Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Rosalie Blum de Camille Jourdy

Aller en bas 
+6
AnGee
Caelan
Scarlatiine
Miss Virginia
Séverine
Clover
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:25

J'aimerais vous présenter une saga en bandes dessinées intitulée Rosalie Blum et parue chez Actes Sud. Il s'agit plus précisément d'une trilogie dont les titres sont :
Tome 1 : Une Impression de déjà-vu
Tome 2 : Haut les mains, peau de lapin !
Tome 3 : Au Hasard Balthazar !

Rosalie Blum de Camille Jourdy Wagjdw
Rosalie Blum a été plébiscitée au festival d'Angoulême et a remporté le Grand prix RTL de la bande dessinée cette année. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle le mérite !
Rosalie Blum est une bande dessinée superbement colorée et qui a le mérite de décrire le quotidien assez morne de trois provinciaux de manière aussi drôle que touchante.
Vincent, trentenaire célibataire, partage sa vie entre son salon de coiffure et une mère possessive et légèrement timbrée et un cousin attachant et coureur de jupons. Sa copine vient de le plaquer pour son professeur d'aérobic, il est malheureux comme les pierres et se sent plus seul que jamais. Sa vie prend un drôle de tournant lorsqu'il croise l'épicière, une femme blonde à lunettes bien plus âgée que lui qu'il croit avoir déjà vu quelque part... Le hic c'est qu'il ne sait absolument pas d'où lui vient cette impression. Ce dont il est sûr néanmoins c'est qu'il la connaît bel et bien. Il n'en démord pas et puisqu’il ne trouve pas de réponse à sa question, il la suit discrètement dans les rues, dans les bars, observe sa maison ...
Son petit manège aurait pu continuer encore longtemps si Rosalie ne s'était pas rendue compte que ce jeune homme qu'elle a raison de croire inoffensif la suit depuis des semaines. Rosalie décide donc de mettre sur le coup sa jeune nièce, Aude, la seule et unique personne de sa famille à qui elle parle encore ...

Rosalie Blum est une brillante bande dessinée, à l'intrigue captivante et aux illustrations aussi attrayantes qu'originales. En plus de proposer une galerie de personnages mystérieux et attachants (des bras cassés comme je les aime Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_razz ), elle développe un univers intéressant. Elle nous offre des portraits d'âmes solitaires d'une grande sensibilité. Rosalie Blum, c'est aussi le récit d'une rencontre bouleversante de trois personnes semblables mais dont le destin n'était pas supposé se croiser. Camille Jourdy mêle les divagations oniriques et les crises existentielles de ses personnages à une intrigue menée tambour battant avec une cohérence qui ne peut que susciter l'admiration.
Une oeuvre délicate et différente. Rosalie Blum de Camille Jourdy 312935

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:13

Cette trilogie me tente bien. Very Happy
Et comme je suis en mode "BD" en ce moment, je pense que je vais me débrouiller pour la lire rapidement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMar 12 Juil - 16:24

J'ai dévoré les trois volumes en un soir et j'ai trouvé ça très intelligent, touchant et très drôle par moments. C'est un vrai coup de foudre, à la fois pour les dessins de Camille Jourdy et son histoire. Le fait que le point de vue soit alterné selon le volume est très pertinent par ailleurs. Et que dire de l'épilogue? Tout est dit sur ce qui peut rapprocher deux êtres à un moment donné. On m'avais souvent conseillé cette trilogie et je suis vraiment contente de l'avoir découverte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:17

Je suis ravie que tu te sois laissée tenter par cette saga, Summerday ! sunny C'est une des meilleures séries BD que j'ai lues, je la trouve incroyablement forte et touchante. Elle mérite bien toutes les bonnes critiques qu'elle a reçues ! J'espère que Camille Jourdy travaille sur un nouveau projet, j'ai hâte de lire une autre BD d'elle.

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:07

Je ne sais pas si vous connaissez son blog mais il a l'air sympa (je l'ai parcouru rapidement) :
http://camillejourdy.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Clover
Vicar's daughter
Clover



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:26

J'ai emprunté les 3 tomes à la bibliothèque et les ai dévorés en quelques heures. Les dessins sont sympas et l'histoire est à la fois drôle et émouvante.
J'ai particulièrement aimé la mère à moitié folle de Vincent! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:55

J'ai donc enfin lu ce Rosalie Blum, que j'attendais de pouvoir lire depuis des mois et des mois, il manquait toujours un volume à la bibliothèque et j'ai eu la bonne intuition d'attendre d'avoir les trois volumes réunis pour les emprunter parce que je n'aurais pas pu attendre pour lire la suite.

J'ai adoré cette BD et l'ai dévoré presque d'un souffle. Les dessins sont absolument sublimes, les personnages sont tous attachants à leur manière (avec une mention spéciale à la mère de Vincent et au Kolocataire), l'histoire se suit avec énormément de plaisir, on se sent très proches de ces personnages à la vie somme tout très banale... Et puis la chute est admirable... L'histoire tient toutes ses promesses. Je conseille vraiment cette lecture. On passe un super moment. C'est triste et drôle à la fois et c'est très prenant. J'ai vraiment aimé côtoyer tous ces gens sur plusieurs pages. Je vais l'acheter pour la relire...

Je vais aussi me renseigner pour voir si Camille Jourdy a travaillé sur autre chose ou a d'autres projets car elle est vraiment très douée.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:58

Je viens de terminer cette trilogie et j'ai adoré!

C'est à la fois drôle (j'avoue avoir ri toute seule pendant ma lecture!!) et émouvant, notamment l'épilogue.

J'ai beaucoup aimé la différence de points de vue entre les différents tomes, et alors , la mère de Vincent...complètement tarée!!

J'ai également trouvé les dessins de Camille Jourdy très beaux et très détaillés : il suffit de regarder la première page du tome 1 pour s'en rendre compte.

Un vrai coup de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:25

Une adaptation ciné est en cours de tournage ! Réalisé par Julien Rappeneau, le film réunira dans les rôles principaux Kyan Khojandi (le comédien de Bref), Noémie Lvovsky, Anémone et la jeune Alice Isaaz. Physiquement, je trouve que les acteurs correspondent assez bien à leur personnage. On verra bien pour le reste ...

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMer 14 Jan - 14:49

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:43

Je viens de finir les trois tomes de cette BD et je suis comme vous, tout à fait conquise bounce C'est très fin, touchant, souvent drôle et un peu barré aussi, quand Vincent part dans ses rêves. Les personnages sont tous bien croqués, mais alors la mère de Vincent... complètement frappadingue avec ses peluches, celle-là Razz J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le premier tome, je ne sais pas pourquoi, mais une fois pris dans l'histoire, on veut savoir la suite, absolument Smile C'est vraiment une chouette histoire, qui donne à réflexion, à mon avis Very Happy

Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner au cinéma Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:49

Contente de te voir conquise aussi par cette saga, Scarlatiine Rosalie Blum de Camille Jourdy 1622093914
Je me souviens avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire également. Il faut dire que Camille Jourdy a un univers bien particulier. Rosalie Blum est une BD très onirique et je trouve que ça a de quoi déconcerter Razz

Citation :
Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner au cinéma Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_smile
Oui, moi aussi ! J'espère juste que le réalisateur saura y insuffler ce qu'il faut de fantaisie parce que la BD n'en manque pas.

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeLun 2 Fév - 11:05

J'espère aussi, ce serait dommage de gâcher un tel potentiel... En tout cas, le casting ne me déplaît pas, c'est déjà ça Rosalie Blum de Camille Jourdy 3278431436
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeLun 2 Fév - 11:07

Oui, moi non plus ! C'est assez rare pour être noté Razz

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:10

J'ai lu Rosalie Blum ce soir. J'ai bien aimé. Les personnages sont attachants et les secondaires assez drôles, surtout la mère de Vincent. Very Happy Les dessins sont très jolis, ils sont très fins. J'ai trouvé cette petite série pleine de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:16

C'est vrai que certains passages sont empreints de poésie Rosalie Blum de Camille Jourdy 557349 Je repense à la fin 

Spoiler:

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:47

Scarlatiine a écrit:
C'est vrai que certains passages sont empreints de poésie Rosalie Blum de Camille Jourdy 557349 Je repense à la fin 

Spoiler:

Razz

Ah oui moi aussi !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeSam 7 Fév - 19:10

J'espère vraiment que le film sera à la hauteur de nos espérances ! Very Happy

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeSam 30 Jan - 19:40

L'intégrale de la BD ressort avec une nouvelle couverture le 7/02 Rosalie Blum de Camille Jourdy 557349 :

Rosalie Blum de Camille Jourdy Rosa10

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeDim 6 Mar - 18:28

Voici la bande annonce de l'adaptation de Rosalie Blum :



Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:13

Je ne sais pas si l'adaptation me séduira autant que la BD, mais j'irai la voir, c'est sûr Very Happy

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:53

J'irai certainement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:05

Oui moi aussi je pense que j'irai.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:13

Ca faisait longtemps que j'avais noté qu'il fallait que je découvre cette BD, c'est enfin chose faite !
Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus à vos avis : j'ai beaucoup aimé Rosalie Blum, l'histoire est assez atypique mais aussi drôle et émouvante. Le fait que chaque tome correspond à un point de vue différent est très intéressant et j'ai vraiment été soufflée par l'épilogue !
La galerie de personnages complètement loufoque est un autre atout (j'ai adoré la mère de Vincent, mais Kolocataire et ses conquêtes valent aussi le détour Razz )

_________________
Rosalie Blum de Camille Jourdy Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:45

J'ai lu les trois tomes ce soir, et je dois dire que je suis un peu... sceptique.

Il y a des choses que j'ai beaucoup appréciées, comme le style visuel, les personnages très attachants, l'humour décalé (le Kolocataire lol! j'ai tellement ri!), et la fin de cette trilogie, une conclusion assez forte. Le personnage de Rosalie Blum est bien exploité et j'ai aimé la suivre à travers Vincent.

En revanche, je reste un peu sur ma faim. Il me manque un vrai petit quelque chose, que je n'arrive pas à identifier clairement, pour dire que j'ai adoré. C'est difficile comme impression!

Je n'ai pas vu le film. L'avez-vous vu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosalie Blum de Camille Jourdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Vermeilles de Camille Jourdy
» Juliette, la nouvelle BD de Camille Jourdy
» Les petites distances de Véro Cazot et Camille Benyamina (BD)
» Camille redouble (2012)
» Violette Nozière, vilaine chérie de Camille Benyamina & Eddy Simon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: