Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le Club Vesuvius-Mark Gatiss

Aller en bas 
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 13:19

  Le Club Vesuvius: Une aventure de Lucifer Box

Mark Gatiss

Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Gatiss11

Citation :
Une immersion étourdissante dans le monde fascinant de la haute société edwardienne - et de ses bas-fonds. Plongez dans cette aventure de Lucifer Box, portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Où il découvre qui s'amuse à assassiner les meilleurs scientifiques du royaume - tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un oeillet blanc à sa boutonnière.


Avant de commencer la critique, je ne peux que saluer les éditions Bragelonne pour le magnifique objet, n'ayons pas peur des mots, qu'ils nous offrent avec ce livre: visuellement, son habillage vert et doré attire l'oeil et quand on voit le soin apporté au livre, on ne peut que se dire que cette maison d'édition respecte ses lecteurs, en leur évitant des couvertures hideuses, et montre à quel point, ils sont passionnés par les titres qu'ils proposent et qu'ils sont désireux de faire découvrir au plus grand nombre.

Je viens de mettre en valeur, le seul point positif du roman, son joli habillage. Pour le reste...je n'ai pas du tout été convaincue par le roman. Mark Gatiss, je le connais avant tout comme étant le Mycroft de la série Sherlock, le dandy impeccable et co-créateur de la série. C'est une personnalité que je trouve attachante, sincère dans sa démarche et que j'imagine vivre une existence aussi farfelue que Sherlock (à ce qu'il paraît, il vit dans un ancien laboratoire à Londres, cela vous laisse entrevoir le bonhomme).

Avant de parler du livre, je me dois de faire un aparté, des plus courts, rassurez-vous, sur mon opinion sur la série Sherlock. J'ai adoré la première saison (au point de la regarder plusieurs fois), eu quelques réserves sur la seconde saison (promis, je ne parlerai pas de l'épisode sur Irène qui me questionne encore aujourd'hui) et j'ai clairement...pardon pour les fans, détesté la troisième saison des premières minutes de l'épisode un jusqu'au final (oui parce que j'ai continué d'espérer, jusqu'au bout). Pour en revenir à Mark Gatiss, j'étais quelque peu fâchée contre lui après la fin de la troisième saison de Sherlock et je tenais à lui accorder une seconde chance avec ce roman:  Mark Gatiss qui délaisse Sherlock? Allons-y! En plus la couverture est jolie.

Je suis chagrinée d'admettre que la réconciliation n'a pas eu lieu et que ce roman a mis fin à notre histoire entre Mark Gatiss-Mycroft et moi.

La première partie du roman, avant que l'enquête ne commence réellement est sans saveur et traîne en longueur: on apprend à découvrir l'univers du héros Lucifer Box dont le nom donne déjà un aperçu du héros: beau, futé, capable de faire de l'humour, homme à femmes et à hommes, espion au service de sa majesté ( "My name is Box, Lucifer Box.."). Je déteste ce genre de héros. L'humour au début passe bien mais petit à petit, il devient bien lourd. Le roman étant écrit à la première personne, Box s'auto-décrit et à s'auto-complimenter, c'est amusant au début mais au bout de dix pages, c'est agaçant. On le sait que tu es beau, mince! Tu viens de te décrire précédemment!!!

L'enquête me direz-vous?  Box est menacé de mort (par une ancienne conquête, apparemment) et doit enquêter sur la disparition de trois scientifiques. Après quelques cabotinages, un début d'enquête fort lent et une rencontre avec une apprentie peintre (oui parce que Lucifer est aussi peintre!) dans le Londres poisseux et brumeux des dandies, l'enquête se poursuit à Naples.

Et là, je ne vous raconte pas l'embrouille, j'ai vraiment eu du mal à comprendre la suite de l'enquête et à démêler ce plat de spaghetti scénaristique. L'intrigue s'emballe d'un coup, Box fait la rencontre d'un jeune homme mais doit veiller sur son apprentie qui l'a suivie jusqu'en Italie tout en pénétrant dans le mystérieux Club Vesivus, un lieu de débauche où se déroule des orgies, en lien avec le meurtre des trois chercheurs. Notre fouineur, après avoir passé quelques petites nuits taquines et coquines avec le jeune homme rencontré à  Naples, se rend compte que son enquête s'avère plus complexe qu'il n'y paraît et que le monde (rien que ça!) est menacé par un terrible danger.

Voilà pour l'intrigue dans ces grandes lignes car j'avoue que je n'ai pas gardé un souvenir très précis de cette enquête. L'écriture est plutôt fluide mais je reproche surtout à ce roman, un gros manque de profondeur: certes, ce roman n'a pas pour évocation de gagner le Prix Booker mais doit-on à ce point mettre en scène un personnage aussi creux pour satisfaire les lecteurs? Lucifer Box a beau se présenter comme un dandy beau et subversif, je le vois avant tout comme une belle petit huître sans âme qui n'a pas réussi à me faire sourire. Sans compter, le fameux "je vais faire un personnage bisexuel et montrer des scènes un peu olé-olé pour émoustiller le lecteur" que je trouve absolument insupportable. En fait, Lucifer Box, c'est le lord Henry de Dorian Gray, avec un peu d'Oscar Wilde auxquels on rajoute une pincée de James Bond; sauf que, ce n'est pas en mélangeant plusieurs ingrédients savoureux  qu'on est sûr d'obtenir une recette succulente: par exemple, j'aime le saumon, le chocolat et le thé au citron, je ne suis pas certaine qu'un saumon sauce citron enrobé de chocolat fasse un met des plus délicieux.

Je reproche également au roman de multiplier les références cultes ou intellectuelles qui séparément sont plutôt sympathiques mais qui au final sonnent creux et rendent le scénario et les personnages vides de toute substance propre. L'univers présenté manque lui aussi de corps: j'aime l'Angleterre à l'époque victorienne (comme beaucoup, j'imagine Wink ) mais je trouve que ce cadre avec tout ce qu'il comporte de fascinant n'est pas assez exploité par l'auteur, c'est assez regrettable. Naples également sert uniquement de décor et n'est guère exploité, excepté le Vésuve (encore heureux, vu le titre du roman...)

Enfin, je ne suis pas spécialiste de littérature policière ou d'enquêtes mais je ne suis pas certaine que l'enquête proposée dans ce roman puisse satisfaire l'appétit des lecteurs assidus d'enquêtes. L'enquête est confuse, lente et se révèle un brin grotesque dans son dénouement.

La conclusion de ce verbiage est que ce roman est un bel objet visuel mais contient une histoire que je trouve peu passionnante, longuette et sans saveur. Je pourrais le comparer à un beau dandy mais sans esprit et qui se préoccupe davantage de son apparence que de son intellect. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 15:59

Merci pour ton avis qui "confirme" un peu ce que je craignais à savoir un beau livre mais peu abouti. Je crois que je vais attendre la parution en poche.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:43

J'ai failli l'acheter il y a un mois parce que je trouvais le livre magnifique (et parce que le fait que Mark Gatiss soit l'auteur m'intriguait), je vois que j'ai bien fait de ne pas craquer Razz
Merci pour ta présentation en tout cas !

_________________
Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:58

@Seirên
Ta présentation est formidable et très drôle cheers

Citation :
Je suis chagrinée d'admettre que la réconciliation n'a pas eu lieu et que ce roman a mis fin à notre histoire entre Mark Gatiss-Mycroft et moi.
Étant moi aussi une grande fan de Mark Gatiss en tant que scénariste (la saison 3 de Sherlock, et surtout le dernier épisode, est pour moi la meilleure  Wink ), donc j'espère que la lecture de ce livre - qui me tente toujours un peu - n'aura pas les mêmes effets sur moi.

Citation :
Enfin, je ne suis pas spécialiste de littérature policière ou d'enquêtes mais je ne suis pas certaine que l'enquête proposée dans ce roman puisse satisfaire l'appétit des lecteurs assidus d'enquêtes. L'enquête est confuse, lente et se révèle un brin grotesque dans son dénouement.
C'est surtout  cela qui m'inquiète un peu, car j'aime beaucoup la littérature policière et je n'aime pas les enquêtes bâclées.

_________________
Le Club Vesuvius-Mark Gatiss 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 19:11

J'avais lu l'extrait au moment de sa sortie et je n'avais pas accroché.
Par contre, il me semblait que c'était un livre fantastique avec des démons ou ce genre de choses scratch Ai-je rêvé ?

_________________
Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Master11
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeSam 15 Aoû - 19:59

Il n'y a pas de démons dans l'histoire, juste une prétendue maison hantée, si mes souvenirs sont bons, du côté de Naples. Avec le nom du héros, il est vrai que certains lecteurs pouvaient s'attendre à une histoire fantastique. Pour ma part, en lisant le résumé et en voyant la couverture, je m'attendais davantage à un récit steampunk.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeSam 30 Juil - 20:52

@Seirên
Citation :
L'enquête me direz-vous? Box est menacé de mort (par une ancienne conquête, apparemment) et doit enquêter sur la disparition de trois scientifiques. Après quelques cabotinages, un début d'enquête fort lent et une rencontre avec une apprentie peintre (oui parce que Lucifer est aussi peintre!) dans le Londres poisseux et brumeux des dandies, l'enquête se poursuit à Naples.

Et là, je ne vous raconte pas l'embrouille, j'ai vraiment eu du mal à comprendre la suite de l'enquête et à démêler ce plat de spaghetti scénaristique. L'intrigue s'emballe d'un coup, Box fait la rencontre d'un jeune homme mais doit veiller sur son apprentie qui l'a suivie jusqu'en Italie tout en pénétrant dans le mystérieux Club Vesivus, un lieu de débauche où se déroule des orgies, en lien avec le meurtre des trois chercheurs. Notre fouineur, après avoir passé quelques petites nuits taquines et coquines avec le jeune homme rencontré à Naples, se rend compte que son enquête s'avère plus complexe qu'il n'y paraît et que le monde (rien que ça!) est menacé par un terrible danger.

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et je confirme absolument tout ce que tu as dit.
Ce livre est une très grosse déception, car Mark Gatiss est un bon scénariste, mais le livre est tellement creux que je me suis forcée pour le finir. Sleep
J'ai lu quasiment en diagonale toute la fin à Naples qui est d'un ennui absolu.
Au fait, L.Box sauve la vie de Charlie combien de fois au juste Shocked Ce pauvre petit n'en finit pas d'être en danger Razz
Le début du livre est assez raté également. La vie de peintre/agent secret de Lucifer Box est peu passionnante, son amitié avec son pote Miracle est tout aussi ennuyeuse et il n'a pas une seconde soupçonnée Miss Pok d'être autre chose que ce qu'elle dit ? Suspect
Lucifer Box n'est clairement pas James Bond...

_________________
Le Club Vesuvius-Mark Gatiss 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeDim 31 Juil - 6:06

J'avais eu très envie de lire le livre à sa sortie mais j'avais été freinée par le prix (plus de 20 euros). Vos avis me "rassurent": ça m'aurait fait mal de payer si cher pour un livre pas si terrible. Du coup je ne pense pas le lire tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Jurisfiction agent
DViolante


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeDim 31 Juil - 12:14

J'avais acheté le livre pour la bibliothèque où je travaille lors de sa sortie l'an dernier et j'avoue que j'ai été pas mal déçue aussi...
article sur mon blog : http://dviolante5.canalblog.com/archives/2015/05/09/33245317.html
Comme je suis un peu maso et que j'ai une certaine tendance à offrir une seconde chance aux gens que j'aime bien, j'ai acheté le second volume, heureusement ce ne sont pas mes sous ^^. Je l'ai sur ma PAL et je vais tenter à l'occasion de voir si l'intrigue est moins embrouillée pour que la première...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeDim 31 Juil - 16:13

@DViolante
J'ai vu que Mark Gatiss ne s'est pas arrêté à l'écriture du club Vesuvius et qu'il y avait des suites, donc j'espère que tu nous donneras ton avis lorsque tu auras lu le second volume. Smile
Les couvertures sont très originales

Le Club Vesuvius-Mark Gatiss $_35

_________________
Le Club Vesuvius-Mark Gatiss 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee


Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitimeVen 5 Aoû - 7:35

@DViolante je suis allée lire ta chronique! Effectivement, comme tu dis, heureusement que ce ne sont pas tes sous: personnellement, 25 euros, je trouve ça un peu cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Empty
MessageSujet: Re: Le Club Vesuvius-Mark Gatiss   Le Club Vesuvius-Mark Gatiss Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Club Vesuvius-Mark Gatiss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Policiers historiques-
Sauter vers: