Je vous présente une de mes romancières contemporaines préférées. Je guette ses romans à chaque fois ! J'aime énormément ses personnages, ses intrigues originales, et son univers gothique. Une remarquable conteuse à mon avis. Ces romans ont été également été adaptés par la BBC !

. Laissez moi vous guider dans son univers romanesque.
Sarah Waters a fait des études de littérature et a consacré sa thèse à la représentation des personnages homosexuels dans les romans historiques du XIXe siècle à nos jours "lesbian and gay historical fictions, 1870 to the present". Cette thèse est importante pour la romancière puisqu'elle lui a permi de se consacrer à un thème qui lui est cher, l'identité sexuelle, et de faire de très nombreuses recherches pour rendre ses romans plus vraisemblables. C'est d'ailleurs en faisant ce travail universitaire qu'elle a eu l'idée d'écrire son premier roman :
Tipping the Velvet (
Caresser le velour).
Caresser le velour raconte l'histoire d'une jeune écaillère d'huîtres du XIXe siècle, Nancy Astley. Cette dernière ne se sent pas à sa place dans sa famille et rêve le soir de Music Hall. Lors d'un numéro de Kitty Buttler, une jeune femme qui se travesti, Nancy sait qu'elle veut appartenir au monde du spectacle. Elle tombe amoureuse de l'artiste, et finit par travailler pour elle comme habilleuse. Les deux jeunes femmes se rendent ensuite à Londres, mais leur histoire est compliquée : elles doivent cacher leur amour, Kitty est courtisée par des hommes... Le roman nous entraine dans l'univers du music-hall, celui de la prostitution également (avec des passages très très sombres). Le lecteur découvre un Londres victorien caché, où règnent les clubs secrets.

Le roman a été adapté par Andrew Davies en 2002. Rachael Stirling joue le rôle de Nancy Astley, et Keeley Hawes interprète Kitty Butler. Anna Chancellor (Caroline 95) tient également un rôle, plutôt troublant.

Je ne vous conseille pas forcément de commencer par ce roman ou ce téléfilm. Je n'aime d'ailleurs pas beaucoup l'adaptation, qui à mon avis passe à côté du côté sulfureux du roman. C'est en tout cas une quête d'identité des plus réussies, et surtout une découverte des milieux cachés victoriens.
Affinités (
Affinity)
Une prison pour femmes et le spiritualisme sont au centre du deuxième roman de Sarah Waters. Margaret Prior est une jeune femme cultivée de la bonne société victorienne. Elle désire faire preuve de charité en s'occupant des femmes envoyées dans la prison de Millbanks. Elle y découvre un univers sombre et angoissant. Au détour d'un couloir elle découvre Selina Dawes et se sent irrémédiablement attirée par elle, sans pouvoir se l'expliquer vraiment. Elle commence alors à découvrir le monde du spiritualisme. Selina est une voyante célèbre et a été arrêtée pour agression. Est-ce une victime de la société victorienne ? Une charlatante ? Ou une femme aux dons miraculeux ?

A noter que la couverture n'a absolument rien à voir avec le roman...
Andrew Davies a adapté ce second roman (mais cette fois-ci pour ITV) ! Anna Madeley (Lucy Steele 08) incarne Margaret, et Zoe Tapper joue le rôle de Selina.

Le roman est absolument poignant. L'adaptation est modeste mais plutôt réussie. Sarah Waters utilise une narration complexe et intérressante : le lecteur lit les journaux intimes des deux héroïnes. Les références à la littérature anglaise du XIXe siècle sont nombreuses. Margaret aime beaucoup lire Wilkie Collins.
Du bout des doigts, (Fingersmith).
Cette fois-ci la romancière nous entraîne dans l'univers très dickensien des voleurs de Londres ! Un vrai régal ! Susan Trinder, jeune orpheline, vit dans une drôle de maison, où l'on apprend aux enfants à voler ! Elle est entourée Grace Sucksby et de Mr M. Ibbs, des filous. Un soir un jeune homme mystérieux, nommé Gentleman, propose une anarque à notre héroïne ! Elle doit se faire passer pour une domestique, gagner la confiance d'une jeune héritière, la pousser à une mésalliance terrible avec Gentleman, et la faire enfermer dans un hopital psychiatrique ! Rien que ça.
Susan accepte, mais les complications ne sont pas loin. Maud Lily, la jeune héritière en question, évolue dans un univers oppressant et étrange, dirigé par un oncle mystérieux. Susan s'attache très rapidement à cette jeune fille fragile. N'est-ce pas trop cruel de l'arnaquer ?

Le roman est brillant ! C'est l'un de mes préférés (toute catégorie). Les références littéraires foisonnent : Dickens, les soeurs Brontë, Sheridan LeFanu, Wilikie Collins... Les deux héroïnes sont attachantes et complexe. L'histoire est extrêmement bien ficelée. Un vrai régale. Je vous conseille vraiment ce roman pour découvrir Sarah Waters !
L'adaptation est tout aussi réussie.

Le casting est impressionnant : Sally Hawkins (Susan Trinder), Elaine Cassidy (Maud Lilly, Rupert Evans (Gentleman), Imelda Staunton (Grace Sucksby), Charles Dance (Christopher Lilly), Stephen Wight (Charles), David Troughton (M. Ibbs).
Comme toujours la BBC a mis le paquet pour les costumes et les décors.
Sarah Waters a ensuite laissé le XIX siècle pour le XXe siècle et la Première Guerre Mondiale. Je vous présenterai ses deux derniers romans plus tard. Je ne veux pas vous noyer sous les informations. Sachez en tout cas que Ronde de nuit raconte à rebour (c'est à dire à l'envers) l'histoire de quatre londoniens pendant la guerre. Il va faire l'objet d'une adaptation BBC. Little Stranger quant à lui est une histoire de fantôme à la Henry James.
Laissez vous tenter par Sarah Waters ! Les romans sont excellents, et les adaptations made in UK le sont tout autant.
Et vous connaissez vous Sarah Waters ?