Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Mildred Pierce, le roman de James M. Cain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mer 31 Mar - 18:30

Je pense que ce topic devrait éveiller la curiosité des membres de Whoopsy Daisy ! Very Happy Ce grand roman de la littérature américaine, déjà adapté au cinéma avec succès en 1945 avec Joan Crawford, va très bientôt faire l'objet d'une nouvelle adaptation ... et pas des moindres ! En effet, ce nouveau projet fait déjà beaucoup parler les journalistes ! Il s'agira d'une mini-série made in HBO scénarisée et réalisée par Todd Haynes (Velvet Goldmine, Far from Heaven , I'm not there).
Kate Winslet herself jouera le rôle principal et en est aussi productrice. L'actrice anglaise délaissera donc pendant un temps et pour la toute première fois les studios de cinéma pour se consacrer au petit écran. Rien que pour cela, Mildred Davies est un des prochains rendez-vous télévisuels incontournables !

Mais qui est cette Mildred Pierce en question et quelle est son histoire Question
Citation :
Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux est aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari : c'est, dit-elle, parce qu'il court après un certaine Mrs Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celles de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les "pies" faites maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, égocentrique et froide, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant "Mildred Pierce, Poulet - Gaufres - Pies" suivi d'un deuxième, puis d'un troisième sans jamais satisfaire sa fille, que l'amour sacrificiel de sa mère ne semble guère toucher. Mildred fait bien^tôt la connaissance de Monty Beragon, un aristocrate désargenté.

Mildred Pierce est une histoire d'amour, de trahison, d'argent. C'est un classique du roman noir. C'est aussi un roman de moeurs doublé d'une critique sociale et d'un portrait de femmes aussi palpitant qu'acéré. Je suis en train de le lire et pour l'instant, je dois dire que je me régale study

Avez-vous lu le roman ou vu la 1ère adaptation ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

NB : Pour celles et ceux que ça intéresse, le roman est disponible en français dans l'excellente collection L'Imaginaire chez Gallimard Wink

_________________


Dernière édition par Emjy le Mar 12 Avr - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mer 31 Mar - 18:44

Je ne connais ni le livre ni l'adaptation de 1945 mais comme tu parles dans un même post de Kate Winslet, d'HBO et de cette formidable collection qu'est L'Imaginaire de Gallimard, bah, je suis séduite.
J'aime Kate et j'aime ses choix de rôles et je la suis dans tout ce qu'elle fait alors je vais suivre ce projet avec intérêt même si je me demande comment se passera une hypothétique diffusion française... Ce qui, à mon sens, n'est pas franchement gagné. Mais, soyons optimistes.
Et puis le résumé que tu as posté m'intrigue et me plait pas mal (et ton mini-avis me conforte) alors je me laisserais bien tenter par le roman.
Merci pour la présentation, Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mer 31 Mar - 19:14

Cela fait très longtemps que le film me tente, de même que le livre dont il est tiré, et je n'étais pas du tout au courant de ce projet de remake, qui pour une fois a l'air interessant -

Spoiler:
 


Bref, désolée pour le HS, et merci pour l'ouverture de ce topic, Emjy, qui m'incite fortement à lire ce livre et à voir son adaptation. sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Ven 2 Avr - 13:58

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de te laisser tenter par Mildred Pierce, Popila. Je pense que ce roman a toutes les chances de te plaire

Pour ce qui est de My Fair Lady, je pense qu'un topic sur la nouvelle adaptation serait plus que bienvenu !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Ven 2 Avr - 16:49

Connaissant et aimant le film, j'ai acheté le roman (dans sa version avec DVD inclus Wink ) et il attend toujours sur ma PAL.

J'aime énormément ce film car c'est l'un de ceux où Crawford ne compose pas un personnage dominateur comme on a souvent l'habitude de la voir et elle donne beaucoup d'épaisseur et de sensibilité à Mildred. L'histoire est particulièrement terrible tout en se fondant dans un quotidien somme toute courant. Et autant dire qu'il n'y a rien à racheter chez Veda pour moi pale J'ai du mal à imaginer un personnage plus égoïste et insensible, qui donne de l'amour quand il est "payé". Ann Blyth est très convaincante d'ailleurs dans ce rôle froid et calculateur...
Je vous recommande vraiment ce classique - j'ai du mal à imaginer un remake, en plus en couleurs scratch . J'espère que le roman est à la hauteur (et vice-versa donc Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Ven 2 Avr - 18:37

J'ai été souvent tentée par ce roman, mais la sortie prochaine de cette mini-série me convainc qu'il faut absolument que je me le procure et le lise!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Sam 3 Avr - 16:33

Emjy a écrit:
Pour ce qui est de My Fair Lady, je pense qu'un topic sur la nouvelle adaptation serait plus que bienvenu !
Message bien reçu, Emjy, que ce soit pour la lecture - que j'espère prochaine - de Mildred Pierce, ou l'ouverture de ce topic. Je me laisse toutefois encore le temps de réfléchir au mode de présentation adéquat - ce projet de film est vraiment à l'état d'embryon, à tel point que je me demande s'il se fera un jour - tandis que la pièce de G. B. Shaw et ses deux adaptations cinématographiques existent bel et bien. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Sam 3 Avr - 19:12

On peut lire un superbe article sur le film ici. Il est plein de spoilers par contre.

Sinon, comme je le disais dans le topic Que lisez-vous en ce moment ?, j'ai fini le roman aujourd'hui. C'est vraiment un superbe roman noir. J'en reparlerai plus longuement plus tard, il faut d'abord que j'organise un peu mes idées.
Je me suis renseignée sur le film et apparemment
Spoiler:
 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Lun 12 Avr - 13:27

Je viens de finir le roman, et j'ai vu le film aussi (j'avais acheté l'édition avec DVD inclus!!).

Ce roman est vraiment très beau, c'est un magnifique portrait de femmes et je trouve qu'il traite vraiment bien des relations mère-fille.
Le personnage de Mildred est un personnage complexe, à la fois volontaire, manipulé, manipulateur...
Sa fille Véda est un monstre d'égoïsme, certaines des phrases qu'elle dit à sa mère sont vraiment dures par le mépris qu'elle manifeste envers cette mère prête à tout pour elle.

En ce qui concerne le film, il va vraiment loin dans l'aspect "noir", plus que le livre lui-même. Il s'en éloigne beaucoup je trouve que les modifications faites ne sont pas convaincantes, il manque des passages forts du livre
Spoiler:
 
.

L'intrigue reste finalement superficielle par rapport au livre. Mais Joan Crawford est fantastique dans ce rôle et campe parfaitement cette mère tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Lun 12 Avr - 14:49

Je suis ravie que mon lobbying pour ce livre ait fonctionné, Miss Virginia !
Mildred Pierce aura sans aucun doute sa place parmi mes coups de coeur littéraires de l'année. Je trouve moi aussi qu'il nous présente un portrait de femme très réussi. Quant à Vera, je trouve son personnage effroyable. Elle fait vraiment froid dans le dos. J'ai hâte de voir comment l'actrice Evan Rachel Wood l'interprètera.

Quant au film, je ne l'ai pas encore vu mais ça ne devrait pas tarder, je l'ai emprunté à la médiathèque. Je suis un peu spoilée au sujet de la fin
Spoiler:
 
Je me demande d'ailleurs quel choix a pris le scénariste de la prochaine adaptation HBO. J'espère qu'il aura choisi de coller davantage au livre ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Lun 12 Avr - 15:33

J'espère aussi que cette nouvelle adaptation sera plus fidèle au roman!!
Sinon, je suis d'accord avec toi, il fait partie de mes coups de coeur de l'année 2010!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Jeu 22 Mar - 12:44

J'ai fini hier le roman et ... whouahou, quel chef d'oeuvre. Je n'avais vu que le premier épisode de la mini-série, qui m'avait accroché mais ne m'avait pas dévoilé beaucoup de l'histoire. Je suis donc rentrée dans le roman en voyant Kate Winslet dans le rôle de Mildred.
C'est un roman merveilleux. Déjà parce que c'est l'histoire d'une passion dévastatrice splendide entre une mère et sa fille, une relation quasi incestueuse. Contrairement à Miss Virginia, je ne trouve pas que ce soit un portrait des relations mères-filles (en tout cas, pas de celle que j'ai avec ma mère!) : Veda se comporte en parasite avec sa mère, dont elle suce le sang jusqu'à la moelle en la méprisant ; et Mildred n'est pas particulièrement généreuse avec sa fille, qu'elle accapare complètement par son adoration presque de groupie.
Je trouve les deux portraits de femme très réussis. Mildred est la plus touchante, car elle a énormément de tendresse, de féminité et de fragilité derrière sa force et son allant. Mais Veda aussi est un beau personnage, terriblement égoïste et calculatrice, et en même temps incroyablement séduisante... C'est le genre de femme pour laquelle un homme peut se damner, je pense, et c'est le genre d'héroîne à la Milady que j'adore.

Certaines scènes m'ont bouleversée. La fin est splendide, en particulier, tout dans le climax et la folie.
Spoiler:
 
Bon, maintenant, faut que je vois la minisérie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Dim 25 Mar - 17:48

Tiens, Akina, je n'avais pas vu ton post ...

Je suis ravie que le roman ait suscité autant d'enthousiasme chez toi ! Very Happy Pour moi aussi, Mildred Pierce a tout du chef d'oeuvre. James M. Cain dresse 2 portraits féminins absolument fascinants (pour ne pas dire dérangeants) et traite du sentiment de fascination avec talent. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a quelques temps Summerday avait ouvert un topic sur ce sujet dans la partie "thématiques littéraires" du forum. Ce roman entre pile poil dedans.

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir la mini-série HBO avec Kate Winslet ainsi que le film. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur les 2 Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mar 27 Mar - 10:35

Il faut vraiment absolument que je le lise alors. Ton avis est très tentateur. J'ai la mini-série qui m'attend et le film également, que je n'ai pas encore pris la peine de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mar 27 Mar - 11:45

Emjy a écrit:

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir la mini-série HBO avec Kate Winslet ainsi que le film. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur les 2 Wink

Je l'ai achetée sur amazon et elle attend maintenant à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mildred Pierce, le roman de James M. Cain
» Mildred Pierce
» Mildred Pierce HBO 2011
» Mildred Pierce
» [James M. Cain] Le facteur sonne toujours deux fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: