mais je ne me souvenais plus qu'elle l'avait écrit dès le premier chapitre).

_________________
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.   Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daphne du Maurier, sur les traces de Rebecca (documentaire)
» Mad de Daphné Du Maurier
» La Poupée de Daphné Du Maurier
» Daphné Du Maurier et vous
» Le général du roi de Daphne du Maurier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Daphné Du Maurier-
Sauter vers: