Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Empty
MessageSujet: L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan   L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:50

L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan 51NQEwYDumL

Citation :
Londres, 1699. Lady Anastasia Ashby de la Zouche, comtesse de Clapham, et ancienne maîtresse du roi libertin Charles II, vit des heures sombres. Échappée de la tristement célèbre prison de Fleet, elle est contrainte de devenir chroniqueuse mondaine pour une gazette à scandales... Mais la comtesse et Alpiew, sa jolie suivante, vont devenir les héroïnes d'une intrigue des plus périlleuses, lorsqu'une mystérieuse femme les engage à suivre son mari, Beau, qu'elle soupçonne d'adultère. Leur enquête les entraîne de salles de jeu en bibliothèques et de la cathédrale St Paul, alors en construction, aux bas fonds de la ville, où elles se retrouvent impliquées dans un meurtre sanglant. Mais le pire reste à venir car, pour prouver leur innocence et démasquer l'assassin qui continue de sévir, elles devront percer les mystères de l'alchimie et requérir l'aide d'Isaac Newton en personne !

Fidelis Morgan, l'auteur, est une actrice membre de la Royal Shakespeare Company et spécialiste des actrices du 18ème siècle. En plus de ses romans et nouvelles, elle a écrit plusieurs essais sur les grandes figures féminines de cette période.
Ca se ressent à la lecture de ce roman qui met bien en valeur les personnalités fortes et impétueuses de ses héroïnes et l'amour du théâtre tout en faisant preuve d'un humour ravageur. L'auteur y laisse aussi très librement transparaître sa passion pour la Restauration.
Lady Anastasia Ashby de la Zouche (ça ne s'invente pas Razz ) et Alpiew sont les 2 héroïnes fantasques et attachantes de ce roman historique au rythme trépidant.
Sans le sou toutes les deux, elles vont être amenées à enquêter sur de terribles meurtres, dont celui d'un gentleman pratiquant l'alchimie. En parallèle, elle devront sauver son épouse d'une condamnation à mort certaine. Alpiew et la Comtesse sont donc sur deux fronts et il est parfois difficile d'avancer alors qu'elles n'ont pas la moindre expérience en tant que détective. Elles agissent souvent en amateurs, en se fiant plus à leur instinct qu'autre chose. Ce sont aussi des femmes vaillantes et courageuses qui n'hésitent pas à provoquer le destin ou à se mettre en danger quand la situation l'exige.
La Comtesse n'est pourtant pas aidée avec son majordome ivre et son escroc de mari toujours à l'affût d'un mauvais coup. Elle peut heureusement compter sur la loyauté et le bon sens d'Aspiew, qu'elle aime presque comme sa propre fille même si ça ne les empêche pas de se tirer dans les pattes, parfois. Le personnage de la duchesse française, grande amie de la Comtesse, est aussi particulièrement truculent, avec son amour pour les animaux et sa passion immodérée pour les petits serviteurs orientaux.
Le roman marque surtout par l'excentricité de ses personnages (à travers leurs accoutrements et leur langage fleuri, notamment) et la richesse des descriptions du Londres de l'époque (le théâtre, les quartiers de la ville ...).
Malgré tout, je lui ai trouvé quelques longueurs, dans la mesure où l'enquête se fait parfois un peu trop fastidieuse à mon goût. Malgré cette petite réserve, j'ai trouvé ce roman d'une belle richesse et densité, bien documenté et très amusant. Very Happy
C'est aussi un beau roman sur l'amitié féminine et l'entraide (et Dieu sait qu'elles ont besoin de se soutenir dans cette société plus que mysogine).

_________________
L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan James_10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan   L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:53

Merci pour la présentation.

Je donnerai mon avis quand je l'aurai lu.
Tu comptes lire la suite ?

Je vais peut-être le déplacer dans la partie policiers historiques qu'en penses-tu ?

_________________
L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan   L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:00

Citation :
Je vais peut-être le déplacer dans la partie policiers historiques qu'en penses-tu ?
Je viens de le déplacer, j'avais oublié qu'on avait ce sous-forum Embarassed Razz

Citation :
Tu comptes lire la suite ?
Si je n'avais pas une PAL de 10 m de haut peut-être mais là, ce n'est pas sûr du tout. J'ai aimé mais peut-être pas au point de continuer, ou alors vraiment pas dans l'immédiat ...

_________________
L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan James_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan   L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alchimiste assassiné de Fidelis Morgan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers historiques-
Sauter vers: