Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Jiro Taniguchi

Aller en bas 
+7
AnGee
Akina
sookie
Miss Woodhouse
Xel0u_le_l0up
Popila
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeLun 29 Mar - 10:29

Jiro Taniguchi est un auteur de manga et de BD japonais né en 1947 à Tottori. Toujours passionné par les bandes dessinés en tout genre, il écrit depuis les années 70, et est assez prolifique;

De lui je n'ai lu que ces oeuvres récentes, celle que l'on peut trouvé en france.

J'ai découvert l'auteur grace à sa bande dessinée, Quartier lointain, qui est aussi l'un des plus connus;

Jiro Taniguchi 100329122901408120

L'histoire est celle d'un homme qui, en rentrant chez lui après une fête bien arrosée, se trompe de train et se retrouve dans le village de son enfance; il se rend sur la tombe de sa mère et se retrouve sans comprendre comment propulsé dans son passé, dans le corps de ses 14 ans, et revivre cette période de sa vie qui semble être importante et influé sur sa vie d'adulte.

Quartier lointain est vraiment une bd très réussie et c'est le meilleur pour découvrir l'univers de cet auteur. Taniguchi privilégie toujours les décors réalistes de la campagne japonaise, les arbres, les petites villes, les paysages et puis ces personnages eux aussi crédibles et vrais, attachant à tout les coups; Quartier lointain est en deux tomes, et vient d'être ressortie en un seul gros volumes en couleurs.

Jiro Taniguchi 100329122943274902Jiro Taniguchi 100329123010362836

De Taniguchi j'ai aussi lu L'orme du caucase, L'homme qui marche, Le journal de mon père; ce sont souvent des histoires se déroulant dans de petites villes, des retours aux sources, de personnages adultes qui se sont perdus en cour de route, ou encore des histoires de familles, la famille étant importante dans les histoires de Taniguchi;

Parfois, l'auteur prend juste le plaisir de dessiner son personnage au milieu de paysages ou décors significatifs sans qu'il ne se passe grand chose, comme c'est le cas avec L'homme qui marche et qui prend le temps d'observer ce qui l'entoure. C'est toujours un cadre reposant, poétique, zen et calme, le genre d'ouvrage parfait pour se détendre, se calmer ou déstresser.

Je viens de finir un album découvert au salon du livre ce week end, La montagne magique, qui raconte les vacances d'été de ken ichi, 10 ans et de sa petite soeur à Tottori; leur mère gravement malade, est envoyée à l'hopital en ville pour subir une opération; Kenichi se rend compte de la gravité de son état, et s'inquiète; il fait alors une rencontre étrange avec une salamandre, rencontre qui pourrait bien sauvé la vie de sa mère;

Jiro Taniguchi 10032912304126912

Un peu différent de ces autres BD, La montagne magique met en scène de très jolie paysage de la campagne et de la ville natale de l'auteur; la nature est très bien retranscrite et l'histoire me rappelle un peu le style de Miyazaki, mélange d'été, de nature et un côté un peu fantastique toujours lié à la nature.
J'ai aussi Le gourmet solitaire que je n'ai pas encore lu

Connaissez cet auteur de BD? En avez vous déjà lu?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeLun 29 Mar - 12:25

Merci pour ce topic, Trillian ! Jiro Taniguchi Icon_cheers
J'ai beaucoup d'admiration pour Tanigushi. Quartier Lointain a été un véritable coup de coeur. C'est une oeuvre magnifique, d'une nostalgie assez éblouissante. Il en est de même du Journal de mon Père.
J'ai aussi lu L'Orme du Caucase. Il m'a plû aussi mais un peu moins conquise, peut être parce que cet ouvrage propose des histoires courtes et que certaines d'entre elles, quoique très belles, m'ont un peu laissée sur ma faim ...

_________________
Jiro Taniguchi 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 5 Oct - 15:31

Quartier lointain vient d'être adapté pour le cinéma ; la bande-annonce est disponible ici : Arrow

Je n'ai pas lu le manga original, mais l'adaptation a l'air très bien. Jiro Taniguchi 557349

_________________
Jiro Taniguchi Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:17

Le gourmet solitaire est génial !

Je l'avais lu une première fois sans rien connaitre à la nourriture japonaise, ça ne m'avait pas plus plu que ça, mais j'avais quand même passé un bon moment.

Et puis je l'ai relu une seconde fois après avoir mangé japonais, ça m'a donné une toute autre vision et j'ai vraiment adoré ce manga.

Je n'ai rien lu d'autre de lui mis à part le tout dernier (je ne sais plus le titre) que je n'ai pas terminé. Je l'ai trouvé doux et simple comme un bon Taniguchi, mais il ne m'a pas transcendé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:51

Totalement fan de ce grand monsieur.
Il faut lire quartier lointain, c'est une oeuvre magnifique, bouleversante.
J'ai été complètement emportée par cette histoire, et les autres oeuvres mérites aussi d'être connues.

Que du bonheur !

J'ai lu : L'orme du caucase, L'homme qui marche, Le journal de mon père, La montagne magique et aussi les tomes du Sommet des Dieux ! magnifique !

Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeLun 20 Avr - 8:51

J'ai lu Les gardiens du Louvre et c'est un réel régal des yeux. Les dessins sont magnifiques, l'histoire pleine de douceur et de culture. Un vrai bijou Jiro Taniguchi 312935

Il est publié en BD "one shot"
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 12 Juil - 15:21

J'ai découvert un peu par hasard Le gourmet solitaire et la suite les Rêveries d'un gourmet solitaire et j'ai adoré... Construit comme un recueil de nouvelles, ces deux livres relatent des expériences culinaires. Le héros, un commercial un peu solitaire, sort de réunion et a un petit creux. Quelque soit l'heure, il trouve une petite gargote qui ne paie pas de mine, il entre et il mange.
Et souvent (pas toujours Wink ) c'est délicieux, et le lecteur découvre la gastronomie japonaise, ses particularités à travers le regard d'un gourmand. Je me suis régalée au sens propre et figuré (ce livre donne faim Smile ).

Pour vous donner envie ...

Jiro Taniguchi 9782203098237_3

Jiro Taniguchi 9782203098237_4

Jiro Taniguchi 9782203098237_5

Jiro Taniguchi 9782203098237_2

A noter que le dernier épisode des Rêveries d'un gourmet solitaire se passe ... à Paris et que le narrateur y déguste un couscous Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 12 Juil - 19:59

J'avais beaucoup aimé Quartier Lointain! Je suis curieuse de lire celui-ci, merci pour les images Akina!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeLun 25 Juil - 17:23

J'ai commencé Le gourmet solitaire, trouvé à la médiathèque, et c'est vrai que ça donne faim, même quand le héros mange des choses assez "spéciales" à première vue (comme les haricots noirs sucrés en gelée Razz). Mais c'est dépaysant, il n'y a pas à dire  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:04

Oui, c'est une évocation de la culture japonaise très surprenante !
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeDim 10 Sep - 21:21

J'ai lu de cet auteur récemment Le sommet des Dieux, un manga en 5 tomes. J'ai tellement aimé cette histoire! Ça parle d'alpinisme, mais la nature est omniprésente, de même que la neige et tout ce qui pousse l'homme à se surpasser. C'est un des meilleurs mangas que j'ai lu, qui se dévore comme une quête et un roman d'aventures.

J'ai passé d'excellentes heures avec ce manga et je le conseille fortement. C'est captivant en plus d'être visuellement très intéressant. Je trouve qu'il faut le faire pour réussir à rendre la montagne, la neige, aussi réelle, aussi imposante, en quelques coups de crayons. Un coup de cœur pour moi! Jiro Taniguchi 312935
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:26

Mmmmm, tu me donnes très envie de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 12 Sep - 23:02

J'espère que ça te plaira! J'ai trouvé que c'était vraiment différent comme manga! Si d'ailleurs il y en a qui ont des suggestions semblables (Le sommet des Dieux) ça me plairait vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:34

J'ai lu cet après-midi Elle s'appelait Tomoji. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé même s'il n'est peut-être pas aussi prenant et poignant que d'autres titres de l'auteur.

Jiro Taniguchi 00727010

Admiratrice de Jirô Taniguchi depuis une bonne dizaine d’années, je garde encore un souvenir ému de ma lecture de Quartier lointain. Elle s’appelait Tomoji est un manga historique qui donne la part belle à l’ère Taishô (1912-1926) puis à l’ère Shôwa (1926-1989). Le dessinateur nous donne à voir un Japon rural où la famille est au centre de la vie de chacun, les mariages arrangés, le travail harassant et la nature luxuriante. Avec des traits doux et une certaine liberté, il déroule la jeunesse de Tomoji Uchida, fondatrice du temple bouddhiste de Shôjushin. Les faits réels (notamment le tremblement de terre de 1923) couplés à un travail de recherche et à une bonne dose d’imagination donnent à ce récit crédibilité et sensibilité. Comment grandir lorsque le malheur vous frappe à plusieurs reprises pendant l'enfance, quelles échappatoires sont possibles? Pour ne rien gâcher, cette édition chez Rue de Sèvres nous offre quelques pages joliment colorisées, un vrai plaisir pour les yeux.
Jiro Taniguchi Jiro_t10

_________________
Jiro Taniguchi Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:15

J'ai lu "un zoo en hiver" relatant les 1ieres années de Taniguchi à Tokyo en tant qu'assistant d'un célèbre Mangaka, comment il a débuté, les personnes qu'il a croisé... et ceux qui l'ont inspiré.

J'ai beaucoup aimé, comme toujours on bascule dans le quotidien des japonais, je suis toujours impressionnée par leur capacité à travailler, comment vivre de sa passion... sa rencontre avec celle qui l'aidera à libérer son pouvoir narratif...
Encore un très bon moment que je vous recommande vivement.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:29

On me l'a chaudement recommandé celui-ci. Forcément, il me tente beaucoup et fera surement l'objet d'un futur emprunt de médiathèque. Merci pour ce rappel!

_________________
Jiro Taniguchi Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:30

Je me suis enfin décidée à lire des mangas, et après lu ce topic, j'ai choisi justement de commencer avec un manga de Jirô Taniguci: Le livre du vent

C'est un manga historique se déroulant à l'époque Edo, où deux clans cherchent à obtenir le manuscrit secret Les chroniques secrètes de Yagyu, avec en toile de fond le désir de l'un empereurs déchu de reprendre le pouvoir après l'avoir perdu (c'est l'époque où il y en avait deux).
On suit surtout l'itinéraire d'un grand escrimeur, Yaguy Jubei et un homme de main de l'empereur, Yashamaro, qui sont dans deux clans opposés.
Quelqu'un l'a lu?

Jiro Taniguchi Tanigu10

_________________
Jiro Taniguchi Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMer 22 Mai - 7:24

Je crois que je l'ai mais mes exemplaires s'appelle le Crying freeman...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:39

Diana a écrit:
Je me suis enfin décidée à lire des mangas, et après lu ce topic, j'ai choisi justement de commencer avec un manga de Jirô Taniguci: Le livre du vent



cheers

Taniguchi est un bon choix. Tu peux aussi te laisser tenter par Le gardien du Louvre (je crois que c'est le bon titre scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:01

c'est sûr qu'une fois que tu as lu "Quartier lointain"... Jiro Taniguchi 312935 Jiro Taniguchi 312935 Jiro Taniguchi 312935
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMer 22 Mai - 21:04

@Sookie et Miss Woodhouse
J'ai pris des notes concernant les mangas de Jiro Taniguchi à lire Very Happy
Ces mangas semblent très variés, et je pense qu'ils m’intéressent tous.
La bibliothèque de ma ville est très bien fournie en manga, et il y a plusieurs manga de Taniguchi à disposition.

_________________
Jiro Taniguchi Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:33

En effet les thèmes sont variés, j'en ai lu beaucoup : le sommet des dieux et quartier lointain sont incroyables, terre des songes, l'orme du Caucase... lettre à mon père... chien Blanco, un ciel radieux. Je n'ai jamais été déçue. Jiro Taniguchi 557349
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:19

Diana, je n'ai pas lu ce titre mais Jiro Taniguchi est une valeur sûre. J'espère que cette première expérience t'aura donné envie de continuer avec les mangas. Il y a en a pour tous les goûts. Les belles surprises sont courantes dans ce genre graphique.

_________________
Jiro Taniguchi Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeSam 1 Juin - 10:05

J'ai continué sur ma lancée et je viens de lire deux magas de Jiro Taniguchi, soit Un zoo en hiver et Un ciel radieux

Je confirme ce que dit Miss Woodhouse d'un zoo en hiver. C'est un manga très intéressant et en partie autobiographique qui montre comment l'auteur est devenu un mangaka.
On le voit d'abord dans une entreprise de textile où il pensait que ses dons de dessinateurs seraient utilisés (ce qui n'est pas le cas) puis il devient l'un des assistants d'un mangaka connu. C'est surtout là que cela devient intéressant car on ressent bien la pression qui repose sur ses épaules et celles de ses collègues pour finir à temps les mangas pour une revue.
Les scènes dans le zoo et ses rencontres avec la jeune femme qui va l'inciter à développer ses histoires sont très belles.
Jiro Taniguchi Zoo_110  Jiro Taniguchi Zoo_210

J'ai également lu Un ciel radieux.
Jiro Taniguchi Ciel10

Cela commence par un accident de circulation: un jeune motard de 18 ans environ se fait percuter par une voiture. Il est très gravement blessé mais se rétablit, le chauffeur de la voiture décède. Or l'âme du chauffeur se retrouve dans l'esprit du jeune motard, qui n'a plus qu'une envie, c'est de retrouver sa femme et sa fille.
Il doit faire vite car petit à petit, ses véritables souvenirs vont reprendre le dessus et "effacer" l'âme du chauffeur.
Le dilemme est important car le jeune motard fait tout son possible pour retrouver la famille du mort et leur faire comprendre qui il est vraiment , en même temps, sa propre famille a du mal à le comprendre et sa petite amie l'aide avec réticence (c'est d'ailleurs le seul point un peu négatif du manga, ce personnage n'est pas au niveau des autres)
Jiro Taniguchi Ciel_210
Jiro Taniguchi Ciel310

Connaissez-vous ce dernier?

_________________
Jiro Taniguchi Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitimeSam 6 Juil - 10:32

Je continue dans ma découverte des manga de Jirô Taniguchi, je viens de lire Sky Hawk, qui a la particularité de se dérouler entièrement aux USA dans les année 1870-1880.
Jiro Taniguchi Sky_ha10

L'histoire :
Citation :
Hikosaburô et Manzô, deux samouraïs exilés aux Etats-Unis depuis la restauration de Meij (1868), vivent de leur chasse sur le territoire des Indiens Crow.
Un jour, Hikosaburô porte secours à une Indienne, Running Deer, poursuivie par des chasseurs de prime. Ils sont sauvés in extremis par un groupe de guerriers Oglagla conduits par Crazy Horse. Le chef indien, fasciné par la technique de combat des deux samouraïs, les invite à rejoindre son campement pour enseigner le ju-jitsu à ses hommes

Ce manga est fascinant et historiquement très bien documenté, puisqu'à travers les yeux de Manzô et d'Hikosaburô, on voit, années après années, le processus de destruction systématique de la population indienne (on va parler de génocide) par les Blancs et par le gouvernement américain devant des Indiens médusés.
J'avoue que cela fait mal au cœur de voir, au détour d'une page, l'auteur indiquer qu'en moins de 5 ans, plus de 3 millions de bisons ont été massacrés par les Blancs, sachant parfaitement que c'était l'unique moyen de subsistance des Indiens.
L'intégration des deux samouraïs japonais au sein d'une tribus Oglala est bien décrite, tout comme leur décision de se mêler à la lutte armée avec leurs amis.
Jirô Taniguchi mèle habillement l'Histoire américaine (avec notamment l'invasion des blancs chercheur d'or dans les Black Hills, montagne sacrée de tout les Indiens, la collaboration des Crows avec l'armée de Custer etc..)
Le manga se termine avec le massacre de Little Big Horn.

Je recommande vivement ce manga historique Very Happy
Jiro Taniguchi Jiro11

_________________
Jiro Taniguchi Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jiro Taniguchi Empty
MessageSujet: Re: Jiro Taniguchi   Jiro Taniguchi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jiro Taniguchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Mangas-
Sauter vers: