Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !

AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien

Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Empty
MessageSujet: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeLun 29 Mar - 20:41

Connaissez-vous Adèle Blanc-sec et ses fameuses aventures ? Je ne la connais pas encore, mais le film de Besson me donne envie de la découvrir ! Voici pour le moment une petite présentation.

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est une série de BD de Tardi publiée pour la première fois dans les années 70/80. L'héroïne vit au début du XXe siècle à Paris. Le sort semble s'acharner sur elle puisqu'il lui arrive tout un tas d'aventures qui la mettent en danger. Elle meurt même, et revient à la vie ! Momie, ptérodactile, sectes sont son quotidien. Adèle est feuilletoniste : elle commence par écrire des policiers, puis finalement elle raconte ses aventures palpitantes. Elle fume, aime boire de temps en temps, et porte d'extravagants chapeaux. C'est une femme libre.

Voici la liste de ses aventures :

Citation :
1976 : Adèle et la Bête
1976 : Le Démon de la Tour Eiffel
1977 : Le Savant Fou
1978 : Momies en Folie
1981 : Le Secret de la Salamandre
1985 : Le Noyé à Deux Têtes
1994 : Tous des Monstres !
1998 : Le Mystère des Profondeurs
2007 : Le Labyrinthe Infernal

Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Adele_10

Un film de Luc Besson sort bientôt dans les salles (le 14 Avril). Louise Bourgoin incarne Adèle. Gilles Lellouche, Matthieu Almaric, et Jean-Paul Rouve sont également de la partie.

Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Adele-10

Le film adapte les quatre premiers tomes, et il semblerait que Besson compte faire une trilogie.

Voici la bande annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:01

J'ai lu le tome 1 il y a bien longtemps et j'avais adoré!!!! La bande annonce a l'air très bien et je sais que le film est adoubé par Tardi lui même!! à découvrir je pense... Le casting me semble parfait...
Merci pour ce topic Damien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:30

Voilà enfin un film que j'ai envie de voir (et c'est un Besson, tout arrive) cheers Je ne connais pas la bd mais l'héroïne me semble très attachante et son intrépidité donne très envie de la suivre...

Et je trouve l'affiche, très sobre, absolument magnifique Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! 557349
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeLun 29 Mar - 21:35

Je connaissais vaguement de nom mais la bande du film m'a donné vraiment envie de découvrir la BD!
Laly
Mad Hatter
Laly

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeMar 30 Mar - 6:42

je ne connais pas beaucoup mais mon mari si, et même qu'il trépigne (pour voir l'adaptation d'Adèle Blanc-Sec ou pour Louise Bourgouin? humm j'ai des doutes lol! ). Mercredi 7 avril Luc Besson et Louise Bourgoin seront à Rouen pour présenter le film. Môssieur a déjà réservé son billet (je suis sûre qu'il y va pour Louise Bourgoin, j'en suis sûûûûûre Twisted Evil )

pour ma part je pense aller d'abord voir le film puis emprunter les BD à la bibliothèque (l'éternel débat Wink )
Galy
heroine in training
Galy

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:17

C'est une des seules BD que j'ai chez moi et que j'adore. Je l'ai découverte en primaire et depuis, c'est une de mes BD cultes... je les connais par coeur! J'aime un peu moins les derniers tomes, mais le travail de Tardi est irréprochable, comme d'habitude! C'est un dessinateur que j'aime énormément, avec un univers et un trait très particulier...
Autant dire (attention préjugés pourris droit devant Laughing) que je refuse catégoriquement de voir Louise Bourgoin interpréter mon héroïne (jamais aimée sur canal et jusqu'ici, en tant qu'actrice, elle ne m'a pas convaincue!). Sans parler du fait que je n'aime aucun des films de Besson (je sens que je vais me faire des amis là Laughing). Bref.
Je trouve dommage d'adapter d'un seul coup les 4 premiers. Ce sont des BD complexes, pleines de revirements de situations, souvent drôles mais de manière assez "sèche". Chacun des tomes ne mériterait peut être pas un seul film mais 4 d'un coup, j'ai un peu peur que ce soit le bazar...
M'enfin, j'irais quand même me faire un avis en essayant de partir la plus positive qui soit Wink

Trillian, je te conseille vraiment de lire la BD, elle est génialement génialissime!!! Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! 94134
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:38

Je connais assez mal Adèle Blanc-sec, la bande dessinée de Tardi (je suis plus une afficionado de la série des Nestor Burma, et encore : je trouve l'univers de Tardi génial et très inspiré, mais également très sombre, ce qui me fait préférer les romans de Léo Malet à leur adaptation en bande-dessinée, car je les trouve beaucoup plus drôles).

J'ai été assez surprise du choix de l'actrice pour le rôle, car pour moi les deux personnages - Louise et Adèle - ne correspondent pas vraiment, et je n'aurais jamais pensé à Luc Besson pour une adaptation, mais après tout, pourquoi pas ? D'autant que la bande annonce est plutôt alléchante. sunny

Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:57

Laly a écrit:
Mercredi 7 avril Luc Besson et Louise Bourgoin seront à Rouen pour présenter le film. Môssieur a déjà réservé son billet (je suis sûre qu'il y va pour Louise Bourgoin, j'en suis sûûûûûre Twisted Evil )

Quelle chance ! Je suis sûr que c'est pour la BD et l'adaptation ! Rien d'autre.

Je suis plutôt curieux de découvrir Louise Bourboin pour ma part. J'ai vu des passages de La fille de Monaco à la télé, mais rien d'autre. Pour l'instant je ne pense pas grand chose de son jeu. Je n'aime pas non plus spécialement les Luc Besson. La bande annonce est efficace, alors j'ai bien envie d'aller voir le film Smile.

Autre petite info. Le premier tome de la série existe en format scolaire. L'oeuvre est intégrale, et les planches en couleur. C'est sûrement une bonne idée pour aborder la BD au collège (ou même au lycée). Affaire à suivre. Avec la sortie ciné, c'est sans doute une bonne idée de faire découvrir Tardi aux élèves.
Galy
heroine in training
Galy

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:14

Le temps que ça m'arrive au cerveau, mais je la conseille à tout le monde la BD Laughing
Si vous avez la possibilité de lire les premiers tomes avant d'aller voir le film, foncez!

Je dois quand même avouer que côté reste du casting, la bande annonce donne l'impression qu'il est très réussi.
Comme le dit Popila, l'univers de Tardi est très sombre, donc l'humour qui transparait dans la bande annonce me laisse un peu de marbre...

Citation :
Avec la sortie ciné, c'est sans doute une bonne idée de faire découvrir Tardi aux élèves.
C'est en effet une super idée!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeMer 14 Avr - 21:46

Je continue de lire les aventures d'Adele Blanc Sec avec le tome 3 et j'aime bien; même si parfois, les intrigues sont un peu beaucoup farfelues, ce que j'aime surtout c'est Adèle qui n'a pas froid aux yeux et l'humour très particulier des BD et cet autodérision bienvenue;
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:46

Les critiques que je lis en ce moment sur le sur le film sont plutôt négatives : scénario convenu, mélange d'Indiana Jones et je ne sais plus trop quoi, manque d'originalité, gros blockbuster à la française, jeu faussement nerveux de Louise Bourgoin...

Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:26

J'ai vu le film hier et j'ai été très déçue ! Evil or Very Mad

Je ne savais pas que le film était l'adaptation de 4 tomes, mais ça ne m'étonne pas : il se passe beaucoup de choses, masi on reste à la surface la plupart du temps ...

L'héroïne n'a aucune épaisseur : c'est une Mary Sue (ces faux instants de fragilité sont complètement ridicules ! Rolling Eyes ) qui passe son temps à jurer et iinsulter les gens ! Elle ne m'est pas sympathique !

Le scénario est caricaturale et complètement téléphoné ( par exemple, l
Spoiler:

, Besson tente une narration à la Amélie Poulain au début, mais c'est franchement raté ! Et bien sûr, on sent l'influence blockbuster américain avec effets spéciaux plutôt que scénario ... J'ai trouv" que le scénario ressemblait la plupart du temps à un mauvais jeu de rôle avec des joueurs et un Maitre de Jeu pas doués ! Et je n'ai pas trouvé l'actrice terrible, elle surjoue à mort, elle fait trop dans la théâtralité !

Besson essaye de faire du pulp mais va trop loin dans le fantastique et les "one-liners" artificiels !
Bref, une grosse déception !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeVen 16 Avr - 22:00

Je suis allée voir le film et je n'en ressort ni déçue ni contente; Concernant l'adaptation , je ne l'a trouve pas très fidèle sur certains points, notamment l'héroine; Adele est présentée comme un mix entre indiana jones et Lara croft; la partie du début se déroulant en égypte ne colle pas au personnage d'Adèle; dans la BD c'est une femme de sang froid, une aventurière qui sait manier une arme et garder la tête froide, mais pas au point de nous jouer les femmes d'actions comme c'est le cas dans certaines scènes du film;

J'aime beaucoup le trait d'esprit de l'héroine, son humour particulier, et surtout ses sarcasmes, mais dans le film, le personnage d'Adèle tombe dans les réparties faciles et les jeux de mots trop moderne peut être pour coller au personnage. On a l'impression que les dialoguistes ont tout fait pour que l'humour parte surtout de son personnage en mettant dans sa bouche des phrases souvent agressives qui ne correspond pas au personnage d'Adèle blanc sec qui est plus subtile que ça.

J'ai trouvé le personnage de l'inspecteur Caponi plus réussi et plus fidèle aux BD. Quant à l'histoire étrange de sa soeur, je ne l'ai trouvé dans aucune des BD que j'ai lu (je n'ai pas tout lu ceci dit), et je ne suis pas sur que cette soeur existe dans les BD; mais dans le film, j'ai trouvé que son existence et son histoire n'était que prétexte pour donner une justification à l'histoire et aux aventures d'Adèle ainsi que pour donner une dimension dramatique pas nécessaire dans le monde d'Adèle;

Comme Jaina, je n'ai pas aimé l'introduction du film, avec cette voix off qui parle trop pour ne pas dire grand chose, j'avais presque envie de lui dire de se taire; le film à du mal à démarrer du coup;

Quant à Louise Bourguoin, je suis partagée en ce qui concerne son jeu; elle est parfois juste (
Spoiler:

) et parfois elle sur joue; mais il faut dire que son jeu n'a pas été aidé par les dialogues qui manque d'originalité et qui ne tombe pas forcément pour le mieux;

Reste un film familiale, une grosse production à qui il manque une ame; un film qui peut détendre mais c'est tout;
Damien
Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeVen 16 Avr - 22:16

J'ai vu le film et comme JainaXF, je suis déçu... Pour moi le gros point négatif c'est Louise Bourgouin. Je n'aivais aucune attende à son égard, ni aucune idée préconçue. Je trouve qu'elle jouait particulièrement mal. Est-ce les dialogues qui n'était pas terrible ? Le rôle qui n'était pas subtile ? Je ne sais pas vraiment, mais ce qui est sûr, c'est que tout ce qu'elle disait sonnait faux.

Le scénario est effectivement peu intéressant. Reste quelques scènes d'humour plutôt sympathiques.

Pas terrible, terrible.
Bonnie
Delicious silence
Bonnie

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 6:36

Je connais les BD de Tardi, j'en ai lu il y a déjà quelque années, j'avais bien aimé ... par contre là vous me donnez moyennement envie de voir le film Rolling Eyes surtout qu'en ce moment je suis une spectatrice difficile à contenter, j'ai été déçue par Scorcese et pas transportée plus que ça par Burton, la barre est haute pour Besson !
Damien
Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:11

@ Bonnie. Ces réalisateurs sont attendus au tournant, et nous devenons de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur travail. C'est tout à fait normal.

Je comprends qu'on ne te donne pas envie d'y aller. Je critique très rarement le jeu d'un acteur, ou d'une actrice. Pour moi le jeu de Louise Bourgouin m'a vraiment gaché le film. Je ne dis pas que c'est une mauvaise actrice dans l'absolu. Je ne l'ai pas vu dans d'autres films. En tout cas, j'ai trouvé que tout sonnait faux, et c'était particulièrement gênant.
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:04

J'ai regardé quelques extraits du film sur allociné, et personnellement, toutes proportions gardées, ça m'a fait penser à du OSS117 au féminin.

Est-ce que ça se vérifie quand on regarde le film en entier, ou pas ?

Bookworm
Damien

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:11

@ Popila. Je n'ai jamais vu OSS117, je ne peux donc pas te répondre.
Laly
Mad Hatter
Laly

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeSam 17 Avr - 18:25

Damien a écrit:
@ Popila. Je n'ai jamais vu OSS117, je ne peux donc pas te répondre.

OSS117 ça vole pas haut, mais c'est drôle.

Pour Adèle Blanc Sec, j'irai si j'ai le courage. mais lirai les BD dans tous les cas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:54

je reprend mon post dans la section cinéma, comme beaucoup je suis un peu mitigée. au départ j'y suis allée à cause du ptérodactile j'avoue Razz et la bande annonce donnait envie !

déjà, moi aussi j'ai eu du mal avec la narration en voix off piquée de Jean-Pierre Jeunet, même si ça rentre dans l'atmosphère du film, ça faisait vraiment "copie conforme" d'Amélie Poulain... et surtout que ça ne dur même pas tout le film, donc à quoi cela servait ?

ça faisait beaucoup "Lousie Bourgoin show" et c'était un peu dur de voir le personnage et pas l'actrice. j'ai rien contre elle et sa remplaçante au Grand Journal de Canal+ est horriblement mauvaise, mais elle a encore du pain sur la planche !!

l'histoire est sympa, les touches surréalistes sont bien dosées, le passages des momies est vraiment bien... mais ce ne sont que des passages et donc le film a quelques moments longuet. je ne connais pas la BD, mais je me doute bien que ça doit être quand même mieux que le film ^^

un petit bravo aux prestations de Gilles Lellouche, méconnaissable ; ainsi que Mathieu Amalric et Jean-Paul Rouve trop peu présent à l'écran, et qui auraient pu être des adversaires dignes de ce noms, alors qu'ils sont un peu des faire-valoir.

je ne sais plus qui a parlé de trilogie ? Besson peut vraiment pas s'en empêcher :face: je préférais quand Besson faisait autre chose que de la surproduction XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:59

C'est sur qu'on est très loin des films tels que Le grand bleu, Leon ou Nikita! même si je ne suis pas une grande fan du 5è élément et de Jeanne D'Arc, on retrouvait quand même le style de Besson; avec Adèle Blanc Sec, si je n'avais pas su que c'était lui le réalisateur, jamais je n'aurais deviné, ça aurait pu être n'importe qui derrière la caméra;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !   Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson ! Icon_minitime

Adèle Blanc-sec, Tardi et Besson !
Page 1 sur 1